IAM censuré à Orange

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124610
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

IAM censuré à Orange

Message par tisiphoné »

Le maire d’Orange Jacques Bompard ne veut pas voir le groupe IAM se produire dans sa ville. La municipalité a refusé une demande de concerts des rappeurs marseillais.

Tout est parti d’un message posté par Akhenaton sur son compte Twitter. Ecrit en majuscule, comme un hurlement, le membre du groupe IAM a déclaré: «Le concert d’IAM qui devait se dérouler à Orange au mois de juin prochain vient d’être annulé par le maire de la ville». Après quelques recherches dans les agendas culturels ou dans les billeteries, nulle trace d’une date ou d’un passage des célèbres Marseillais dans la ville dirigée par Jacques Bompard, ancien membre du Front National et fondateur du parti La ligue du sud.

Le cabinet du maire, contacté par Gala.fr, a affirmé que le concert d’IAM ne pouvait être annulé pour la bonne et simple raison qu’il n’était pas prévu, qu’aucune date n’avait été fixée. En revanche, du côté de la production d’IAM, l’information est confirmée à une nuance près. Il n’y avait effectivement pas de concert calé, car la demande avait tout bonnement été rejetée. La proposition envoyée auprès des services de la mairie pour qu’IAM puisse se produire à Orange, dans le cadre du Théâtre Antique, a été refusée au motif que le mairie ne programmait pas de concerts de rap dans sa ville.
Dans l’entourage d’IAM, c’est la surprise, voire la consternation. Il semblerait que ce soit la première fois que l’on interdit à Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren et Freeman de se produire dans une ville. En revanche, les municipalités d’extrême-droite ont pris l'habitude de censurer les artistes qui leur déplaisent. En 2010, le FN avait demandé l’interdiction de la venue de Diam’s au festival de Solliès-Pont dans le Var, et Jean-Marie Le Chevallier, maire FN de Toulon, avait approuvé l’annulation du concert de NTM à Chateauvallon par le préfet du Var Jean-Charles Marchiani.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: IAM censuré à Orange

Message par Crapulax »

:XD: Vision étrange de la liberté culturelle.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124610
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: IAM censuré à Orange

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : :XD: Vision étrange de la liberté culturelle.
pour ceux qui connaitraient pas Bompard , c'est ça aussi :
Restaurants, hammam, parfums, billets de trains... Dans un rapport, la chambre régionale des comptes de Paca pointe des irrégularités dans la gestion municipale d'Orange (Vaucluse), portant notamment sur des "dépenses à caractère familial" du maire d'extreme droite de la ville, Jacques Bompard, et de son épouse.

Le document fait notamment état de "factures de restaurants récurrentes" au nom de Marie-Claude Bompard, elle-même maire (extrême droite) de Bollène (également dans le Vaucluse), de nuits d'hôtels, "un séjour à Spa de cinq jours en 2007", de soins de "vinothérapie, hammam et bain thermal" pour les Bompard, de factures de parfums de luxe, de cigares et cigarettes, de "cotisations d'assurances personnelles"... "Une grande partie des dépenses correspondent à une consommation personnelle ou familiale et sont sans rapport avec la fonction de représentation du maire", constate la juridiction financière chargée de vérifier les comptes des collectivités locales dans son rapport d'observation sur la gestion de la commune d'Orange (à partir de 2001).
Literie, Nokia et bricolage

Le rapporteur précise que "certaines dépenses relèvent très clairement d'un usage à caractère familial, soit au profit de membres de la famille, soit pour les besoins quotidiens du foyer", relevant "des achat de billets de train, d'instruments de musique (1 035 euros), de literie (1 000 euros), le règlement d'une facture d'électricité pour un enfant, l'achat d'un téléphone Nokia effectué au non de jeune fille de l'épouse du maire" plus des factures de frais de bouche ou de bricolage.

En réponse, Jacques Bompard met en avant, dans un courrier du 6 septembre 2011 adressé à la chambre régionale des comptes, "le flou de la réglementation et donc de la difficulté à distinguer ce qui relève des frais de représentation de ce qui n'en relève pas". Pour la juridiction financière, les choses semblent pourtant limpides et elle relève que "les sommes versés peuvent par conséquent être considérées comme un complément de traitement déguisé".
«Samedis, dimanches et jours fériés»

En outre, le rapport pointe l'utilisation "prévue par aucun texte" de "deux véhicules de fonction", une Renault Espace assurée au nom de Marie-Claude Bompard et une Citroën C4 au nom du maire, ainsi que l'usage indu de cartes de péage "les samedis, dimanches et jours fériés". Sur ces points, Jacques Bompard explique qu'il a réclamé "à ce que le suivi de ces cartes soit optimisé" et consent qu'il demande parfois à sa femme "de prendre le volant" de la "Renault Espace". Dans une dernière partie, le rapport signale plusieurs irrégularités lors "de cessions immobilières par la ville" ce que le maire d'Orange explique dans son courrier par les agissements d'un agent qui "méconnaissait les règles de la comptabilité publique" malgré les "nombreuses observations" qu'il dit avoir adressées à ce fonctionnaire.

En décembre, Jacques Bompard a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d'une enquête ouverte en 2008 portant sur l'achat par le couple Bompard de deux terrains situés sur la commune. Tout deux avaient été placés en garde à vue dans ce dossier, en janvier 2009.
Ex-FN, Jacques Bompard avait rejoint le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers en 2006 avant de le quitter début 2010. En mars 2011, il a mené une liste Ligue du Sud (extrême droite) aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: IAM censuré à Orange

Message par Fonck1 »

ca m'énerve que l'on tire a boulet rouge sur ses frais de restaurants alors que tous en font de même et même pire !

sinon pour le concert,il semble qu'il n'y avait aucune programmation de prévue et déclarée par le groupe ?

c'est un peu du 50/50 cette histoire.on ne saura jamais qui a raison.

élection approchante,la provoc' continue de part et d'autre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: IAM censuré à Orange

Message par gemmill »

heureux habitants d'Orange... :siffle:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 10 octobre 2007 12:41
Localisation : Lille

Re: IAM censuré à Orange

Message par Krizlibre »

Fonck1 a écrit : ca m'énerve que l'on tire a boulet rouge sur ses frais de restaurants alors que tous en font de même et même pire !

sinon pour le concert,il semble qu'il n'y avait aucune programmation de prévue et déclarée par le groupe ?

c'est un peu du 50/50 cette histoire.on ne saura jamais qui a raison.

élection approchante,la provoc' continue de part et d'autre.
Mais biensur... à force de défendre le diable, ton côté pseudo centriste en devient trés comprometant.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: IAM censuré à Orange

Message par Barbapoutre »

Ce sont les électeurs d'orange qui ont élu Jacques Bompard? :roll: :roll: :roll:
On n'a que ce que l'on mérite! ... enfin ... :roll: sans doute!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: IAM censuré à Orange

Message par Fonck1 »

Krizlibre a écrit : Mais biensur... à force de défendre le diable, ton côté pseudo centriste en devient trés comprometant.
je ne défends personne.
je lis la brève,la commente.
dans un cas on accuse,dans l'autre on dénigre.

je m'en fout,j'aime pas IAM. :lol:
mais j'aime pas plus le maire d'orange.

ce que j'en dis,c'est que chacun a le droit de choisir : les habitants d'orange et leur maire,même s'il est véreux (ca reste leur choix) et IAM qui peut aussi aller faire de la provoc' ailleurs. :content12
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: IAM censuré à Orange

Message par Jarod1 »

Je suis comme Fonck, je n'aime ni IAM ni Bompard.

Mais cela n'est qu'une conséquence d'une règle simple dans la vie : si tu veux obtenir quelque chose de quelqu'un, il vaut mieux commencer par ne pas l'injurier.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: IAM censuré à Orange

Message par Rananen »

on va la tout l esprit démocratique de l’extrême droite ....
et après on s étonne que je veuille prendre les armes si la consanguine arrive au pouvoir !
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: IAM censuré à Orange

Message par Crapulax »

:XD: En meme temps..................IAM............................. :shock: :content79 Je déconne,la culture n'a pas à etre prise en otage.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: IAM censuré à Orange

Message par gemmill »

Rananen a écrit : on va la tout l esprit démocratique de l’extrême droite ....
et après on s étonne que je veuille prendre les armes si la consanguine arrive au pouvoir !
surtout pense a bien aiguiser ton opinel...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 10 octobre 2007 12:41
Localisation : Lille

Re: IAM censuré à Orange

Message par Krizlibre »

gemmill a écrit : surtout pense a bien aiguiser ton opinel...

Bah, il s'agirat d'en envoyer certain faire un tour en Siberie... cueillir les coquelicots...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: IAM censuré à Orange

Message par Jarod1 »

Rananen a écrit : on va la tout l esprit démocratique de l’extrême droite ....
et après on s étonne que je veuille prendre les armes si la consanguine arrive au pouvoir !
Pose ça tout de suite, tu vas te faire mal. :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 10 octobre 2007 12:41
Localisation : Lille

Re: IAM censuré à Orange

Message par Krizlibre »

Rananen a écrit : on va la tout l esprit démocratique de l’extrême droite ....
et après on s étonne que je veuille prendre les armes si la consanguine arrive au pouvoir !

Ne t'en fais pas, tu ne seras pas eul à vouloir faire du boudin avec la fille du porc.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »