Ca vous intéresse l'opinion d'un Américain sur un Sud Africain...Steve Bannon réapparait. Il était bien copain avec Méloni, d'ailleurs. Que dit il de Musk?
Puisque vous êtes curieux, je vous copie l'article du Guardian. Si j'en avais dit le 1/10, on m'aurait taxé de xénophobe, de parti pris.
Steve Bannon condamne Elon Musk comme étant « raciste » et « vraiment diabolique »
Un ancien conseiller de Trump dénonce l'adhésion du PDG de la technologie à certaines formes d'immigration et promet de « faire tomber ce type »
Chris Michael
Dimanche 12 janvier 2025 17h49 CET
Dans une escalade du mécontentement parmi les partisans d'extrême droite les plus en vue de Donald Trump , son ancien conseiller Steve Bannon a qualifié le nouveau favori de Trump, Elon Musk , de « raciste » et de « type vraiment diabolique », s'engageant à « faire tomber ce type » et à le chasser du mouvement Maga.
Dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera , dont des extraits ont été publiés ce week-end par Breitbart, Bannon a critiqué l'adhésion d'Elon Musk à certaines formes d'immigration et s'est engagé à veiller à ce que Musk n'ait pas accès au plus haut niveau de la Maison Blanche.
« C'est un homme vraiment méchant, un très mauvais gars. J'ai décidé de faire tomber ce type », a déclaré Bannon. « Avant, parce qu'il avait investi de l'argent, j'étais prêt à le tolérer – je ne suis plus prêt à le tolérer maintenant. »
Il a ajouté : « Je ferai en sorte qu’Elon Musk soit chassé d’ici le jour de son investiture », qui tombe le 20 janvier. « Il n’aura pas pleinement accès à la Maison Blanche. Il sera comme n’importe quelle autre personne. »
Musk est devenu l'un des plus grands supporters de Trump , et certainement son plus riche, pendant la campagne finalement réussie du républicain pour reconquérir la présidence américaine, dépensant apparemment environ 270 millions de dollars et étant récompensé par une place aux côtés de Trump depuis.
Après sa victoire, Trump a demandé à Musk de l'aider à diriger un groupe consultatif théoriquement dédié à la réduction des dépenses du gouvernement américain jusqu'à 2 000 milliards de dollars, soit un quart de son budget total.
Mais l'adoption par Elon Musk des visas H-1B , qui permettent à des entreprises – comme SpaceX et Tesla – d'embaucher des professionnels et des ingénieurs qualifiés hors des États-Unis, a été mal accueillie par d'autres acolytes de Maga, opposés à presque toutes les formes d'immigration. Elon Musk, qui est né en Afrique du Sud, a lui-même obtenu un visa H1-B.
« Cette histoire de visas H-1B, c'est tout le système d'immigration qui est manipulé par les seigneurs de la technologie. Ils l'utilisent à leur avantage. Les gens sont furieux », a déclaré Bannon, que Trump a renvoyé de son poste à la Maison Blanche lors de sa première administration, mais qui s'est ensuite réinventé grâce à son podcast War Room en tant que l'un des principaux évangélistes du mouvement Maga.
Bannon a encore élargi son objectif en attaquant les autres géants de la technologie de Musk, Peter Thiel et David Sacks, pour leur héritage sud-africain.
« Il [Musk] devrait retourner en Afrique du Sud », a déclaré Bannon. « Pourquoi les Sud-Africains, les personnes les plus racistes de la planète, les Sud-Africains blancs, font-ils des commentaires sur ce qui se passe aux États-Unis ? »
Bannon a affirmé que le seul objectif d'Elon Musk était de devenir milliardaire et l'a qualifié de partisan du « techno-féodalisme à l'échelle mondiale ». « Je ne soutiens pas cela et nous le combattrons », a-t-il ajouté. « Il ne se battra pas. Il a la maturité d'un petit garçon. »
« Il fera tout pour s’assurer que l’une de ses entreprises soit protégée ou obtienne un meilleur accord ou pour gagner plus d’argent.
« Son accumulation de richesses, et ensuite – à travers la richesse – son pouvoir : c’est ce sur quoi il se concentre. »
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... usk-racist