les accords d’Evian ont mis fin à la guerre pas à la mémoire
Re: les accords d’Evian ont mis fin à la guerre pas à la mémoire
Rananen, une petite question. Tu es engagé dans cette guerre d'Algérie. Faut-il que la haine entre ces deux pays perdure avec les générations ou faut-il à un moment pardonner? Je ne dis pas oublier mais pardonner.
anakin a écrit : Rananen, une petite question. Tu es engagé dans cette guerre d'Algérie. Faut-il que la haine entre ces deux pays perdure avec les générations ou faut-il à un moment pardonner? Je ne dis pas oublier mais pardonner.
pour pardonner il faut d abord que des excuse soit présentez !
Merci Rananen. J'ai ma réponse.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi, tu peux pardonner sans avoir d'excuses. Mais, je juge pas.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi, tu peux pardonner sans avoir d'excuses. Mais, je juge pas.
Qui doit presenter des excuses a qui??Rananen a écrit :
pour pardonner il faut d abord que des excuse soit présentez !
Jamais la France ne devra d'excuse, sauf celle d'avoir donne l'independance a des gens qui n'ont jamais su en profiter et qui n'ont connu que des formes de dictature et la misere depuis.
bonsoir NSC ,c'est en effet ce qui est appliqué dans toutes les armées du monde pour faits de désertion ou pire de passage à l'ennemi = Fusillé .
je pense que certains devraient modérer leurs propos et surtout garder leurs petites certitudes pour eux.
n'étant pas directement concerné par ces évenements, n'ayant pas vécu en ces périodes plus que troublées, en dehors de tout contexte de la géopolitiques du moment, des valeurs morales du moment, bref ...
un peu de retenue quoi.
si les hasards de la vie faisait de moi un expatrié et que mon pays d'accueil entrait en guerre avec mon pays d'origine, je suis loin de savoir quel comportement j'adopterai. je me garderai donc bien de juger l'inconnu total qu'est pour moi le père de ranamen, sa vie, ses antécédants, ses valeurs et ses espoirs ...
j'ajoute qu'il n'est pas question ici d'excuse à fournir par le citoyen lambda mais de l'état et de la main mise de ce dernier sur le libre arbitre à tout ou parti d'une nation.
pour ce qui est de savoir si on peut pardonner sans avoir eu d'excuse, je pense que oui, mais pas tant que les générations concernées sont présentes. ce genre de chose met du temps à s'effacer.
n'étant pas directement concerné par ces évenements, n'ayant pas vécu en ces périodes plus que troublées, en dehors de tout contexte de la géopolitiques du moment, des valeurs morales du moment, bref ...
un peu de retenue quoi.
si les hasards de la vie faisait de moi un expatrié et que mon pays d'accueil entrait en guerre avec mon pays d'origine, je suis loin de savoir quel comportement j'adopterai. je me garderai donc bien de juger l'inconnu total qu'est pour moi le père de ranamen, sa vie, ses antécédants, ses valeurs et ses espoirs ...
j'ajoute qu'il n'est pas question ici d'excuse à fournir par le citoyen lambda mais de l'état et de la main mise de ce dernier sur le libre arbitre à tout ou parti d'une nation.
pour ce qui est de savoir si on peut pardonner sans avoir eu d'excuse, je pense que oui, mais pas tant que les générations concernées sont présentes. ce genre de chose met du temps à s'effacer.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
s excuser de la colonisation , des massacres perpétuer , des essais nucléaire dans le Sahara au mépris de la santé des populations ( mais aussi des soldat d ailleur ) les raison qu a la France de s excusez de son comportement dans la Maghreb son innombrable , car notre comportement na pas était très différent de celui de l occupant allemand en France pendant la guerre de 1940 . guerre ou beaucoup d algérien sont venue combattre pour libérez la France et pour les recommencer a la libération après les événement de setif on a massacrez des village entier ...NSC a écrit : Qui doit presenter des excuses a qui??
Jamais la France ne devra d'excuse, sauf celle d'avoir donne l'independance a des gens qui n'ont jamais su en profiter et qui n'ont connu que des formes de dictature et la misere depuis.
et pour les fusiller il y a des fusillers qui on eu bien plus d honneur que les peine cul prêt a obéir a n importe qu elle ordre !
il y a eu aussi des essais nucléaires en france !Rananen a écrit :
s excuser de la colonisation , des massacres perpétuer , des essais nucléaire dans le Sahara au mépris de la santé des populations ( mais aussi des soldat d ailleur ) les raison qu a la France de s excusez de son comportement dans la Maghreb son innombrable , car notre comportement na pas était très différent de celui de l occupant allemand en France pendant la guerre de 1940 . guerre ou beaucoup d algérien sont venue combattre pour libérez la France et pour les recommencer a la libération après les événement de setif on a massacrez des village entier ...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
pas en métropole , après on a était en Polynésie a peut prêt dans les même condition scandaleuse .
mais on s éloigne du sujet qui est que la France a était un occupant cruel en Algérie et que la moindre des chose c est qu elle demande pardon pour cela .
mais on s éloigne du sujet qui est que la France a était un occupant cruel en Algérie et que la moindre des chose c est qu elle demande pardon pour cela .
tu plaisantes? dans le larzac,il n'y a jamais eu d'essais nucléaires? :roll:Rananen a écrit : pas en métropole , après on a était en Polynésie a peut prêt dans les même condition scandaleuse .
la france a beaucoup donné aux algériens aussi.ils ont d'ailleurs tellement donnés,qu'ils veulent tous venir ici en france pour continuer a prendre !mais on s éloigne du sujet qui est que la France a était un occupant cruel en Algérie et que la moindre des chose c est qu elle demande pardon pour cela .
tu veux que je te montre des images de ce qu'on fait les Algeriens sous pretexte de la guerre???Rananen a écrit :
il faut être deux pour faire la guerre.
Il y a qu'a voir quand même comment l’Algérie a évoluée depuis : ça n'a pas bougé d'un yota.
A se demander s'ils le veulent.
Il y a qu'a voir quand même comment l’Algérie a évoluée depuis : ça n'a pas bougé d'un yota.
nonFonck1 a écrit : tu plaisantes? dans le larzac,il n'y a jamais eu d'essais nucléaires? :roll:
la france a beaucoup donné aux algériens aussi.ils ont d'ailleurs tellement donnés,qu'ils veulent tous venir ici en france pour continuer a prendre !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essais_nuc ... n%C3%A7ais
la France a largement plus pris a l Algérie qu elle n a donnez !
c'est rien comparez a 2 siècle d occupation sanglante !NSC a écrit : tu veux que je te montre des images de ce qu'on fait les Algeriens sous pretexte de la guerre???
la France c'est mal comportez en Algérie et ça ne fait débat qu en France partout dans le monde les gens condamne la France pour la colonisation !
peut etre le fait que nous ayont massacrez toute l élite intellectuel pendant la guerre na pas aidez .Fonck1 a écrit : il faut être deux pour faire la guerre.
c'est quand même bizarre que les anciennes colonie anglaise s en sont toute mieux sortie que les anciennes colonie française ...