Mesoke a écrit : ↑17 mars 2025 12:30
papibilou a écrit : ↑17 mars 2025 11:18
Question d'argent et de choix de pays.
Si entre vivre dans des ruines ou vous êtes sûr tôt ou tard d'avoir votre famille bombardée, ou vous n'avez pas de travail, peu d'eau peu de nourriture et ou commandent des extrémistes religieux violents surarmés, et vivre ailleurs ou on vous construit des logements décents, des écoles, des mosquées, ou on essaye de vous procurer un travail, etc.. il y aura peu de récalcitrants qui préfèreront la première solution.
Tu sais que Soudan, Somalie et Somaliland sont des "pays" (je mets entre guillemets vu qu'à peu près personne ne reconnait le Somaliland) en proie à des guerres civiles, sécheresses, pauvreté extrême, groupes de fanatiques religieux qui ont le contrôle de vastes territoires, etc ?
Je voulais rappeler exactement tout cela, vous m'avez devancé. Ce sont les pires choix que l'on pourrait imaginer : le Soudan est un pays ravagé depuis des décennies par des guerres civiles et tribales et ne parlons même pas de la Somalie et du Somaliland où plus personne n'oserait se risquer.
---
Toutefois, il est bon d'opposer à ce plan ignoble, cet autre projet :
"Israël / Territoires palestiniens – Plan des pays arabes pour la reconstruction de Gaza (8 mars 2025)"
"
Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, saluons le plan de redressement et de reconstruction pour Gaza à l’initiative des pays arabes.
Ce plan ouvre des perspectives réalistes pour la reconstruction de Gaza et prévoit, s’il est mis en œuvre, une amélioration rapide et durable des conditions de vie catastrophiques des Palestiniens vivant à Gaza. Les efforts de redressement et de reconstruction doivent s’appuyer sur un cadre politique et sécuritaire solide, jugé acceptable par les Israéliens et les Palestiniens, qui garantisse la paix et la sécurité à long terme pour les deux peuples. Il est évident pour nous que le Hamas ne doit plus gouverner la bande de Gaza ni constituer une menace pour Israël. Nous soutenons sans équivoque le rôle central de l’Autorité palestinienne et la mise en œuvre de son programme de réformes.
Nous saluons les efforts déployés par toutes les parties prenantes et mesurons le symbole fort que représente l’élaboration conjointe de ce plan de redressement et de reconstruction par les États arabes.
Nous sommes résolus à travailler de concert avec l’initiative arabe, le peuple palestinien et Israël pour aborder ensemble ces questions, notamment celles relatives à la sécurité et à la gouvernance. Nous exhortons toutes les parties à prendre appui sur les atouts de ce plan."
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossi ... -de-283002
Edit : pour mémoire, il y a eu une époque où le projet sioniste avait envisagé lui-même un foyer en Afrique (en Ouganda, si je me souviens bien. Oui, c'est ça, vérification faite).
"Le projet Ouganda (en anglais : Uganda Scheme) est un projet d'implantation juive en Ouganda, alors territoire britannique de la colonie du Kenya1, proposé par le gouvernement britannique et envisagé comme un pis-aller par certains dirigeants sionistes, confrontés aux difficultés de l'implantation juive en Palestine, alors sous le contrôle de l'Empire ottoman.
Le projet est présenté en 1903 par Theodor Herzl au sixième congrès sioniste1, comme solution temporaire aux problèmes du peuple juif. Le congrès accepte que soit effectuée une mission d'étude de faisabilité. Celle-ci, réalisée en 1905, donne une réponse défavorable. Le projet est repoussé par le septième congrès sioniste (1905).
Par la suite, au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement britannique décide de soutenir le projet sioniste de retour en Terre d'Israël, soutien concrétisé par la déclaration Balfour de 1917. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Ouganda
Peut-être y aurait-il moins de grabuge au Proche-Orient si il avait marché ?