DOGE, ou la main-mise de l'oligarque Musk sur les États-Unis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 600
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

DOGE, ou la main-mise de l'oligarque Musk sur les États-Unis

Message par Kabé »

Il est un peu éclipsé actuellement par Trump lui-même et ses 10 décrets par jour, JD Vance et ses outrances et Signalgate, qui démontrent tous que l'Administration Trump mérite bien la qualification de "kakistocratie", mais entre-temps Musk continue sa main-mise sur les États-Unis au profit de... ben, Musk et ses entreprises. Quoi d'autre ?

Une belle analyse dans Wired, aujourd'hui : We Mapped DOGE / Nous avons cartographié les relations de la DOGE avec la Silicon Valley corporatiste :

Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump il y a quelques mois, Elon Musk et son équipe du « département de l'efficacité gouvernementale » (DOGE) se sont heurtés à l'hostilité et à l'inquiétude de l'opinion publique face aux coupes qu'ils ont opérées dans les agences fédérales et au pouvoir qu'ils ont rapidement accumulé. Ils ont mené le démantèlement de l'USAID, la plus grande source d'aide humanitaire au monde, et ont licencié des milliers de fonctionnaires. Des membres du personnel du DOGE et des alliés de Musk ont également eu accès à des données gouvernementales sensibles - et à des données des personnes privées - et ont été placés à des postes clés au sein de grandes agences gouvernementales.

Mais, qui sont ces personnes ? L'équipe de Wired a fait une recherche approfondie sur les personnes qui se cachent derrière DOGE et sur leurs origines. En bref, ils viennent en grande partie du monde de Musk, grâce à ses relations dans la Silicon Valley et dans le monde de l'entreprise. En voici un extrait :
Le monde de Doge, tel qu'il se présente, semble se diviser en gros en trois catégories : les anciens fonctionnaires de Trump, les avocats conservateurs et les importations de la région de la Silicon Valley (bailleurs de fonds, fondateurs, technologues ou personnes qui leur sont liées). Dans la première catégorie, on trouve des personnes comme Katie Miller, porte-parole de Doge et épouse de Stephen Miller, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche. Tous deux ont été les guides de Musk à Washington.

Dans la deuxième catégorie, on trouve des personnes comme James Burnham et Austin Raynor, tous deux anciens greffiers des juges conservateurs de la Cour suprême Neil Gorsuch et Clarence Thomas, respectivement. Jacob Altik, un autre avocat conservateur de l'équipe Doge, a été sélectionné pour travailler auprès de Gorsuch. Jeremy Lewin, qui a participé au démantèlement de l'USAID par Doge, a travaillé avec l'ancien cabinet d'avocats de la seconde dame Usha Vance, Munger, Tolles & Olson, un cabinet qui a également représenté Tesla.

Ensuite, la plus grande ligne de démarcation de toutes : Parmi ces importations de la Silicon Valley, l'un des thèmes les plus clairs dans les rangs de Doge est assez évident : un lien avec Elon Musk. Quarante-neuf personnes de notre liste ont des liens avec Musk, ses entreprises ou son grand réseau. Ce lien passe le plus souvent par l'un de ses alliés ou l'une de ses entreprises. Il y a les personnes évidentes comme Steve Davis, président de la Boring Company de Musk, qui ont suivi Musk dans ses différentes entreprises. (M. Davis a précédemment travaillé chez SpaceX et a aidé M. Musk à réorganiser X, anciennement Twitter). M. Davis a dirigé les efforts de recrutement du Doge avant le jour de l'inauguration et a continué à jouer un rôle central dans l'organisation. De même, Brian Bjelde, employé de SpaceX, qui travaille aujourd'hui à l'Office of Personnel Management (OPM), a également aidé Musk à réduire le personnel de Twitter en 2022.

Il y a des gens comme les jeunes ingénieurs qui ont reçu les clés de différentes agences gouvernementales, comme Marko Elez, Luke Farritor, et Edward Coristine, qui ont tous été stagiaires ou employés dans l'une des entreprises de Musk : SpaceX, Tesla, xAI, X et Neuralink. (Musk a participé à d'autres entreprises, mais ce sont celles qu'il contrôle).

Plus que toute autre entreprise, SpaceX est fortement représentée au sein de Doge, puisque 16 des 80 agents de Doge répertoriés y ont travaillé d'une manière ou d'une autre.

Il y a ensuite les liens de second degré avec les personnes du réseau de Musk. Les liens avec le milliardaire et membre de la mafia PayPal Peter Thiel et avec Palantir, la société de technologie axée sur la défense qu'il a cofondée, reviennent fréquemment. Plusieurs autres membres du Doge ont également travaillé pour Palantir. M. Thiel a été l'un des premiers à soutenir M. Trump et a contribué à financer la campagne sénatoriale de 2022 du vice-président JD Vance. Il a également investi dans plusieurs entreprises de Musk.

Le lien avec Musk va au-delà de l'industrie technologique. Doge comprend également une cohorte de personnes issues du secteur financier, dont Michael Grimes et Anthony Armstrong, qui ont tous deux aidé Musk à structurer l'accord d'achat de Twitter alors qu'ils travaillaient chez Morgan Stanley (Armstrong a depuis quitté l'entreprise). Antonio Gracias, PDG de Valor Equity Partners, a été un investisseur de la première heure dans Tesla (et un donateur de l'America PAC de Musk) et fait également partie de Doge, tout comme deux autres personnes qui y ont été employées, Jon Koval et Payton Rehling.

Et puis il y a ceux qui ont des liens personnels avec le réseau Musk.

Stephen Ehikian, responsable de Doge à la GSA, est marié à Andrea Conway, qui était designer chez X. Kathryn Armstrong Loving, qui est apparue dans le cadre de Doge à l'Agence de protection de l'environnement, est la sœur de Brian Armstrong, le PDG de la société de crypto-monnaie Coinbase.La relation ici vient de Marc Andreessen et de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, ou a16z, qui a investi dans Coinbase ainsi que dans la startup de défense Anduril.Avant l'investiture, des rapports indiquaient qu'Andreessen aidait à interviewer les candidats de Doge, et il s'est décrit en plaisantant comme un « stagiaire non rémunéré » pour Doge.Ryan Wunderly, qui devrait être le nouveau membre du Doge au Trésor, selon les poursuites judiciaires, vient d'Anduril.
(...)
Pendant de nombreuses semaines, on ne savait même pas qui était en charge du DOGE, et bien qu'Amy Gleason ait été annoncée comme administratrice du DOGE, le président Donald Trump a indiqué qu'il avait placé Musk aux commandes. (Les avocats de Musk ont également déclaré dans un dossier judiciaire que, parce qu'il est en charge de la DOGE, il serait trop lourd pour lui d'être interrogé dans le cadre d'une affaire de vol de salaire présumé déposée contre X Corp.) Pour rendre les choses encore plus obscures, la semaine dernière, Ehikian, l'administrateur intérimaire de la GSA (qui dirige lui-même les efforts de la DOGE au sein de l'agence), a déclaré au personnel lors d'une réunion qu'« il n'y a pas d'équipe de la DOGE à la GSA ». En d'autres termes, il est plus important que jamais de comprendre qui fait réellement partie de cette équipe de choc.

À maintes reprises, les membres de l'administration ont affirmé qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts entre les membres de DOGE ou les affiliés de DOGE et leur travail au sein du gouvernement. Mais cela devient plus difficile à croire lorsque des personnes comme Musk et d'autres membres du gouvernement - qui bénéficient de contrats gouvernementaux - continuent d'occuper des postes dans le secteur privé. En particulier lorsque ces entreprises, et non le gouvernement, pourraient être leur destination finale.
A mon avis, les États-Unis étaient déjà une oligarchie, mais là on voit la dérive à l'extrême en marche forcée avec une personne qui, grâce au pouvoir lui octroyé par un enfant gâté, exploite toutes les failles d'un système qui se pensait démocratique, mais qui n'est qu'au service des puissants.

La seule question qui reste : explosion ou implosion ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »