A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 15 blessés ; l’auteur toujours recherché

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 15 blessés ; l’auteur toujours recherché

Message par Corvo »

Attaque à la grenade : l’hypothèse d’une vengeance liée au trafic de cigarettes, le pronostic vital de deux à trois victimes engagé

Une quinzaine ont été blessées, dont six grièvement, dans une violente explosion à la grenade survenue ce mercredi 12 février, vers 20 heures, dans le local d'un bar associatif du quartier du Village-Olympique à Grenoble.

Le rappel des faits
Il était un peu plus de 20 heures, ce mercredi 12 février, lorsqu'un individu, vraisemblablement armé d'un fusil d'assaut, a lancé une grenade dans un bar associatif situé dans le quartier Village olympique de Grenoble.
L'explosion de la grenade a fait au moins une quinzaine de blessés, dont six étaient en urgence absolue. "Le pronostic vital de deux à trois blessés est engagé", a annoncé le ministre de la Santé, Yannick Neuder
Le suspect est toujours en fuite. Le procureur de République a écarté hier soir la piste d'un attentat. Un lien avec le trafic de cigarettes est l'hypothèse privilégiée.
Le ministre de la Santé s'est rendu ce jeudi 13 février au chevet des soignants et des blessés au CHU de Grenoble. Rappelons que Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, sera demain, vendredi 14 février, à Grenoble pour parler sécurité. Une visite prévue avant l'attaque de mercredi soir.

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... s-victimes
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 15 blessés ; l’auteur toujours recherché

Message par mic43121 »

C'est une OF ...Une DF il y aurait 1O morts ..
Ce sont les policiers municipaux qui doivent se marrer ..
Les truands sont armés ... :perv: EUX NON ..
mais je crois qu'on va leur fournir des lances pierres avec des billes ..en plastique :] c'est moins dangereux ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 15 blessés ; l’auteur toujours recherché

Message par oups »

Moi j’ai pas trop d’avis , pas loin de ché moi y'a un bien un bar associatif , mais on y sert ni drogue , ni tabac et le PDT de l’assoc n’est même pas en délicatesse avec la justice alors ......Sinon on y lance pas la grenades, juste le palet vendéen, et on pratique les jeux de société en buvant d’improbables zinfusions et d’assez improbables jus de ......grenades/ the a la menthe peut etre , mais surtout on y dit du mal des autres , surtout des cons qui pensent différemment que celui qui parle .Ça m’rappelle un autre ptit endroit sympathique ou on viend propagander :ange:
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/gr ... 47693.html

"Je m'en fous " disait Piolle le matin même à propos des fusillades. Alors ils sont passés à la grenade. La semaine ils passent au katioucha.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LeGrandNoir a écrit : 14 février 2025 07:07 https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/gr ... 47693.html

"Je m'en fous " disait Piolle le matin même à propos des fusillades. Alors ils sont passés à la grenade. La semaine ils passent au katioucha.
quand on use d'honnêteté, on met la déclaration dans son ensemble ainsi que la raison de cette déclaration, au lieu de la sortir de son contexte.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est une déclaration qui a été faite avant, la grenade :

Taxé de laxisme par ses adversaires, l’élu écolo confiait au journal : « À vrai dire, je m’en fous un peu. Quand il ne reste que des attaques sur la sécurité et la propreté, ça veut dire qu’on a gagné quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire qu’une ville n’est pas assez propre et pas assez sûre. » L’ancien candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2022 se désolait auprès de nos confrères qu’une partie de la gauche « lâche sur ses fondamentaux ».

« Il y a des fusillades partout »

« Face à une situation tendue et au caractère ostentatoire du narcotrafic, des élus de droite et de gauche cèdent sur la vidéosurveillance sans regarder les études. On gigote pour donner l’impression qu’on ne lâche pas l’affaire, mais il faut résister au tourbillon médiatique. Il y a des fusillades partout », tempérait encore Éric Piolle dans l’article de Libé, niant une « hausse de l’insécurité » à Grenoble, mais reconnaissant une « dégradation de la situation autour du narcotrafic ».

Après l’explosion, l’édile s’est tout de même rendu sur place et a fermement condamné sur X « l’acte criminel d’une violence inouïe qui s’est produit dans un commerce du quartier du Village Olympique ». D’après le procureur adjoint de Grenoble, « l’attentat terroriste pur et simple » est « a priori écarté ». Toutefois, toutes les pistes restent explorées, notamment celles du trafic de drogue et des règlements de compte, qui gangrènent l’agglomération grenobloise depuis plusieurs mois. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, tandis que l’auteur des faits demeure en fuite.

https://www.lejdd.fr/politique/je-men-f ... eation=JDD

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand à l'augmentation de l'insécurité, il semblerait que ça lui donne raison : (les courbes semblent stables)

Image

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Malgré la courbe ,en venir à le grenade dans un lieu public ::d la stabilité vacille ...
:hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 14 février 2025 09:19 Malgré la courbe ,en venir à le grenade dans un lieu public ::d la stabilité vacille ...
j'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce que tu as écrit.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Déjà il faut se procurer une grenade offensive, ensuite il faut avoir l'idée de l'utiliser. La on tombe dans l'utilisation d'armes de guerre mais le maire de Grenoble semble assez stoïque vis a vis de cette attaque. C'est très symptomatique de ce qui se passe a Grenoble, non pas forcément lié à une augmentation de la délinquance, mais au niveau de violence de ces attaques.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 14 février 2025 11:42
mic43121 a écrit : 14 février 2025 09:19 Malgré la courbe ,en venir à le grenade dans un lieu public ::d la stabilité vacille ...
Je crois que lui non plus. :D
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : 14 février 2025 08:50
LeGrandNoir a écrit : 14 février 2025 07:07 https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/gr ... 47693.html

quand on use d'honnêteté, on met la déclaration dans son ensemble ainsi que la raison de cette déclaration, au lieu de la sortir de son contexte.
Noble sire, d'habitude je fais mes posts avec de grands couper-coller comme c'est l'usage sur ce forum. Mais ce matin tôt à 6h07 (l'heure du forum est un peu décalée) j'étais sur le trône et j'ai fait un petit post vite fait avec mon smartphone.

Votre humble serviteur.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Les propos "explosifs" du maire de Grenoble Eric Piolle avant l'attaque à la grenade
En tenant des propos sur l'insécurité et les fusillades quelques heures avant l'attaque à la grenade à Grenoble, le maire écologiste Eric Piolle concentre les critiques.

Une escalade de la violence et un mode opératoire inédit à Grenoble : mercredi soir, un homme a jeté une grenade dans un bar associatif du quartier du Village olympique faisant 12 blessés dont six en urgence absolue. L’homme suspecté de l’attaque à la grenade avait aussi avec lui une arme automatique.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, qui s’est rendu sur place dans la soirée est de nouveau au coeur de la polémique en raison des ses positions sur la sécurité et le trafic de stupéfiants. Surtout, des propos rapportés par Libération sur le sujet dans un article publié très peu de temps avant que l’on apprenne l’attaque de mercredi soir enflamment le débat politique.

« Il y a des fusillades partout »
Dans un article consacré à la gestion de l’insécurité dans les villes dirigées par des maires écologistes, nos confrères font témoigner l’élu grenoblois.
« À vrai dire, je m’en fous un peu. Quand il ne reste que des attaques sur la sécurité et la propreté, ça veut dire qu’on a gagné quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire qu’une ville n’est pas assez propre et pas assez sûre », affirme Eric Piolle. Selon lui, la gauche « lâche sur ses fondamentaux » sur les sujets de sécurité en reprenant ou soutenant des propositions de la droite.

Face à une situation tendue et au caractère ostentatoire du narcotrafic, des élus de droite et de gauche cèdent sur la vidéosurveillance sans regarder les études. On gigote pour donner l’impression qu’on ne lâche pas l’affaire, mais il faut résister au tourbillon médiatique. Il y a des fusillades partout.

Eric Piolle, maire de Grenoble
L’élu local nie une « hausse de l’insécurité » à Grenoble, mais reconnait une « dégradation de la situation autour du narcotrafic ».

Image

Une « violence inouïe », « impuissance de l’État »
Dans la soirée de mercredi, Eric Piolle a « condamné avec la plus grande fermeté (un) acte criminel d’une violence inouïe ».

« Nous vivons une période d’escalade de violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée », a observé l’édile qui s’est aussi rendu sur les lieux, sans vouloir faire de lien avec « d’autres événements », dans l’attente des résultats de l’enquête.

Ce jeudi, sur BFMTV depuis l’hôpital de Grenoble, le maire dénonce « l’impuissance de l’Etat ». Il va s’entretenir ce vendredi à la mairie avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

....
Voilà, ma négligence est réparée, vous avez l'article en grande partie.

Il n'en reste pas moins que j'invite les électeurs grenoblois à le dégager vite fait dès le 1er tour des municipales en 2026, car l'homme qui éteint l'éclairage public, désarme la police municipale et fait arrêter les programmes d'installation de caméras de surveillance est clairement nuisible.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je ne crois pas qu'il les ai désarmés, mais juste pas armés.
après peut être je me trompe.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 14 février 2025 11:42

Tu mets une courbe qui est a peu prés stable ...c'est vrai
Mais quand on passe (à la grenade ) dans un bistrot :] le stabilité de la courbe vacille //
:]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »