la modération du forum.
Cette échange, pris du live sur The Guardian est assez hallucinante... On voit que non seulement Trump, mais surtout Vance sont des ordures de première ordre.
Trump, Zelenskyy et Vance s'affrontent sur la diplomatie avec Poutine
À un moment de leur rencontre, JD Vance a déclaré que les négociations étaient nécessaires car « nous avons essayé la voie de Joe Biden, de nous frapper la poitrine et de prétendre que les paroles du président des États-Unis comptaient plus que les actions du président des États-Unis ».
« Ce qui fait de l'Amérique un bon pays, c'est l'Amérique qui s'engage dans la diplomatie. C'est ce que fait le président Trump », a-t-il insisté.
Mais Zelenskyy n'était pas satisfait de cela, répondant que Poutine a rompu à plusieurs reprises les accords précédents convenus avec d'autres pays. « Alors, de quel type de diplomatie, JD, parlez-vous ? »
Vance a alors explosé, accusant Zelenskyy d'être « irrespectueux » et d'organiser des « tournées de propagande ».
Lorsqu'il tente de faire valoir ses arguments, Trump intervient et lui dit :
Ne nous dites pas ce que nous allons ressentir. Vous n'êtes pas en position de nous dicter ce que nous allons ressentir... Vous vous êtes mis dans une très mauvaise position... Vous n'avez pas les cartes en main en ce moment avec nous.
Vous jouez avec la vie de millions de personnes, vous jouez avec la troisième guerre mondiale. Et ce que vous faites est très irrespectueux pour ce pays.
Après que JD Vance l'ait accusé de ne pas l'avoir remercié pour son soutien - malgré les remerciements répétés de Zelenskyy - ils entament un nouvel échange houleux, Trump haussant le ton, ce qui amène Zelenskyy à commencer la phrase suivante avec lassitude en disant : « Vous pensez que si vous parlez, c'est que vous n'avez pas le droit de le faire ?
Pensez-vous que si vous parlez fort ...
Trump dit à Zelenskyy : « Soit vous concluez un accord, soit nous nous retirons ».
À la fin de cette réunion houleuse, M. Trump s'adresse directement à M. Zelenskyy :
Le problème, c'est que je vous ai donné les moyens d'être un dur à cuire, et je ne pense pas que vous seriez un dur à cuire sans les États-Unis.
Et votre peuple est très courageux. Mais soit vous concluez un accord, soit nous nous retirons, et si nous nous retirons, vous vous battrez.
Je ne pense pas que ce sera joli, mais vous vous battrez.
Vous n'avez pas les cartes en main, mais une fois que nous aurons signé cet accord, vous serez en bien meilleure position. Vous êtes dans une bien meilleure position [avec l'accord], mais vous n'agissez pas du tout de manière reconnaissante et ce n'est pas une bonne chose. Je vais être honnête.
Il conclut ensuite la réunion.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.
Trump et Zelenskyy ne sont pas d'accord sur le degré d'aide de l'Europe
Auparavant, les deux hommes ont également discuté de l'aide apportée par l'Europe à l'Ukraine, dans un échange révélateur de leurs divergences :
Zelenskyy : Vraiment, nous pouvons aider l'Europe, parce que l'Europe a vraiment aidé... Le président Trump a dit qu'ils [offraient] moins de soutien, mais ce sont de grands amis et des partenaires très solidaires... Ils ont vraiment beaucoup donné, M. le président.
Trump : Vraiment ? Peut-être, mais ils ont donné beaucoup moins.
Zelenskyy : Non.
Trump : Beaucoup moins.
Zelenskyy : Non.
Trump : ... moins ...
Zelenskyy : Non.
Trump : D'accord (il fait un signe de la main).
À ce stade, contrairement aux discussions ultérieures, les deux hommes ont accueilli cet échange avec le sourire.
Traduit avec DeepL.com