Enseignante jugée pour harcèlement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Enseignante jugée pour harcèlement

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 12 mars 2025 22:47 Non, pas du tout. Je sais parfaitement qu'il y a des profs cinglés qui harcèlent les élèves. Je conteste l'arrogance de la justice qui pense pouvoir désigner un responsable unique à un drame qui est probablement beaucoup plus complexe. Peut-être que la gamine se serait suicidée même si elle n'avait jamais croisé la route de cette prof, ou peut-être pas, et qui peut le dire avec certitude ?

Mon opinion sur les rectorats n'a rien d'idéologique, elle vient d'une expérience de terrain très solide et très concrète. Je pourrais écrire un livre entier sur l'incompétence de ces gens, et tu ne me croirais même pas si tu n'as pas vécu ce que j'ai vu de mes propres yeux. Leur nullité n'a aucune limite. Mais en l'occurrence, ce n'est même pas le sujet. Si on condamne cette prof qui le mérite peut-être, alors il faut aussi condamner les parents des enfants harceleurs, les enfants eux-mêmes, les intervenants qui n'ont pas pris la mesure de la détresse, les psychologues, les services sociaux, bref tous les gens impliqués de près ou de loin et qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire... ou bien, simplement, accepter le fait d'une responsabilité collective qui ne passe pas forcément par une chasse frénétique au coupable pour donner satisfaction à tout prix à la famille, comme s'il fallait se faire pardonner des failles multiples ayant abouti à ce drame par le lynchage public d'une coupable désignée d'avance.
Non pas d'accord.
Bon je ne reviens pas sur les rectorats, mais on sent bien un jugement très personnel issu d'expériences localisées qui vous incitent à généraliser. Alors qu'à gauche, vous devriez savoir mieux que personne à quoi conduit la généralisation abusive.

Si cette enseignante à été condamnée par la justice, alors la justice a pu démontrer que cette enseignante a participé de manière significative à l'humiliation de cette élève et donc à son malaise.

Et on ne peut évidemment pas mettre sur le même plan (comme vous le voudriez) ceux qui ont directement participé et contribué au harcèlement de l'élève, et ceux qui n'ont pas su voir les signaux faibles ou agir en conséquence. Si des élèves ou des parents d'élèves ont directement participé au harcèlement de la jeune fille, ils doivent être jugés et condamnés tout autant. Mais si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a nécessairement beaucoup moins d'éléments probants.

On ne va pas "condamner tout le monde ou condamner personne", juste pour le beau plaisir de ne pas condamner 1 seule personne dont la culpabilité a pourtant été mise en évidence.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Du peu que j'ai vu de cette affaire, cette élève était harcelée par d'autres élèves depuis la primaire et au collège cette prof l'a elle aussi harcelée, en a fait son souffre douleur, ce qui a fait croire aux élèves que ce harcèlement était autorisé vu que même l'autorité qu'est une prof le faisait. Du coup c'était harcèlement continu de partout.

J'ai indirectement vu des profs s'en prendre à des élèves en particulier sans raison, en ne leur passant rien, en les humiliant dès que possible. Pas à ce point, pas du tout, mais le coup de l'élève souffre douleur de la prof je trouve ça tout à fait possible.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Donc les élèves qui la harcelaient, la frappaient, au point que la gamine a dû être changée d'établissement, on ne peut pas "établir leur responsabilité" ? Si on ne juge qu'une seule personne dans cette affaire, ça a une signification judiciaire, ça signifie qu'on lui impute seule la responsabilité de la mort de cet enfant, comme si le poids de la culpabilité n'était déjà pas assez lourd à porter.

Les juges sont tous issus de la grande bourgeoisie, ce ne sont pas des êtres immatériels à l'abri de toute subjectivité. Ils partagent les préjugés de leur caste. A leurs yeux, un prof c'est négligeable, un sous-fifre qu'on peut facilement désigner à la vindicte populaire. En cela, ils partagent le point de vue des gens qui hantent les rectorats. On sait bien qu'ils sont forts avec les faibles, et (très) faibles avec les forts, ça a toujours été et ça sera toujours.

Moi je pense que cette prof est coupable, AVEC BEAUCOUP D'AUTRES, d'avoir maltraité cette gamine, mais lui imputer seule sa mort c'est déguelasse et je ne pourrais jamais cautionner ce type d'attitude.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Visiblement les autres harceleurs étaient mineurs, donc pas condamnables j'imagine.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ils devraient l'être, et dans le cas contraire ils ont des parents, qui sont responsables.

Au-delà des torts réels de cette enseignante, le fond du problème c'est qu'on demande beaucoup trop de choses aux profs, et de plus en plus. Il faut être psychologue, assistante sociale, savoir gérer des autistes, médiateur de conflits, sans aucun soutien extérieur et avec une hiérarchie nulle et totalement absente. Les profs sont littéralement livrés à eux-mêmes et font un travail titanesque, sans qu'on leur pardonne le moindre faux-pas. Mais ce sont aussi des êtes humains, ils peuvent être parfois excédés, avoir la mauvaise réaction, simplement parce qu'ils sont épuisés par tout ce qu'on leur demande, ou qu'ils ont mal analysé la situation. C'est très facile de pointer du doigt derrière son ordi en connaissant la fin de l'histoire, sans avoir eu à gérer la situation soi-même. Mais sur le coup, c'était peut-être beaucoup moins évident que cela. L'attitude de la gamine était peut-être ambigüe, peut-être avait-elle aussi ses torts. Quand on n'a jamais eu à gérer ce type de cas soi-même, on ne peut pas comprendre à quel point c'est compliqué. Une fois de plus, la justice va choisir la solution de facilité et condamner un unique bouc émissaire, pour ne pas avoir à fouiller plus loin et chercher ceux qui sont sûrement encore bien plus coupables que cette prof, aussi condamnable soit-elle.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 12 mars 2025 16:13 Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !

Pas Faux ..ce que je ne capte pas c'est que les parents de cette gamine ne sont pas aperçus de la déprime de leur fille ..
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait l’histoire ,c’est juste que sont jugés ceux contre lesquels une plainte ( non classée sans suite ) existe ou encore une auto- saisie d’un procureur Pour ce qui des autres mechants ou inconscients ,perso et contrairement à d’autres ici , moi j’ai aucune information .Le sujet de ce fil et du proces ,c’est la Dame , pas d’autres additifs pour diluer le machin, ou faire mousser le truc :gene3:
Bon apres pour ce qui est d’être subordonné à des nuls ,des incompétents, des ....et encore des .J’déconseille fortement d’accepter de bosser pour eux :gene3:.Et puis enfin et surtout la Dame ( elle et elle seule ) n’est en rien accusée du meurtre de la Demoiselle , juste pour harcèlement dont elle serait (elle aussi ) a l’origine.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »