«Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: «Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 13:28 Mais des tâches et démarches en moins d'un autre côté puisque c'est juste un changement de taxation et pas une nouvelle taxe.

Sans compter que de nos jours le nombre de clients se compte tout seul sur les caisses numériques ...
On parle bien d'une nouvelle taxe qui n'existait pas avant.

Donc, que vous le veuillez ou non, chaque jour, il faudra compter puis saisir le nombre de clients qui ont pris du pain avec un sachet. Ce sera fastidieux.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 06 mars 2025 23:51 Ma question est tout à fait légitime : à 0,0075€ par client le prix ne va pas augmenter, faut arrêter d'y voir une affreuse taxe qui va couler des boulangeries. Surtout que c'est une réorganisation de taxation, pas une nouvelle taxe.

Au final au pire il suffit de reporter une petite augmentation de quelques centimes sur quelques produits annexes et les boulangeries s'en sortiront très bien.
entendu a Europe 1 : un boulanger patissier parisien estimait que c'était environ 24 € par mois ,,, bien entendu ,c'est une catastrophe :XD:
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

lepicard a écrit : 07 mars 2025 13:33
Mesoke a écrit : 06 mars 2025 23:51 Ma question est tout à fait légitime : à 0,0075€ par client le prix ne va pas augmenter, faut arrêter d'y voir une affreuse taxe qui va couler des boulangeries. Surtout que c'est une réorganisation de taxation, pas une nouvelle taxe.

Au final au pire il suffit de reporter une petite augmentation de quelques centimes sur quelques produits annexes et les boulangeries s'en sortiront très bien.
entendu a Europe 1 : un boulanger patissier parisien estimait que c'était environ 24 € par mois ,,, bien entendu ,c'est une catastrophe :XD:
Et donc : quel est l'intérêt d'une taxe qui ne coûte que 24 € par mois ?
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 07 mars 2025 13:40
Et donc : quel est l'intérêt d'une taxe qui ne coûte que 24 € par mois ?
ben , ça ne concerne pas que les artisans ,,,, pense aux industriels :arrow:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 07 mars 2025 13:31 On parle bien d'une nouvelle taxe qui n'existait pas avant.

Donc, que vous le veuillez ou non, chaque jour, il faudra compter puis saisir le nombre de clients qui ont pris du pain avec un sachet. Ce sera fastidieux.
"Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe mais d’une simplification administrative parce que le calcul antérieur de cette contribution était bien trop complexe pour les boulangers et nécessitait de connaître le nombre et le poids de chaque emballage distribué"

C'est tiré de l'article du Figaro que tu as toi-même posté ...

Et que tu le veuilles ou non de nos jours les caisses comptent toutes seules le nombre de client à chaque utilisation. Il n'y aura donc qu'à rapporter ce chiffre à la compta en fin de journée. Ce qui est fait pour être plus simple que l'ancienne manière de compter, vu qu'il fallait compter le nombre d'emballages utilisés.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 13:48
jeandu53 a écrit : 07 mars 2025 13:31 On parle bien d'une nouvelle taxe qui n'existait pas avant.

"Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe mais d’une simplification administrative parce que le calcul antérieur de cette contribution était bien trop complexe pour les boulangers et nécessitait de connaître le nombre et le poids de chaque emballage distribué"

Et que tu le veuilles ou non de nos jours les caisses comptent toutes seules le nombre de client à chaque utilisation. Il n'y aura donc qu'à rapporter ce chiffre à la compta en fin de journée. Ce qui est fait pour être plus simple que l'ancienne manière de compter, vu qu'il fallait compter le nombre d'emballages utilisés.
C'est la ministre qui dit ça... Mais manifestement, ce n'est pas perçu comme ça par tous les boulangers. Et je ne suis pas sûr que la caisse puisse faire le travail toute seule...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Techniquement si on a genre supprimé une taxe et ajouté une autre sur le même sujet c'est bien une modification de taxe, pas une nouvelle taxe, que les boulangers l'aient ou non compris ...

Et je ne vois pas ce qui serait compliqué pour une caisse enregistreuse d'implémenter un comptage de client à chaque fois qu'on l'utilise. On est en 2025 hein, plus en 1960 avec des caisses mécaniques (qui auraient également pu avoir un système de comptage automatique à chaque ouverture)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bref le comptable du boulanger fait ce qu’il faut pour satisfaire l’administration , c’est son métier ,puis le boulanger vend son pain au prix qu’il’veut afin d’intégrer ( ou pas) cette taxe et aussi et encore .....,c’est son droit .Et enfin le consommateur fait ou achète son pain ou il veut en se foutant très certainement ( si il est juste pragmatique ou n’achete pas 250 baguettes par jour ) de le payer 5 cts de plus ou de moins :siffle:
A part ca ,une anecdote de citadin, je sort du bureau ,achete une baguette non emballée à la boulangerie mitoyenne puis monte dans le métro à 18h ma baguette à la main , pendant 30mn la moitié du wagon postillone dessus , enfin rendu at home , j’me remémore le périple, jette cette foutue baguette dorénavant bien dégueu puis touvre un paquet de biscottes bien emballées dans leur petit sachet en peau de pétrole inclus dans le tarif
Oui j’sais , mais quitte à dire / lire des trucs sans trop d’intérêt..... :siffle:
Modifié en dernier par oups le 07 mars 2025 15:41, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ptain , le pov’ il va faire comment maintenant pour pouvoir continuer à palper d’la miche dès l’aurore ( je précise au cas qu’Aurore n’est pas la vendeuse )
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 14:35 Techniquement si on a genre supprimé une taxe et ajouté une autre sur le même sujet c'est bien une modification de taxe, pas une nouvelle taxe, que les boulangers l'aient ou non compris ...

Et je ne vois pas ce qui serait compliqué pour une caisse enregistreuse d'implémenter un comptage de client à chaque fois qu'on l'utilise. On est en 2025 hein, plus en 1960 avec des caisses mécaniques (qui auraient également pu avoir un système de comptage automatique à chaque ouverture)
as tu pensé à la "fraîche" ????
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 14:35 Et je ne vois pas ce qui serait compliqué pour une caisse enregistreuse d'implémenter un comptage de client à chaque fois qu'on l'utilise. On est en 2025 hein, plus en 1960 avec des caisses mécaniques (qui auraient également pu avoir un système de comptage automatique à chaque ouverture)
Hehe... La boulangerie de mon village n'a pas de caisse enregistreuse, mais un simple tiroir - vous voyez : ce truc glissant sous un plan de travail avec des cases dans lesquels on peut mettre les différents billets et pièces.
Ils (lui ou elle ou leur fils) font du calcul mental. Parfois ils se trompent, en général pas à leur avantage, donc on corrige le calcul et on paie le dû. Et ils n'acceptent pas la carte bancaire ! Moi, je trouve ça bien. Et si jamais ils voudraient supprimer le filet de papier ou le sac papier, je n'aurais aucun mal à amener mon sac à pain... Je dis ça pour rien, bien sûr, juste un témoignage qu'il y a des boulangeries qui essaient d'éviter d'être des esclaves des banques et leurs commissions sur chaque transaction par carte bancaire.

Leur pain est excellent, d'ailleurs, ce qui est le plus important.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 07 mars 2025 13:48

Est ce que tout le monde prend un emballage ?
Moi depuis toujours j'ai mon sac à pain c'est su facile à fabriquer et des milliers de personnes l'utilisent
Comment la machine différencie l'achat avec ou sans emballage
l'avantage du sac à pain c'et que le pain se conserve bien dedans
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Votre meilleur allié conservation : le sac à pain
En coton ou en lin, le sac à pain en tissu est indéniablement le contenant idéal pour garder votre pain frais plus longtemps. Qu’il soit fabriqué en coton, lin ou chanvre, le tissu permet de laisser respirer le pain, tout en le préservant au mieux. Ainsi, une baguette pourra être consommée le lendemain sans aucun problème, et les gros pains complets pendant plusieurs jours. De quoi éviter le pain rassis dont on ne sait plus quoi.

J suis étonné uqe quelqu'un qui se prétend écolo ignore on existence
Alors qu'il existe depuis des siècles et plus bio et écolo tu meurs
Ma femme en a fabriqué plusieurs c'est à dire qu'il y en toujours de disponible et de propre par rotation un pour le vieux pain qui servira à divers usages culinaires (pain perdu , pundding , croutons , chapelures soupe de pain etc)
un qui a conservé frais le pain de la veille
un pour l'achat et le stockage du pain du jour
Plutôt que de parler du contenant parlez du contenu c'est plus écolo pour préserver l'environnement t la pénurie alimentaire
Le pain pour ceux de ma génération a un caractère sacré et quelque chose qu'il ne faut gaspiller
Mais on a oublié cela avec la société de consommation les gens achète un pain chaque jour mais en jettent les 3/4
https://www.consoglobe.com/pain-sec-recette-bio-cg/7
Les boulangers déjà devraient proposer des sacs à pain
https://www.cdiscount.com/vin-champagne ... 20all%201P

vous parlez des problèmes 'déchets " mais ne donnez pas de solutions
il semblerait qu'il n'existe en écologie d'autre solutions que la taxation "de taxe éco sur tout quoi que vous achetiez
Modifié en dernier par vivarais le 07 mars 2025 18:53, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moi je dis qu'il faudrait taxer les français qui ont des idées politiques de gauche.
Et avec une forte taxe.
Faut serrer les boulons dans notre pays. Faut arrêter de marcher sur la tête. Les idées de gauche ça suffit.
Alors comme nous sommes des démocrates et non des tortionnaires fascistes, on est favorable à la diversité des opinions et à la liberté d'expression.
Mais attention, on peut être de gauche mais faut casquer ! :mdr3:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 07 mars 2025 18:25 Moi je dis qu'il faudrait taxer les français qui ont des idées politiques de gauche.
Et avec une forte taxe.
Faut serrer les boulons dans notre pays. Faut arrêter de marcher sur la tête. Les idées de gauche ça suffit.
Alors comme nous sommes des démocrates et non des tortionnaires fascistes, on est favorable à la diversité des opinions et à la liberté d'expression.
Mais attention, on peut être de gauche mais faut casquer ! :mdr3:
si on taxait les conneries que tu dis sur ce forum Victor, je serais riche :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »