Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 04 décembre 2019 08:01

Dernier message de la page précédente :

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 13:53
latresne a écrit :
03 décembre 2019 13:44



Tu t'attendais peut être que cette réforme allait être bénéfique pour tt le monde ?
Un petit + parci ,un petit + par là .
Tu vis où ? Si tu lis bien et si on ne change rien : + de retraite dans 10 ans maxi .Petit rappel basique ,on travaille - longtemps et on vit beaucoup + vieux ..et il y a encore 10 % de chomeurs qui ne payent donc pas pour les retraités .
Par contre, on ne demandera aucun effort à nos nombreux retraités qui sont partis tôt avec des pensions au top. Cherchez l'erreur.
Moi je veux bien réparer cette erreur... :ange:
Je suis prêt à échanger ma pension contre celle d'un cheminot.... :twisted:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16491
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par sofasurfer » 04 décembre 2019 08:22

AAAgora a écrit :
03 décembre 2019 23:09
UBUROI a écrit :
03 décembre 2019 19:30


:mdr3: On est les premiers avec 630 000 adh, tralala :siffle: :siffle: :siffle:
.
La CFDT est un syndicat réformiste et cela se confirme encore.
Macron propose une reforme......et la CFDT, fidèle à ligne réformiste .....approuve, avec des critiques à la marge
En meme temps, cla CFDT a proposé le systeme à point, c'est un peu le bord gauche du MEDEF...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29932
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par mic43121 » 04 décembre 2019 08:56

latresne a écrit :
03 décembre 2019 21:37
Kelenner a écrit :
03 décembre 2019 17:24


Faux. 76 % sont favorables à UNE réforme des retraites, mais certainement pas à celle-là, puisque là le taux de rejet est au contraire de 64%.
La grève est soutenue par 46% (contre 33% seulement d'hostiles) de la population.
Y a pas photo, surtout qu'on peut facilement imaginer que ceux qui soutiennent cette réforme sont justement ceux qui y échapperont, à savoir els retraités (ils sont toujours dans les 80% à vouloir niquer les actifs, à chaque coup de Trafalgar de ce genre). Donc si on restreint l'étude aux seuls forces actives, on doit approcher les 80-90% de rejet.

https://www.20minutes.fr/politique/2664 ... ment-mener

Oui ,les Français sont favorables à une réforme qui leur donne 10/20 % de + à partir de 2022,et leur donne le droit à la retraite à 55 ans ..ça donnera ainsi du travail à ceux qui n'en n'ont pas .Mais à quoi ils pensent à Bercy ?


Ce n'est pas une boutade ce que tu écris /
Le boulot ce fait rare et on demande à ceux qui bossent de travailler plus longtemps.
Et pendant ce temps les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ne trouvent pas de boulot,
ce sont les anciens qui continuent .moi je veux bien mais c'est contradictoire ..
Donner de l'argent a ceux qui cherchent du boulot ..c'est les inciter a continuer a toucher de l'argent sans rien faire.;
Que l'on fasse toutes les réformes qu'on veut ,ce qui ne va pas ce sont les offres d'emplois ...
Les jeunes vont a l'école pour obtenir des diplômes qui ne leur serviront a rien.. :siffle:
Si les métiers manuels étaient mieux rémunérés ça donnerait envie aux jeunes de trouver un boulot .
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs » 04 décembre 2019 09:09

mic43121 a écrit :
04 décembre 2019 08:56
Le boulot ce fait rare et on demande à ceux qui bossent de travailler plus longtemps.
Et pendant ce temps les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ne trouvent pas de boulot,
ce sont les anciens qui continuent .
moi je veux bien mais c'est contradictoire ..
Voilà ce qui m'échappe à moi aussi et qui manque pas m'étonner, d'autant que les anciens sont normalement les mieux payés et les jeunes les moins payés.
Mais nous n'avons fait ni l'ENA ni Science-po aussi ne pouvons-nous pas comprendre. :rouge:
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11196
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Mickey » 04 décembre 2019 09:22

Jean de Meung a écrit :
04 décembre 2019 09:09
mic43121 a écrit :
04 décembre 2019 08:56
Le boulot ce fait rare et on demande à ceux qui bossent de travailler plus longtemps.
Et pendant ce temps les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ne trouvent pas de boulot,
ce sont les anciens qui continuent .
moi je veux bien mais c'est contradictoire ..
Voilà ce qui m'échappe à moi aussi et qui manque pas m'étonner, d'autant que les anciens sont normalement les mieux payés et les jeunes les moins payés.
Mais nous n'avons fait ni l'ENA ni Science-po aussi ne pouvons-nous pas comprendre. :rouge:
Ça dépend les secteurs et peut-être vrai chez les fonx ou cadres supérieurs, en règle générale ceux qui dépendent d'une convention collective reçoivent un salaire identique.
Si j'embauche en même temps qu'un gus qui a 20 ans de moins, nos salaires seront identiques, la théorie qui prétend qu'un vieux coûte plus cher est bidon dans la majorité des cas.
La véritable raison non avouée est que le jeune manque d'expérience et que le vieux en a trop pour être pris pour un con, grande spécialité du patronat.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par crepenutella » 04 décembre 2019 09:41

mic43121 a écrit :
04 décembre 2019 08:56
latresne a écrit :
03 décembre 2019 21:37



Oui ,les Français sont favorables à une réforme qui leur donne 10/20 % de + à partir de 2022,et leur donne le droit à la retraite à 55 ans ..ça donnera ainsi du travail à ceux qui n'en n'ont pas .Mais à quoi ils pensent à Bercy ?


Ce n'est pas une boutade ce que tu écris /
Le boulot ce fait rare et on demande à ceux qui bossent de travailler plus longtemps.
Et pendant ce temps les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ne trouvent pas de boulot,
ce sont les anciens qui continuent .moi je veux bien mais c'est contradictoire ..
Donner de l'argent a ceux qui cherchent du boulot ..c'est les inciter a continuer a toucher de l'argent sans rien faire.;
Que l'on fasse toutes les réformes qu'on veut ,ce qui ne va pas ce sont les offres d'emplois ...
Les jeunes vont a l'école pour obtenir des diplômes qui ne leur serviront a rien.. :siffle:
Si les métiers manuels étaient mieux rémunérés ça donnerait envie aux jeunes de trouver un boulot .
:pascontent2:
Beaucoup de lieux communs là dedans.
Les jeunes ne font pas des études qui leur servent à rien. La plupart du temps il en reste quelque chose. Même si cela ne leur permet pas d'obtenir un métier directement en rapport avec leurs études, cela leur sert pour avoir des promotions, et éventuellement, se rediriger quelques années plus tard dans leur vrai domaine de compétence au grès des opportunités.

Les étudiants qui ne parviennent pas tout de suite à trouver un boulot en rapport avec leurs études sont aussi utiles pour peupler les emplois de MCDO et d’auxiliaire de vie, de croques-morts ect et je sais de quoi je parle.

Non, je pense que la meilleure chose à faire, c'est de permettre un meilleur accès aux formations professionnelles (gratuites donc avec droit au chômage) à tous les ages afin de faciliter les reconversions dans ces secteurs.

Un type qui en a marre d'être manager dans un Kyabi peut tout à fait vouloir faire une formation pro plombier ou boulanger. Hors aujourd'hui il ne le peut pas car il n'aurait pas de revenus pendant l'année, et les employeurs ne voudraient pas le prendre en apprenti car ils devraient le payer plus cher qu'un gamin de 16 ans.

Enfin, la France à surtout besoin d'informaticiens et d'ingénieurs et ouvriers très qualifiés (genre soudure de navette spatiale...de réacteur nucléaire ect). Pour le reste, les immigrés font l'affaire.

Je rappelle que contrairement aux immigrés (qui arrivent souvent déjà adulte ou presque) les citoyens français bénéficient d'une éducation payée par nos soin depuis leur enfance; Par conséquent tout citoyens qui ne profite pas de cette éducation pour devenir très qualifié, avec des études potentiellement longues, est un Jean foutre doublé d'un fainéant!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17856
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par UBUROI » 04 décembre 2019 09:51

sofasurfer a écrit :
04 décembre 2019 08:22
AAAgora a écrit :
03 décembre 2019 23:09

.
La CFDT est un syndicat réformiste et cela se confirme encore.
Macron propose une reforme......et la CFDT, fidèle à ligne réformiste .....approuve, avec des critiques à la marge
En meme temps, cla CFDT a proposé le systeme à point, c'est un peu le bord gauche du MEDEF...
Je ne sais pas si "elle l'a proposé" mais elle est favorable... autant au système par "points" type retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, qu'au système universel. Je ne sais pas par contre si la CFDT souhaitait qu'on y mette aussi les régimes de retraite des travailleurs indépendants, qui sont autonomes; mais pourquoi pas, si cette intégration permettait aux "pluriactifs alternant
- activités du "privé"
- et activités au sein des "fonctions publiques"
- et pourquoi pas métiers de l'artisanat et des professions libérales
d'avoir une lisibilité claire de leurs droits chaque année et à la fin.

Je rappelle aux ignares dont celui qui me poursuis d'un zèle imbécile ici, que la CFDT participe avec les autres à la gestion de la protection sociale en général (SS dont CNAV, CMSA, Chômage et retraites complémentaires) et qu'elle siège au CA du COR, cet organisme qui analyse les tendances longues du financement des retraites en France.

Cracher sur cette expertise, c'est cracher sur son médecin, un signe du talibanisme rampant.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par crepenutella » 04 décembre 2019 09:54

latresne a écrit :
03 décembre 2019 21:23
sofasurfer a écrit :
03 décembre 2019 14:18


On peut voir les choses au moins disant, on peut aussi se dire que les régimes particuliers de retraite sont un faire valoir pour des revendications pour tous...

TT le monde sait qu'il est impossible que tous les Français aient les mms conditions de départ à la retraite que les cheminots ou enseignants .
Au contraire c'est largement faisable, et ça réglerait la question du chômage.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs » 04 décembre 2019 10:42

Mickey a écrit :
04 décembre 2019 09:22
Ça dépend les secteurs et peut-être vrai chez les fonx ou cadres supérieurs, en règle générale ceux qui dépendent d'une convention collective reçoivent un salaire identique.
Non, car même dans le privé, il existe des règles dues à l'ancienneté.

Après, j'ai bien vu comment agissait la plupart des patrons avec ma femme, faisant fi de ses nombreuses années d'expérience et essayant toujours la payer le moins possible, certains même n'hésitant pas à lui proposer le SMIC ou 1,1 à 1,2 fois le SMIC. Il est évident qu'une majorité de patrons sont des salopards !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17522
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par le chimple » 04 décembre 2019 11:14

crepenutella a écrit :
04 décembre 2019 09:54
latresne a écrit :
03 décembre 2019 21:23



TT le monde sait qu'il est impossible que tous les Français aient les mms conditions de départ à la retraite que les cheminots ou enseignants .
Au contraire c'est largement faisable, et ça réglerait la question du chômage.
Et oui ma crêpe mais comment ???
Une certaine clique , déjà , nous a mis la retraite à 60 ans et les 35 heures ..
Ce qui a été bonnard un certain temps ..
Le temps que les français s'aperçoivent que cette même clique n'avait pas le premier centime pour le financer , sauf faire casquer les entreprises , ce qui a augmenté les faillites et le chômage ..
Il est utopique de dire de moins bosser alors que l'espérance de vie augmente , ça les autres pays européens l'ont bien compris , la gauche française a trompé les français sur ce coup !
Bientot , on arrivera à avoir autant de temps de retraite que d'active !
Il faut bien que quelqu'un paye ..
Des solutions ??
Réduire les pensions , augmenter les cotisations sur la paye et .. patronales , augmenter le nombre d'annuités , créer des fonds de pensions privés comme les ricains ?
Perso , je ne vois que l'augmentation du nombre d'annuités , suivant le travail , et ça , c'est important !
Entre des bureaucrates qui ont encore les bras tous neufs à 60 ans et les maçons , les carreleurs , les ouvriers devant leur presse à pneu , faisant les 3*8, qui sont cassé à 55 , il y a une différence , eux peuvent l'avoir la retraite à 55 ans !
Pour avoir trainé dans les boites en Allemagne , les anciens , travaillant à des postes physiques et fatigants étaient "mutés" à d'autres postes beaucoup plus tranquilles à partir de 55 ans ..
Pour la SNCF et la RATP , OK pour les roulants et conducteurs , il est certains qu'après 60 ans , on n'a pas à conduire un bus ou un train , mais on peut très bien tenir un poste de contrôleur ..ou dans un bureau .
Maintenant , je pense que si l'état français taillait dans son budget de fonctionnement , nombre de membres , privilèges , retraites , s'il revoyait l'engagement de nos troupes en Afrique qui nous coute pas loin du milliard par an , s'il revoyait un peu le social comme par exemple l'AME , qui est inadmissible ( couvrir des étrangers en situation irrégulière .. ce qui ne représente pas beaucoup mais c'est un principe ) ..
Il n'y a pas de petites économies .. :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 04 décembre 2019 11:17

Il faudrait p'têt ausi arrêter d'urgence la defiscalisation des HS, tout ça c'est du fric en moins pour les retraites :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17522
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par le chimple » 04 décembre 2019 11:40

Lion blanc a écrit :
04 décembre 2019 11:17
Il faudrait p'têt ausi arrêter d'urgence la defiscalisation des HS, tout ça c'est du fric en moins pour les retraites :siffle:
Victor , sort de suite du corps de mon copain Tit lion ! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 04 décembre 2019 11:46

le chimple a écrit :
04 décembre 2019 11:40
Lion blanc a écrit :
04 décembre 2019 11:17
Il faudrait p'têt ausi arrêter d'urgence la defiscalisation des HS, tout ça c'est du fric en moins pour les retraites :siffle:
Victor , sort de suite du corps de mon copain Tit lion ! :combat208
Bin quoi ? faut faire des économies nan ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Crapulax » 04 décembre 2019 13:43

.................................................Grève du 5 décembre: Toutes les perturbations prévues..................................................


Une majorité d’organisations syndicales appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites. Le trafic de la SNCF et de la RATP, mais aussi aérien, sera particulièrement affecté jeudi.

Un «jeudi noir» s’annonce. Une majorité d’organisations syndicales appellent à une mobilisation massive, le 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites.

De nombreux secteurs économiques ainsi qu’une grande majorité du réseau ferroviaire seront touchés jeudi par la mobilisation. Le Figaro fait le point.

Seuls 10% des trains assurés par la SNCF:

Selon la SNCF, seulement 10% des Transilien circuleront (aucun sur les lignes R et U), pendant que le trafic sur les lignes RER sera partiellement assuré aux heures de pointe. 3% des TER circuleront sur le territoire, a également annoncé la SNCF, avec beaucoup de disparités selon les régions. La Bretagne et l’Occitanie seront particulièrement pénalisées. Des bus de substitution seront mis en place pour assurer environ un quart du trafic habituel. Sur le réseau TGV, la SNCF rappelle que «les clients ont été informés individuellement que leur train a été supprimé». Seul 10% du trafic sera assuré sur ces lignes, apprend-on.

11 lignes fermées à la RATP, les RER A et B en fonctionnement seulement aux heures de pointe:

Ce jeudi, le trafic sera également très perturbé sur le réseau RATP. Selon les prévisions annoncées mardi en fin de journée, 11 lignes de métro seront interrompues, à savoir les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Le trafic sera «normal avec risque de saturation» sur les lignes 1 et 14 et «très fortement perturbé» sur les lignes 4, 7 et 9 (Nation-Mairie de Montreuil seulement) où le service ne sera ouvert qu’entre 6h30 et 9h30 puis entre 17h et 20h. En moyenne, un tramway sur trois circulera ce jour-là.

Côté RER, 1 train sur 2 circulera sur la ligne A seulement entre 6h30 et 9h30 puis entre 17h et 20h. Même tranche horaire pour le RER B, mais avec un train sur 3, sans connexion à Gare du Nord.

Tout comme ceux de la SNCF, les syndicats de la RATP n’excluent pas de voir le mouvement durer. «Tant qu’on n’aura pas de certitudes de la part du gouvernement sur l’avenir pour un service public qui fonctionne, la grève sera reconduite», a prévenu Laurent Djebali, le secrétaire général adjoint de l’Unsa-RATP. «On s’attend déjà à manger la bûche de Noël ensemble».

20% des vols en France annulés:

Les transports terrestres ne seront pas les seuls à être affectés par la grève. La Direction générale de l’aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi. Air France annulera 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courriers.

Chez Transavia France, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM qui opère des vols moyen-courrier au départ des aéroports d’Orly, Lyon et Nantes, «le programme de vol est maintenu» pour jeudi, a fait savoir un porte-parole. EasyJet a pour sa part annulé 233 vols intérieurs et moyen-courrier. Les autres compagnies aériennes n’ont pas encore communiqué leurs plans de vol à ce jour.

Le transport routier affecté:

La CGT, tout comme FO, a appelé le transport urbain et le transport de voyageurs à débrayer. Sont notamment concernés le transport de marchandises, le transport de fonds, les ambulanciers, les taxis et les déménageurs. Dans le cas des transports urbains, un préavis devra en revanche être déposé.

L’agroalimentaire associé au mouvement:

La Fédération Nationale de l’Agroalimentaire CFE-CGC, qui représente les techniciens, agents de maîtrise, cadres et assimilés, a appelé ses «sympathisants et militants à se joindre, par quelque moyen que ce soit, la mobilisation du 5 décembre», indique-t-elle dans un communiqué publié lundi 25 décembre. Une manière, poursuit-elle, de dénoncer les réformes de l’assurance-chômage et des retraites qu’elle considère comme «la source des conflits sociaux actuels.»

Pas de mobilisation chez les agriculteurs:

Les agriculteurs, eux, ne se joindront pas au mouvement social de jeudi, la réforme étant susceptible de revaloriser nettement les pensions des paysans, actuellement parmi les plus basses du pays, a indiqué mardi la patronne de la FNSEA, Christiane Lambert.

La Poste, l’Éducation nationale... Les services publics concernés:

Les syndicats appellent les salariés des services publics à rejoindre la grève. La CGT des services publics a ainsi appelé à «construire la grève» de manière illimitée.

Pour certaines branches des services publics, l’enjeu n’est pas seulement la réforme des retraites. La Poste est notamment en pleine réorganisation, et connaît depuis plusieurs semaines déjà des épisodes de grève. «Les conditions de travail et la protection du service public sont des sujets qui font partie du débat», a ainsi estimé un représentant de la CGT-Fapt.

Les «personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale» sont également appelés à faire grève par l’Unsa-Éducation. Le syndicat critique un futur système de retraites pénalisant pour «les enseignants qui perçoivent peu d’indemnités et primes».

Sur l’ensemble du territoire, la SNUipp-FSU, syndicat majoritaire de la profession, s’attend à une forte mobilisation: «La grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement rassemblera 70% des enseignantes et enseignants des écoles ». À Paris, le taux de grévistes devrait avoisiner les 80%, avec la fermeture d’au moins 300 écoles sur 628. Des chiffres globalement confirmés, même si revus légérement à la baisse, par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. 55% d’enseignants grévistes au niveau national et jusqu’à 78% à Paris sont attendus, selon le ministère.

Plusieurs syndicats d’EDF , parmi lesquels la CGT, Force ouvrière et Sud, ont appelé à la grève le 5 décembre, contrairement à la CFDT, comme l’a indiqué à l’AFP Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la fédération CFDT Chimie-Energie. La CGT a pour sa part renchéri en appelant à des «baisses de production d’électricité, des coupures en énergie de bâtiments publics d’État (hors lieux de santé)».

«Il y a des appels à la grève dans les sept raffineries françaises», note de son côté la CGT Chimie, qui n’exclut pas des arrêts de production.

Personnels de voirie:

Les personnels des régies privées ou publiques chargées de la collecte des ordures ménagères et de leur traitement préparent également une mobilisation importante. Des mouvements sont déjà prévus à Marseille et Montpellier, a prévenu la CGT des services publics.

Appels à débrayer le 5 décembre dans le milieu hospitalier:

Plusieurs syndicats du personnel hospitalier estiment que le plan présenté par le gouvernement mercredi 20 novembre est insuffisant et appellent à une poursuite de la mobilisation. Parmi eux, la CGT, FO et la CFDT. Le syndicat Avenir Hospitalier et le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) ont spécifiquement appelé à débrayer le 5 décembre, tandis que des manifestations sont également prévues le 30 novembre, le 10 et le 17 décembre.

Des cadres potentiellement impliqués:

Fait rare: le syndicat des cadres CFE-CGC, qui n’appelle presque jamais à manifester, a invité «chaque fédération de la CFE-CGC à considérer les modalités selon lesquelles elles souhaitent se mobiliser, ou non » , contre une réforme jugée «inutile» et «dangereuse».

Menace du côté des forces de l’ordre:

«Dernière sommation avant le black-out»: les syndicats de police menacent maintenant de se joindre au mouvement, via des actions de contestation dans les commissariats. Elles pourront prendre la forme de «fermeture symbolique des commissariats, le refus de rédiger des PV ou encore des contrôles renforcés aux aéroports et aux péages autoroutes», détaille un tract d’Alliance, le syndicat majoritaire.

Cette menace de mobilisation fait suite à la «marche de la colère» organisée le 2 octobre. Les policiers appelaient alors à une «amélioration de la qualité de vie au travail», «une véritable politique sociale pour les agents», «une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive», «une future loi d’orientation», et, enfin, «la défense des retraites». Les syndicats estiment ne pas avoir été entendus par Beauvau.

Les pompiers inquiets du flou entourant la réforme:

Le syndicat des Sapeurs Pompiers Professionnels (SNSPP-PATS), inquiet pour l’avenir des retraites, appelle l’ensemble des sapeurs-pompiers dans un communiqué daté du 26 novembre à manifester le 5 décembre. Ils s’inquiètent notamment du flou entourant la réforme.

Une journée «justice morte» pour les avocats:

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70 000 avocats de France, a appelé à une journée «Justice morte» lors de son Assemblée générale. Le CNB poursuit sa mobilisation «tant pour continuer à défendre fermement les spécificités des régimes autonomes qu’en solidarité avec ceux qui ont à souffrir de l’absence d’écoute du gouvernement et de sa réforme dogmatique,» a-t-il précisé dans un communiqué.

Les «gilets jaunes» au soutien du mouvement:

Réunis début novembre à Montpellier pour une «assemblée des assemblées», quelque 600 représentants du mouvement des «gilets jaunes» ont appelé à rejoindre le mouvement initié par les syndicats.

«L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui, comme nous, n’acceptent pas», ont-ils précisé dans un communiqué de presse. Ils représentent les délégations d’environ 200 ronds-points. «L’Assemblée des assemblées de Montpellier appelle les “gilets jaunes” à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs gilets bien visibles!», poursuit le communiqué.

Les étudiants et lycéens toujours sur le qui-vive:

Le syndicat étudiant Unef a appelé à la mobilisation le 5 décembre pour «maintenir la pression» sur le gouvernement et demander une réévaluation des bourses universitaires, après le suicide d’un étudiant devant le Crous de Lyon.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/reforme- ... e-20191119
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17128
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner » 04 décembre 2019 15:45

UBUROI a écrit :
04 décembre 2019 07:59
Kelenner a écrit :
04 décembre 2019 07:04
La CFDT, c'est bien cet ex-syndicat désormais connu sous le nouveau nom de "MEDEF", non ?
Tu n'attends qu'une chose c'est que des syndicalistes te sortent de ta merde, toi le "soudain révolté" depuis que ta petite vie de futur retraité programmée comme du papier à musique est perturbée.
Es tu syndiqué...toi qui attends tant des autres?
Non, bien sûr, un électron libre qui a peur du noir d'un seul coup :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Non je te rassure, des corrompus de la CFDT (je n'ose même pas les appeler "syndicalistes", c'est leur faire trop d'honneur) je n'attends absolument rien. Ils se mettront à genoux pour sucer les bites des puissants comme ils le font toujours, en échange des petites largesses qu'on leur accorde pour soi-disant "représenter" des salariés qui ne leur accordent aucune confiance, à très juste titre.

Et je vais même te dire mieux, cette histoire des retraites, ce n'est même pas le coeur de mon indignation. Si je fais grève, c'est avant tout par dignité personnelle, je ne me fais même pas d'illusions sur l'issue du bras de fer. C'est ma manière de manifester mon ras-le-bol face à toute cette hypocrisie, cette fausse "justice", cet égoïsme omniprésent, cette politique détestable qui s'agenouille devant les riches, tremble devant les nantis et massacre les travailleurs, les humbles, les méritants, en se foutant de leur gueule et en les écrasant de leur mépris de classe hautain; cette politique qui se fout ouvertement de tout ce qui est un minimum humain en ce bas monde, soigner les gens, les protéger, tâcher tant bien que mal de leur enseigner quelque chose, pour ne glorifier que le pognon et ses apôtres.

On va perdre, c'est probable, il y a trop de minables dans ce pays, mais au moins on vous aura craché à la gueule ne serait-ce qu'une journée, et ça ça n'a pas de prix.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20413
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par oups » 04 décembre 2019 20:51

Voila , demain je serai solidaire avec les grevistes :twisted: Difficile pour moi de ne pas etre solidaire avec des gens qui ne pensent qu'a eux et au pognon.Apres pour les modalités , ché pas encore , deambulation citadine avec les potes , une dizaine de posts teigneux ? La meteo tranchera :]

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »