Incendies de Los Angeles : "Pour Donald Trump, l’environnement n’a aucune valeur autre que financière"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8643
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Incendies de Los Angeles : "Pour Donald Trump, l’environnement n’a aucune valeur autre que financière"

Message par Patchouli38 »

Comme vous le savez, Los Angeles est la proie des flammes depuis plusieurs semaines, engendrant 16 morts et la suppression de milliers d'hectares de forêts, et de dizaines de maison. Le feu paraît faiblir, mais il n'est pas éteint pour autant, continuant à brûler tout autour de lui.

Et voilà que ce cher futur Président, climato-sceptique de première, accuse les pro-environnement d'être la cause de l'incendie !

"Climat. Le président élu et Elon Musk "avancent un agenda à marche forcée et n’ont que faire de la science", analyse l’historien Christophe Roncato. Leur réaction aux incendies de Los Angeles en est l’exemple type.

Alors que les incendies qui ravagent la Californie, et particulièrement Los Angeles, ont déjà provoqué la mort de seize personnes et entraîné l’évacuation de plus de 180 000 habitants, le président élu Donald Trump s’en est pris aux dirigeants démocrates de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis. Sur son réseau Truth Social, il a affirmé que la région manquait d’eau à cause des politiques environnementales menées et que l’eau de pluie serait détournée pour protéger un "poisson inutile". De fausses informations également relayées par le milliardaire Elon Musk, proche du Républicain, et qui figurera dans son nouveau gouvernement.

Leur réaction n’étonne guère Christophe Roncato, maître de conférences en études américaines à l’Université Grenoble Alpes, spécialiste d’histoire environnementale et d’écologie industrielle. Ce chercheur, qui étudie la transition énergétique de la Californie, a vécu dans la région dans les années 1990, avant d’y retourner régulièrement pour son travail au cours des années 2010. Pendant ces périodes, il a assisté à l’allongement de la saison des incendies, une des conséquences du changement climatique. Il porte un regard lucide sur le discours "simplifié à l’extrême" des deux hommes, et évoque l’avenir des politiques climatiques américaines sous le second mandat de Donald Trump.

L’Express : Donald Trump n’est même pas encore en poste qu’il déclenche déjà une première controverse en relayant de fausses informations et en rejetant toute la responsabilité sur Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie…

Christophe Roncato : C’est sa stratégie ! Pourquoi ne pas accuser le voisin… Donald Trump souffle constamment le chaud et le froid, et plutôt le chaud d’ailleurs. J’en retiens deux choses. La première, le fond de l’affaire : si on dépasse son côté fantasque,"

https://www.lexpress.fr/environnement/i ... 5655I3D5I/

L'article n'est pas complet car payant mais on peut néanmoins retenir une chose : les faits démontreront l'incapacité du gouvernement Trump a faire face à ce type de drame, et à répondre au déploiement de moyens efficaces pour lutter contre cela.
Cet incendie n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, d'autres Etats risqueront d'être touchés, à moyen ou long terme par les incendies.

Les américaines regretteront peut-être un jour de les avoir mis au pouvoir, surtout s'ils font les frais de tous ces phénomènes climatiques meurtriers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14646
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Incendies de Los Angeles : "Pour Donald Trump, l’environnement n’a aucune valeur autre que financière"

Message par LOFOTEN »

L’eau manque pour venir à bout des mégafeux qui frappent Los Angeles. La polémique enfle et un nom revient dans le débat public aux Etats-Unis : Stewart et Lynda Resnick. Ce couple de milliardaires est accusé d’avoir accaparé les réserves en eau de la mégapole de la côte ouest américaine.


Les Californiens, eux, ont rapidement été invités par les autorités à économiser l’eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes. Alors que le premier incendie s’est déclaré aux alentours de 10 h 30 mardi 7 janvier, à 3 heures du matin mercredi, tous les réservoirs d’eau du quartier de Pacific Palisades étaient à sec, ce qui a réduit le débit des bouches d’incendie situées en altitude, a déclaré Janisse Quiñones, directeur général du département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles dans les colonnes du Los Angeles Times. Une situation due à la "demande énorme" sur le système, "quatre fois supérieure à la normale pendant 15 heures d’affilée".

"450 millions de m3 d’eau chaque année"

La sécheresse et les problèmes d’approvisionnement en eau sont réguliers en Californie. La situation suscite malgré tout l’indignation des Angelins, les habitants de Los Angeles. Et, pour certains internautes, les coupables sont tout trouvés. Ils sont plusieurs à pointer du doigt Stewart et Lynda Resnick, un couple à la tête d’un empire agroalimentaire de près de 5 milliards de dollars accusé d’accaparer les réserves en eau de l’Etat américain.

En 2016 déjà, le magazine Mother Jones, relayé par Courrier International, affirmait que le couple consommait "plus d’eau que tout Los Angeles", avec des cultures pompant "près de 450 millions de m3 d’eau chaque année". En 2015 également, et alors que la Californie venait d’enchaîner quatre années de sécheresse record, le magazine Forbes pointait du doigt "l’oasis" agricole du couple qui consommait assez d’eau "pour approvisionner les 852 000 habitants de San Francisco pendant une décennie".


Quasi-monopole

Les Resnick, c’est le nom derrière les pistaches Wonderful, l’eau Fiji Water ou encore le jus de grenade Pom Wonderful. "Les Resnick sont les plus grands producteurs mondiaux de pistaches et d’amandes", rapportait Mother Jones en 2016. Ils cultivent également des agrumes, entre autres. Des activités très gourmandes en eau. "Habiles manœuvriers face aux règles d’usage de l’eau en Californie, ils consomment, certaines années, de plus grandes quantités que tous les habitants de Los Angeles et de la totalité de la de la baie de San Francisco réunis", affirmait l’enquête de 2016.

Ce qui leur confère ce quasi-monopole de l’eau, c’est un accord conclu en 1994 appelé "L’accord de Monterey". Grâce à celui-ci, ils détiennent notamment la majorité de l’eau de la réserve de Kern, qu’ils partagent avec d’autres sociétés privées. Une situation qui a conduit plusieurs ONG à engager des poursuites mais celles-ci n’ont visiblement jamais abouti.

La plupart de l’eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado. 80 % des ressources en eau de l’Etat sont utilisées pour l’agriculture.
La Dépêche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21411
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Incendies de Los Angeles : "Pour Donald Trump, l’environnement n’a aucune valeur autre que financière"

Message par oups »

Bon , quand les grands feux sévissaient au Brésil, c’était la faute à Bolsonaro , donc la , c’est la faute aux démocrates epicetou :siffle:
Et pis l’édile de la cité , quelle tristesse , pov’ fille ,on aurait dit une Mde Borne à Mayotte ou une Miss France interrogée sur les attentats de 2015
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »