Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Fonck1 »

d'ailleurs sur le laoursse d'aujourd'hui :

Expressions
 humain, humaine

adjectif

C'est humain, se dit pour justifier une action ou un mobile qui manque de grandeur, d'élévation.
La condition humaine, la destinée de l'homme, telle qu'elle résulte de sa propre nature et de sa situation dans le monde.
Le genre humain, l'ensemble des hommes, l'humanité.
Respect humain, crainte de l'opinion d'autrui.
Voix humaine, jeu d'orgue à anche, dont les tuyaux sont raccourcis.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... main/40608
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 25 février 2025 17:04 ce que vous contestez en permanence, c'est que ça puisse être compris, légiféré et enseigné.
parce que c'est la seule réponse valable à l'omerta qui existe depuis des millénaires.
et je trouve ça intolérable, le cul de chacun lui appartient, il n'y a pas de débat la dessus, et pour bien comprendre ça, il faut arrêter de croire que la société est un carcan idéologique religieux ou de normalisation unilatéral.

Perso je m'en fout ..comme tu dis chacun fait ce qu'il veut de son cul .. :-/
D'accord avec comptes et légiféré ...Mais enseigné ...non ..
Ce serait pousser des gamins dans ce sens ..
Et à quel âge vas t'on apprendre la sexualité à l'école ,le plus simple c'est de leur dire qu'il y a 3 sexes et non pas deux ..
Les hommes ,les femmes ,et les....AUTRES ..
C'est facile à se rappeler .. :))
Pas mal !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 25 février 2025 18:03 ouais vu les images, le book doit dater de 1938.
pour info et à moins de spécifications, le Larousse n'est pas un bouquin scientifique.
Je l'ai acheté en 71 ..il est sorti en 69 ..
C'est vrai ce n'est pas d'hier mais ll coutait la peau des fesses ..2 volumes
Trop lourd ..
J'ai racheté ceux là 23 volumes ..En 90..
Depuis on peut tout balancer ..Internet a tout balayer ..
Le bouquin posé dessus ..c'est le moment de le lire .. ::d
Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 24 février 2025 13:46Parmi beaucoup de banalités plutôt consensuelles, on peut trouver ceci :

Dès le CE1 :
Réfléchir à l’organisation et à l’utilisation des espaces de l’école : demander par exemple qui joue à quoi et où pendant une récréation. Proposer des stratégies pour une organisation et une utilisation plus égalitaire des espaces partagés
=> Reprise de la théorie féministe débile sur les cours de récréation genrées et non genrées.
Je vais essayer de te faire comprendre un truc.

Je me souviendrai longtemps du jour où ma fille m'a raconté que les garçons occupaient systématiquement l'essentiel de la cour de récré pour jouer au foot, et qu'en gros beaucoup de filles s'asseyaient sur les bancs autour pour regarder ou discuter entre elles.
Un jour, la directrice décide de "varier" les jeux dans la cour de récré et d'organiser des activités type "balle aux prisonniers", "1, 2, 3 Soleil", etc. Ma fille a trouvé ça super, elle en est revenue ravie.

C'est juste ça la "théorie sur les cours de récréation genrée", c'est très concret et tout sauf débile.
Ce qui complètement débile, ce serait de répondre "les filles n'ont qu'à vouloir jouer au foot", "si elles veulent rester assises, c'est qu'elles le veulent bien", etc, etc.
jeandu53 a écrit : 24 février 2025 13:46Dès le CM1 :
• Comprendre en quoi les stéréotypes et les représentations liées au genre ont une influence sur la manière dont les individus vivent leur vie et peuvent être à l’origine de discriminations
Lire et exploiter des articles de presse, des données chiffrées (pourcentages, proportions et représentations graphiques) et des textes de loi pour identifier des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’histoire ou encore présentes de nos jours (professionnelles,
politiques, financières, dans la sphère familiale), ou des situations de violences ; rechercher des conceptions du genre ou des stéréotypes qui en sont à l’origine
=> Reprise du discours féministe qui nous explique que les femmes sont de pauvres victimes de graves inégalités.
Il s'agit de faire comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui à devoir prévoir ce type de sensibilisation.
Dans quel que domaine que ce soit, si on impose des règles sans expliquer pourquoi on les impose, qu'est-ce qui les justifie et qu'est-ce qui les a motivées (des précédents), alors on ne se donne pas tous les moyens de les faire appliquer.

Le fait est que depuis le début de l'humanité, les hommes ont réussi à faire passer les femmes au second plan grâce à une force physique et une impulsivité naturelles. Ça c'est l'histoire. Et aujourd'hui, si l'égalité est atteinte en droit, elle ne l'est pas encore totalement dans les mentalités, ce qui a encore des répercussions surtout dans le monde professionnel et politique.

Il n'y a aucune raison de censurer ces sujets.
jeandu53 a écrit : 24 février 2025 13:46
rendre connaissance du cadre juridique (constitution, loi) qui garantit le droit d’accès à l’IVG et connaître les lieux qui permettent d’y avoir accès.
=> Promotion de l'IVG.
Et ?
Ce n'est pas en soi une promotion mais une information sur le droit qui l'encadre.
Et oui, ça fait aujourd'hui partie d'un acquis social ancré qui représente une valeur fondamentale de notre pays (la liberté des femmes à disposer de leur corps).

Encore une fois, pourquoi vouloir censurer ça ?
jeandu53 a écrit : 24 février 2025 13:46Dès la cinquième, la théorie du genre est utilisée :
Différencier sexe, genre et orientation sexuelle et respecter leurs diversités
En s’appuyant sur des documents scientifiques et les programmes de sciences et technologie, identifier ce qui relève de la détermination du sexe biologique, du genre et de l’orientation sexuelle.

• Prévenir les discriminations liées au sexe, au genre ou à l’orientation sexuelle.
(...)

Puis en seconde, la théorie du genre, à nouveau, et encore plus clairement :
À partir de témoignages, prendre conscience que l’identité de genre peut ne pas correspondre au sexe biologique.
Au départ, la théorie du genre, ça concernait surtout les caractéristiques acquises liées au genre (non innées) qui sont à l'origine de tous les aprioris et stéréotypes relatifs au sexe (ex. les garçons ne pleurent pas, ils jouent les mécaniciens ou les soldats, les filles sont fragiles, elles jouent à la poupée...).

Cette qualification de "théorie du genre" aurait été à l'origine popularisée par le Vatican il y a des décennies pour dénoncer et freiner ce mouvement vers l'égalité des sexes et des sexualités, en y opposant les "faits naturels" (hommes naturellement au premier plan, seule l'hétérosexualité est naturelle, etc).

Aujourd'hui, on voit bien que l'interprétation de ce terme à beaucoup changé avec l'évolution des débats.
Tel que je le vois, est compris aujourd'hui comme "théorie du genre" l'idée qu'un genre peut être différent du sexe biologique. C'est ça qui ne passe pas. Et pour le coup, je ne pense pas non plus qu'il faille présenter le genre comme une sorte d'alternative au sexe biologique, déjà parce que ça ne fait que jouer le jeu des stéréotypes de genre justement.
Modifié en dernier par Yaroslav le 26 février 2025 08:01, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 24 février 2025 16:54 Merci Jeandu53 de montrer à quel point ces soi-disant cours d'éducation sexuelle ne sont que de l'horrible propagande gaucho-progressiste woke.
En fait un énième coup bas à la famille, base essentielle de toute société humaine.
Ces cours sont une insulte aux valeurs fondamentales de l'humanité.
Comme Jean vous l'a lui-même fait comprendre, vous êtes dans une radicalisation qui vous incite jusqu'à balayer d'un revers de main les cas de harcèlement homophobe, quitte à jeter l'opprobre sur les parents de victimes qui ont soutenu leur enfant (!). C'est encore très différent des réserves que peut avoir Jean sur le contenu détaillé du programme.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

da capo a écrit : 25 février 2025 02:15dans son grand élan de création de victimes.
Il n'y a pas "d'élan de création de victimes".
Il y a des victimes bien réelles et nombreuses, lorsqu'on est homosexuel, trans ou même une femme qui se ballade seule dans certaines rues, les dénigrements, les brimades, les humiliations, les provocations sont légions.

Rien que quelques commentaires exprimés ou racontés ici tels que "une cliente, par son geste, en pointant son doigt sur sa tempe, indiquait que ce monsieur devait avoir un grain dans le cerveau, qu'il était anormal" ou "on peut penser qu'il a un problème dans la tête", le montrent encore à notre époque, tous les jours.

Donc il y a surtout la reconnaissance des victimes et leur soutien.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Yaroslav a écrit : 26 février 2025 22:33
da capo a écrit : 25 février 2025 02:15dans son grand élan de création de victimes.
Il y a des victimes bien réelles et nombreuses, lorsqu'on est homosexuel, trans ou même une femme qui se ballade seule dans certaines rues, les dénigrements, les brimades, les humiliations, les provocations sont légions.

Rien que quelques commentaires exprimés ou racontés ici tels que "une cliente, par son geste, en pointant son doigt sur sa tempe, indiquait que ce monsieur devait avoir un grain dans le cerveau, qu'il était anormal" ou "on peut penser qu'il a un problème dans la tête", le montrent encore à notre époque, tous les jours.

Je prendrai l'exemple le plus répandu.
Un noir en France ne subit pas particulièrement de racisme, mais lorsqu'on l'appelle racisé, on en fait une victime.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

da capo a écrit : 26 février 2025 22:50Je prendrai l'exemple le plus répandu.
Un noir en France ne subit pas particulièrement de racisme
Peut-être, je ne sais pas, ça reste à voir.
Vous savez bien qu'il y a le racisme démonstratif (ce dont vous constatez la disparition) et la discrimination dissimulée. Il faudrait mesurer cette dernière pour être à ce point affirmatif (d'où le "testing" dont on entendait parler à une époque).
da capo a écrit : 26 février 2025 22:50mais lorsqu'on l'appelle racisé, on en fait une victime.
?
Modifié en dernier par Yaroslav le 26 février 2025 23:19, modifié 1 fois.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Je me suis demandé en lisant les échanges sur "la théorie du genre" si cette notion de genre distinct du sexe biologique était reconnue par l'OMS.

Il semble que oui puisque l'OMS dit clairement :
OMS a écrit :
  • Par «genre», on entend les rôles qui, selon la représentation que s’en fait la société, déterminent les comportements, les activités, les attentes et les chances considérés comme adéquats pour tout un chacun dans un contexte socio culturel donné. Ce terme désigne aussi les relations entre personnes et la répartition du pouvoir dans ces relations.
  • Le genre a un lien avec le sexe biologique (masculin ou féminin), mais il est distinct de lui.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... ail/gender

Avant d'aller plus loin...
Il sera difficile d'accuser l'OMS d'être une officine "de propagande gauchiste LGBT"... Il n'aura échappé à personne que l'OMS n'est pas dominée par les Européens de l'Ouest.

Maintenant, j'ai l'impression qu'on se crispe beaucoup en raisonnant comme si ces conceptions étaient binaires alors qu'elles ne le sont pas à mon avis. Qu'un homme puisse avoir des qualités féminines ou des goûts féminins ou inversement avec les femmes... (selon les stéréotypes sociétaux en vigueur), c'est déjà mettre les 2 pieds dans la "théorie du genre" ou les "études de genre".

Après, qu'un homme estime devoir pour cela changer d'état civil, je trouve que c'est autre chose, ça ne me paraît pas légitime et je crois que c'est même contreproductif quand on entend lutter contre les stéréotypes de genre.
jeandu53 a écrit : 25 février 2025 11:50Les normes sont-elles mauvaises en soi ? Non, au contraire. Toute vie harmonieuse en société nécessite l'existence de normes sociales. L'absence de normes débouche sur l'anomie et l'anarchie. On ne peut pas, d'un côté, se plaindre de la perte de valeurs (notamment chez les plus jeunes), et de l'autre, tout faire pour combattre ces normes.
Si on partait du principe que, par exemple, "l'hétérosexualité est la norme", alors ça signifierait qu'elle est préférable à l'homosexualité, ça veut dire qu'on pourrait mettre une certaine pression sur les gens pour qu'ils soient les plus hétérosexuel possible, ça légitime de facto les homophobes qui vont pouvoir comparer les homosexuels à des vieilles voitures polluantes et indésirables (→ pas dans les "normes").

La norme, ce doit être le consentement, la maturité et le respect de l'autre. Avant toute chose.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Yaroslav a écrit : 26 février 2025 22:59
da capo a écrit : 26 février 2025 22:50Je prendrai l'exemple le plus répandu.
Un noir en France ne subit pas particulièrement de racisme
Peut-être, je ne sais, ça reste à voir.
Vous savez bien qu'il y a le racisme démonstratif (ce dont vous constatez la disparition) et la discrimination dissimulée. Il faudrait mesurer cette dernière pour être à ce point affirmatif (d'où le "testing" dont on entendait parler à une époque).
da capo a écrit : 26 février 2025 22:50mais lorsqu'on l'appelle racisé, on en fait une victime.
?
Idem si on l'appelle ''colonisé'' comme le font nos ''décoloniaux''.
J'ai écrit ''pas particulièrement'' et ne prétends pas que le racisme aurait disparu en France.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 26 février 2025 22:50
Yaroslav a écrit : 26 février 2025 22:33

Un noir en France ne subit pas particulièrement de racisme, mais lorsqu'on l'appelle racisé, on en fait une victime.
Évite de parler de ce dont tu ignores tout.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 26 février 2025 23:35
da capo a écrit : 26 février 2025 22:50

Évite de lire trop vite, j'ai bien précisé ''pas particulièrement'', donc en comparaison avec des pays comparables.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

da capo a écrit : 26 février 2025 23:48
Kelenner a écrit : 26 février 2025 23:35

Évite de lire trop vite, j'ai bien précisé ''pas particulièrement'', donc en comparaison avec des pays semblables.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 26 février 2025 23:01 Il sera difficile d'accuser l'OMS d'être une officine "de propagande gauchiste LGBT"... Il n'aura échappé à personne que l'OMS n'est pas dominée par les Européens de l'Ouest.
Mais bien sûr que si.
L'Europe de l'Ouest, l'occident de manière plus générale est totalement dominé par cette propagande et le wokisme.
Vous avez regardé la cérémonie d'ouverture des JO ?
C'était bien toutes ces idées qui étaient glorifiées.
Pourquoi pensez-vous que fondamentalement Trump et Poutine sont proches ? Parce qu'ils ont en commun cette réaction face à ce qu'est devenu l'occident et donc l'OMS.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 26 février 2025 23:01 La norme, ce doit être le consentement, la maturité et le respect de l'autre. Avant toute chose.
Non, absolument pas.
Le but d'une société c'est de définir des normes. (morales, sociales, économiques).
Ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.
Et les individus qui s'écartent de la norme doivent être considérés comme des individus déviants.
Une société n'est surtout pas là pour définir que tout est possible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »