Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 11:17 Encore une fois pour moi il n'y a pas de problème de financement, c'est artificiel, il suffit de rétablir les exonérations de cotisations votées ces 10 dernières années et tout le monde peut partir au pire à 62 ans avec une retraite complète.
Pour toi, comme tu le dis. Mais le souci c'est que ce genre d'affirmation tu es incapable de la démontrer et d'en faire un argument irréfutable. Pourquoi ? Parce qu'il y en aura toujours un autre, et qui a probablement à ce sujet des connaissances plus pointues que les tiennes, ou des impressions, qui viendra démontrer tout le contraire. Là, tu es sur de l'impression.

Alors entendons-nous bien, je ne dis pas ça pour te contredire, mais juste pour te montrer qu'il ne nous est pas facile, à tous autant que nous sommes, d'avoir toujours toutes les informations, et qu'il nous arrive de fonder nos avis sur des impressions ou sur des éléments incomplets.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17528
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Les chiffres existent, ce n’est pas une simple impression, tout est très étayé. Par contre c’est un vrai choix politique, pour le coup. S’opposer aux intérêts privés pour maintenir le système à l équilibre, répartir les efforts sur l’ensemble de la société, ou tout foutre dans la gueule des jeunes générations -dont je rappelle que les plus impactés sont même trop jeunes pour avoir le droit de voter. Le gouvernement a choisi, il a privilégié la lâcheté pour acheter le soutien des ordures égoïstes comme Uburoi, mais c’est juste un choix, en aucun cas une nécessité ou une fatalité, et c’est un choix que devront assumer ceux qui les soutiennent, parce que je ne connais aucun travailleur qui a l’intention de se laisser faire. Je crains même que ça se termine dans la violence, ce que je ne souhaite pas mais qui me semble inévitable si une telle ignominie n’est pas purement et simplement abandonnée.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24653
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 14 décembre 2019 09:06
Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 19:33


En même temps, LREM, Golf GTI et Morandini, y a comme une forme de parfaite cohérence.
Exact! Mais tant qu'il ne clope pas et ne roule pas au diesel dixit Griveaux, il n'aura pas l'impression d'etre un gros beauf :XD:
Ben ouais Marlon contrairement à vous je ne clope pas, je bois modérément et surtout je ne suis pas un gros beauf voir pire un gros boeuf de la Rance rance profonde. :hello: :hello:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18202
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'affaire Delevoye

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 11:39
Jean de Meung a écrit : 14 décembre 2019 10:23 Même ça, ça commence à faire parler, si ce n'est jaser. Le gars a passé un an et demi à consulter tous azimuts et a juste oublié que certains principes ne passeraient pas auprès de syndicats comme la CFDT ou l'UNSA. Mais qui a donc consulté ce M. Delevoye ? :-|
.
Les banques, les assurances, les fonds de pensions, le MEDEF.........ça en fait du monde
Vous semblez découvrir la vraie vie des hommes politiques: regardez les cartes de visite de tous ceux qui, à QQ niveau que ce soit, ont eu des "responsabilités" d'élus: parachutages dans des CA (voir Mme Chirac), dans des activités de conseils, de lobbying, pour les plus jeunes, leurs "carnets d'adresse" les destinent aux fonctions commerciales de développeurs de réseaux d'influence, tout ça plus ou moins rémunérés et souvent bien gardés secrets. L' "entre-gens" bien compris.
Certes certains exercent ces activités avec compétence... mais les mandats d'administrateurs permettent de rémunérer en jetons de présence le "silence ensommeillé" des vieux politicards, ou leur "bienveillance" attendrie quand un plan social est nécessaire, par exemple, ou quand il s'agit de rémunérer les dirigeants, ou d'accepter certains marchés!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31099
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par mic43121 »

Moi j'ai racheté un diesel derrière 10 diésel…
Mon gendre a la même que moi en essence …(je me marre )
C'est plus cher et tu rajoutes 2a3 L au 100 KM..
Je leur avait vous aller vous 'en mordre les doigts..
J'avais raison..
:mdr3:
Gros beauf ou pas je m'en cogne..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

Lion blanc a écrit : 14 décembre 2019 11:00
Peracetic a écrit : 14 décembre 2019 09:34

bonjour le Lion
il y a bien d'autres raisons que le livret A pour faire perdre les élections au président Macron
En résumé . La France est clairement le malade dans nombreux domaines : la croissance, le chômage le déficit public, les déséquilibres sociaux et la bureaucratie. Une situation qui fabrique de l’inefficacité, de l’incompréhension et du rejet.
salut
J'ai pas vraiment cette impression quand je vous l'ambiance des centres commerciaux, mais ça n'est que mon ressenti... ::d
Re le lion
le ressenti de la base à la quelle vous n'appartenez sans doute pas ? est sans appel :
Commerçants, artisans, PME, agriculteurs et même professions libérales font face à la baisse continue du pouvoir d’achat des Français qui obère les chiffres d’affaires et complique la situation de tout le monde. Et les statistiques idéalisées, sur le chômage, la consommation, n’abusent plus personne, car la France d’en bas voit bien que ça va mal, il suffit de regarder les tiroirs-caisse pour comprendre que les chiffres annoncés sont biaisés.
Mais ce n’est pas tout.le Lion
En plus de tout cela, il faut subir l’agitation permanente, les conflits sociaux interminables, les émeutes à répétition, l’insécurité au paroxysme, qui démoralisent les Français, dissuadent la consommation, les envies de sorties. Notre pays, qui semble pris de convulsions à répétition, inquiète à l’étranger : de plus en plus de touristes choisissent d’autres destinations.
Et le gouvernement n’est pas pour rien dans la chienlit qui saisit le pays. Prenez le cas de la réforme des retraites : proposer un tel projet au mois de décembre, en sachant que cela paralyserait la France avant les fêtes, empêcherait les gens de faire leur shopping, nuirait au commerce, c’est de l’amateurisme au plus haut degré.
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 décembre 2019 11:35
Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 11:17 Encore une fois pour moi il n'y a pas de problème de financement, c'est artificiel, il suffit de rétablir les exonérations de cotisations votées ces 10 dernières années et tout le monde peut partir au pire à 62 ans avec une retraite complète.

Mais il faut être cohérent : si on soutient le contraire, alors tous ceux qui participent au système doivent être mis à contribution, en commençant par ceux qui sont aujourd'hui les plus privilégiés, donc les retraités ayant bénéficié des meilleures conditions de départ. Si on parle de "justice", alors les choses devraient se dérouler ainsi, or c'est tout le contraire qui est annoncé, pour des raisons purement électoralistes : les générations post-2004 qui seront les plus impactées n'ont pas le droit de vote, alors que les retraités si, et ce sont eux qui font pencher la balance.
1/recherche pourquoi tous les GVT de droite et de gauche depuis 1978 ont exonéré les entreprises?
2/ faire payer les retraités! mais ils paient déjà plus et de plus en plus, par une CGS qui n'existait pas au début, qui a grossi, par le passage de l'indexation sur les salaires à celle sur l'inflation,...puis sur rien sous Hollande et Macron certaines années
3/ de plus, entre 1970 et 2010, les retraités actuels dont "je", ont a cotisé pour pour les retraités de cette époque, nés après 1910; la roue tourne, la répartition aussi!
4/ faut que les actifs bossent plu! Toi le prof, tu peux faire des cours privés de civisme à 50€/h à tes chiards, non déclarés en plus! Fais des colos, devient secrétaire de mairie :mdr3: :mdr3: Bosse et tais toi
.
Exemple de travailler plus : Delevoye.......
http://www.libertepolitique.com/Actuali ... -assurance
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14491
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'affaire Delevoye

Message par LOFOTEN »

La suite suivant le Monde :
..............Mais il semblerait que ces oublis ne s’arrêtent pas là. Au moins deux autres fonctions bénévoles de Jean-Paul Delevoye auraient également mérité de figurer dans la déclaration d’intérêts du haut-commissaire, selon les révélations du Monde ce samedi.

Car le haut-commissaire est président de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, qui vise à améliorer la visibilité et la transparence des marchés publics dans la région. Un poste qui lui offre un regard sur les investissements locaux…

Et Jean-Paul Delevoye apparaît également comme… membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG), un think tank qui dépend de la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le progrès de l’homme. Un poste qui mérite d’être signalé.

Sollicité par le quotidien, l’entourage du haut-commissaire a confirmé l’existence de ces mandats, précisant que ce dernier va "très peu" à l’Observatoire régional de la commande publique.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique devrait se prononcer mercredi 18 décembre sur la transmission du dossier de Jean-Paul Delevoye à la justice.
https://www.ledauphine.com/france-monde ... e-(encore)

Infos que l'on peut trouver aussi sur le monde....

Là il n'y a qu'une solution : démission pure et simple !! Et Macron dans le coup reçoit une nouvelle gifle !
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Peracetic a écrit : 14 décembre 2019 12:06 Et le gouvernement n’est pas pour rien dans la chienlit qui saisit le pays. Prenez le cas de la réforme des retraites : proposer un tel projet au mois de décembre, en sachant que cela paralyserait la France avant les fêtes, empêcherait les gens de faire leur shopping, nuirait au commerce, c’est de l’amateurisme au plus haut degré.
Ah mais il est même le principal responsable, et ceci depuis novembre 2018 ! Après, ce n'est pas lui qui bloque le pays, quand bien même il le prend aussi en otage.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31099
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par mic43121 »

Jean de Meung a écrit : 14 décembre 2019 12:19
Peracetic a écrit : 14 décembre 2019 12:06 Et le gouvernement n’est pas pour rien dans la chienlit qui saisit le pays. Prenez le cas de la réforme des retraites : proposer un tel projet au mois de décembre, en sachant que cela paralyserait la France avant les fêtes, empêcherait les gens de faire leur shopping, nuirait au commerce, c’est de l’amateurisme au plus haut degré.
Ah mais il est même le principal responsable, et ceci depuis novembre 2018 ! Après, ce n'est pas lui qui bloque le pays, quand bien même il le prend aussi en otage.

IL est bien évident qu'il a sortit ce programme volontairement avant les fêtes …
Persuadé que les syndicats n'auraient pas le courage de bloquer la France au moment des fêtes ..
Ça m'emmerderai qu'ils le fassent.. de nombreuse sociétés font leur bénéfice de l'année ,LÀ..
mais ça ferait comprendre à ce gouvernement que prendre les gens en otage ça ne paye pas .
Parce que c'est le GVT qui en est responsable …la date choisie ne laisse aucun doute.
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 14 décembre 2019 01:38
lotus95 a écrit : 14 décembre 2019 00:59 qui est capable de démontrer que le système des retraites est en déficit et de l'expliquer ? personne !
Ben si, c'est pourtant simple... Il y a 1,7 cotisant (actif) pour 1 retraité! Vous croyez que c'est viable? Parce que qui paie le manque à verser? Le gouvernement, à travers vos impôts. Et combien de temps cela va-t-il encore être possible?
Le rapport du COR de Juin 2019 , qui est tout de même la référence des projections faites jusqu'à présent, concluait à un équilibre des retraites jusqu'en 2070 ... ça laisse tout de même un peu de temps pour ne pas aller vers le grand n'importe quoi
expliquez moi pourquoi le gouvernement a jugé bon de commander un nouveau rapport, truffé d'hypothèses pessimistes, pour conclure à un déficit de 8 à 17 milliards (c'est dire la précision du truc) , essentiellement basé sur une diminution des ressources affectées aux caisses
c'est un peu comme si une entreprise détournait une grande partie de ses bénéfices aux iles Caïman et prétendait ensuite baisser les salaires sous couvert d'un risque de faillite
pour moi, le diable se cache dans les détails, et les intentions sont claires à quelques mois de la contestation de cette réforme

2ème point sur la cohérence des arguments, encore purement factuel :
- en Janvier 2019, soit quelques mois avant une communication alarmiste, on a étendu les allègements de charges sur les cotisations de retraite complémentaire ; comment comprendre le sens de ces mesures de baisse délibérée des ressources quand on invoque un déficit inquiétant ??
- dans le projet de réforme, on table sur la suppression des tranches supérieures à 10 000 euros des bases de cotisations ... même question ??
avec le facteur aggravant que le régime général devra encore financer les pensions les plus élevées sans avoir les ressources de même niveau

mais au delà de ces point qui en disent déjà très long, sachez que les indicateurs ne sont pas figés et que le nombre de variables qui construisent ces projections sont nombreuses :
il faut émettre des hypothèses de croissance ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte actuel, nombre et niveau d'emplois créés, montant de cotisations, nombre d'actifs, nombre de retraités, productivité ....
vous comprendrez bien que quand il y a autant d'inconnues, dont la croissance qui est le fondement de ces projections, on peut non seulement se tromper mais en plus orienter les résultats dans le sens voulu.

mais s'interroger sur le montant du déficit est bien réducteur ; ça permet d'oublier la politique qui contribue à l'accentuer :
inaction sur les délocalisations et tout ce qui tue l'emploi en France, coût faramineux d'allègements de charges stériles (40 milliards !!!) , politique scabreuse sur le chômage qui enfoncera le clou de la baisse des recettes du système,....

la liste est longue parce qu'il faut bien comprendre que tout est lié ... quand on a une fuite, on ne se contente pas d'éponger avec une serpillière, il faut aussi colmater la fuite
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: L'affaire Delevoye

Message par Allora »

Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 19:45 En même temps tu mets la banque Rotshchild à la tête de l'Etat, elle y place ses larbins, c'est complètement logique.
:twisted: c'est le nouveau monde :siffle:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'affaire Delevoye

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 décembre 2019 11:54
AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 11:39
.
Les banques, les assurances, les fonds de pensions, le MEDEF.........ça en fait du monde
Vous semblez découvrir la vraie vie des hommes politiques: regardez les cartes de visite de tous ceux qui, à QQ niveau que ce soit, ont eu des "responsabilités" d'élus: parachutages dans des CA (voir Mme Chirac), dans des activités de conseils, de lobbying, pour les plus jeunes, leurs "carnets d'adresse" les destinent aux fonctions commerciales de développeurs de réseaux d'influence, tout ça plus ou moins rémunérés et souvent bien gardés secrets. L' "entre-gens" bien compris.
Certes certains exercent ces activités avec compétence... mais les mandats d'administrateurs permettent de rémunérer en jetons de présence le "silence ensommeillé" des vieux politicards, ou leur "bienveillance" attendrie quand un plan social est nécessaire, par exemple, ou quand il s'agit de rémunérer les dirigeants, ou d'accepter certains marchés!
.
Le "macronisme" d'UBU est de plus en plus pâle.
CFDT qui s'insurge, Delevoye épinglé par ses penchant envers les assurances privées......ça commence à faire beaucoup
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'affaire Delevoye

Message par sofasurfer »

AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 12:45
UBUROI a écrit : 14 décembre 2019 11:54

Vous semblez découvrir la vraie vie des hommes politiques: regardez les cartes de visite de tous ceux qui, à QQ niveau que ce soit, ont eu des "responsabilités" d'élus: parachutages dans des CA (voir Mme Chirac), dans des activités de conseils, de lobbying, pour les plus jeunes, leurs "carnets d'adresse" les destinent aux fonctions commerciales de développeurs de réseaux d'influence, tout ça plus ou moins rémunérés et souvent bien gardés secrets. L' "entre-gens" bien compris.
Certes certains exercent ces activités avec compétence... mais les mandats d'administrateurs permettent de rémunérer en jetons de présence le "silence ensommeillé" des vieux politicards, ou leur "bienveillance" attendrie quand un plan social est nécessaire, par exemple, ou quand il s'agit de rémunérer les dirigeants, ou d'accepter certains marchés!
.
Le "macronisme" d'UBU est de plus en plus pâle.
CFDT qui s'insurge, Delevoye épinglé par ses penchant envers les assurances privées......ça commence à faire beaucoup
Ca devient de plus en plus difficile d'etre macroniste et en même temps d'etre humaniste,honnète et sincère...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20809
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'affaire Delevoye

Message par oups »

Ce qui est confortable en fait , c'est d'etre dénué de competence .Comme ca on reste digne dans son ptit gilet jaune en attendant que tombe l'alloc allouée par de dangereux opportunistes vierges de toutes moralites :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »