Mesoke a écrit : ↑26 février 2025 22:24
papibilou a écrit : ↑26 février 2025 20:50
Cohésion nationale, mélange des origines sociales, détection des analphabètes, encadrement d'une jeunesse délinquante, etc.. on peut trouver des tas d' avantages au delà de l'intérêt possible ( pas sûr) sur le plan défensif.
Autant trouver ce genre de trucs dans autre chose que la formation inutile de mauvais soldats temporaires non ? Et ce pour vachement moins cher
Vous avez quelque chose à proposer peut être
Même de mon temps quand le service était obligatoire l'intention de former des bêtes de guerre n'était pas le but
C'etait surtout dans un but civique et même parfois de lutter contre l'analphabétisme
Certains ont appris à lire et écrire à l'armée
Certains obtenaient le permis de conduire
Il faut arrêter la connerie de penser qu'un militaire est formé pour tuer
Mon fils sursitaire 3 ans après la fin du service militaire l'a fait quand même et durant son service a été envoyé sur les plages po pour les nettoyer suite au naufrage de l'ERIKA
j'en profite pour faire remarquer ce que pensait dominique voinet de cette catastrophe alors ministre de l'écologie
https://www.vie-publique.fr/discours/25 ... aree-noire
il est bon parfois de faire un petit hors sujet pour remettre le clocher au centre du village
pour revenir au sjuet
Durant le service militaire il y avait des appelés avec des compétences et qui en faisaient bénéficier d'autres en les formant et susciter des vocations
donc les propos de papibilou sont dans le vrai car lui contrairement vous pour surement avoir fait son service militaire comme moi c'est de quoi il parle