Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?

Message par papibilou » 11 décembre 2024 09:52

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 09:05 D'un autre côté plus de la moitié de l'assemblée est composée de députés libéraux dont le but est de faire gagnant pour les riches / gagnant pour les riches à coup de baisses de taxes et de cadeaux aux actionnaires. Pas facile de trouver un compromis avec des adeptes de la redistribution tant le fossé est grand entre ces philosophies.
Caricatural.
Ainsi, en 2021, le rapport entre le niveau de vie total des 20 % des individus les plus aisés et celui des 20 % les plus modestes passe grâce à la redistribution de 8,2 à 4,5. De même, le rapport entre le 9ème décile de niveau de vie et le 1er passe de 5,9 à 3,4.
En 2023 : Avant redistribution, les ménages aisés disposent en moyenne de 127 270 euros par an en 2019, soit un revenu 18 fois supérieur à celui des ménages pauvres qui s'élève à 6 980 euros. Après redistribution, les revenus des plus aisés sont alors trois fois plus élevés (78 480 euros) que ceux des plus modestes (25 330 euros).
https://www.vie-publique.fr/en-bref/291 ... -en-france
DE 18 A 3 !!!!!

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 11 décembre 2024 10:03

Hors sujet.

Je ne parle pas de la situation actuelle, gagnée suite à des décennies de travail et qui n'est qu'une photo à un moment donné, je parle de gens qui veulent justement revenir sur cette redistribution, à coups de coupes dans les aides sociales, de suppressions d'impôts sur la fortune, de cadeaux aux entreprises qui finissent souvent dans les poches des actionnaires, etc.

Ce qui pose un problème de philosophie politique de base avec des gens qui voudraient plus de redistribution, surtout de la part non pas du premier décile, mais de la frange encore plus petite de super riches.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 11 décembre 2024 10:16

Et aprés : Avec sa motion de censure MLP et le RN s'est placé stratégiquement de manière favorable pour la présidentielle de2027
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... b87c&ei=41
Le vote de la motion de censure du Nouveau Front populaire et son procès n'y changent rien. Selon une étude réalisée par l’Ifop avec Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio, Marine Le Pen serait en tête au premier tour de l'élection présidentielle 2027 si elle avait lieu maintenant. La cheffe des députés Rassemblement national progresse même de « deux points par rapport à la même enquête de septembre », a fait savoir Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Ainsi, au premier tour, si Gabriel Attal représentait le « bloc centriste », Marine Le Pen obtiendrait 38 % des voix (contre 35 % en septembre), et 36 % si Édouard Philippe se retrouvait en face d'elle (contre 34 % en septembre).
Cela fait la une médiatique aujourd'hui
La stratégie de macron de vouloir créer un cordon sanitaire autour du RN en rameutant les 3 partis du NFP ne v fait que l'avantager comme toujours
Ce que j'avais analysé en 2010 pour 2027 se concrétise de plus en plus que l'échéance approche
38 % + les voix du RPR CIOTTI + celles de reconquête + le délitement du front républicain suite au bafouillage que les désistements ont produit pour
les législatives vont permettre au RN de satelliser le plafond de verre
Moi je m'y suis préparé mais les pourfendeurs du RN le font ils où restent ils dans le négationnisme espérant en outre sur le verdict d'un procès
alors que son dauphin bardella v fait mieux en intention de vote
En ce moment suite à la réunion avec macron , les partis sont en train de faire un podium au RN
Il y a la coalition des partis qui sont de moins en moins crédibles et aussi l'opinion publique qui elle s'exprime dans les urnes

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 11 décembre 2024 13:33

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 10:03 Hors sujet.

Je ne parle pas de la situation actuelle, gagnée suite à des décennies de travail et qui n'est qu'une photo à un moment donné, je parle de gens qui veulent justement revenir sur cette redistribution, à coups de coupes dans les aides sociales, de suppressions d'impôts sur la fortune, de cadeaux aux entreprises qui finissent souvent dans les poches des actionnaires, etc.

Ce qui pose un problème de philosophie politique de base avec des gens qui voudraient plus de redistribution, surtout de la part non pas du premier décile, mais de la frange encore plus petite de super riches.
Vous dîtes hors sujet et vous remettez une couche sur la redistribution.
Néanmoins, si l'objectif majeur de la gauche est " encore plus " de redistribution, ça n'ira pas au delà de la gauche. En revanche si l'objectif premier est de redresser les finances et que l'on se dit que tout le monde doit faire un effort ( familles et entreprises et état et collectivités locales), ça peut passer.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 » 11 décembre 2024 14:02

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 09:05 D'un autre côté plus de la moitié de l'assemblée est composée de députés libéraux dont le but est de faire gagnant pour les riches / gagnant pour les riches à coup de baisses de taxes et de cadeaux aux actionnaires. Pas facile de trouver un compromis avec des adeptes de la redistribution tant le fossé est grand entre ces philosophies.
Les oppositions de gauche et du RN se plaisent à colporter le mythe d'une Macronie qui gouverne pour les riches. Rien de plus faux, pourtant.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 11 décembre 2024 14:08

Non, je remets une couche sur le fait que la majorité des députés de l'assemblée sont des libéraux qui veulent limiter la redistribution, et que du coup ça va être compliqué de trouver un accord avec une gauche qui ne veut pas couper dans ces redistributions.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 11 décembre 2024 14:24

Mesoke a écrit : 10 décembre 2024 18:09
papibilou a écrit : 10 décembre 2024 13:14 Son affection pour Castro, Chavez, Maduro ...?
Tu n'as pas bien compris ma question. Trouve une déclaration de Mélenchon qui montrerait qu'il a un projet dictatorial pour la France.

Que je sache il ne semble admirer que des dictateurs ANTI-IMPERALISME AMERICAIN, pas des dictateurs tout court. Donc vu son discours qui est de longue date ANTI-IMPERALISME AMERICAIN, on pourrait peut-être supposer que son admiration pour ces personnages l'est du fait de cet ANTI-IMPERALISME AMERICAIN. Mais je peux me tromper, j'accepterais volontiers de l'avouer si tu me trouves une déclaration de Mélenchon montrant son admiration pour le régime dictatorial de ces gens.

Parce qu'à côté de ça on a quand même de sa part et de la part de son parti un gros attachement aux règles démocratiques, aux scrutins, c'est un parti qui a dans son programme des règles pour diminuer le pouvoir du président et renforcer celui de l'assemblée, ce qui est à l'opposé d'un programme dictatorial.

Vous avez du mal à cacher votre sympathie pour ce Mirabeau version 2024.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 11 décembre 2024 14:33

vivarais a écrit : 11 décembre 2024 10:16 Et aprés : Avec sa motion de censure MLP et le RN s'est placé stratégiquement de manière favorable pour la présidentielle de2027
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... b87c&ei=41
Le vote de la motion de censure du Nouveau Front populaire et son procès n'y changent rien. Selon une étude réalisée par l’Ifop avec Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio, Marine Le Pen serait en tête au premier tour de l'élection présidentielle 2027 si elle avait lieu maintenant. La cheffe des députés Rassemblement national progresse même de « deux points par rapport à la même enquête de septembre », a fait savoir Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Ainsi, au premier tour, si Gabriel Attal représentait le « bloc centriste », Marine Le Pen obtiendrait 38 % des voix (contre 35 % en septembre), et 36 % si Édouard Philippe se retrouvait en face d'elle (contre 34 % en septembre).
Cela fait la une médiatique aujourd'hui
La stratégie de macron de vouloir créer un cordon sanitaire autour du RN en rameutant les 3 partis du NFP ne v fait que l'avantager comme toujours
Ce que j'avais analysé en 2010 pour 2027 se concrétise de plus en plus que l'échéance approche
38 % + les voix du RPR CIOTTI + celles de reconquête + le délitement du front républicain suite au bafouillage que les désistements ont produit pour
les législatives vont permettre au RN de satelliser le plafond de verre
Moi je m'y suis préparé mais les pourfendeurs du RN le font ils où restent ils dans le négationnisme espérant en outre sur le verdict d'un procès
alors que son dauphin bardella v fait mieux en intention de vote
En ce moment suite à la réunion avec macron , les partis sont en train de faire un podium au RN
Il y a la coalition des partis qui sont de moins en moins crédibles et aussi l'opinion publique qui elle s'exprime dans les urnes
Elle est tellement crédible que les agriculteurs n'ont pas hésité à emmurer la permanence d'un de ses élus et remplir de fumier l'entrée d'une autre de ses élus. Un sondage fait "à chaud" quelques jours après la censure est tout aussi crédible que Mélenchon Président de la République, c'est-à-dire : aucun.

Par ailleurs, les français n'ont pas encore gouté à l'effet de cette censure mais cela ne devrait pas tarder. Je doute que ce sondage ait pris en compte le vote des agriculteurs et des électeurs de droite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 » 11 décembre 2024 15:22

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 14:08 Non, je remets une couche sur le fait que la majorité des députés de l'assemblée sont des libéraux qui veulent limiter la redistribution, et que du coup ça va être compliqué de trouver un accord avec une gauche qui ne veut pas couper dans ces redistributions.
Et bien dans ce cas, ça prouve qu'il n'y a pas de majorité à l'AN pour une politique de gauche.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 11 décembre 2024 16:04

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 14:08 Non, je remets une couche sur le fait que la majorité des députés de l'assemblée sont des libéraux qui veulent limiter la redistribution, et que du coup ça va être compliqué de trouver un accord avec une gauche qui ne veut pas couper dans ces redistributions.
Entre limiter la redistribution et couper la redistribution n'y a-t-il pas un petit écart ? Redistribuer c'est bien, redistribuer ce que l'on n'a pas est ce toujours aussi bien ? C'est peut-être ce qui différencie la gauche social démocrate de la gauche radicale.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 11 décembre 2024 19:03

papibilou a écrit : 11 décembre 2024 16:04
Entre limiter la redistribution et couper la redistribution n'y a-t-il pas un petit écart ? Redistribuer c'est bien, redistribuer ce que l'on n'a pas est ce toujours aussi bien ? C'est peut-être ce qui différencie la gauche social démocrate de la gauche radicale.
j'ai souvenir ,qu'en matière de mesures ""dures" ; la gauche sait mettre les mains dans le cambouis (cf Rocard; Jospin .....)

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 11 décembre 2024 23:46

papibilou a écrit : 11 décembre 2024 16:04 Entre limiter la redistribution et couper la redistribution n'y a-t-il pas un petit écart ? Redistribuer c'est bien, redistribuer ce que l'on n'a pas est ce toujours aussi bien ? C'est peut-être ce qui différencie la gauche social démocrate de la gauche radicale.
Là n'est pas mon propos.

Je dis juste qu'on a deux groupes à l'assemblée qui semblent totalement complètement irrémédiablement incompatibles sur ces sujets de redistribution des sous qui sont à la base du budget. Et que du coup ils ne vont jamais s'entendre, s'allier, et qu'on n'aura sans doute jamais d'alliance entre la gauche et qui que ce soit à cause de ce fossé. Donc on aura encore et toujours des alliances centre / RN.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 12 décembre 2024 16:20

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 23:46
papibilou a écrit : 11 décembre 2024 16:04 Entre limiter la redistribution et couper la redistribution n'y a-t-il pas un petit écart ? Redistribuer c'est bien, redistribuer ce que l'on n'a pas est ce toujours aussi bien ? C'est peut-être ce qui différencie la gauche social démocrate de la gauche radicale.
Là n'est pas mon propos.

Je dis juste qu'on a deux groupes à l'assemblée qui semblent totalement complètement irrémédiablement incompatibles sur ces sujets de redistribution des sous qui sont à la base du budget. Et que du coup ils ne vont jamais s'entendre, s'allier, et qu'on n'aura sans doute jamais d'alliance entre la gauche et qui que ce soit à cause de ce fossé. Donc on aura encore et toujours des alliances centre / RN.
Qui semblent ... on verra. Tout dépend de la conception que nos députés ont de leur fonction. S'ils bossent uniquement pour leur parti ou .. pour le pays. Et ça ça finira par se voir.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 12 décembre 2024 16:21

Il me semble que ça on le voit déjà ...

Ils pensent plus à se positionner pour 2027 qu'à gérer au mieux le pays.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 12 décembre 2024 18:38

Mesoke a écrit : 11 décembre 2024 10:03 Hors sujet.

Arrêtez avec vos deciles, coluche avait raison déjà en son temps, les fins de mois sont difficiles surtout les 30 derniers jours....

Tiens je viens de recevoir les nouveaux tarifs de ma complémentaire santé, 15% d'augmentation, rien que ça !
Il paraît que c'est la faute à Barnier tout ça, la sécu, du moins ce qu'il en reste rembourse moins donc les mutuelles augmentent.....Ben oui c'est logique quoi....

Augmentation du tarif gaz et électricité, ben oui c'est la faute à la Russie....

Augmentation des assurances auto, c'est la faute au climat.....

Pendant ce temps Macron refile du fric à tout le monde.

Bon on va pas se plaindre non plus, y a pire ailleurs....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »