Grenoble : une quinzaine d’attentats revendiqués par l’ultragauche depuis 2017, le procureur tire la sonnette d’alarme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Grenoble : une quinzaine d’attentats revendiqués par l’ultragauche depuis 2017, le procureur tire la sonnette d’alarme

Message par jeandu53 »

Depuis plusieurs années, la mouvance d’ultragauche prolifère dans la métropole iséroise, n’hésitant pas à mener des actes de sabotage et des actions violentes. Après six ans à la tête du parquet de Grenoble, le procureur Éric Vaillant dresse un constat alarmant.

suite
Effectivement, c'est inquiétant. Et le pire, c'est que l'ultra-gauche commet ses attentats dans une relative indifférence médiatique...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Grenoble : une quinzaine d’attentats revendiqués par l’ultragauche depuis 2017, le procureur tire la sonnette d’alar

Message par LeGrandNoir »

et avec un maire bienveillant ...
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Grenoble : une quinzaine d’attentats revendiqués par l’ultragauche depuis 2017, le procureur tire la sonnette d’alar

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 16 février 2025 01:13 et avec un maire bienveillant ...
Je pense qu'il et inutile qu'il se représente en 2026
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Je vois ou plutôt je "sens" que le JDD et Valeurs Actuelles ont lancé la campagne municipale grenobloise.
:hehe:
Carignon s'épanche dans le JDD comme l'ancien procureur Vaillant, maintenant à la retraite.
Ce procureur est aussi allé frapper à la porte de Valeurs Actuelles ou l'inverse https://www.valeursactuelles.com/clubva ... c-vaillant
...Dans les colonnes de Valeurs actuelles, ce jeudi 30 janvier, il revient notamment sur la montée de la mouvance radicale dans la ville iséroise, qu’il considère comme « un important fief de l’ultragauche libertaire insurrectionnelle ».
Un fief ...et donc en filigrane un suzerain
Dans les colonnes de Valeurs actuelles, ce jeudi 30 janvier, il revient notamment sur la montée de la mouvance radicale dans la ville iséroise, qu’il considère comme « un important fief de l’ultragauche libertaire insurrectionnelle ».
C'est marrant, dans ces articles il n'est pas fait mention de l'incendie de la Mairie de Grenoble de septembre 2019 (M. Vaillant est entré en fonction en janvier 2019) qui a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers. La piste criminelle avait été exclue, avant que le parquet de se ravise au vu des analyses du laboratoire de la police scientifique. https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Bon en tous cas, M. Vaillant aucune arrestation! Pas terrible tout ça.
Modifié en dernier par UBUROI le 16 février 2025 17:29, modifié 1 fois.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 16 février 2025 01:13 et avec un maire bienveillant ...
Tiens! En voilà un qui a tout compris avant les autres :icon_clap: :hehe:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Ben alors, v'là un sujet mort né. Bon je vais le relancer.
Simon Persico, politiste : « Les maires écologistes ont des raisons d’être optimistes pour les municipales de 2026 »
Le chercheur de Sciences Po Grenoble a analysé l’action politique des dix principales municipalités écologistes du pays élues en 2020. A mi-mandat, elles avaient tenu une bonne partie de leurs engagements de campagne.
l’action politique des dix principales municipalités écologistes du pays, soit un cinquième des villes de plus de 80 000 habitants :arrow:
Les candidats écologistes avaient fait beaucoup de promesses pendant leur campagne : 2 910, dont 610 à Besançon ou 552 à Poitiers. Ils s’étaient montrés assez peu prudents : plus on fait de promesses, plus on prend le risque de ne pas en tenir.

Pourtant, sur les 239 engagements que nous avons étudiés, dans des domaines aussi variés que les cantines scolaires, la sécurité, la nature en ville ou les mobilités douces, 31 % avaient été tenus et 41 % étaient en cours ou partiellement tenus à mi-mandat. Moins de 7 % d’entre eux n’avaient pas été mis en place.

A lire ici https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 06:09 Ben alors, v'là un sujet mort né. Bon je vais le relancer.
Simon Persico, politiste : « Les maires écologistes ont des raisons d’être optimistes pour les municipales de 2026 »
Le chercheur de Sciences Po Grenoble a analysé l’action politique des dix principales municipalités écologistes du pays élues en 2020. A mi-mandat, elles avaient tenu une bonne partie de leurs engagements de campagne.
l’action politique des dix principales municipalités écologistes du pays, soit un cinquième des villes de plus de 80 000 habitants :arrow:
Les candidats écologistes avaient fait beaucoup de promesses pendant leur campagne : 2 910, dont 610 à Besançon ou 552 à Poitiers. Ils s’étaient montrés assez peu prudents : plus on fait de promesses, plus on prend le risque de ne pas en tenir.

Pourtant, sur les 239 engagements que nous avons étudiés, dans des domaines aussi variés que les cantines scolaires, la sécurité, la nature en ville ou les mobilités douces, 31 % avaient été tenus et 41 % étaient en cours ou partiellement tenus à mi-mandat. Moins de 7 % d’entre eux n’avaient pas été mis en place.

A lire ici https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Hélas , ils ont bel et bien accompli les conneries qu'ils avaient promis .. :content36
Au détriment de leurs administrés , mais bon , ça les promène , ce sont eux qui les ont élus !
Par contre le chercheur de science po ( rien que le nom m'amuse ) ferait peut être bien de changer de métier ..je doute que tout ce beau monde écolo soit réélu .. :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

J'ai subit indirectement les attentats de l'ultra-gauche.

La 1ère fut la tentative d'incendie de la centrale électrique juste en face de chez moi. Les flammes ont été maîtrisé rapidement, l'effet fut une coupure de courant (mon réveil clignotait et j'ai failli arrivée en retard à mon travail). Si l'incendie avait été conséquent, cela aurait eu des répercussions désastreuses : évacuation des locataires et propriétaires des habitations proches, dont j'en suis, coupure de courant importante à Crolles et les villes avoisinantes impactées, dont la mienne.

La seconde fut l'incendie du Pont de Brignoud. Je connais très bien ce pont car nous l'empruntions, mon mari et moi pour aller à Crolles. Le pont inutilisable a engendré des coupures de courant importantes, ainsi qu'un trafic routier détourné. Les commerces ont vu une baisse importante de leur chiffre d'affaires. Le pont a, depuis, été aménagé pour les véhicules légers et motorisés uniquement. Il sera détruit.
Un axe routier passant au-dessus des voies ferrées de la gare de Brignoud a été ouvert il y a peu.

La 3ème fut une coupure de courant de 2 heures sur mon lieu de travail. Nous avons appris par la suite qu'un transformateur avait été incendiée dans la ville voisine pour protester contre l'abus d'électricité par Schneider Electric.

J'ajouterai le blocage de mon bâtiment en 2018. Les étudiants avaient des revendications précises, puis cela a tourné en un n'importe quoi. Le chef de groupe avait jeté l'éponge car "il ne se reconnaissait plus dans le mouvement". Je le sais car leur réunion se passait juste en face de mon bureau, et le chef utilisait un porte-voix pour parler. Ces revendications légitimes se sont transformés en haine contre la DRH, service ou je travaille.
On avait droit à des insultes et le jour de la réintégration de nos bureaux, ce fut derrière une ligne de CRS.
Un bâtiment proche fut inutilisable pendant de long mois car tagué du sol au plafond, matériel informatique volé ou abîmé, mobilier détruit. 1 million d'euros de dégâts.
Le mouvement avait été noyauté par des membres de l'ultra-gauche, venus de l'extérieur.

Je suis surprise, qu'après tous ces événements, personne n'a été arrêté.

Concernant le dernier exemple en date avancé par le Journal du Dimanche, sur "es militants, qui squattaient depuis sept ans un immeuble de la rue d’Alembert, ont pu bénéficier d’un bail emphytéotique de quarante ans pour un loyer de 300 euros par mois", on a un simplement qu'un tout petit bout de l'article, nous faisant croire que la mairie est complaisante avec l'ultra-gauche. Or, il n'en est rien, est ce local a un but bien différent à celui avancé dans l'article :

"La nouvelle est tombée lors du conseil municipal du 6 février, à l'occasion d'une délibération âprement contestée par l'opposition (on y reviendra) : le 38 rue d'Alembert, centre social autogéré, squat bien connu du quartier Saint-Bruno, va continuer à vivre et pour longtemps. Les occupants s'apprêtent à signer un bail emphytéotique de 40 ans avec la ville de Grenoble, qui rachète les lieux à hauteur de 330 000 euros à l'EPFL du Dauphiné. En contrepartie, ils devront payer un loyer de 4000 euros par an et s'engagent à effectuer des travaux de mise aux normes pour l'accueil du public, chiffrés à 460 000 euros. Une victoire et un soulagement pour ce collectif d'une cinquantaine de personnes : « On était sous le coup d'un permis de démolir déposé par l'EPFL en octobre 2020 mais la Ville, toujours gérante des lieux, a obtenu un sursis. Pendant un an, on a pu négocier avec elle. Au départ, elle nous proposait des conventions d'occupation de trois ans mais on a toujours refusé car, depuis l'origine, le projet du 38 s'inscrit dans la pérennité », raconte le collectif.

Gratuit ou prix libre
Investi en février 2015, le 38 rue d'Alembert est alors une ancienne école privée et un lieu de stockage à l'abandon du théâtre municipal. L'ensemble est vide mais dans un état relativement correct. « Ça a été squatté dans le but d'ouvrir un centre social de quartier où tout est gratuit ou à prix libre. Le quartier Saint-Bruno, qui est historiquement un faubourg ouvrier, est en voie de gentrification. C'est notamment lié à la politique des bailleurs sociaux qui se désengagent de plus en plus au profit du privé. Le but du 38 est de permettre aux gens qui n'ont pas trop d'argent de pouvoir continuer à habiter ce quartier dans de bonnes conditions. » Depuis sept ans, le lieu fourmille d'activités : cantine, magasin gratuit, atelier de réparation de vélo, atelier couture, cinéma de quartier, bibliothèque, dojo, concerts, salle de développement photo, etc. « Depuis le Covid, on a mis en place une distribution alimentaire deux fois par semaine. 30 à 40 personnes viennent se servir à chaque distribution. Ce sont des gens du quartier, des personnes en demande d'asile, des gens qui ne rentrent pas forcément dans les cases pour aller vers des aides institutionnelles. »

Le 38 ouvre aussi ses locaux aux associations et aux collectifs qui ont besoin d'un lieu pour se réunir. Sur le principe, tout le monde est bienvenu, à condition d'en accepter le cadre : absence de profit, horizontalité des décisions, logique non "partitaire". « On accueille volontiers des gens avec qui on n'est pas totalement d'accord, on n'est pas là pour faire la morale. Mais on assume totalement d'être un repaire anticapitaliste. On vit dans un monde où les espaces pensés pour générer du profit ou de la matière politique partitaire sont ultradominants. Donc c'est la moindre des choses que 800 mètres carrés échappent à cette logique-là dans une ville. ».

https://www.petit-bulletin.fr/grenoble/ ... ville.html

Alors, l'exemple inachevé du JDD n'a qu'un seul but : manipuler notre opinion et le détourner.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Merci pour ton témoignage, ce vécu ! 🙏
Pourquoi Grenoble n'a pas réagi à cet article du JDD de la bollosphère, et à celui de Valeurs Actuelles du même tonneau?

En tous cas, j'ai eu le nez en voyant dans ce sujet...une tentative de tromper les...futurs électeurs grenoblois et nous
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 09:42 J'ai subit indirectement les attentats de l'ultra-gauche.

(...)

Alors, l'exemple inachevé du JDD n'a qu'un seul but : manipuler notre opinion et le détourner.
Donc vous commencez votre message en citant vous-même les attentats commis par l'ultra-gauche, et en décrivant leur impact sur la vie quotidienne de nombreux Grenoblois, puis vous terminez votre message en affirmant que le JDD veut manipuler l'opinion. Je ne comprends pas votre raisonnement. Ces attentats de l'ultra-gauche sont bien une réalité, non ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

jeandu53 a écrit : 17 février 2025 12:04
Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 09:42 J'ai subit indirectement les attentats de l'ultra-gauche.

(...)

Donc vous commencez votre message en citant vous-même les attentats commis par l'ultra-gauche, et en décrivant leur impact sur la vie quotidienne de nombreux Grenoblois, puis vous terminez votre message en affirmant que le JDD veut manipuler l'opinion. Je ne comprends pas votre raisonnement. Ces attentats de l'ultra-gauche sont bien une réalité, non ?
Effectivement, mon post est un peu décousu. En lisant l'article contenu dans le post, j'ai mis en avant l'impact que ces attentats ont eu sur le quotidien des isérois, ainsi que sur les entreprises impactées. Je me suis citée moi-même car je fais parti de ces isérois concernée et j'y ai donc apporté mon témoignage.

Ensuite, le JDD faisait mention de ces subventions délivrés par la mairie envers, soit-disant, des personnes de l'ultra-gauche. Mais j'ai vu qu'il manquait une partie de l'histoire et qu'un résumé orienté avait été fait. Surtout que je n'en avais pas entendu parlé (pourtant je lis régulièrement le Dauphiné Libéré) et ce genre d'histoire se sait très vite. Or, en fouillant le net, je suis tombée sur un article plus complet sur le sujet en question et vous remarquerez qu'il n'est nul question d'ultra-gauche.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 12:14
jeandu53 a écrit : 17 février 2025 12:04

Effectivement, mon post est un peu décousu. En lisant l'article contenu dans le post, j'ai mis en avant l'impact que ces attentats ont eu sur le quotidien des isérois, ainsi que sur les entreprises impactées. Je me suis citée moi-même car je fais parti de ces isérois concernée et j'y ai donc apporté mon témoignage.

Ensuite, le JDD faisait mention de ces subventions délivrés par la mairie envers, soit-disant, des personnes de l'ultra-gauche. Mais j'ai vu qu'il manquait une partie de l'histoire et qu'un résumé orienté avait été fait. Surtout que je n'en avais pas entendu parlé (pourtant je lis régulièrement le Dauphiné Libéré) et ce genre d'histoire se sait très vite. Or, en fouillant le net, je suis tombée sur un article plus complet sur le sujet en question et vous remarquerez qu'il n'est nul question d'ultra-gauche.
Mouais.
Du genre assoc présentables qui couvrent et financent en loucedé des groupes d'ultra-gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 17 février 2025 14:31
Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 12:14

Mouais.
Du genre assoc présentables qui couvrent et financent en loucedé des groupes d'ultra-gauche.
Cela reste à prouver et, dans l'immédiat, il ne s'agit que de votre impression qui n'en fait pas une vérité pour autant.
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 14:41
Victor a écrit : 17 février 2025 14:31
Mouais.
Cela reste à prouver et, dans l'immédiat, il ne s'agit que de votre impression qui n'en fait pas une vérité pour autant.
Certes mais je doute de l'innocence de genre d'associations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »