Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat

Message par Once » 12 mars 2024 12:36

Oscars 2024: Jonathan Glazer dénonce la "déshumanisation" des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas

"Le réalisateur de "La Zone d'Intérêt", sacré meilleur film étranger lors de la 96e cérémonie des Oscars ce dimanche 10 mars, a dénoncé "la déshumanisation" des victimes des attaques du 7 octobre comme celles des représailles israéliennes dans la bande de Gaza.

Un discours fort. Le réalisateur Jonathan Glazer a longuement été applaudi lors de la 96e cérémonie des Oscars à Los Angeles ce dimanche 10 mars. Le britannique de 58 ans a reçu le prix du meilleur film étranger pour La Zone d'Intérêt, qui raconte la vie insouciante d'une famille de nazis juste à côté d'Auschwitz.

Sur la scène du Dolby Theater, aux côtés du producteur James Wilson, Jonathan Glazer en a profité pour lancer un message de paix au Proche-Orient, où Israël mène des représailles sanglantes à Gaza après les attaques du 7 octobre commises par le Hamas.

"Notre film montre comment la déshumanisation mène au pire"

Depuis six mois, plus de 30.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées. L'ONU alerte sur le risque de famine dans l'enclave palestinienne, Israël refusant de laisser passer l'aide humanitaire par les routes.

"Notre film montre comment la déshumanisation mène au pire", a lancé Jonathan Glazer, en estimant que les Israéliens morts le 7 octobre dans l'attaque du Hamas et les 30.000 morts palestiniens sont "tous victimes de cette déshumanisation".

Jonathan Glazer a dit se tenir sur scène avec James Wilson "comme des hommes qui réfutent leur judéité et le fait que l'Holocauste soit détourné par une occupation qui a conduit à un conflit pour tant d'innocents, qu'il s'agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de celles de l'attaque en cours contre Gaza".

https://www.bfmtv.com/people/cinema/nou ... 10078.html

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat

Message par danielle49 » 12 mars 2024 13:44

Attention : 30000 personnes tuées, ce ne sont que des chiffres truqués d'une organisation terroriste, sans foi ni loi, en conséquence non crédible !
D'ailleurs qui peut bien compter les victimes dans le chaos de Gaza ?

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 12 mars 2024 15:57

Once a écrit : 12 mars 2024 12:08
latresne a écrit : 12 mars 2024 00:18 En réalité les arabes ne supportent pas les juifs,ils veulent leur disparition .
1) En Palestine, au tout début du XX°et avant les premières grandes arrivées de Juifs sionistes, quelques juifs et beaucoup plus arabes vivaient en parfaite co-habitation depuis longtemps sans trop de problèmes. Les choses ont commencé à se dégrader avec la Déclaration Balfour de 1917 et le projet d'un foyer national pour les Juifs en Palestine.

2) Il ne faut pas confondre état et population, c'est à dire ceux qui souhaitent la disparition de l'état d'Israël (comme l'Iran, par exemple) avec ceux qui souhaiteraient la disparition des Juifs

3) C'est un fait avéré que beaucoup d'Arabes n'apprécient pas les Juifs (sans forcément souhaiter leur "disparition"). Mais c'est aussi un fait avéré que beaucoup de Juifs méprisent let détestent les Arabes (sans forcément souhaiter non plus leur "disparition").

4) Actuellement, en Israël, en fonction des rapports de forces IRL et malgré les gesticulations et le terrorisme extrémistes de certains d'entre eux, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont la capacité de faire disparaître les Israéliens. Non, ce sont les Israéliens qui ont la capacité de faire disparaître leurs adversaires. Ils disposent même de l'arme atomique pour cela et certains extrémistes israéliens n'ont pas manqué d'évoquer cet éventuel recours pour "en finir "avec Gaza. Les Israéliens, eux, ne gesticulent pas sans cesse en braillant "on veut vous voir disparaître", non, ils sont bien plus intelligents : eux, sans le dire, font le nécessaire pour faire disparaître d' une manière ou d'une autre les raisons de leurs cauchemars.

Mais cela n'a pas commencé avec le 7 Octobre. Cela a commencé dès la guerre de 48. Et même bien avant, en fait. Mais là encore, sans ne jamais l'affirmer publiquement : il suffit de passer au crible les correspondances privées de certains fondateurs du sionisme à la fin du XIX°pour en être convaincu : pour les fondateurs sionistes, la création d'un état juif en Palestine ne pouvait être se faire sans le départ des Arabes. Les 700.000 palestiniens qui ont été mis à la porte en 48 en a été une première illustration. Et sans ne jamais permettre une seule seconde, la possibilité de leur retour, un jour en Palestine. On l'a d'ailleurs un peu trop oublié mais c'est une des raisons qui ont fait échouer Oslo : la non acceptation par les négociateurs israéliens de l'époque d'accepter la question du retour des exilés de 48. Cette question majeure avait été mise pudiquement sous le tapis. En opposition à cela, le droit au "retour" dans la terre biblique des origines, la fameuse "Alya" elle, a été accordée par Israël aux Juifs du monde entier au point d'en devenir une réalité pratiquement banale.

Au bout du bout, il faut bien comprendre une chose : les Juifs peuvent paraître bien plus malins et bien plus intelligents que les Arabes, en général.

Ils ne passent pas leur temps à gesticuler ou à crier "on va vous faire ceci ou on va vous faire cela". Ils ne passent pas leur temps à brûler des drapeaux palestiniens comme les Palestiniens qui brûlent des drapeaux israéliens. Ils ne passent pas leur temps à proclamer la disparition de l'autre, non : ILS FONT. ILS EXECUTENT la disparition de leurs voisins.

Et ça passe, ça fonctionne...

Seules les pressions internationales (avec leurs désaveux très forts en ce moment) font un peu hésiter Israël. Car la destruction du ghetto de Gaza pourrait faire diablement penser à celle du ghetto de Varsovie en 43.

J'emploie d'ailleurs le terme de "ghetto" à dessein car il ne doit plus être seulement considéré comme une propriété sémantique relative à l'histoire des Juifs. En effet, le sens du terme a évolué aujourd'hui :

"Si la notion de ghetto est historiquement liée aux Juifs, le terme a aujourd'hui une acception plus large. En sociologie, elle désigne les espaces de ségrégation des Afro-Américains dans les métropoles américaines du XXe siècle, tandis qu'en anthropologie elle fait référence aux parias ethniques en Afrique et en Asie." https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto#Ac ... C3%A9cente

Gaza était devenu un ghetto depuis longtemps. Aujourd'hui, ce ghetto est en passe d'être définitivement détruit.

Hier ,j'ai été "branché"àla caisse d'une grande surface par un arabe,je cite:
-"Vous avez vu hier sur Al jesira (excusez l'ortho)ils montraient une femme qui venait d'accoucher de ses 2 jumeaux morts tous les 3 sous les bombes israëliennes ?".
Je n'ai pas pu lui demander si ,lui il avait vu les images du 7 oct ou des femmes juives furent violées assassinées et leurs seins découpés pour jouer au football ?
Il y avait trop de monde à la caisse et on partait pour une discussion de sourds.
En guerre tuer des gens ,pourquoi pas,mais de la manière du 7 oct,même les nazis ne découpaient pas les seins pour jouer au football.Pire que des animaux.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 12 mars 2024 18:31

danielle49 a écrit : 12 mars 2024 13:44 Attention : 30000 personnes tuées, ce ne sont que des chiffres truqués d'une organisation terroriste, sans foi ni loi, en conséquence non crédible !
D'ailleurs qui peut bien compter les victimes dans le chaos de Gaza ?
Sans loi, sans doute. Sans foi en revanche ...! Foi dans Allah. En l'absence de source fiable on est obligé de reconnaître qu'il y a probablement beaucoup de tués.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 12 mars 2024 19:18

Once a écrit : 12 mars 2024 12:36 Oscars 2024: Jonathan Glazer dénonce la "déshumanisation" des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas
Déplorer les victimes colatérales de Gaza est une chose, mais je n'ai jamais lu ni entendu nulle part le camp israëlien invoquer l'Holocause dans le cadre des évènements actuels.
Dans le cas contraire, je suis preneur.
Et si ça tient au fait que le 07/10 est parfois qualifié de pogrom, cette expression n'est pas outrancière.
N'oublions pas que ces derniers n'ont pas attendu la shoah pour se produire un peu partout dans le monde depuis deux siècles, pour n'évoquer que ceux-là.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 » 12 mars 2024 19:28

Ben oui, il y a une guerre entre Gaza et Israel, en conséquence il y a des tués des deux côtés, c'est une évidence. Un peu plus du côté gazaoui, c'est aussi une autre évidence.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 mars 2024 19:33

Ce ne sont pas des "victimes collatérales", ce sont les victimes de crimes de guerre, appelons les choses par leur nom. C'est précisément ce que ce courageux réalisateur voulait dénoncer. Peu de chances qu'il puisse tourner de sitôt.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 12 mars 2024 19:34

Seules les pressions internationales (avec leurs désaveux très forts en ce moment) font un peu hésiter Israël. Car la destruction du ghetto de Gaza pourrait faire diablement penser à celle du ghetto de Varsovie en 43.

Tu es libre de prendre parti et de ne diffuser que les sources qui le confortent, du genre antisionistes patentés ou dérouler l'inventaire des actes terroristes d'un seul camp, mais tu pourrais éviter ce genre de parallèle ou de comparaison qui frise l'obscénité.
Modifié en dernier par da capo le 12 mars 2024 19:43, modifié 1 fois.
Hölderlin

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 12 mars 2024 19:37

Kelenner a écrit : 12 mars 2024 19:33 Ce ne sont pas des "victimes collatérales", ce sont les victimes de crimes de guerre, appelons les choses par leur nom. C'est précisément ce que ce courageux réalisateur voulait dénoncer. Peu de chances qu'il puisse tourner de sitôt.
J'ai compris qu'il dénonçait la déshumanisation de toutes les victimes, celles du 07/10 comme celles de Gaza.
Qui l'empêchera de tourner, les Israëliens réputés dans le monde entier comme des adeptes du free speech ?
Hölderlin

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 12 mars 2024 20:55

Les coupables... les terroristes du Hamas ..Des nazis un peu comme a Oradour ..
Les Juifs veulent anéantir cette organisation de tueurs ..on l'a TOUS comprit (et même approuvé)
Mais tuer des milliers de personnes innocentes pour arriver à leur fin // :perv:
Ils se font pas que des amis ....on finira par les traiter AUSSI de nazis .. :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Calamity Jane » 12 mars 2024 22:12

Ou dit autrement : "Ces sales Palestiniens se croient chez eux dans leur pays !"

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 mars 2024 23:31

da capo a écrit : 12 mars 2024 19:37
Kelenner a écrit : 12 mars 2024 19:33 Ce ne sont pas des "victimes collatérales", ce sont les victimes de crimes de guerre, appelons les choses par leur nom. C'est précisément ce que ce courageux réalisateur voulait dénoncer. Peu de chances qu'il puisse tourner de sitôt.
J'ai compris qu'il dénonçait la déshumanisation de toutes les victimes, celles du 07/10 comme celles de Gaza.
Qui l'empêchera de tourner, les Israëliens réputés dans le monde entier comme des adeptes du free speech ?
C’est plutôt du côté d’Hollywood que ça se joue. Pas certain que les producteurs locaux apprécient beaucoup qu’on s’attaque à un certain lobby plutôt puissant dans le secteur.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 13 mars 2024 09:47

da capo a écrit : 12 mars 2024 19:34

Tu es libre de prendre parti et de ne diffuser que les sources qui le confortent, du genre antisionistes patentés ou dérouler l'inventaire des actes terroristes d'un seul camp, mais tu pourrais éviter ce genre de parallèle ou de comparaison qui frise l'obscénité.
1) Je n'ai aucun problème à dérouler l'inventaire des crimes du Hamas ni à revenir sur le 7 Octobre à chaque fois que nécessaire. Ce fut un crime contre l'humanité : je l'ai dit et dénoncé en tant que tel et je le referai à chaque fois que nécessaire. Je ne prends pas parti et mes sources ne relèvent pas d'antisionistes patentés comme je ne vais pas manquer de vous le démontrer dans ce qui suit.

2) Même si le terme semble vous gêner en fonction de votre parti pris manifestement sioniste et en fonction du droit de propriété intellectuelle qu’Israël s’est approprié depuis des décennies en matière de statut d’éternel et unique persécuté au monde, reconnaitriez-vous -vous d’abord que le statut de Gaza depuis puisse être assimilé à celui d’un ghetto  depuis 2005 ? Oui ou non ?

3) Au cas où vous auriez un problème avec la reconnaissance de cette réalité, je vous conseillerais alors la lecture des Carnets de route d’un certain Renaud Girard : « Gaza, le plus grand ghetto du monde » : https://www.jstor.org/stable/44189240 Je ne pense pas que ce journaliste qui a couvert de nombreux conflits dans le monde puisse être qualifié d’anti sioniste ou d’antisémite patenté. Il est tout simplement objectif : oui, l’on peut en déduire en toute objectivité et sans aucun parti pris que Gaza mérite bien la qualification de ghetto.

4) Quand Netanyaou affirme « Nous devons détruire le Hamas », j’estime qu’il a raison, c’est ce que je souhaite aussi, personnellement. Il faudrait en finir avec cette organisation criminelle mortifère extrémiste. Le problème est que quand Netanyaou affirme « Nous devons détruire le Hamas », il faut bien entendre que, dans son esprit, il signifie aussi : « Nous devons détruire Gaza sans trop nous soucier des populations civiles forcément complices du 7 Octobre et du Hamas ». Et là, c’est un tout autre palier qui est franchi et que je ne partage plus. Et vous ?

5) À une nuance près que je ne manquerai pas de vous concéder un peu plus loin, je ne vois pas quelle "obscénité" il y aurait à rapprocher deux événements historiques en fonction de ce qui s’y est passé (et de ce qui s’y passe en ce moment même pour le second) réellement et concrètement sur le terrain : à savoir la destruction matérielle radicale d’un ghetto et l’élimination directe ou indirecte de sa population. Je ne vous concèderai que cette seule nuance : les nazis ont clairement fait ce qu’ils ont dit en fonction d’une idéologie raciste et antisémite mortifère clairement affichée et mise en œuvre IRL avec les camps de concentration et d’extermination des Juifs à grande échelle. Les sionistes, eux ne disent pas et n’affichent pas ce qu’ils font réellement sur le terrain en ce moment même à Gaza, à une échelle bien plus réduite certes, mais d’une toute autre manière plus « moderne » et moralement « acceptable » même si les choses ont de plus en plus de mal à passer avec la mise en garde de la CPI du risque génocidaire commis par Israël à Gaza : elle consiste à faire "disparaître" de Gaza 2 millions de civils en l’affamant, en la traitant de la pire des manières pour la forcer à un départ qui serait (comble absolu de l'hypocrisie cynique ) soi disant« volontaire ».

Conclusion : en 2024, il n’y a donc pas qu’une manière de vouloir procéder à "l’élimination" d’une population : il y en a plusieurs. Et elle ne sont pas que directement, ouvertement et clairement physiques au nom d'une idéologie clairement affichée, revendiquée et assumée comme raciste. Mais ne pas oublier non plus que, pour les fondateurs du sionisme, le projet de procéder à l'expulsion des Arabes de Palestine a toujours été sous-jacent : la présence d'Arabes en Palestine leur paraissait totalement incompatible avec la création d'un état purement juif.

6) L’Histoire l’enseigne bien trop souvent : il peut fort bien arriver que le persécuté d’une longue époque puisse se transformer un jour en persécuteur d’une autre époque.

7) À ce titre, je vous inviterais bien à lire ceci :

« Ma mère n’a jamais pu retourner en Palestine après que la Haganah, la milice sioniste intégrée par la suite aux Forces de défense israéliennes, a expulsé manu militari sa famille de sa maison ancestrale de Tibériade, en avril 1948. Ils sont d’abord venus chercher mon arrière-grand-père, l’un des plus anciens notables de la ville, et l’ont conduit de force à la frontière syrienne, afin de pousser le dernier carré d’Arabes palestiniens à partir. Parmi les individus en treillis qui cognèrent à sa porte ce jour-là, il y avait une jeune femme. C’était une rescapée de la Shoah, une petite orpheline juive réfugiée de Pologne qu’il avait recueillie au début des années 1940. Dans un moment de vérité tout shakespearien, il se tourna vers elle et lui demanda : « Toi, aussi ? » « Désolé, Hadj Khali » répondit-elle, « j’ai des ordres de la Haganah. » La jeune femme qu’il avait protégée et accueillie dans sa famille participait à l’expulsion de sa famille.

(« De Tibériade à Beyrouth, sur les traces de mes aïeux/ Marwa Daouady/» Courrier International Mars 2024)

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 14 mars 2024 00:59

Ce n'est pas l'appellation ghetto qui m'indigne, mais la comparaison inepte et scandaleuse avec celui de Varsovie dont la quasi totalité des habitants a péri, (les rares fuyards finissaient à Treblinka) au regard des 30 mille victimes (source Hamas) sur deux millions de Gazaouis.

De plus, l'extermination à Varsovie était intentionnelle, sans recours. On n' a pas prié les gens de s'éloigner avant l'attaque et que je sache, le ghetto n'était pas copieusement arrosé d'aide internationale.

Et si des innocents meurent sous les bombardements, personne n'en doute ou le minimise.
Faut-il le répéter ? Tsahal n'est pas engagée dans l'élimination des civils de Gaza, mais du Hamas.
Je passe sur ton allusion aux camps d'extermination nazis, ces divagations sur la prétendue sournoiserie du camp hébreu, tout ça n'est pas très factuel et je l'interprète comme une forme de diabolisation qui t'éloigne à grands pas de la neutralité dont tu te targues.

Enfin, ce Renaud Girard que tu cites me paraît un brin controversé. Peut-on considérer ses écrits comme ''simplement objectifs'' (sic) ?

https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 953997-bre

https://www.lalettre.fr/fr/medias_press ... 954002-eve

https://desk-russie.eu/2022/01/14/renau ... oscou.html
Hölderlin

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 14 mars 2024 01:02

Kelenner a écrit : 12 mars 2024 23:31
da capo a écrit : 12 mars 2024 19:37

C’est plutôt du côté d’Hollywood que ça se joue. Pas certain que les producteurs locaux apprécient beaucoup qu’on s’attaque à un certain lobby plutôt puissant dans le secteur.
Ah oui, le fameux lobby juif. On y vient...
Hölderlin

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »