nouveau sondage ce jour

On est sur le fil du rasoir....
Les sondages actuels et ceux de 2016 n'ont rien à voir. Les instituts, tu imagines, ont revu leurs modèles, qui sont naturellement plus pessimistes que ceux de 2016.papibilou a écrit : Les sondages en ce moment donnent pour Kamala Harris un niveau de vote inférieur à celui d'Hillary Clinton en 2016 face à Trump. Or vous vous rappelez sans doute que Hillary avait perdu à la faveur du système électoral américain qui avait permis à Trump de l'emporter malgré un nombre de voix notablement inférieur à celui d'Hillary.
J'ai donc une vision plutôt pessimiste de ce qu'il va se passer dans 3 semaines.
N'oubliez pas que Donald Trump n'a obtenu que 63 millions de voix et Hillary Clinton en a eu 66 et que le système américain a permis à Trump de gagner. Donc le pourcentage de voix n'a pas forcément à voir avec le vainqueur dans une élection aussi serrée.jabar a écrit : ↑15 octobre 2024 19:50Les sondages actuels et ceux de 2016 n'ont rien à voir. Les instituts, tu imagines, ont revu leurs modèles, qui sont naturellement plus pessimistes que ceux de 2016.papibilou a écrit : Les sondages en ce moment donnent pour Kamala Harris un niveau de vote inférieur à celui d'Hillary Clinton en 2016 face à Trump. Or vous vous rappelez sans doute que Hillary avait perdu à la faveur du système électoral américain qui avait permis à Trump de l'emporter malgré un nombre de voix notablement inférieur à celui d'Hillary.
J'ai donc une vision plutôt pessimiste de ce qu'il va se passer dans 3 semaines.
Il est possible d'avoir un effet inverse ou c'est le vote pour Harris qui est sous-estimé.
On n'utilise pas les mêmes sources, donc on ne voit pas les mêmes choses.jabar a écrit : ↑15 octobre 2024 20:27 Juste l'exemple de la Pennsylvanie, Harris est devant, +0.7:
https://projects.fivethirtyeight.com/po ... nsylvania/
On pourrait imaginer la pertinence d'un tel système à une époque où la survie de la nation passait pas la cohésion entre les états fédérés et qu'il s'agissait du principal enjeu du président américain (même si ça n'a pas empêché la guerre civile).
Sur euronewsYaroslav a écrit : ↑15 octobre 2024 19:58 J'ai pu voir des gens encore être surpris par le pessimisme des médias alors que les sondages sont bons pour Harris...
Mais une nouvelle fois, il faut bien se dire que ce n'est pas en remportant le plus grand nombre de voix au niveau national qu'on remporte l'élection présidentielle américaine.
Il faut donc distinguer 2 types d'état :
- les états acquis à un candidat
Pour l'emporter, un candidat doit obtenir 270 Grands Électeurs (sur 538).
- les états bascules où les sondages sont serrés.
On peut déjà prendre en compte les états acquis puisqu'on connaît à l'avance le résultat. Ça fait :
- 226 Grands Électeurs pour Harris
Il reste ainsi 93 Grands Électeurs à attribuer, ils se répartissent entre les 7 états bascules suivant :
- 219 Grands Électeurs pour Trump
- Pennsylvanie = 19 Grands Électeurs
- Géorgie = 16 Grands Électeurs
- Caroline du Nord = 16 Grands Électeurs
- Michigan = 15 Grands Électeurs
- Arizona = 11 Grands Électeurs
- Wisconsin = 10 Grands Électeurs
Je vous livre à ce jour les prévisions basées sur les derniers sondages effectués dans chaque état :
- Nevada = 6 Grands Électeurs
- Pennsylvanie = TRUMP devant (+ 0,3%) => + 19 GE
- Géorgie = TRUMP devant (+ 0,5%) => + 16 GE
- Caroline du Nord = TRUMP devant (+ 0,5%) => + 16 GE
- Michigan = TRUMP devant (+ 0,9%) => + 15 GE
- Arizona = TRUMP devant (+ 1,1%) => + 11 GE
- Wisconsin = HARRIS devant (+ 0,3%) => + 10 GE
De là, on ajoute les prévisions actuelles des états bascules aux états acquis, on a donc :
- Nevada = TRUMP devant (+ 0,2%) => + 6 GE
- HARRIS = 226 + 10
= 236Victoire facile de TRUMP
- TRUMP = 219 + 19 + 16 + 16 + 15 + 11 + 6
= 302
(même si HARRIS aura au global plus de voix que Trump...)
Tu auras l’air bête comme madame Irma si c’est l’inverse,mais bon ça va avec le personnage .Mickey a écrit : ↑16 octobre 2024 00:13 Trump sera élu, n'en déplaise aux gauchistes tendance woke adeptes de guerres, d'épuration ethnique, de crimes contre l'humanité et de bombe atomique.
Les vrais démocrates souhaitent une trêve des confiseurs pour au moins quatre ans, ce qui sera le cas avec Trump.
Kamala Harris souhaite «légaliser la marijuana à usage récréatif» pour «créer des opportunités pour les Noirs américains»
La candidate démocrate a publié sur son compte X lundi soir «un programme d'opportunités pour les hommes noirs» qu’elle ambitionne de mettre en place si elle remporte l’élection le 5 novembre.
La formule, maladroite, a fait réagir sur les réseaux sociaux. À trois semaines du scrutin du 5 novembre, Kamala Harris cible ses efforts cette semaine sur l'électorat noir. Et ce lundi 14 octobre, sur le compte X de la candidate démocrate, l'équipe de campagne de la vice-présidente a dévoilé une série de propositions censées bénéficier directement aux hommes afro-américains. L'ancienne procureure de Californie accuse un retard dans les sondages auprès de cette catégorie d'électeurs, comparativement à ses prédécesseurs démocrates engagés dans la course à la Maison-Blanche.
Le programme «d'opportunités pour les hommes noirs» vise à les aider à lancer leur petite entreprise ou un commerce, notamment grâce à des prêts avantageux. Kamala Harris souhaite «accorder un million de prêts à remboursement conditionnel qui peuvent s’élever jusqu’à 20.000 dollars aux entrepreneurs noirs et à d'autres personnes, pour leur permettre de créer une entreprise».
Les mesures prévoient aussi des aides à la formation et à l'apprentissage, ainsi qu'un système d'accession favorisée aux métiers de l'éducation pour les hommes noirs. Si le mode opératoire reste flou, l’ancienne juge veut les aider à atteindre «des emplois bien rémunérés».
Mais ce n’est pas tout : elle aspire également à «lancer une initiative nationale en matière de santé axée sur les maladies qui touchent de manière disproportionnée les hommes noirs», et surtout légaliser la marijuana à usage récréatif dans tout le pays. Le but étant, in fine, de «créer des opportunités pour les Noirs américains afin qu'ils réussissent dans cette nouvelle industrie», écrit la vice-présidente.
Obama tance ses «frères» noirs
L'issue du scrutin est plus incertaine que jamais, les deux adversaires étant au coude-à-coude avec un écart semblant encore se resserrer. Deux derniers sondages publiés ce week-end montrent Donald Trump rogner la très légère avance de sa rivale, qui peine à faire le plein de voix parmi les électeurs noirs et latino-américains. Jeudi dernier, l'ex-président Barack Obama avait tancé ses «frères» noirs, selon lui réticents à élire une femme pour la première fois dans l'histoire américaine.
D'où l'opération séduction actuelle de Kamala Harris, qui aura 60 ans la semaine prochaine, auprès des Afro-Américains. Ceux-ci avaient voté à 90% pour Joe Biden en 2020, un niveau tombé à 78% pour Kamala Harris selon une enquête d'opinion New York Times/Siena College. Après avoir assisté dimanche à un office religieux dans une église fréquentée en majorité par des Afro-Américains à Greenville, en Caroline du Nord, la vice-présidente a donné une interview, diffusée lundi, à un journaliste noir, Roland Martin.
https://www.lefigaro.fr/international/k ... s-20241015