Faut-il croire l'INSEE...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Faut-il croire l'INSEE...

Message par LOFOTEN »

Les ménages n’ont «pas perdu de pouvoir d’achat» en 2024, assure le directeur général de l’Insee
Pour Jean-Luc Tavernier, des «biais cognitifs» empêchent les Français de se rendre compte que «les salaires et les retraites ont fortement augmenté cette année».
Passer la publicité

L’inflation, qui a pesé lourdement sur les comptes des ménages l’an dernier, semble s’être calmée cette année. Pour Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, la hausse des prix va s’établir à 1,5% sur douze mois à la fin du mois de décembre, pour se rapprocher de 1% «à la fin du mois de juin» 2025. «Il y a des prix qui montent et qui baissent comme ceux de l’électricité qui vont baisser de 12% pour les Français en février, c’est visible», anticipe le directeur général ce lundi matin sur France Inter.

Pour le chef des statisticiens nationaux, «tout le monde n’en a pas parfaitement conscience mais, sur l’année 2024, il y aura une hausse du pouvoir d’achat des ménages» français. Si les consommateurs ont l’impression «que les prix ont augmenté», des «biais cognitifs» les empêchent de voir que les «salaires et les retraites ont fortement augmenté» par rapport aux années précédentes. «On n’a pas perdu en pouvoir d’achat», martèle Jean-Luc Tavernier. Le directeur général de l’Insee s’attend à «un petit peu de consommation au début de l’année» de la part des Français. En d’autres termes, ces derniers «épargneraient moins, de manière à soutenir la demande». «Ça suppose un regain de confiance», complète-t-il.

Dans leur dernière note de conjoncture, publiée la semaine dernière, les statisticiens nationaux remarquaient que les consommateurs «ont bénéficié d’importants gains de pouvoir d’achat à la faveur de la désinflation». «Sur l’ensemble de l’année 2024, le pouvoir d’achat global augmenterait davantage (+2,1%) que la croissance attendue (+1,1%) et le pouvoir d’achat par unité de consommation (UC) se redresserait (+1,5% après +0,3% en 2023) dans un contexte de désinflation», ajoutaient les auteurs.
Ne parlons p&s que de l'alimentaire ! Assurance,mutuelles,énergies....garagistes et surtout prix des pièces....ect...ect (la liste est longue)

Il y a fort longtemps que je ne crois plus aux chiffres et commentaires de l'Insee organisme d'état !
L'Insee a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. C'est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l'ensemble du territoire français. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut il croire l'INSEE...

Message par papibilou »

J'ai une profonde confiance dans les chiffres de l'Insee. Que des biais cognitifs puissent vous faire douter de leurs conclusions, c'est normal.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Faut il croire l'INSSE...

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 23 décembre 2024 16:20 J'ai une profonde confiance dans les chiffres de l'Insee. Que des biais cognitifs puissent vous faire douter de leurs conclusions, c'est normal.
C'est de l'humour ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Si on devait se fonder sur l'impression des gens quant à leur pouvoir d'achat, on trouverait certainement que les Français sont plus pauvres que dans les années 50. :hehe:

Les Français n'ont strictement aucune objectivité sur ce genre de question, toujours plus mal lotis qu'avant, toujours plus mal lotis que les autres, etc, etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

L'inflation publiée par l'INSEE est un chiffre théorique et général, calculé selon une méthode que l'on peut critiquer, comme toute méthode.
Il faut aussi considérer que l'inflation n'est pas la même pour tout le monde, car tout le monde ne consomme pas les mêmes choses.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Yaroslav a écrit : 23 décembre 2024 16:28 Si on devait se fonder sur l'impression des gens quant à leur pouvoir d'achat, on trouverait certainement que les Français sont plus pauvres que dans les années 50. :hehe:

Les Français n'ont strictement aucune objectivité sur ce genre de question, toujours plus mal lotis qu'avant, toujours plus mal lotis que les autres, etc, etc.
Absolument :super:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les "biais cognitifs" les salariés ne les ont pas capté. :evil:
Ils ont hâte de les percevoir.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mickey a écrit : 23 décembre 2024 16:57 Les "biais cognitifs" les salariés ne les ont pas capté. :evil:
Effectivement je ne comprend pas cette langue... :content79 :content79
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mickey a écrit : 23 décembre 2024 16:57 Les "biais cognitifs" les salariés ne les ont pas capté. :evil:
Des biais cognitifs, on peut le dire comme ça, mais je pense que les données quantitatives du genre chiffres de l'INSEE sont irrécusables.
En ce qui concerne le qualitatif, bien des gens semblent ignorer que nos modes de vie actuels impliquent des postes de dépense plus coûteux et pas forcément indispensables, où les nouvelles technologies, le confort domestique, la mobilité, les virées shopping plus fréquentes, les activités du temps libre etc occupent de plus en plus de place au fil du temps.

Je parie que si tu prends un micro pour interviewer les gens dans la rue en leur demandant s'ils connaissent le coût exact de l'ensemble de leurs accès aux réseaux fixes et mobiles, ceux des enfants compris, pas un seul d'entre eux ne te donnera la somme exacte, bien qu'elle avoisine les 5 ou 600 €uros pour un usager modéré comme mézigues.
Idem pour les options de leur bagnole dont ils préfèrent oublier qu'elles ont fait augmenter son prix de vente de 25, voire 50 %, ni le surcoût du crédit à la conso qu'ils ont contracté à cette occasion.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

Comme disait Winston Churchill : "There are lies, damn lies and statistics."

Les chiffres de l'INSEE sont sans doute bonnes, mais qu'est-ce qu'elle ne disent pas ? Je serais curieux de savoir si ces chiffre seraient les même pour, par exemple, les 50% qui gagnent moins que le salaire médian et les 50% qui gagnent plus que le salaire médian, ou encore les 10% les plus riches, ou encore les actionnaires du CAC40, les actionnaires des TPE/PME et les salariés, ou encore ceux qui gagnent des minima sociaux.
Fort à parier que les statistiques démontreraient alors que les inégalités entre riches et pauvres ont continué à se creuser...

Je répète : les chiffres sont sans doute bonnes, mes il y a plein de choses qu'elles ne disent pas (parce que peut-être on préfère ne pas les dire).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 23 décembre 2024 17:52 Comme disait Winston Churchill : "There are lies, damn lies and statistics."

Les chiffres de l'INSEE sont sans doute bonnes, mais qu'est-ce qu'elle ne disent pas ? Je serais curieux de savoir si ces chiffre seraient les même pour, par exemple, les 50% qui gagnent moins que le salaire médian et les 50% qui gagnent plus que le salaire médian, ou encore les 10% les plus riches, ou encore les actionnaires du CAC40, les actionnaires des TPE/PME et les salariés, ou encore ceux qui gagnent des minima sociaux.
Fort à parier que les statistiques démontreraient alors que les inégalités entre riches et pauvres ont continué à se creuser...

Je répète : les chiffres sont sans doute bonnes, mes il y a plein de choses qu'elles ne disent pas (parce que peut-être on préfère ne pas les dire).
Évidemment tout n'est pas dit dans une conclusion qui concerne tous les français. Il faudra a minima attendre 2025 pour avoir des chiffres précis par décile et même alors on ne saura pas si les conclusions concernent de la même façon l'Île de France et l'Occitanie ou la Bretagne etc..
Conclusion: acceptons les chiffres de l'Insee sans essayer de leur faire dire plus qu'ils ne disent.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

je préfère croire mon application bancaire. il y a deux ans, je pouvais mettre entre 100 et 150 euros de coté chaque mois. aujourd'hui je ne peux plus rien épargner.

les calculs de l'insse ne reflètent pas l'impact de l'inflation en fonction de son niveau de revenu.
l'inflation lissée sur la totalité des dépenses d'un foyer est une vaste blague. c'est comme ça que l'on arrive à un résultat lunaire de 6 ou 7 points en pleine crise inflationniste avec une alimentation à + 20 voir plus.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Entièrement d'accord avec toi Coincetabulle

"Les ménages n’ont «pas perdu de pouvoir d’achat» en 2024,....."

Qui peut croire une telle annonce . Le plus con des péquins est capable de faire une addition et de se confronter avec son avoir banquaire.....

Accepter veut dire que l'on a aucun problème de fric ...mais alors aucun...aucun
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Cépajuste a écrit : 23 décembre 2024 16:38 L'inflation publiée par l'INSEE est un chiffre théorique et général, calculé selon une méthode que l'on peut critiquer, comme toute méthode.
Il faut aussi considérer que l'inflation n'est pas la même pour tout le monde, car tout le monde ne consomme pas les mêmes choses.
Avez-vous une meilleure méthode ? Le sujet est un peu complexe, non ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

coincetabulle a écrit : 23 décembre 2024 19:04 je préfère croire mon application bancaire. il y a deux ans, je pouvais mettre entre 100 et 150 euros de coté chaque mois. aujourd'hui je ne peux plus rien épargner.

les calculs de l'insse ne reflètent pas l'impact de l'inflation en fonction de son niveau de revenu.
l'inflation lissée sur la totalité des dépenses d'un foyer est une vaste blague. c'est comme ça que l'on arrive à un résultat lunaire de 6 ou 7 points en pleine crise inflationniste avec une alimentation à + 20 voir plus.
Plutot votre carte bancaire
depuis des années on n'achete sensiblement toute les semaines les même produits du nécessaire quotidien dans le même supermarché et on voit l'évolution des chiffres sur le ticket de la CB
Comme à la pompe le prix qu'elle valide ne trompe pas
Peut on croire l'INSEE : lorsque dans ses données il prend des produits que l'on achete exceptionnellement une fois tous les 2 / 3 / 4 / 5 ans
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »