Hallal......mise au point....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Hallal......mise au point....

Message par LOFOTEN » 07 mars 2012 20:18

PARIS (Reuters) - Plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d'abattage "rituel", halal ou casher, indique un rapport du ministère de l'Agriculture de novembre 2011 dont Le Point.fr publie des extraits.

Cet audit de 54 pages du Conseil général de l'alimentation a été rédigé par une dizaine d'experts et hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture chargés de se pencher sur la protection animale, précise le magazine.

Alors que la demande en viande halal ou casher "devrait correspondre à environ 10% des abattages", le volume d'abattage rituel "atteint 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins", dit ce document.

Pour des raisons économiques ???

Ou ,une fois de plus, baisser sa culotte (et même au delas )devant les religieux ??

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hallal......mise au point....

Message par Barbapoutre » 07 mars 2012 20:58

En fait c'est quoi l'explication?
Il y a quand même un Hic; Bruno Lemaire dément l'information et conteste les résultats de ce rapport.

On nous prend pour des jambons?

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 07 mars 2012 22:35

ON S'EN TAPE !!!

presque 10 millions de chômeurs, crise du logement, l'énergie hors de prix, le système de répartition mis à mal, les retraites insuffisantes, crise de gouvernance française, trahison du PS et de l'UMP sur le MES, abandon des rennes du pays au profits d'organismes non élus et tout ce que vous trouvez à mettre sur le devant de la scène c'est cette histoire de viande hallal.

à partir d'aujourd'hui, je refuse de débattre de ce sujet. je vous laisse vous pignoler entre vous à ce sujet pendant que la France s'enfonce tranquillement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 08 mars 2012 09:33

Les sujets que tu évoque méritent débats, en revanche sur le forum chacun parle de ce qu'il veut sans être invectivé sur le choix de la discussion. Et si un sujet ne t'intéresse pas, tu en crée un qui t'intéresse ou tu participe à ceux qui t'intéressent en t'abstenant de participer aux autres. C'est la liberté.
Je ferais remarquer aussi qu'on trouve des sujets qui voudraient nous faire débattre pour savoir qui a les plus grosses b*tes ou les plus grosses c*uilles.
La nourriture ne laisse pas indifférent surtout lorsque des viandars imposent aux autres de manger des viandes obtenues de manière plus productives ou autres motifs qu'on aimerait bien connaître. On revendique la traçabilité sur tout, mais là ou interviennent des religions on n'aurait pas le droit d'en parler parce que ça stigmatise? Je suis désolé mais on n'a pas à nous imposer de la viande bénie ceci sans prendre en compte la souffrance animale qui y est liée.
Pour ceux qui parlent des méthodes ancestrales c'est vrai, ça a existé, on tuait le cochon à la maison, on n'en a plus le droit.
Pour lier tout ça le monde évolue,bien des sujets de société ont évolué et des lois ont été votées, pourquoi ne pas les respecter?

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 08 mars 2012 10:50

Afin de répondre totalement à la demande française de viande hallal ne pourrait-il pas y avoir un ou deux abattoirs exclusivement consacrés à cette production et qui ne livreraient que les boucheries musulmanes à l'exclusion de toute autre ? Et l'interdire à tous les autres abattoirs ?

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 08 mars 2012 10:56

Sergent Major a écrit : Afin de répondre totalement à la demande française de viande hallal ne pourrait-il pas y avoir un ou deux abattoirs exclusivement consacrés à cette production et qui ne livreraient que les boucheries musulmanes à l'exclusion de toute autre ? Et l'interdire à tous les autres abattoirs ?

ca devrait déja étre le cas , mais chacun y est allé de sa petite musique (financiére ou cultuelle) et les politiques ont laissés faire...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 08 mars 2012 10:57

Simplement recevoir l'information? Ceux qui vendent de la viande réputée consacrée l'affichent eux pourquoi lorsque cette viande se retrouverait dans le circuit normal ne devrait on pas donner d information sur le mode d'abattage?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 mars 2012 11:00

Barbapoutre a écrit : Les sujets que tu évoque méritent débats, en revanche sur le forum chacun parle de ce qu'il veut sans être invectivé sur le choix de la discussion. Et si un sujet ne t'intéresse pas, tu en crée un qui t'intéresse ou tu participe à ceux qui t'intéressent en t'abstenant de participer aux autres. C'est la liberté.
Je ferais remarquer aussi qu'on trouve des sujets qui voudraient nous faire débattre pour savoir qui a les plus grosses b*tes ou les plus grosses c*uilles.
La nourriture ne laisse pas indifférent surtout lorsque des viandars imposent aux autres de manger des viandes obtenues de manière plus productives ou autres motifs qu'on aimerait bien connaître. On revendique la traçabilité sur tout, mais là ou interviennent des religions on n'aurait pas le droit d'en parler parce que ça stigmatise? Je suis désolé mais on n'a pas à nous imposer de la viande bénie ceci sans prendre en compte la souffrance animale qui y est liée.
Pour ceux qui parlent des méthodes ancestrales c'est vrai, ça a existé, on tuait le cochon à la maison, on n'en a plus le droit.
Pour lier tout ça le monde évolue,bien des sujets de société ont évolué et des lois ont été votées, pourquoi ne pas les respecter?
+1
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 08 mars 2012 13:43

Barbapoutre a écrit : Les sujets que tu évoque méritent débats, en revanche sur le forum chacun parle de ce qu'il veut sans être invectivé sur le choix de la discussion. Et si un sujet ne t'intéresse pas, tu en crée un qui t'intéresse ou tu participe à ceux qui t'intéressent en t'abstenant de participer aux autres. C'est la liberté.

tu as parfaitement raison, je suis entièrement d'accord avec toi.
sauf qu'il se trouve que ce sujet est mis en avant de façon outrancière par la majorité pour ne pas avoir à débattre de sujets autrement plus urgents et autrement plus importants que cette histoire de bidoche.

lorsqu'on remettra les vrais sujets de débats sur la place publique, peut être qu'on pourra se poser ces questions de viande halal, mais en attendant, je ne tombe pas dans le panneau de la polémique voulu par l'UMP pour ne pas avoir à s'expliquer de leur incompétence crasse à régler les sujets de société qui préoccupe les français, qui je le rappel ne sont pas représenté par la poignée de participant à ce forum.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 mars 2012 13:48

coincetabulle a écrit :
lorsqu'on remettra les vrais sujets de débats sur la place publique, peut être qu'on pourra se poser ces questions de viande halal, mais en attendant, je ne tombe pas dans le panneau de la polémique voulu par l'UMP pour ne pas avoir à s'expliquer de leur incompétence crasse à régler les sujets de société qui préoccupe les français, qui je le rappel ne sont pas représenté par la poignée de participant à ce forum.
rien ne t'empêche de poser de vrais sujets, je t'y engage même, il ne faut pas attendre tout des autres ;)

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 08 mars 2012 17:51

je ne parlais pas des sujets lancés sur le forum. ils sont assez représentatif de l'actualité je pense. ce que je dénonce, c'est la fixette des médias et des principaux représentants politiques qui surfent sur cette vague du non événement pour occuper le terrain.

les seuls à parler sérieusement des sujets important pour la France et les français, sont Bayrou et Mélanchon. marine a habilement lancé le pavé dans la mare, portant le débat pile là ou elle voulait qu'il aille. et tout le monde saute à pied joint. ils doivent bien se marrer au FN.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 mars 2012 18:15

coincetabulle a écrit : je ne parlais pas des sujets lancés sur le forum. ils sont assez représentatif de l'actualité je pense. ce que je dénonce, c'est la fixette des médias et des principaux représentants politiques qui surfent sur cette vague du non événement pour occuper le terrain.

les seuls à parler sérieusement des sujets important pour la France et les français, sont Bayrou et Mélanchon. marine a habilement lancé le pavé dans la mare, portant le débat pile là ou elle voulait qu'il aille. et tout le monde saute à pied joint. ils doivent bien se marrer au FN.
okaie ;)

mais que les partis politiques tombent dans le panneau je veux bien, ça leur évite de parler des vrais problèmes et de faire des propositions concrètes

mais les médias ? je trouve que nous avons des journalistes qui ont perdu toute éthique, ils se complaisent dans la fange

je ne vais pas dénigrer toute une profession, mais quel grand écart entre ceux qui vont sur le terrain, où les conflits règnent, ,blessés souvent, perdent leur vie des fois et journaleux qui font du buzz

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 08 mars 2012 18:47

coincetabulle a écrit : je ne parlais pas des sujets lancés sur le forum. ils sont assez représentatif de l'actualité je pense. ce que je dénonce, c'est la fixette des médias et des principaux représentants politiques qui surfent sur cette vague du non événement pour occuper le terrain.

Tu as raison et aussi tort. Moi, mon avis est tout simple sur cette question d'abattage. Un animal, ça se respecte, surtout s'il est destiné à nous nourrir. Egorger vivant une bête est un moyen honteux, barbare et moyenâgeux. Ce supplice, au nom d'une religion, d'une tradition ou je ne sais quelle autre connerie de ce genre me scandalise au plus haut point. J'en ai rien à foutre de la tradition. Ces méthodes sont particulièrement cruelles et révoltantes, d'un autre temps. Je vous invite à visionner des vidéos d'abattages "rituels" sur le net. Vous verrez, c'est parlant. :icon_hangry: :icon_hangry: :icon_hangry:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

nouvelles dispositions pour encadrer l'abattage mises en p

Message par tisiphoné » 08 mars 2012 20:54

Un décret prévu pour juillet prochain a été avancé à ce jeudi...

Le décret encadrant l'abattage rituel en France est entré en application dès ce jeudi de manière anticipée, a annoncé Bruno Le Maire le ministre de l'Agriculture lors d'une conférence de presse. Les dispositions de ce texte du 29 décembre 2011 devaient au départ être mises en place le 1er juillet prochain.
Nouvelles obligations techniques

«Nous avons décidé de mieux encadrer l'abattage rituel en France car il y a eu des dérives et nous le savons» mais «le gouvernement ne compte pas remettre en cause la possibilité de pratiquer cet abattage qui est une garantie de la liberté des cultes», a déclaré Bruno Le Maire.

Les nouvelles règles en vigueur pour l'abattage halal et casher instaurent un cadre plus précis avec de nouvelles obligations techniques mises en place (notamment la formation du sacrificateur et l'obligation d'instruments de contention). Les établissements pratiquant l'abattage rituel ont par ailleurs maintenant l'obligation de se déclarer en préfecture et de tenir un registre des abattages et des commandes.
Travail en cours sur l'étiquetage

Le ministre a aussi indiqué qu'il travaillait avec les acteurs de la filière pour mettre en place un étiquetage systématique de la viande. «L'immense majorité des Français demandent un étiquetage pour savoir comment a été abattue la viande», a affirmé le ministre. Ce dernier, qui a insisté sur la nécessité de mettre un terme aux extrapolations, a déclaré que «cette polémique (était) indigne de la France» parce qu'elle conduit à «stigmatiser de manière injuste certaines populations».

Le ministre a rappelé que selon des chiffres de 2010 portant sur l'ensemble des 255 abattoirs français, 14% du tonnage de la viande abattus en France l'est de façon rituelle. En nombre d'animaux, cela représenterait 13% de veaux, 12% des gros bovins et 42% des ovins et caprins, soit 26% du total.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 mars 2012 21:16

ce décret a aucune valeur : rien ne prouve que poutinodjy soit élu..... :siffle:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »