En fait le "débat" n'a pas de sens. Fonctionnaire, ce n'est pas un métier, c'est un statut, qui recouvre des réalités tellement différentes selon les postes, les FP, les emplois... que faire des généralités sur 5 millions de personnes n'a tout bonnement aucun sens.
Un exemple simple, on parle souvent de "l'emploi à vie", mais il ne concerne véritablement que les fonctionnaires d'Etat, les autres devant se faire embaucher, sans même parler des contractuels qui peuvent sauter du jour au lendemain. Rappelons aussi que la contrepartie de cet avantage, c'est la lourdeur administrative pour changer de poste. Dans mon cas, par exemple, je ne peux pas quitter la région parisienne qui ne libère aucun de ses enseignants, et ce à vie.
Concernant les clichés sur la compétence ou la fainéantise supposée de certains fonctionnaires, de par mon expérience du secteur privé en tant que salarié et surtout en tant que client, je peux affirmer qu'il n'y en a ni plus ni moins qu'ailleurs, et que contrairement à ce qu'on prétend souvent les nuls du privé ne sont pas systématiquement virés, loin s'en faut, j'ai des exemples à la pelle. Comme partout, il y a des bons et des mauvais, en proportion probablement similaire.
On oublie souvent une chose : les fonctionnaires "de terrain", profs, flics, infirmières, magistrats, globalement la FP d'Etat, sont très exposés et en contact direct avec le public, bien davantage que la majorité des salariés du privé. Ceux qui sont nuls ou fainéants, ils le payent directement, par le mécontentement des usagers, le bordel dans leur classe, la surcharge de boulot, le stress et compagnie. On ne peut tout bonnement pas se planquer dans ces métiers là, contrairement à de nombreux salariés du privé, particulièrement les "cadres" qui font semblant de.