Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ellememe » 03 décembre 2019 18:42

Dernier message de la page précédente :

Kelenner a écrit :
03 décembre 2019 17:24
Victor a écrit :
03 décembre 2019 17:17

Pour ton information, 76 % des français sont favorables à cette réforme des retraites.
Je vois mal un gouvernement abandonner une réforme soutenue par 76% des français.


Faux. 76 % sont favorables à UNE réforme des retraites, mais certainement pas à celle-là, puisque là le taux de rejet est au contraire de 64%.
La grève est soutenue par 46% (contre 33% seulement d'hostiles) de la population.
Y a pas photo, surtout qu'on peut facilement imaginer que ceux qui soutiennent cette réforme sont justement ceux qui y échapperont, à savoir els retraités (ils sont toujours dans les 80% à vouloir niquer les actifs, à chaque coup de Trafalgar de ce genre). Donc si on restreint l'étude aux seuls forces actives, on doit approcher les 80-90% de rejet.

https://www.20minutes.fr/politique/2664 ... ment-mener
pour vos pourcentages
avez vous le panel de personnes interrogées ?Les endroits ou les personnes sont interrogées? le niveau de vie des personnes interrogées ?

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17856
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par UBUROI » 03 décembre 2019 19:30

vivarais a écrit :
03 décembre 2019 18:09
Lion blanc a écrit :
03 décembre 2019 18:05
C'est pas compliqué ; si Macron lâche la fin des régimes spéciaux, la CFDT dira ok et les cheminots arrêteront la grève.
Le privé se retrouvera bien seul et comme d'habitude c'est là qu'on va infliger des trimestres en plus.
On a déjà vu ça il me semble, et ça me paraît le scénario le plus probable. :content36
quoi que propose macron ou le patronat ; depuis des lustres en remontant à nicole notat ; la CFDT dit toujours " ok "
:mdr3: On est les premiers avec 630 000 adh, tralala :siffle: :siffle: :siffle:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 03 décembre 2019 19:33

UBUROI a écrit :
03 décembre 2019 19:30
vivarais a écrit :
03 décembre 2019 18:09


quoi que propose macron ou le patronat ; depuis des lustres en remontant à nicole notat ; la CFDT dit toujours " ok "
:mdr3: On est les premiers avec 630 000 adh, tralala :siffle: :siffle: :siffle:
Il faut compter avec les morts aussi.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs » 03 décembre 2019 19:40

Victor a écrit :
03 décembre 2019 17:17
Pour ton information, 76 % des français sont favorables à cette réforme des retraites.
Je vois mal un gouvernement abandonner une réforme soutenue par 76% des français.
Je serais curieux de connaît le pourcentage de Français qui comprend quelque chose à cette réforme des retraites, ce qui relativiserait beaucoup ces 76%.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs » 03 décembre 2019 19:45

ellememe a écrit :
03 décembre 2019 18:42
pour vos pourcentages
avez vous le panel de personnes interrogées ?Les endroits ou les personnes sont interrogées? le niveau de vie des personnes interrogées ?
Moi je serais toi, je me ferais très très discrète sur les statistiques et les chiffres balancés à l'arrache, il ne me semble pas que là-dessus tu aies de quoi jouer les inquisiteurs ni même que tu sois en position de demander à qui que ce soit de fournir des arguments. :idea:
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1591
Enregistré le : 04 août 2019 10:12
Localisation : Hauts de France
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par patbill » 03 décembre 2019 20:22

sofasurfer a écrit :
29 novembre 2019 11:10
De nombreux secteurs d’activité devraient être très perturbés jeudi 5 décembre, en raison de l’appel à la grève lancé par les syndicats qui protestent contre la réforme des retraites.

À une semaine de la grève du 5 décembre, les syndicats fourbissent leurs armes. Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à cesser le travail le 5 décembre, pour dénoncer la réforme des retraites.

La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont pris l'initiative d'un mouvement de grève interprofessionnel. La CFE-CGC a appelé à manifester, la CFTC laissant ses syndicats libres de rallier le mouvement.
http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 203935.php

La mobilisation promet d’être massive, même le SGEN CFDT ( fédération éducation) appelle a la mobilisation, alors que la CFDT s'est engagée en faveur de la retraite par points!

Est ce que les salariés du privé soutiennent cette mobilisation? Pour ceux qui iront bosser serez vous compréhensifs avec les grévistes?
Je me pose une question sur le titre de l'article cité en source : les professions libérales ne devraient pas être concernées par cette réforme ???

mais la questions a sans doute déjà été posée ici ...

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ellememe » 03 décembre 2019 20:32

Jean de Meung a écrit :
03 décembre 2019 19:45
ellememe a écrit :
03 décembre 2019 18:42
pour vos pourcentages
avez vous le panel de personnes interrogées ?Les endroits ou les personnes sont interrogées? le niveau de vie des personnes interrogées ?
Moi je serais toi, je me ferais très très discrète sur les statistiques et les chiffres balancés à l'arrache, il ne me semble pas que là-dessus tu aies de quoi jouer les inquisiteurs ni même que tu sois en position de demander à qui que ce soit de fournir des arguments. :idea:
pourquoi tu as le monopole ? tu es breveté ?? donc réponds à ma question ,ça t’évitera de passer pour un "je sais tout""qui ne sait rien "
:mdr3:

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15437
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 03 décembre 2019 21:16

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 13:53
latresne a écrit :
03 décembre 2019 13:44



Tu t'attendais peut être que cette réforme allait être bénéfique pour tt le monde ?
Un petit + parci ,un petit + par là .
Tu vis où ? Si tu lis bien et si on ne change rien : + de retraite dans 10 ans maxi .Petit rappel basique ,on travaille - longtemps et on vit beaucoup + vieux ..et il y a encore 10 % de chomeurs qui ne payent donc pas pour les retraités .
Par contre, on ne demandera aucun effort à nos nombreux retraités qui sont partis tôt avec des pensions au top. Cherchez l'erreur.

C'est pas gentil pour les cheminots et les enseignants qui partent avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois (ou 12).Et en + ils finissent épuisés ,une manif à D ,une autre à G ,marcher ,tjrs marcher ..

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15437
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 03 décembre 2019 21:23

sofasurfer a écrit :
03 décembre 2019 14:18
latresne a écrit :
03 décembre 2019 13:44



Tu t'attendais peut être que cette réforme allait être bénéfique pour tt le monde ?
Un petit + parci ,un petit + par là .
Tu vis où ? Si tu lis bien et si on ne change rien : + de retraite dans 10 ans maxi .Petit rappel basique ,on travaille - longtemps et on vit beaucoup + vieux ..et il y a encore 10 % de chomeurs qui ne payent donc pas pour les retraités .
On peut voir les choses au moins disant, on peut aussi se dire que les régimes particuliers de retraite sont un faire valoir pour des revendications pour tous...

TT le monde sait qu'il est impossible que tous les Français aient les mms conditions de départ à la retraite que les cheminots ou enseignants .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15437
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 03 décembre 2019 21:29

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 15:08
Corvo a écrit :
03 décembre 2019 14:10


Aigreur quand tu nous tiens !
Rien à voir avec de l'aigreur. Je dis juste que tout faire peser sur ceux qui bossent (et qui n'auront jamais le loisir de partir aussi tôt et avec des pensions aussi hautes), c'est un peu fort.

Un peu quand mm .(d'aigreur)
On a une optique différente ,j'ai une petite retraite mais ça ne me gène pas que mon voisin ait 4 fois la mienne .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15437
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 03 décembre 2019 21:37

Kelenner a écrit :
03 décembre 2019 17:24
Victor a écrit :
03 décembre 2019 17:17

Pour ton information, 76 % des français sont favorables à cette réforme des retraites.
Je vois mal un gouvernement abandonner une réforme soutenue par 76% des français.
Faux. 76 % sont favorables à UNE réforme des retraites, mais certainement pas à celle-là, puisque là le taux de rejet est au contraire de 64%.
La grève est soutenue par 46% (contre 33% seulement d'hostiles) de la population.
Y a pas photo, surtout qu'on peut facilement imaginer que ceux qui soutiennent cette réforme sont justement ceux qui y échapperont, à savoir els retraités (ils sont toujours dans les 80% à vouloir niquer les actifs, à chaque coup de Trafalgar de ce genre). Donc si on restreint l'étude aux seuls forces actives, on doit approcher les 80-90% de rejet.

https://www.20minutes.fr/politique/2664 ... ment-mener

Oui ,les Français sont favorables à une réforme qui leur donne 10/20 % de + à partir de 2022,et leur donne le droit à la retraite à 55 ans ..ça donnera ainsi du travail à ceux qui n'en n'ont pas .Mais à quoi ils pensent à Bercy ?

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par AAAgora » 03 décembre 2019 23:09

UBUROI a écrit :
03 décembre 2019 19:30
vivarais a écrit :
03 décembre 2019 18:09


quoi que propose macron ou le patronat ; depuis des lustres en remontant à nicole notat ; la CFDT dit toujours " ok "
:mdr3: On est les premiers avec 630 000 adh, tralala :siffle: :siffle: :siffle:
.
La CFDT est un syndicat réformiste et cela se confirme encore.
Macron propose une reforme......et la CFDT, fidèle à ligne réformiste .....approuve, avec des critiques à la marge
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17128
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner » 04 décembre 2019 07:04

La CFDT, c'est bien cet ex-syndicat désormais connu sous le nouveau nom de "MEDEF", non ?

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 04 décembre 2019 07:34

Allons allons, ne nous plaignons pas, la CFDT participe au grand mouvement demain, une fois n'est pas coutume. ...Il faut sauver le soldat fonx, vous pensez bien... :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17856
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par UBUROI » 04 décembre 2019 07:59

Kelenner a écrit :
04 décembre 2019 07:04
La CFDT, c'est bien cet ex-syndicat désormais connu sous le nouveau nom de "MEDEF", non ?
Tu n'attends qu'une chose c'est que des syndicalistes te sortent de ta merde, toi le "soudain révolté" depuis que ta petite vie de futur retraité programmée comme du papier à musique est perturbée.
Es tu syndiqué...toi qui attends tant des autres?
Non, bien sûr, un électron libre qui a peur du noir d'un seul coup :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 04 décembre 2019 08:01

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 13:53
latresne a écrit :
03 décembre 2019 13:44



Tu t'attendais peut être que cette réforme allait être bénéfique pour tt le monde ?
Un petit + parci ,un petit + par là .
Tu vis où ? Si tu lis bien et si on ne change rien : + de retraite dans 10 ans maxi .Petit rappel basique ,on travaille - longtemps et on vit beaucoup + vieux ..et il y a encore 10 % de chomeurs qui ne payent donc pas pour les retraités .
Par contre, on ne demandera aucun effort à nos nombreux retraités qui sont partis tôt avec des pensions au top. Cherchez l'erreur.
Moi je veux bien réparer cette erreur... :ange:
Je suis prêt à échanger ma pension contre celle d'un cheminot.... :twisted:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »