"Détenus dangereux, mouvements restreints... À quoi ressemble la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, où est incarcéré Mohamed Amra ?
Le trafiquant de drogue, repris par les autorités roumaines après neuf mois de traque, a été transféré en France, puis rapidement incarcéré et placé à l'isolement dans la nuit de mardi à mercredi dans ce centre pénitentiaire, près d'Alençon, dans l'Orne.
""Régime d'isolement extrêmement difficile"
Mohamed Amra a été placé en isolement "qui permet un régime d'isolement extrêmement strict", précise le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Il aura le droit à une heure par jour de promenade seul "sans jamais croiser un autre détenu", complète Gérald Darmanin. Il aura également le droit à deux heures de communication téléphonique écoutée par les services de renseignement et trois visites par semaine extrêmement contrôlées avec des fouilles systématiques, ajoute le garde des Sceaux. "C'est donc un régime d'isolement extrêmement difficile", souligne-t-il.
Ce type de régime d'isolement préfigure le régime de détention que souhaite instaurer Gérald Darmanin pour "la prison de haute sécurité". Il le présentera la semaine prochaine au Parlement, confirme le ministre de la Justice. "Il est très important désormais de pouvoir considérer que des personnes comme M. Amra, extrêmement dangereuses, parce que narcotrafiquants, parce que capables de s'évader, parce que capables manifestement de commander des homicides, doivent évidemment être à total isolement", martèle le ministre afin de protéger "d'abord l'administration pénitentiaire" et d'éviter "toute pression sur aucune personne".
"Nous ne sommes pas capable de garantir que ça ne se reproduise pas", reconnaît ce mercredi Gérald Darmanin, précisant qu'actuellement 17 000 narcotrafiquants sont en prison en France. "J'espère qu'au 31 juillet prochain cela ne se reproduira pas, puisqu'il y aura la prison de haute sécurité que nous créons", assure le ministre. Gérald Darmanin compte également instaurer "un nouveau régime de détention extrêmement difficile pour les 600, 700 détenus les plus dangereux", appuyé par "un parquet national et une police spécialisée qui ne s'occupera que des narcobandits comme dans le terrorisme".
Une prison spéciale
Cet établissement n'a pas été choisi par hasard pour emprisonner Mohamed Amra : il s'agit d'une prison de haute sécurité. Isolé en pleine campagne normande, l'établissement est réputé pour être une véritable forteresse, dotée de miradors, d'un double mur d'enceinte et de plusieurs centaines de caméras de surveillance.
"Vous avez trois maisons centrales, avec des quartiers à effectifs réduits de 60 places - sur un total de 204 places - et avec une infrastructure très sécuritaire, une double enceinte de 9 mètres et 12 mètres de haut, avec de la vidéoprotection. Et puis également avec des agents qui sont formés à la prise en charge des détenus les plus dangereux. Enfin, avec des mouvements qui sont restreints à l'intérieur des établissements pénitentiaires", décrit ainsi Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, ancien directeur des prisons de Fresnes et de Fleury-Mérogis."
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 97343.html
Fini les vacances !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells