Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Un comité spécial de l'ONU a jugé jeudi que les méthodes de guerre employées par Israël à Gaza présentaient les "caractéristiques d'un génocide", Human Rights Watch estimant de son côté que le déplacement forcé à répétition des Gazaouis constituait un crime contre l'humanité.

Image

Israël a rejeté comme "totalement fausses" les accusations de HRW mais n'a pas, pour l'instant, commenté les conclusions du comité de l'ONU.

Les Etats-Unis ont désapprouvé "sans équivoque" les conclusions du rapport onusien. "Nous pensons que ce type de formulation et ces types d'accusations sont très certainement infondés", a réagi le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel.

Dans un rapport couvrant la période allant du 7 octobre 2023, date du début de la guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, à juillet 2024, le comité spécial onusien s'alarme des "pertes civiles massives" et de l'emploi de "la famine comme arme de guerre".

"A travers son siège de Gaza, son obstruction de l'aide humanitaire, ses attaques ciblées et en tuant des civils et des travailleurs humanitaires, malgré les appels répétés de l'ONU, les ordonnances contraignantes de la Cour internationale de justice et les résolutions du Conseil de sécurité, Israël cause intentionnellement la mort, la famine et des blessures graves", estime le comité dans un communiqué.

Les méthodes de guerre employées par Israël "correspondent aux caractéristiques d'un génocide", selon ce comité spécial de l'ONU, créé en 1968 et chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, conquis l'année précédente par Israël (Cisjordanie et bande de Gaza).

Ce n'est pas la première fois qu'Israël fait l'objet de telles accusations depuis le début de la guerre il y a plus d'un an.

Image

Le rapport, qui doit être présenté lundi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, affirme que la campagne israélienne de bombardements à Gaza aura des conséquences sur le long terme.

Image

Image

"En détruisant les systèmes vitaux d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'alimentation, et en contaminant l'environnement, Israël a créé un mélange mortel de crises qui infligeront de graves préjudices aux générations à venir", dénonce le comité.

"Ils veulent nous tuer"

Dans un autre rapport publié jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) affirme que les ordres d'évacuation à répétition de l'armée israélienne dans la bande de Gaza mènent à des déplacements forcés de population constituant "un crime contre l'humanité".

En octobre, l'ONU a estimé à 1,9 million le nombre de Gazaouis déplacés par la guerre, sur une population totale estimée à 2,4 millions d'habitants au début du conflit.

"Les déclarations de hauts fonctionnaires ayant une responsabilité de commandement montrent que les déplacements forcés sont intentionnels et font partie de la politique de l'Etat israélien, et qu'ils constituent donc un crime contre l'humanité", détaille le rapport, rappelant que le "transfert forcé" de civils est un "crime de guerre" au regard du droit international.

Les autorités israéliennes affirment de leur côté appeler les habitants de pans entiers de la bande de Gaza à évacuer en raison d'impératifs militaires et disent ainsi participer à la protection des civils.

"Encore et toujours, la rhétorique de Human Rights Watch concernant le comportement d'Israël à Gaza est totalement fausse et détachée de la réalité", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, sur le réseau social X.

L'armée israélienne, elle, a rejeté "certaines déformations flagrantes" de la réalité par HRW, qu'elle a accusée de "biais anti-israélien".

Une offensive israélienne en cours depuis plus d'un mois a contraint au moins 100.000 personnes des localités les plus au nord de ce territoire à se déplacer vers la ville de Gaza, selon Louise Wateridge, porte-parole de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Iman Hamad, une mère de famille de 41 ans de Beit Hanoun (nord), dit avoir été déplacée plus de dix fois. "Avant, je pensais qu'ils voulaient nous déplacer, maintenant je réalise qu'ils veulent nous tuer et nous effacer", a-t-elle déclaré mercredi à l'AFP.

"C'est mieux de mourir instantanément d'un obus que de mourir mille fois de l'humiliation d'être déplacé, de faim et de misère", témoigne auprès de l'AFP Achraf Abou Habl, chauffeur de taxi de 50 ans. "Je reste à Jabalia (extrême nord de Gaza). Je ne fuirai pas", ajoute-t-il.

"Nettoyage ethnique"

Selon HRW, les "actions d'Israël semblent également correspondre à la définition du nettoyage ethnique" dans les zones où l'armée a sommé les Palestiniens de partir et où ils ne pourront pas revenir.

HRW mentionne notamment deux zones généralement désignées comme les corridors de Neztarim et Philadelphie, qui ont été selon elle "rasées, étendues et nettoyées" par l'armée israélienne pour créer des zones tampons.

Le comité des Nations unies a appelé la communauté internationale à agir de toute urgence pour mettre fin à l'effusion de sang, rappelant que des pays continuent à apporter "un soutien militaire" à Israël.

HRW a encouragé le procureur de la Cour pénale internationale à "enquêter" sur tous ces faits."

https://www.courrierinternational.com/d ... 6mc8nn.xml
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par sofasurfer »

Le projet du gouvernement Netanyahou , c'est de vider la zone de gaza de sa population pour pouvoir l'occuper. Ce projet est a mon sens le même pour la Cisjordanie à terme...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 15 novembre 2024 12:28 Le projet du gouvernement Netanyahou , c'est de vider la zone de gaza de sa population pour pouvoir l'occuper. Ce projet est a mon sens le même pour la Cisjordanie à terme...
Entièrement d accord.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

scorpion3917 a écrit : 15 novembre 2024 12:42
sofasurfer a écrit : 15 novembre 2024 12:28 Le projet du gouvernement Netanyahou , c'est de vider la zone de gaza de sa population pour pouvoir l'occuper. Ce projet est a mon sens le même pour la Cisjordanie à terme...
Entièrement d accord.
C'est une évidence .. :(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Projets à commettre sans avoir l'air de les commettre...

Pour " assurer la défense d'Israël" selon le fameux mantra. Et avec la complicité criminelle de la plus grande puissance économique et militaire mondiale donneuse de leçons de morale et de respect de droits de l'homme.

Israël se prépare tout simplement à d'autres 7 Octobre parce qu'ils n'arrivera jamais totalement à ses fins. Sans oublier que ce conflit s'est désormais exporté et que c'est sur le sol européen ( voire américain) que l'on risque de payer les pots cassés de cette politique israélienne ethnocidaire.

De toute façon et quoi qu'il en soit, il restera toujours sur le sol israélien suffisamment de Palestiniens pour se rappeler à lui.

C'est le destin d'Israël depuis sa création même si il a toujours cherché à le nier et à l'effacer.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Entièrement d accord.
Pour la Cisjordanie, peut-être. Pour Gaza j'en doute fort.
Quant au terme génocide: << Pour qu'il y ait génocide, il doit y avoir une intention avérée de la part des auteurs de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux.>>.
Or ce n'est absolument pas le cas. Lorsque les turcs ont commis un génocide sur les arméniens ils ont éliminé une grande partie de la population arménienne soit entre 1.2 et 1.5 millions sur 2 millions (soit à peu près la population gazaoui).
Quand les nazis exterminent les juifs ils en éliminent 6 millions sur un total de 9 millions.
Là on en est à un peu plus de 40 000 sur 2.4 millions. Donc le terme n'est pas du tout approprié, ou alors les israéliens sont particulièrement maladroits.
Qui plus est, dans ces 2 cas de véritable génocide il n'y avait pas d'opposition armée ni aux turcs ni aux nazis, ce qui n'est pas le cas d'Israël.
Ajoutons enfin la question à laquelle personne n'ose répondre: après l'attaque du 7 octobre 2023 que devaient ils faire ?
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

On peut être à peu près assuré d'une chose : c'est que si c'étaient les Palestiniens qui poussaient à l'exil 10 millions d'Israéliens, le monde occidental ( et en premier les États-Unis) ne laisserait pas faire.

Et empêcherait clairement de le faire avec les énormes moyens militaires dont il dispose.

Pourquoi le monde occidental n'empêche t il pas Israël d'aller jusqu'au bout de son rêve d'un "Grand Israël "sans aucun Arabe ?

Parce qu'il est à la fois juge et partie. Et ça, ça va nous retomber un jour sur le nez en Europe. Tôt ou tard.

Des 7 octobre on risque d'en avoir en Europe. Et ce, à cause de la politique paranoïaque, suicidaire, irrationnelle, obsessionnelle et jusqu'au boutiste d'un état qui ne connait plus de limites.

Il suffirait que les États Unis lui disent : " Stop ! Maintenant ça suffit ! Vous allez virer tous vos colons de Cisjordanie et laisser la place à la reconstitution d'un état palestinien autonome et indépendant. Et de même à Gaza. Nous garantissons votre sécurité ( et celle des Palestiniens) avec tous les moyens nécessaires et l'appui financier et diplomatique des Etats du Golfe."

Au boulot.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 15 novembre 2024 13:15
Projets à commettre sans avoir l'air de les commettre...

Pour " assurer la défense d'Israël" selon le fameux mantra. Et avec la complicité criminelle de la plus grande puissance économique et militaire mondiale donneuse de leçons de morale et de respect de droits de l'homme.

Israël se prépare tout simplement à d'autres 7 Octobre parce qu'ils n'arrivera jamais totalement à ses fins. Sans oublier que ce conflit s'est désormais exporté et que c'est sur le sol européen ( voire américain) que l'on risque de payer les pots cassés de cette politique israélienne ethnocidaire.

De toute façon et quoi qu'il en soit, il restera toujours sur le sol israélien suffisamment de Palestiniens pour se rappeler à lui.

C'est le destin d'Israël depuis sa création même si il a toujours cherché à le nier et à l'effacer.
La mort de Abbas est savamment attendue pour placer une entité extrémiste à la tete de la Cisjordanie, de manière à ce qu'un prétexte soit trouvé pour l'envahir militairement en intégralité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Va-t-on vers une reconnaissance de la Palestine en France ? - En Société du 2 juin 2024

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ah l’ONU,l’ONU ,l’ONU et ses multiples comites croupions , le machin a 3,5 milliards $ par an , la bonne conscience Pour Les Nuls , et si elle demandait à ses 14 000 FINULeux en stabulation la bas depuis 50 ans de se bouger un peu , mais vraiment, s’interposer vraiment pas comme au Rwanda , en Somalie , en ex Yougoslavie ou encore en .....et aussi au....... :-/
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 15 novembre 2024 13:18

Entièrement d accord.
Pour la Cisjordanie, peut-être. Pour Gaza j'en doute fort.
Quant au terme génocide: << Pour qu'il y ait génocide, il doit y avoir une intention avérée de la part des auteurs de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux.>>.
Or ce n'est absolument pas le cas. Lorsque les turcs ont commis un génocide sur les arméniens ils ont éliminé une grande partie de la population arménienne soit entre 1.2 et 1.5 millions sur 2 millions (soit à peu près la population gazaoui).
Quand les nazis exterminent les juifs ils en éliminent 6 millions sur un total de 9 millions.
Là on en est à un peu plus de 40 000 sur 2.4 millions. Donc le terme n'est pas du tout approprié, ou alors les israéliens sont particulièrement maladroits.
Qui plus est, dans ces 2 cas de véritable génocide il n'y avait pas d'opposition armée ni aux turcs ni aux nazis, ce qui n'est pas le cas d'Israël.
Ajoutons enfin la question à laquelle personne n'ose répondre: après l'attaque du 7 octobre 2023 que devaient ils faire ?
Parlons de massacres de masse si le mot n'est pas approprié.
La réponse vous en conviendrez est comment dire....fortement disproportionnée.

40 000 morts ne signifie pas 40 000 terroristes éliminés.

C est une ville moyenne française rayée de la carte.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ca, quand on planque le canon au sous sol ,la belle mère au RDC ,les méchants au premier et les enfants au second , ca craint :(
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 18 novembre 2024 16:09 Parlons de massacres de masse si le mot n'est pas approprié.

Là nous sommes d'accord sur le vocabulaire.

Concernant les membres du Hamas, je n'ai pas le décompte des tués mais il y a 3 ou 4 mois il y en avait eu environ 10 000 de tués, ce qui fait, par différence, 30 000 civils de tués, donc forcément beaucoup trop.

Enfin, je pose toujours la question à laquelle il est si difficile de répondre: après le 7 octobre que devait faire Israël ? Je vous laisse répondre.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 18 novembre 2024 18:10
scorpion3917 a écrit : 18 novembre 2024 16:09 Parlons de massacres de masse si le mot n'est pas approprié.

Là nous sommes d'accord sur le vocabulaire.

Concernant les membres du Hamas, je n'ai pas le décompte des tués mais il y a 3 ou 4 mois il y en avait eu environ 10 000 de tués, ce qui fait, par différence, 30 000 civils de tués, donc forcément beaucoup trop.

Enfin, je pose toujours la question à laquelle il est si difficile de répondre: après le 7 octobre que devait faire Israël ? Je vous laisse répondre.
Premièrement cette attaque n'aurait, ne devait pas avoir lieu car les renseignements étaient en possession du gvt sur une attaque massive et imminente.....
Il y a là un mystère que je ne m'explique pas si je puis m'exprimer ainsi......

L armée était occupée trop au nord et les forces de sécurité ont tardé, trop tardé, beaucoup trop tardé à intervenir.

Étonnant quand on connaît le degré d'efficacité de leur service de renseignements......

Comment le hamas a t_ il pu construire autant de kms de tunnels sans attirer l'attention des israéliens.....et ce pdt des années ????

Gaza étant une prison à ciel ouvert, tout cela me semble hallucinant....

Bref, des centaines d'otages qu il eût fallu chercher dans ces fameux tunnels sans pour autant tirer dans le tas à l'aveugle et tout détruire.

Je reprends mon exemple de l immeuble où se dissimulent 10 terroristes.

Va t on tout détruire y compris les habitants ou bien tenter de neutraliser les assaillants ????

Pourquoi on interdit les journalistes indépendants de faire leur travail sur le terrain ????

La survie politique de Netanyaou dépend de la continuation de la guerre, mais quelle guerre puisqu en face on a des civils ????

Quant aux otages, hélas et mille fois hélas je me demande s il reste des survivants dans ces conditions abominables.....et depuis plus d 1 an...

La destruction légitime du Hamas semble intervenir avec des dommages collatéraux épouvantables en terme de vie humaine sciemment assumés par le pouvoir en place.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 18 novembre 2024 18:32
Premièrement cette attaque n'aurait, ne devait pas avoir lieu car les renseignements étaient en possession du gvt sur une attaque massive et imminente.....
Il y a là un mystère que je ne m'explique pas si je puis m'exprimer ainsi......

L armée était occupée trop au nord et les forces de sécurité ont tardé, trop tardé, beaucoup trop tardé à intervenir.

Étonnant quand on connaît le degré d'efficacité de leur service de renseignements......

Comment le hamas a t_ il pu construire autant de kms de tunnels sans attirer l'attention des israéliens.....et ce pdt des années ????

Gaza étant une prison à ciel ouvert, tout cela me semble hallucinant....

Bref, des centaines d'otages qu il eût fallu chercher dans ces fameux tunnels sans pour autant tirer dans le tas à l'aveugle et tout détruire.

Je reprends mon exemple de l immeuble où se dissimulent 10 terroristes.

Va t on tout détruire y compris les habitants ou bien tenter de neutraliser les assaillants ????

Pourquoi on interdit les journalistes indépendants de faire leur travail sur le terrain ????

La survie politique de Netanyaou dépend de la continuation de la guerre, mais quelle guerre puisqu en face on a des civils ????

Quant aux otages, hélas et mille fois hélas je me demande s il reste des survivants dans ces conditions abominables.....et depuis plus d 1 an...

La destruction légitime du Hamas semble intervenir avec des dommages collatéraux épouvantables en terme de vie humaine sciemment assumés par le pouvoir en place.
On ne va pas chercher une éventuelle responsabilité d'Israël dans l'attaque du 7 octobre. C'est comme ceux qui prétendaient que la CIA était au courant pour le world trade center.
Concernant les tunnels, il y a des années qu'Israël lors de ses incursions dans Gaza a détruit des tunnels ( financés par l'Europe et les USA par leurs aides). Mais Gaza est depuis longtemps un gruyère et le Hamas va vite pour en creuser de nouveaux.
Donc on revient à ma question : que devait faire Israël ?
À votre question: 10 terroristes et x civils va-t-on tout détruire ? Mais c'est bien la question que je pose. Car le Hamas se dissimulant dans la population c'est 30 000 terroristes perdus dans 2 millions d'habitants. On ne neutralise pas 30 000 hommes armés au milieu de tant de civils sans des massacres de civils.
Non que je veuille justifier ces massacres mais vous devez bien vous rendre compte que, pas plus que moi, vous n'avez répondu à ma question. Sans doute parce que personne n'a de réponse.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »