L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26378
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Corvo »

Pas pro Russe le RN ?...Ben voyons !

La position du Rassemblement National à propos de la guerre en Ukraine et vis-à-vis de la Russie rappelle la manière dont Marc Bloch décrivait celle d’une partie de la droite la plus conservatrice pendant la seconde guerre mondiale, défaitiste et trop encline à chercher le « salut » de son pays dans l’action de puissances extérieures (et autoritaires).


Les poutinophiles français ont-ils tiré les leçons de l’invasion de l’Ukraine ? La plupart d’entre eux prétendent avoir revu leur jugement sur le président russe, dont les dirigeants du Rassemblement National (RN).

En février 2023, le président du parti Jordan Bardella considérait qu’il était « impossible de négocier la paix si l’Ukraine ne retrouve pas son territoire, et si les troupes russes ne quittent pas l’Ukraine ». Sommé de justifier les accointances passées du RN avec le Kremlin, Bardella faisait valoir que « le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’[était] pas celui qui, cinq ans plus tard, [a] décid[é] d’envahir l’Ukraine et de commettre des crimes de guerre à Odessa ou à Marioupol ».

En réalité, l’aggiornamento du RN relève de l’imposture. Deux jours après l’entretien de Jordan Bardella, la présidente du parti à l’Assemblée nationale Marine Le Pen envoyait une lettre aux français regrettant le « bellicisme irresponsable » de certains de « nos dirigeants ». « Irresponsable », c’est également ainsi qu’elle qualifiait la décision d’Emmanuel Macron de livrer des missiles à l’Ukraine en juillet 2023. À Strasbourg, les députés européens du parti ont, eux, pris garde de ne voter aucune résolution hostile à la Russie.

Malgré l’invasion de l’Ukraine, une vision du monde inchangée
En fait, l’ensemble des poutinophiles, nombreux dans les milieux les plus conservateurs dont une « nébuleuse » d’anciens officiers militaires, pratiquent tous le même jeu d’équilibrisme. Tombés de haut avec l’invasion de l’Ukraine, ils tentent désormais de se « rattraper aux branches ». Plutôt que de se réjouir de la mobilisation des Occidentaux, ils préfèrent dénoncer leurs actions, entonnant sans cesse les mêmes narratifs, largement inspirés par la propagande du Kremlin. D’abord, l’aide à l’Ukraine serait inutile car le pays finira par s’épuiser, et l’Union européenne avec. Pire, elle va nous conduire à une guerre mondiale. Ensuite, les sanctions contre la Russie n’auraient aucun effet, sinon sur le pouvoir d’achat des Européens.

Certes, la réaction énergique des Occidentaux n’a pas eu tout l’effet escompté. L’économie russe tient encore debout et le pays n’est pas aussi isolé qu’on aurait pu l’imaginer au lendemain de l’invasion. Mais l’important n’est-il pas de se demander où l’Ukraine et l’Europe en seraient en l’absence d’une telle réaction ? Kiev serait tombé et d’autres capitales européennes vivraient désormais sous la menace d’une agression russe.

L’appui à l’Ukraine n’a pas conduit à la défaite de Vladimir Poutine, mais elle a empêché sa victoire. Mieux, elle a affaibli la Russie dont le véritable objectif, celui de reconstituer sa zone d’influence (son empire ?) à l’est de l’Europe, apparaît désormais hors d’atteinte. N’est-ce pas en soi une victoire ?

Mais le biais intellectuel des pro-Poutine apparaît encore plus clairement lorsqu’ils insistent sur l’urgence d’une conférence de paix. Personne ne saurait être contre une telle idée. Mais certains comme le président turque ont déjà tenté de se faire médiateur et se sont fracassés sur l’intransigeance des protagonistes, Vladimir Poutine en tête. Il ne fera pas plus de concessions aujourd’hui sur l’Ukraine qu’il en a fait hier sur la Crimée. Beaucoup de poutinophiles le savent sans doute, mais avec cette proposition, ils donnent l’illusion d’une alternative à l’aide à l’Ukraine. Aussi, ils laissent entendre que la poursuite de la guerre serait – en soi – un objectif pour l’Union européenne et les États-Unis.

Sur une question aussi importante que la guerre en Ukraine, le débat national est plus que légitime, il est indispensable. Il est toutefois frappant qu’en dépit de l’invasion de l’Ukraine, les fondamentaux de l’(im)posture intellectuelle des poutinophiles restent inchangés : relativiser la responsabilité de la Russie et faire des Occidentaux les véritables responsables de la crise. Les Américains, encore et toujours, seraient la source du problème, car obnubilés par l’affaiblissement de la Russie et le maintien de l’Europe sous leur coupe.

Que cache cette fascination pour la Russie et son leader ? Les liens d’argent du RN avec la Russie ont été largement documentés. On sait aussi que ses dirigeants, et plus globalement l’ensemble des poutinophiles, voient dans la Russie chrétienne un allié civilisationnel naturel face à la menace islamiste et la perfidie anglo-saxonne. Le chef du Kremlin incarne aussi la figure d’autorité que beaucoup rêvent voir s’installer au sommet de l’État. En 2018, Éric Zemmour, un autre inconditionnel du président russe, ne rêvait-il pas d’un « Poutine Français ».

Défaitisme et haine de soi à travers l’histoire de France
Ces considérations culturelles et idéologiques cachent des affects plus profonds qu’un détour par les précédentes crises de notre histoire permet de mieux comprendre. La relecture de l’Étrange défaite de Marc Bloch est particulièrement riche d’enseignements. Dans ce livre célèbre, l’historien et résistant livre une analyse à chaud des causes de la débâcle française pendant la seconde guerre mondiale.

À travers un véritable examen de conscience de la nation française, il impute la défaite à une forme de trahison des élites, incapables de susciter l’élan de solidarité indispensable à la défense du pays. À gauche, cet élan a été battu en brèche par la force des mouvements antimilitaristes et syndicalistes, entièrement dédiés à la défense d’intérêts de court terme. À droite, il a souffert de l’égoïsme de la « bourgeoisie », peu intéressée par des sacrifices en faveur de l’intérêt général, d’un peuple « à leur gré, dégénéré » et d’un pays « jug[é], d’avance, incapable de résister ».

Au-delà, il estime aussi que ce conflit est revenu rappeler une constante dans l’attitude d’une partie de la droite la plus conservatrice, celle de s’incliner trop tôt devant la défaite et d’espérer l’intervention de puissances étrangères pour assurer le « salut » de la France. Il cite les partisans du roi qui en 1789, et tout au long du XIXe siècle, ont compté sur l’appui des monarchies européennes pour empêcher l’enracinement de la République

S’agissant de la deuxième guerre mondiale, la défaite et la collaboration avec le régime nazi ont permis aux pétainistes de mettre en œuvre leur « Révolution nationale ». Sans doute n’ont-ils pas sciemment souhaité la victoire de l’Allemagne, mais ils ont su en profiter pour stigmatiser les ennemis intérieurs, les dirigeants du Front Populaire, jugés (à tort) responsables du déclin de la France dans le concert des nations. Les pétainistes honnissaient la France telle qu’elle existait en 1940 et fantasmait une version passéiste. À leurs yeux, la priorité n’était donc pas de la protéger, mais de rendre possible sa rédemption sur le modèle allemand.

L’invasion de l’Ukraine a marqué le retour du spectre d’une guerre généralisée en Europe. C’est un test majeur pour nos nations. Pour les poutinophiles d’extrême-droite, c’est malheureusement une opportunité de manifester une véritable haine de l’Occident et, en fait, de leur pays. Comme les pétainistes, ils revendiquent l’étiquette de « droite nationale » et de premier défenseur des valeurs éternelles de la France.

En réalité, ce qu’ils voudraient défendre, c’est un modèle de société qui n’existe plus ou qui n’a jamais existé : une société autoritaire, masculiniste et homogène ethniquement. Leur modèle, c’est la Russie de Poutine, pas celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui, imparfaite certainement, mais républicaine et ouverte. Dans ces conditions, le peu d’entrain avec lequel ils appellent à défendre l’Ukraine, et derrière elle, l’Europe, n’a rien d’étonnant.

Défendre l’Union européenne et ses valeurs ?
Comme Poutine, ils détestent l’UE et ses valeurs. Au point qu’ils étaient convaincus qu’elle ne saurait se défendre. Leur surestimation de la puissance de la Russie n’a d’égal que leur mépris pour tout ce qui vient de Bruxelles (et souvent de Paris). Force est pourtant de constater que l’Union européenne a su faire preuve de solidarité au cours de cette crise et qu’elle a su se muer en rempart essentiel face à la menace russe. On peut juger que les actions entreprises, comme l’autonomie stratégique européenne, sont insuffisantes, mais l’UE est allée plus loin que les poutinophiles l’imaginaient. Dieu merci !

Dans ce contexte, on peut légitimement se poser la question de ce qui se passerait si la crise devenait encore aigüe, si la menace russe venait à se rapprocher davantage de nos frontières. Les poutinophiles seraient-ils les plus ardents défenseurs de la France ? Ou seraient-ils les premiers à baisser les bras, considérant que la France n’est pas digne d’être défendue et qu’une défaite face à la Russie serait un moindre mal afin de rendre possible sa rédemption ? Aux premières difficultés, ne seraient-ils pas d’abord tentés de stigmatiser un ennemi intérieur, sans doute les fameux wokes et les « *****propos modérés attisant la haine », à qui serait immédiatement imputé la responsabilité du déclin de la France ?

Chaque grande crise est l’occasion pour un pays de connaître sa capacité à se rassembler, à faire corps face à l’ennemi. La pandémie de Covid-19 n’était pas un conflit militaire, mais elle a mis notre corps social à l’épreuve. Sans surprise, l’extrême-droite n’a manifesté aucun intérêt pour l’unité nationale, pas même dans les premiers temps de la crise. Dès son déclenchement, l’essentiel a été – par calculs politiques – d’affirmer combien la crise leur donnait raison, de stigmatiser le gouvernement et donc de diviser la nation.

Bien sûr, l’extrême-droite n’a pas eu le monopole du cynisme pendant la pandémie. Pas plus qu’elle n’a le monopole de l’aveuglement sur le cas Poutine. Une partie de la gauche radicale, dans le sillage de Jean-Luc Mélenchon, partage avec le RN un fort anti-américanisme et une grande naïveté sur la menace russe. Il est tragique que le leader de la France Insoumise se fasse l’allié objectif de Marine le Pen sur ce sujet.

Mais c’est bien l’extrême-droite qui est aujourd’hui aux portes du pouvoir. Certains prétendus patriotes s’en réjouissent. La lâcheté des positions du RN sur la question ukrainienne et sur le retour de la guerre en Europe vient pourtant nous rappeler que les patriotes ne sont pas toujours où on le pense.

https://aoc.media/opinion/2024/03/20/le ... francaise/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44230
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par vivarais »

Si vous saviez comment on s'en tape de vos sujets toujours sur le même thème
Par contre on a retenu ce matin sur france info BARDELLA à 34 % des intentions de votes
Et pour parler de cela on a fait venir un expert sur les questions d'extrême droite qui ne fait que cela :mdr3:
Nicolas Lebourg, historien et politiste, chercheur au Cepel (CNRS-Université de Montpellier) est spécialiste de l’extrême droite.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26378
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 23 mai 2024 08:14 Si vous saviez comment on s'en tape de vos sujets toujours sur le même thème
Par contre on a retenu ce matin sur france info BARDELLA à 34 % des intentions de votes
Et pour parler de cela on a fait venir un expert sur les questions d'extrême droite qui ne fait que cela :mdr3:
Nicolas Lebourg, historien et politiste, chercheur au Cepel (CNRS-Université de Montpellier) est spécialiste de l’extrême droite.
Qui se sent morveux se mouche. N'est-ce pas vivarais. :siffle:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Once »

L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française ? Et de l'extrême-gauche aussi.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17175
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par sofasurfer »

Toi tu es totalement obsédé par le RN. Dès qu'il y a un article tu t'empresses de le publier , comme si c'était un trophée. La on a un article qui n'a pas vraiment de sens, juste des allégations, mais il faut absolument en faire des caisses.

Il serait plus productif a comprendre pourquoi le RN est donné à plus de 30% dans els sondages pour remédier a certaines décisions politiques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8644
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 23 mai 2024 08:14 Si vous saviez comment on s'en tape de vos sujets toujours sur le même thème
Par contre on a retenu ce matin sur france info BARDELLA à 34 % des intentions de votes
Et pour parler de cela on a fait venir un expert sur les questions d'extrême droite qui ne fait que cela :mdr3:
Nicolas Lebourg, historien et politiste, chercheur au Cepel (CNRS-Université de Montpellier) est spécialiste de l’extrême droite.
Il est bon de rappeler aux électeurs que le RN n'est pas ce qu'il prétend être.

Déjà, ce parti n'a jamais considéré, et dit, que V. Poutine est un dictateur, préférant remplacer le nom "V. Poutine" par, la "Russie", le "Kremlin" ou les militaires russes. Bref, ils n'ont jamais impliqué V. Poutine personnellement.
Ensuite, leurs votes au Parlement européen démontrent clairement que leurs liens avec V. Poutine n'ont jamais été rompu, vu qu'ils ont voté contre toutes les lois en défaveur de la Russie (et en faveur de l'Ukraine en passant).

Concernant les sondages, on verra le jour du vote car, rappelons-le, les électeurs du RN sont ceux qui se déplacent le moins aux urnes. C'est bien de dire, lors d'un sondage, je vais voter pour telle ou telle personne, pour ensuite, le jour J, préférer rester sur son canapé à regarder la TV au lieu d'exercer ses droits civiques.

Ne vous réjouissez pas trop vite. Rien n'est encore gagné.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5263
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 23 mai 2024 08:56 Il serait plus productif a comprendre pourquoi le RN est donné à plus de 30% dans els sondages pour remédier a certaines décisions politiques...
Parce qu'il n'a pas encore exercé le pouvoir.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44230
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 23 mai 2024 08:24
vivarais a écrit : 23 mai 2024 08:14 Si vous saviez comment on s'en tape de vos sujets toujours sur le même thème
Par contre on a retenu ce matin sur france info BARDELLA à 34 % des intentions de votes
Et pour parler de cela on a fait venir un expert sur les questions d'extrême droite qui ne fait que cela :mdr3:
Nicolas Lebourg, historien et politiste, chercheur au Cepel (CNRS-Université de Montpellier) est spécialiste de l’extrême droite.
Qui se sent morveux se mouche. N'est-ce pas vivarais. :siffle:
ce n'est pas en radotant en boucle le même sujet que cela devient convaincant
Combien de fois en avez vous mention depuis janvier 100 fois ; mille fois et repris par d'autres sur ce forum
Peu de chance que l'on ignore la chose "vraie ou fausse "
Moi personnellement je m'en tape car comme pour Melloni , on sera si cela est vrai ou pas après qu'elle gouvernera en 2027
Fournira t elle encore plus d'armes à l'ukraine comme Melloni ou aucune
La vérité finit toujours pars avoir le dessus dans le temps contrairement aux supputations répétées 1000 fois
Comme pour un pogrom aux pays bas etc etc etc :hehe:
Ou les emplois fictifs en sera fixé en février prochain alors supputer en attendant c'est comme pisser dans un violon au risque de se pisser sur les pieds alors qu'il suffit d'attendre :hehe:
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Saturne »

"Dans ce contexte, on peut légitimement se poser la question de ce qui se passerait si la crise devenait encore aigüe, si la menace russe venait à se rapprocher davantage de nos frontières. Les poutinophiles seraient-ils les plus ardents défenseurs de la France ? Ou seraient-ils les premiers à baisser les bras, considérant que la France n’est pas digne d’être défendue et qu’une défaite face à la Russie serait un moindre mal afin de rendre possible sa rédemption ?" dixit Corvo ...
C'est amusant de recevoir des leçons de nationalisme de la part de gens qui veulent effacer la souveraineté de la France au profit d'une fédération de l'Europe, qui détestent Poutine mais qui ne sont pas gênés d'être caniches des yankees ...
Cette longue intervention sur " l'étrange poutinophilie" m'évoque la méthode Coué de quelqu'un convaincu de ce qu'il dit mais qui dans un genre de trouble obsessionnel compulsif ne peut s'empêcher de répéter ce qui a déjà été écrit maintes fois sur d'autres topics (comme par exemple l'extrême-droite roule pour Poutine etc ...). Bref, cette logorrhée écrite ne vas pas faire beaucoup avancer les arguments des uns et des autres ... Heureusement que Corvo a surligné en jaune pour faire ressortir les passages qu'il croit être importants et décisifs ... Un autre TOC, sans doute ...
Bon, j'arrête là mes reproches pour rassurer l'ami Corvo que si par malheur Poutine (ou tout autre dirigeant non français qu'il soit européen ou autre) agressait la France, je ne doute pas que les nationalistes qu'ils soient de gauche ou de droite ne défendent le pays comme ils l'ont toujours fait au cours de l'Histoire de France (je sens que l'ami pré-cité va me ressortir la collaboration en oubliant, bien sûr le rôle ambigu des communistes français avant la rupture du pacte germano-soviétique ...).
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Saturne »

Patchouli38 a écrit : 23 mai 2024 09:00
vivarais a écrit : 23 mai 2024 08:14 Si vous saviez comment on s'en tape de vos sujets toujours sur le même thème
Par contre on a retenu ce matin sur france info BARDELLA à 34 % des intentions de votes
Et pour parler de cela on a fait venir un expert sur les questions d'extrême droite qui ne fait que cela :mdr3:
Nicolas Lebourg, historien et politiste, chercheur au Cepel (CNRS-Université de Montpellier) est spécialiste de l’extrême droite.
Il est bon de rappeler aux électeurs que le RN n'est pas ce qu'il prétend être.

Déjà, ce parti n'a jamais considéré, et dit, que V. Poutine est un dictateur, préférant remplacer le nom "V. Poutine" par, la "Russie", le "Kremlin" ou les militaires russes. Bref, ils n'ont jamais impliqué V. Poutine personnellement.
Ensuite, leurs votes au Parlement européen démontrent clairement que leurs liens avec V. Poutine n'ont jamais été rompu, vu qu'ils ont voté contre toutes les lois en défaveur de la Russie (et en faveur de l'Ukraine en passant).

Concernant les sondages, on verra le jour du vote car, rappelons-le, les électeurs du RN sont ceux qui se déplacent le moins aux urnes. C'est bien de dire, lors d'un sondage, je vais voter pour telle ou telle personne, pour ensuite, le jour J, préférer rester sur son canapé à regarder la TV au lieu d'exercer ses droits civiques.

Ne vous réjouissez pas trop vite. Rien n'est encore gagné.
"les électeurs du RN sont ceux qui se déplacent le moins aux urnes" Si les électeurs du RN font ce que vous dites et ne vont pas voter, vous allez être joyeuse le 9 juin au soir en voyant que les listes non nationalistes seront nettement majoritaires ... C'est étrange de décider que nous n'allons pas voter car nous préférons rester sur un canapé à regarder les programmes abrutissants de la TV ... Mais je suis d'accord, il ne faut pas que les 32% d'électeurs qui, parait-il, s'apprêtent à voter pour la liste Bardella se démotivent. Wait & see comme disent les anglo-saxons, rdv au 9 juin dans la soirée ;)
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26378
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 23 mai 2024 08:56 Toi tu es totalement obsédé par le RN. Dès qu'il y a un article tu t'empresses de le publier , comme si c'était un trophée. La on a un article qui n'a pas vraiment de sens, juste des allégations, mais il faut absolument en faire des caisses.

Il serait plus productif a comprendre pourquoi le RN est donné à plus de 30% dans els sondages pour remédier a certaines décisions politiques...
L'extrême droite ne serait ni Russophile ni Poutinophile ?...Pourquoi le RN est à plus de 30% ? Ben entre autre parce que le RN a fait de cette élection Européenne une élection anti Macron.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26378
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Corvo »

Once a écrit : 23 mai 2024 08:46 L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française ? Et de l'extrême-gauche aussi.
Aussi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44230
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 23 mai 2024 09:18
sofasurfer a écrit : 23 mai 2024 08:56 Toi tu es totalement obsédé par le RN. Dès qu'il y a un article tu t'empresses de le publier , comme si c'était un trophée. La on a un article qui n'a pas vraiment de sens, juste des allégations, mais il faut absolument en faire des caisses.

Il serait plus productif a comprendre pourquoi le RN est donné à plus de 30% dans els sondages pour remédier a certaines décisions politiques...
L'extrême droite ne serait ni Russophile ni Poutinophile ?...Pourquoi le RN est à plus de 30% ? Ben entre autre parce que le RN a fait de cette élection Européenne une élection anti Macron.
Le RN ou bien vous tant vous parlez de bardella et non de la candidate qu'il a adoubé
0 force de matraquage vous fait de bardella le tub de l'été
En ce moment sur CNEWS il y a prisca Thevenot et de qui parle t elle "de bardella"
pendant qu'elle parle le graph confirme 34 %
Elle parle avec en toile de fond bardella :mdr3:
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Saturne »

Corvo a écrit : 23 mai 2024 09:18
sofasurfer a écrit : 23 mai 2024 08:56 Toi tu es totalement obsédé par le RN. Dès qu'il y a un article tu t'empresses de le publier , comme si c'était un trophée. La on a un article qui n'a pas vraiment de sens, juste des allégations, mais il faut absolument en faire des caisses.

Il serait plus productif a comprendre pourquoi le RN est donné à plus de 30% dans els sondages pour remédier a certaines décisions politiques...
L'extrême droite ne serait ni Russophile ni Poutinophile ?...Pourquoi le RN est à plus de 30% ? Ben entre autre parce que le RN a fait de cette élection Européenne une élection anti Macron.
Là, je suis d'accord. Macron est un repoussoir pour nombre d'électeurs. Mais les Français prennent (du moins c'est mon avis) de plus en plus conscience de l'évolution affligeante de l'Europe actuelle en devenant de plus en plus eurosceptiques quand ce n'est pas anti-europe ... Donc, le cocktail Macron + Europe de VDL explique que bon nombre d'électeurs préfèrent une liste qui s'oppose à Macron et qui se défie de l'Europe telle que nous la voyons aujourd'hui.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40622
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: L’étrange poutinophilie de l’extrême-droite française

Message par Victor »

Je partage l'analyse de Corvo.
En effet, il est tout à fait possible que les partis politiques français les plus à droite soient effectivement attirés par le régime poutinien qui rejette les évolutions progressistes des nos sociétés occidentales jugées décadentes.
D'ailleurs je crois avoir lu que Poutine se juge comme le dernier rempart et défenseur de la véritable civilisation chrétienne face à la montée en puissance de la civilisation musulmane.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »