Faut il rétablir le service militaire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Faut il rétablir le service militaire ?

Message par papibilou »

Alors que la crainte suscitée par l'agressivité russe ne cesse de croître, et que les chefs d'État ( France, Royaume-Uni, Allemagne,...) nous martèlent qu'il faut augmenter nos capacités de défense et les budgets correspondants, devrait on envisager de rétablir le service militaire ?
https://www.lejdd.fr/societe/faut-il-re ... ire-143715
Je rappelle que, au delà du coût d'un service militaire de 6 mois par exemple ( 4 à 5 milliards mais nous n'en sommes pas à cette somme près), le service militaire aurait des avantages militaires bien sûr ( on voit en Ukraine que pour tenir un front qui peut être de mille kilomètres il faut du monde), mais aussi sociétaux.
Votre avis ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Faut il rétablir le service militaire ?

Message par Once »

Pour les retraités d'abord.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 26 février 2025 19:38 Alors que la crainte suscitée par l'agressivité russe ne cesse de croître, et que les chefs d'État ( France, Royaume-Uni, Allemagne,...) nous martèlent qu'il faut augmenter nos capacités de défense et les budgets correspondants, devrait on envisager de rétablir le service militaire ?
https://www.lejdd.fr/societe/faut-il-re ... ire-143715
Je rappelle que, au delà du coût d'un service militaire de 6 mois par exemple ( 4 à 5 milliards mais nous n'en sommes pas à cette somme près), le service militaire aurait des avantages militaires bien sûr ( on voit en Ukraine que pour tenir un front qui peut être de mille kilomètres il faut du monde), mais aussi sociétaux.
Votre avis ?
6 mois ; c'est pas assez , si l' on considère qu'il faille au moins 3 mois pour "purger" , il ne reste que 2 mois de possible "éfficacité " car le dernier mois , sent déja la quille
Ce service ne devrait se faire que dans des compagnies de combat ; afin d'éviter les sinécures qui n'amènent rien (planques comme par le passé )
l'appelé doit apprendre à vivre en groupe , dans des situations délicates , par tout les temps ; ce service doit laisser des traces ,sinon il sera vite considéré comme inutile ,voire une colonie de vacance
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ce serait impossible d'un simple point de vue logistique. On n'a plus les casernes, le matériel et le personnel nécessaire pour encadrer tout ce beau monde. Militairement parlant, je ne suis pas un expert mais ça me semble un modèle dépassé, qui mise sur le nombre au détriment du professionnalisme, et qui ne correspond plus du tout à l'approche stratégique de l'armée française. Combien de temps avant d'avoir des troufions efficaces ? Qui, de nos jours, accepterait d'aller à l'abattoir dans la boue des tranchées ukrainiennes ? Pour moi, la question ne se pose pas.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 26 février 2025 19:54 Pour les retraités d'abord.
c'est avec ce genre de raisonnement que tout fout le camp ,,,
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Pour finir shooté et alcoolique ? Pas besoin de service militaire, Macron s'en charge. :twisted:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 26 février 2025 20:01 Ce serait impossible d'un simple point de vue logistique. On n'a plus les casernes, le matériel et le personnel nécessaire pour encadrer tout ce beau monde. Militairement parlant, je ne suis pas un expert mais ça me semble un modèle dépassé, qui mise sur le nombre au détriment du professionnalisme, et qui ne correspond plus du tout à l'approche stratégique de l'armée française. Combien de temps avant d'avoir des troufions efficaces ? Qui, de nos jours, accepterait d'aller à l'abattoir dans la boue des tranchées ukrainiennes ? Pour moi, la question ne se pose pas.
Ah mais personne n'a envie d'aller dans les tranchées. Il faut d'abord commencer par se rappeler cet adage : si vis pacem para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre.
1 devons nous nous préparer ? Une réponse négative est toujours possible.
2 si oui, devons nous miser uniquement sur une guerre technologique impliquant le moins possible d'êtres humains, ou devons nous, aussi, envisager une guerre de position qui impliquera des millions d'hommes ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Bah vas-y si t'en as envie, on te regarde.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 26 février 2025 19:54 Pour les retraités d'abord.
Les hommes retraités ou près de l'être ont fait le service militaire. J'ai moi-même porté les armes.

Le service militaire faisait du bien aux culs-terreux jamais sortis de leurs villages aussi bien qu'aux gredins de ville.

Sinon, il faut préparer la guerre car nous voulons la paix. Donc conscription, service militaire et cela ferait du bien à nos jeunes efféminés cocaïnés.
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 26 février 2025 20:13, modifié 1 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 26 février 2025 20:01 Ce serait impossible d'un simple point de vue logistique. On n'a plus les casernes, le matériel et le personnel nécessaire pour encadrer tout ce beau monde. Militairement parlant, je ne suis pas un expert mais ça me semble un modèle dépassé, qui mise sur le nombre au détriment du professionnalisme, et qui ne correspond plus du tout à l'approche stratégique de l'armée française. Combien de temps avant d'avoir des troufions efficaces ? Qui, de nos jours, accepterait d'aller à l'abattoir dans la boue des tranchées ukrainiennes ? Pour moi, la question ne se pose pas.
Bha quand on voit comment se déroule une guerre conventionelle ,, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de dépassé ,hormis l'utilisation des drones
la tranchée et les blindés /l'artillerie ont encore de beaux restes , de toute façon , il y aura toujours du " casse pipe" ,,, et à souhaiter que non ; pas qu'en Ukraine
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 26 février 2025 20:05 Pour finir shooté et alcoolique ? Pas besoin de service militaire, Macron s'en charge. :twisted:
on reconnait là ,le tire au cul pret à invoquer n'importe quel prétexte :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la vrai question, ce n'est pas le cout, c'est ce que ça rapporterait.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

plutôt d'accord avec ça. à un moment ou on arrive plus à financer les retraites ou la santé j'ai du mal à imaginer comment on pourrai financer la remise en place d'un service militaire.
et je ne parle même pas de l'acceptabilité du point de vue des jeunes. parce que la base de tout, c'est d'avoir un minimum d'adhésion de la population concernée.

après le but du service militaire n'a jamais été de former des soldats efficaces. pour ça il faut 2 ans.
l'idée générale du service militaire c'est de fournir les bases pour qu'en cas de mobilisation, on puisse gagner un temps précieux sur la formation et le déploiement opérationnel.
les bases pour un appelé c'est ; savoir dans quel sens on tient un fusil, quelles sont les règles élémentaires de sécurité, savoir obéir aux ordres, connaitre la hiérarchie et savoir fermer sa gueule. c'est tout ce qu'on peut tirer d'un mec qui fait subit son service militaire de manière contrainte.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 26 février 2025 20:41 la vrai question, ce n'est pas le cout, c'est ce que ça rapporterait.
pas grand chose ,,, peut être un peu de cohésion sociale ....... vite mise à bas
ou alors ,on pourrait faire croire à un ennemi potentiel que l'on dispose d'une reserve conséquente :siffle: :siffle:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 26 février 2025 20:41 la vrai question, ce n'est pas le cout, c'est ce que ça rapporterait.
Cohésion nationale, mélange des origines sociales, détection des analphabètes, encadrement d'une jeunesse délinquante, etc.. on peut trouver des tas d' avantages au delà de l'intérêt possible ( pas sûr) sur le plan défensif.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »