Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 22 avril 2025 08:25
Kabé a écrit : 19 avril 2025 22:42


Il a rarement raison : comme vous, il fait des amalgames, des raccourcis, des sophismes ou autres raisonnements fallacieux et d'autres "faits alternatifs". Et ici, il fait une proposition fascistoïde... et vous lui donnez raison.

:combat101

Non ..je ne donne raison a personne sur ce sujet ..je constate sans plus !
J'ai écrit il a "souvent" raison ...
Relis ... :perv:
Kabé n'a pas tort.
il a juste oublié qu'il trolle à outrance.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32951
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 22 avril 2025 09:25
mic43121 a écrit : 22 avril 2025 08:25


Non ..je ne donne raison a personne sur ce sujet ..je constate sans plus !
J'ai écrit il a "souvent" raison ...
Relis ... :perv:
Kabé n'a pas tort.
il a juste oublié qu'il trolle à outrance.
peut être .ce n'est pas mon copain ..mais sur certains sujet je suis de son avis ...
J'aime quand on appelle un chat ,UN CHAT ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4072
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par da capo »

Bonne nouvelle dans ce chaos :
Le ministre jordanien de l'Intérieur a annoncé la confiscation des biens du mouvement des Frères musulmans dans le pays et une interdiction totale de ses activités. Selon lui, la présence du mouvement constitue une réelle menace pour la vie des citoyens. Cette déclaration intervient dans le contexte de l'arrestation de la cellule terroriste du Hamas qui opérait sur le territoire jordanien.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6076
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

"Gaza : la lettre de 970 réservistes israéliens qui provoque la colère de Benyamin Netanyahou"

Une initiative d’ampleur au sein de l’armée contre le pouvoir israélien

"970 pilotes réservistes et aviateurs de réserve à la retraite ont signé une lettre polémique ces derniers jours. Son contenu ? Une critique de la politique menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, accusé de mettre en péril la vie des derniers otages retenus par le Hamas avec la reprise de la guerre dans l’enclave palestinienne. "Il a été prouvé dans le passé que seul un accord peut ramener les otages en sécurité", écrivent ces soldats ou ex-combattants dans ce texte, partagé avec de nombreux médias israéliens.

Les réservistes l’assurent : il ne s’agit pas là de refuser de servir leur pays, mais bien de tenter de faire infléchir le Premier ministre israélien sur sa volonté de continuer les combats à Gaza. "Actuellement, la guerre sert des intérêts politiques importants et personnels, pas des intérêts de sécurité", estiment les signataires. "Continuer la guerre ne contribuera à aucun de ses objectifs déclarés et conduira à la mort des otages, des soldats israéliens et de civils innocents, ainsi qu’à l’épuisement des forces israéliennes de réserve." La missive constitue aussi un appel à la mobilisation des citoyens israéliens contre la guerre à Gaza. Plusieurs milliers d’entre eux descendent chaque semaine dans la rue pour participer à des manifestations contre la politique de Benyamin Netanyahou.

Une lettre "impardonnable", selon Benyamin Netanyahou


La diffusion de ce texte a été fermement condamnée par l’armée israélienne. Tsahal a annoncé ce jeudi 10 avril le renvoi de tous les réservistes actifs signataires de cette lettre. "Avec le plein soutien du chef de l’état-major général, le Commandant de l’IAF (les forces aériennes israéliennes, NDLR) a décidé que tout réserviste actif ayant signé la lettre ne pourrait pas continuer à servir", a ainsi confirmé à l’AFP un responsable militaire du pays. D’après l’armée, le nombre d’actifs parmi l’ensemble des signataires serait assez réduit, même si aucun chiffre précis n’a été communiqué sur la composition exacte de cette liste.

Le Premier ministre israélien a lui-même réagi à la démarche, qualifiée d’"impardonnable". Selon lui, cette lettre aurait pour but de fracturer le pouvoir israélien. "Ils essayaient de le faire avant le 7 octobre, et le Hamas a interprété leurs appels à refuser leur devoir de réserve comme une faiblesse", a détaillé Benyamin Netanyahou dans un communiqué. "Ce bruyant et marginal groupe s’était mobilisé dans un objectif : renverser le gouvernement. […] Les forces israéliennes combattent, et nous sommes derrière elles." Comme rapporté par le journal Haaretz, le ministre de la Défense, Israël Katz, a de son côté dénoncé une tentative de "saper la légitimité de la guerre juste menée par les Israéliens à Gaza.

Plus de 360 000 réservistes ont été appelés depuis le massacre terroriste du Hamas sur le sol hébreu le 7 octobre 2023. De manière générale, Israël s’appuie en grande partie sur ces soldats, mobilisables jusqu’à leurs 38 ans pour les femmes et jusqu’à leurs 40 ans pour les hommes. Ces réservistes ont tous suivi un service militaire de plusieurs années et s’exposent, en cas de refus de l’enrôlement, à une peine de prison ferme. Des cas qui restent relativement rares dans le pays. Benyamin Netanyahou a souligné dans son communiqué qu’il considérait la lettre des aviateurs comme une opposition à servir Israël, même si les signataires s’en défendent. "Refuser, c’est refuser, même lorsque cela est implicite et exprimé dans un langage euphémistique", a défendu le dirigeant.

https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... irect=true
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6076
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Guerre à Gaza :

1) 115 personnes évacuées vers l’aéroport de Paris-Orly


Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l’initiative de la France, est arrivé à l’aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne) vendredi sous les applaudissements de proches venus les accueillir, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le groupe est constitué de « ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l’Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays », a détaillé une source diplomatique, précisant que cette arrivée depuis Gaza est la plus importante depuis le début de la guerre lancée en représailles à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. La semaine dernière, 59 personnes avaient déjà été évacuées vers la région parisienne, selon la même source.

« Il y a d’une part des étudiants, boursiers du gouvernement français, qui ont leur bourse depuis 15 ou 18 mois à peu près, mais qui n’avaient pas encore pu venir effectuer leurs études en France », explique Annick Suzor-Weiner, professeure émérite à l’université Paris-Saclay, vice-présidente du réseau Migrants dans l’enseignement supérieur.

2) Dans le même temps, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’au moins 78 Palestiniens avaient été tués en 24 heures dans la bande de Gaza. Au total, les hôpitaux du territoire palestinien ont reçu 84 corps, dont six de personnes tuées à des dates antérieures, et 168 blessés, a indiqué le ministère de la Santé, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.

https://www.sudouest.fr/international/g ... 174221.php
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »