Fichage abusif au bout du compte.....
- Crapulax
- Administrateur
Fichage abusif au bout du compte.....
La création du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) est l’illustration parfaite d’une loi qui dégénère. Crée en 1998 pour identifier les auteurs de crimes et délits sexuels, il n’avait reçu que peu d’opposition. Après tout, nous ne sommes pas des agresseurs sexuels.
Le fichier était d’abord réservé aux personnes condamnées. Nul n’a trouvé à redire, nous ne sommes pas condamnés.
Puis le fichier s’est étendu aux personnes simplement soupçonnées d’avoir commis une infraction. Ainsi, un policier peut décider de collecter l’ADN « d’office », donc sans l’aval d’un magistrat, et simplement en présence d’indices. Voilà comment des innocents se retrouvent dans un fichier de coupables.Toujours peu de monde pour contester, mais finalement, sommes-nous vraiment innocents ? Aujourd’hui, 137 infractions, soit quasiment la totalité des crimes et délits, y compris les plus petits, entraînent une inscription au FNAEG. A l’exception des délits financiers, évidemment, parce que tout fait exception dans la délinquance en col blanc.
Contre ces extensions successives de la loi et du fichier, personne n’a protesté. Comment être entendu alors que ces lois répondent à des faits divers ? Comment être entendu sans avoir l’air d’avoir quelque chose à cacher ? Pourquoi protester alors qu’après tout, nous n’avons rien à nous reprocher ? Seulement a-t-il quelque chose à se reprocher le million de ceux qui ont juste été soupçonnés sans jamais avoir été jugés mais qui se retrouvent fichés? En tout, près de 2 millions d’entre nous sont fichés au FNAEG. Ce n’est pas encore inscrit sur eux mais vous les fréquentez forcément, les fichés. En proportion, ils sont pratiquement un par classe, deux par salle de cinéma, 400spectateurs du Palais Omnisport de Paris-Bercy et, statistiquement au moins un au gouvernement… On est bien loin du fichage des agresseurs sexuels.
Source:Libération.
Le fichier était d’abord réservé aux personnes condamnées. Nul n’a trouvé à redire, nous ne sommes pas condamnés.
Puis le fichier s’est étendu aux personnes simplement soupçonnées d’avoir commis une infraction. Ainsi, un policier peut décider de collecter l’ADN « d’office », donc sans l’aval d’un magistrat, et simplement en présence d’indices. Voilà comment des innocents se retrouvent dans un fichier de coupables.Toujours peu de monde pour contester, mais finalement, sommes-nous vraiment innocents ? Aujourd’hui, 137 infractions, soit quasiment la totalité des crimes et délits, y compris les plus petits, entraînent une inscription au FNAEG. A l’exception des délits financiers, évidemment, parce que tout fait exception dans la délinquance en col blanc.
Contre ces extensions successives de la loi et du fichier, personne n’a protesté. Comment être entendu alors que ces lois répondent à des faits divers ? Comment être entendu sans avoir l’air d’avoir quelque chose à cacher ? Pourquoi protester alors qu’après tout, nous n’avons rien à nous reprocher ? Seulement a-t-il quelque chose à se reprocher le million de ceux qui ont juste été soupçonnés sans jamais avoir été jugés mais qui se retrouvent fichés? En tout, près de 2 millions d’entre nous sont fichés au FNAEG. Ce n’est pas encore inscrit sur eux mais vous les fréquentez forcément, les fichés. En proportion, ils sont pratiquement un par classe, deux par salle de cinéma, 400spectateurs du Palais Omnisport de Paris-Bercy et, statistiquement au moins un au gouvernement… On est bien loin du fichage des agresseurs sexuels.
Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur
Re: Fichage abusif au bout du compte.....
Vous avez remarquer,outre le fait que ce fichage est devenu n'importe quoi et surtout est en pleine dérive.
"A l'exception des cols Blancs",ca veut bien dire ce que ca veut dire et on s'étonnera moins de la "protection" que ca offre à des politiciens qui seraient mélés à des histoires de meours".
"A l'exception des cols Blancs",ca veut bien dire ce que ca veut dire et on s'étonnera moins de la "protection" que ca offre à des politiciens qui seraient mélés à des histoires de meours".
Modifié en dernier par Crapulax le 28 janvier 2012 08:19, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
En pleine dérive ?
Je trouve au contraire que l'étendue de ce fichier permettra certainement à la police d'être plus rapide et plus efficace sur bon nombre d'affaires...
Par contre je te rejoins sur "l'exception des cols blancs"...
Je trouve au contraire que l'étendue de ce fichier permettra certainement à la police d'être plus rapide et plus efficace sur bon nombre d'affaires...
Par contre je te rejoins sur "l'exception des cols blancs"...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Je suis étonné que çà vous étonne.
Quand j'en parle je suis montré du doigt.
Content que cela vous interpèle. C'est ma position depuis 45 ans.
Je vous conseille vivemment de visionner "V pour Vendetta" ou lire la BD du même nom.
Mettre en place un fichier de ce type n'est jamais anodin, ceux qui les utilisent ne sont jamais au-dessus de tout soupçon.
Un exemple historique J. Edgar Hoover au FBI durant 49 ans. C'est un fléau pour la vraie démocratie.
Quand j'en parle je suis montré du doigt.
Content que cela vous interpèle. C'est ma position depuis 45 ans.
Je vous conseille vivemment de visionner "V pour Vendetta" ou lire la BD du même nom.
Mettre en place un fichier de ce type n'est jamais anodin, ceux qui les utilisent ne sont jamais au-dessus de tout soupçon.
Un exemple historique J. Edgar Hoover au FBI durant 49 ans. C'est un fléau pour la vraie démocratie.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Crapulax
- Administrateur
Heuuuu,ca risque pas de m'étonner déjà mais ce qui ne m'étonne pas non plus c'est le silence de Guéant,Mercier and Co. Ah,c'est comme d'hab.
bon ton ADN est fiche, cela change quoi pour Toi au juste.
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
Le tien aussi, il va droit dans le paquet qui pue !NSC a écrit : bon ton ADN est fiche, cela change quoi pour Toi au juste.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
ca change quoi ???
ben vu les feignass de fonctionnaires ( merci les prejugés ) s ils trouvent ton adn, sous forme de poil, par exemple, sur une scene de crime,
ben tu vas devoir expliquer comment TON poil s est retrouvé là.
Et dire je sais pas, ca suffit pas....
Secondement, quand on lit l affaire de ripoux à la police de police, ca fout les boules non ? Ne pas pouvoir faire confiance à un GRAND fonctionnaire...
Bref, la societé, ne protege pas les innocents, elle les taxe. Et si on veut un monde meilleur, on doit BOUGER.
et les gens ne bougent pas pour rien, surtout si ca leur coute ( temps libre, fric... pour rien ? ca va pas non !!!)
un jour, qui sait, notre societé decretera qu il y a des genes nocifs pour la population..... j voudrais bien connaitre la position d SOS racisme à ce moment là
Qui sait, c est peut etre des gros racistes qui dirigent sos racisme ???
ben vu les feignass de fonctionnaires ( merci les prejugés ) s ils trouvent ton adn, sous forme de poil, par exemple, sur une scene de crime,
Secondement, quand on lit l affaire de ripoux à la police de police, ca fout les boules non ? Ne pas pouvoir faire confiance à un GRAND fonctionnaire...
Bref, la societé, ne protege pas les innocents, elle les taxe. Et si on veut un monde meilleur, on doit BOUGER.
et les gens ne bougent pas pour rien, surtout si ca leur coute ( temps libre, fric... pour rien ? ca va pas non !!!)
un jour, qui sait, notre societé decretera qu il y a des genes nocifs pour la population..... j voudrais bien connaitre la position d SOS racisme à ce moment là
Tres bon, tres fin,cela se mange sans faim!Krizlibre a écrit : Le tien aussi, il va droit dans le paquet qui pue !
T'as raison, c'est d'aoir a se justifier de sa presence sur une scene de crime.sanka a écrit : ca change quoi ???
Les policiers ne devrait meme pas avoir le droit d'interroger une personne qui se trouvait la, ils devraient meme ne rien faire et attendre que le criminel se denonce.
qu'est ce que ce genre de brèves apporte au sujet? faut il se censurer tel de vieux relents bolcheviques?Krizlibre a écrit : Le tien aussi, il va droit dans le paquet qui pue !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Récemment, une petite fille avait été violée et étranglée dans le Gard par une soirée d'orage. Aucun indice utile pour la police, la pluie ayant tout effacé. Certains doivent encore s'en souvenir.sanka a écrit : ca change quoi ???
Le suspect n°1, immédiatement désigné comme certainement coupable : un vieil homme, avec un antécédent pédophile, installé dans ce village depuis quelques années. En effet, il avait le profil idéal. Sauf que.... sauf que son ADN l'a innocenté, et l'a très certainement sauvé de la prison...
Alors non, ce fichier ADN ne me dérange pas plus que ça...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Crapulax
- Administrateur
Moi non plus mais il touche des personnes qui ne sont pas concernées par les critères en plus de ne pas comprendre les cols blancs.
je crois qu'ici,personne n'est pour que l'on ne condamne pas,ou que l'on ne fiche pas,les pourfendeurs des contribuables.Crapulax a écrit : Moi non plus mais il touche des personnes qui ne sont pas concernées par les critères en plus de ne pas comprendre les cols blancs.
il me semble bien que je n'ai jamais laissé le moindre espace à ce genre d'individus,au même titre pour moi qu'un violeur,ou qu'un délinquant!
je les mettrait d'ailleurs bien tous ensemble.... et au même endroit
Appel à participation pour le forum
- Crapulax
- Administrateur
Dans ton congélo?
Il est clair que le fichage a été défini suivent des critères,il faut etre conforme avec la loi,sinon c'est "liberticide" et les passe droits,on ne reviendra pas dessus.
Il est clair que le fichage a été défini suivent des critères,il faut etre conforme avec la loi,sinon c'est "liberticide" et les passe droits,on ne reviendra pas dessus.