Si si , suffit " juste "de connaître la performance plausible de son investissement avant de le concretiser .Mais bon dans ce cas comme dans biens d’autres ça doit être judicieux comme le démontre l’état de nos finances et de notre rayonnement à l’international
La France verse-t-elle un milliard d'euros sans contrepartie à l'Afrique du Sud pour financer sa transition énergétique
-
- Dieu D'Interaldys
Re: La France verse-t-elle un milliard d'euros sans contrepartie à l'Afrique du Sud pour financer sa transition énergéti
- Fonck1
- Administrateur
Re: La France verse-t-elle un milliard d'euros sans contrepartie à l'Afrique du Sud pour financer sa transition énergéti
tu oublies un peu la conjoncture mondiale dans ton équation.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Je dis juste qu'uniquement regarder le coût du truc et dire "ralala on n'a pas de sous et on en donne à l'Afrique du Sud" c'est potentiellement occulter un gros pan du sujet.
Après je ne suis pas diplomate, je ne sais pas quelle contrepartie il y a eu, s'il y en a eu, si ça a eu une influence sur les relations avec ce pays, si ça a permis de faire bosser des entreprises françaises, etc. Si ça se trouve il n'y a aucune contrepartie, et on a prêté plus cher que ce qu'on a emprunté. Si ça se trouve on a prêté à moins cher, donc on a fait des thunes, et / ou on a reçu un truc ou plusieurs en échange.
Donc dans le doute je trouve assez peu pertinent de s'arrêter à "ralala on n'a pas de sous et on en donne à l'Afrique du Sud"
-
- Dieu D'Interaldys
Non non , j’dis juste pour qu'une affaire soit qualifiée de " bonne " faut juste savoir en quoi elle peut être bonne et qu’accessoirement après on puisse le constater Tenez hier, 10 milliards de commandes signées au Maroc , r’ Allahla , moi des que j’connais la marge et ceux qui récupèrent les bénéfices j’ai un avis , pas avant ralala .Les prospects très prometteurs qui justifient des prix attractifs tout de suite et peut être des bénéfices plus tard , des gars qu’il faut aider maintenant car demain peut etre que........on connais tous la fin de l’histoire .Cela dit prêter ce que l’on a pas et pour ce faire l’emprunter c’est toujours très/ trop spéculatifMesoke a écrit : ↑31 octobre 2024 13:54Je dis juste qu'uniquement regarder le coût du truc et dire "ralala on n'a pas de sous et on en donne à l'Afrique du Sud" c'est potentiellement occulter un gros pan du sujet.
Après je ne suis pas diplomate, je ne sais pas quelle contrepartie il y a eu, s'il y en a eu, si ça a eu une influence sur les relations avec ce pays, si ça a permis de faire bosser des entreprises françaises, etc. Si ça se trouve il n'y a aucune contrepartie, et on a prêté plus cher que ce qu'on a emprunté. Si ça se trouve on a prêté à moins cher, donc on a fait des thunes, et / ou on a reçu un truc ou plusieurs en échange.
Donc dans le doute je trouve assez peu pertinent de s'arrêter à "ralala on n'a pas de sous et on en donne à l'Afrique du Sud"
-
- Dieu D'Interaldys
Non non c’est un paramètre comme un autre l’oublier est une erreur .Cela dit la conjoncture mondiale elle a bon dos, que de fois l’invoque t’on pour justifier de simple sottises lors de la prise de décision
-
- Posteur DIVIN
Patchouli38 a écrit : ↑31 octobre 2024 10:17Je pense que les intérêts sont géopolithiques, commerciaux et coopératifs :
"Coopération militaire
Durant la période d'apartheid et jusqu'au début des années 80, la France a développé d'étroites relations avec l'Afrique du Sud, lui vendant Mirages, hélicoptères, blindés, sous-marins, frégates et le système de missiles sol-air Crotale, alors qu'elle était engagée militairement dans plusieurs conflits régionaux"
"Coopération nucléaire
La France, et d'autres pays occidentaux, participe au programme nucléaire de l'Afrique du Sud durant les années 60 et 70. La centrale nucléaire de Koeberg a notamment été engagée en 1976, par un consortium d'entreprises françaises dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
L'Afrique du Sud a aussi pu mettre au point ses 6 bombes nucléaires à la fin des années 70 grâce à la coopération de plusieurs pays occidentaux dont la France mais surtout des États-Unis2.
Coopération commerciale
En 2016, la France est le deuxième fournisseur européen de l'Afrique du Sud."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations ... _la_France
Ne pas aider l'Afrique, c'est le risque de voir cette dernière mettre fin à toute coopération avec la France, et se tourner vers la Russie et la Corée du Nord. Peut-être est-ce que veux Julien Odoul ?
Vous croyez que ça poussera les africains à immigrer en Russie ou Corée du Nord de préférence à la France ?
-
- Posteur Titanesque
Ne vous inquiétez pas pour cela, la Russie a trouvé le mode d'emploi pour attirer les africains chez elle : en leur faisant miroiter de fausses offres d'emploi alléchantes et les transformer, par la suite, en esclaves. Elle a besoin de chair à canon pour sa guerre en Ukraine.latresne a écrit : ↑31 octobre 2024 14:51Patchouli38 a écrit : ↑31 octobre 2024 10:17
Je pense que les intérêts sont géopolithiques, commerciaux et coopératifs :
"Coopération militaire
Durant la période d'apartheid et jusqu'au début des années 80, la France a développé d'étroites relations avec l'Afrique du Sud, lui vendant Mirages, hélicoptères, blindés, sous-marins, frégates et le système de missiles sol-air Crotale, alors qu'elle était engagée militairement dans plusieurs conflits régionaux"
"Coopération nucléaire
La France, et d'autres pays occidentaux, participe au programme nucléaire de l'Afrique du Sud durant les années 60 et 70. La centrale nucléaire de Koeberg a notamment été engagée en 1976, par un consortium d'entreprises françaises dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
L'Afrique du Sud a aussi pu mettre au point ses 6 bombes nucléaires à la fin des années 70 grâce à la coopération de plusieurs pays occidentaux dont la France mais surtout des États-Unis2.
Coopération commerciale
En 2016, la France est le deuxième fournisseur européen de l'Afrique du Sud."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations ... _la_France
Ne pas aider l'Afrique, c'est le risque de voir cette dernière mettre fin à toute coopération avec la France, et se tourner vers la Russie et la Corée du Nord. Peut-être est-ce que veux Julien Odoul ?
Vous croyez que ça poussera les africains à immigrer en Russie ou Corée du Nord de préférence à la France ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
Patchouli38 a écrit : ↑31 octobre 2024 14:59Ne vous inquiétez pas pour cela, la Russie a trouvé le mode d'emploi pour attirer les africains chez elle : en leur faisant miroiter de fausses offres d'emploi alléchantes et les transformer, par la suite, en esclaves. Elle a besoin de chair à canon pour sa guerre en Ukraine.
Si vous le dites .
- Fonck1
- Administrateur
il faut suivre l’actualité.latresne a écrit : ↑31 octobre 2024 21:26Patchouli38 a écrit : ↑31 octobre 2024 14:59
Ne vous inquiétez pas pour cela, la Russie a trouvé le mode d'emploi pour attirer les africains chez elle : en leur faisant miroiter de fausses offres d'emploi alléchantes et les transformer, par la suite, en esclaves. Elle a besoin de chair à canon pour sa guerre en Ukraine.
Si vous le dites .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Si on résume vos écrits, les français sont faignants, ils votent mal, ne savent pas conduire, et en gros ils ne comprennent rien. Vous avez de la chance d'être Français, ça fait envie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
- Fonck1
- Administrateur
oui enfin, votre age n'est ni gage de certitude ni de vérité.