"Délocalisation des migrants hors de l'UE : la Commission européenne favorable aux centres de retour
La Commission européenne a fait part de sa volonté de délocaliser les procédures d'immigration, faisant ainsi écho aux demandes croissantes des États membres.
Ursula von der Leyen a apporté son soutien le plus ferme au projet controversé de création de "centres de retour" en dehors du territoire de l'Union européenne pour transférer les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée.
Cette idée figure dans une lettre que la présidente de la Commission européenne a envoyée aux dirigeants de l'UE à la veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles, au cours duquel la question de l'immigration devrait dominer les discussions.
Cette lettre de sept pages, communiquée aux médias lundi soir, présente plusieurs propositions visant à réduire le nombre de demandes d'asile, qui s'est élevé à 1 140 000 l'année dernière dans l'Union européenne, et à lutter contre le franchissement irrégulier des frontières et le trafic d'êtres humains. Ce document marque un net virage à droite, conformément à l'orientation du débat européen sur les migrations.
Parmi les propositions figure un appel explicite à l'action pour développer des "moyens innovants", un euphémisme souvent associé à la délocalisation des procédures d'asile, comme l'a fait l'Italie avec l'Albanie, où le gouvernement de coalition avec l'extrême droite de Giorgia Meloni a construit deux centres pour transférer les migrants secourus en haute mer par les autorités italiennes.
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/ ... entres-de-
L'article est très long, seul une partie a été postée. Je pense que la Commission européenne a surtout fléchit pour s'éviter une montée de l'extrême-droite en Europe.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells