Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Message par LOFOTEN »

Censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, les ZFE sont décriées par certains politiques qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes
:
st-ce déjà la fin des ZFE ? La commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi de « simplification » a voté mercredi la suppression des « Zones à faibles émissions », censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, mais décriées par certains politiques qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes.

Les députés ont adopté des amendements identiques de LR et du Rassemblement national, avec certaines voix des groupes macronistes, Horizons et des indépendants de Liot, ainsi qu’avec l’abstention de plusieurs députés de gauche, lors d’un scrutin public où chaque élu est appelé par son nom pour donner sa position.
Très répandues en Europe

Les (ZFE) ont été instaurées par la Loi d’orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Très répandues en Europe là où la qualité de l’air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits « doux ».
https://www.20minutes.fr/politique/4145 ... -emissions

:amen: :amen: :amen: ....mais j'ai des doutes

et aussi :

https://www.lefigaro.fr/automobile/peti ... s-20250325
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Message par gare au gorille »

LOFOTEN a écrit : 26 mars 2025 19:09 Censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, les ZFE sont décriées par certains politiques qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes
:
st-ce déjà la fin des ZFE ? La commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi de « simplification » a voté mercredi la suppression des « Zones à faibles émissions », censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, mais décriées par certains politiques qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes.

Les députés ont adopté des amendements identiques de LR et du Rassemblement national, avec certaines voix des groupes macronistes, Horizons et des indépendants de Liot, ainsi qu’avec l’abstention de plusieurs députés de gauche, lors d’un scrutin public où chaque élu est appelé par son nom pour donner sa position.
Très répandues en Europe

Les (ZFE) ont été instaurées par la Loi d’orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Très répandues en Europe là où la qualité de l’air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits « doux ».
https://www.20minutes.fr/politique/4145 ... -emissions

:amen: :amen: :amen: ....mais j'ai des doutes

et aussi :

https://www.lefigaro.fr/automobile/peti ... s-20250325

Un grand merci à tous les politiques qui se sont mobilisés pour la suppression de ces zones. Je ne suis pas concerné car je ne possède pas de véhicule qui seraient touchés par ces interdictions, mais je sais la galère de tous ceux qui se retrouvaient piégés par cette réglementation écolo bobo et je suis très content pour tous ces gens.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Message par Mesoke »

Tu as fait une faute d'orthographe sans le faire exprès, mais je me permets de la corriger: tu as écrit "réglementation écolo-bobo" au lieu de "réglementation pour limiter le nombre de malades et de décès dans les grosses agglomérations, améliorer la santé publique et ainsi faire des économies sur le budget de la Santé"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'ai toujours pensé que ces ZFE n'étaient pas la panacée.
mais ne croyez pas que ça va s'arrêter là, dans tous les cas, et dans pas longtemps, les véhicules diesel et essence finiront par disparaitre de la circulation.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 26 mars 2025 20:50 j'ai toujours pensé que ces ZFE n'étaient pas la panacée.
mais ne croyez pas que ça va s'arrêter là, dans tous les cas, et dans pas longtemps, les véhicules diesel et essence finiront par disparaitre de la circulation.
Les véhicules diesel d'abord, les thermiques essence cela va prendre du temps.

Mais comprenez qu'il y a des contraintes économiques, chaque français ne peut se payer un Renault Scénic électrique à 45 000 €. Comprenez que des citadins 80% du temps comme moi en ont assez des ZFE, de la voie de gauche, du super tarif stationnement pour les SUV de plus 1600 kgs, de la taxe au poids à l'immatriculation, de la taxation sur les électriques chinoises, de la taxation pollution à l'achat. Je crois même que tous les français en ont marre sauf quelques écolos inconditionnels. Alors moi, si l'AN supprime les ZFE, j'applaudis. Une seule politique suffit, celle définie par l'UE qui interdit la vente de voiture à moteur thermique à partir de 2035. Pour le reste, il faudrait plutôt favoriser (détaxation, subvention) que taxer et contraindre au risque d'obtenir des émeutes genre GJ ou du vote RN.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je crois aussi que les gens qui ont des maladies chroniques respiratoires ou des proches décédés de ces maladies dues à la pollution atmosphérique émise par les vieux véhicules thermiques ne sont pas de ton avis.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 26 mars 2025 20:50 j'ai toujours pensé que ces ZFE n'étaient pas la panacée.
difficile a donner une durée de vie a " et dans pas longtemps"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 26 mars 2025 21:09
difficile a donner une durée de vie a " et dans pas longtemps"
il s'agit de faire péter le prix du pétrole et d'augmenter le prix des pièces et ce sera réglé.
vu que tous les pays se referment sur eux même, il n'y en a plus pour long.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 26 mars 2025 20:08 Tu as fait une faute d'orthographe sans le faire exprès, mais je me permets de la corriger: tu as écrit "réglementation écolo-bobo" au lieu de "réglementation pour limiter le nombre de malades et de décès dans les grosses agglomérations, améliorer la santé publique et ainsi faire des économies sur le budget de la Santé"
:icon_clap:
Bien envoyé!
De plus, la marche ( 6 km/heure), le VAE, la trottinette, le bus dont certains à hydrogène (Belfort!), le métro, le tram, le train, le covoiturage écolo, le télétravail négocié 2/3 jours par semaine...
Tiens, moi je ne me déplace plus pour faire mes courses, elles arrivent tous les 15 jours et ça me coûte 6€ à 9 kms de la GD et pour le reste Internet, le tout par un véhicule qui répond aux critères.
Au fait y a une Dacia électrique pas si chère! Certes, les phallocrates l'auront molle, mais plutôt qu'une Tesla qui pue le musc :hehe:

Vive les ZFE...dans le piémont :hehe:
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

LOFOTEN a écrit : 26 mars 2025 19:09 Censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, les ZFE sont décriées par certains politiques qui leur reprochent de pénaliser les ménages les plus modestes
Rien à dire là-dessus, les bien-pensants bobo-écolos?
Modifié en dernier par Fonck1 le 27 mars 2025 08:16, modifié 1 fois.
Raison : quote corrigée veuillez prévisualiser avant de poster
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Comment se fait il que les vignettes déclarées comme obligatoires aient pu être mises en vente avant l'abandon de cette mesure ? 3,81 euros à se faire rembourser ?

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce pays comme l'abandon de la portion d'autoroute A 64 alors que les travaux étaient très avancés.

Sinon, à titre perso, je pense que la mesure était discriminatoire pour certains usagers qui n'avaient pas la possibilité de renouveler leurs vieilles autos polluantes ( avec risque de nouveaux mouvements de gilets jaunes).

Donc...

Mais il est vrai que sur le plan écologique....

Donc...

Injonctions contradictoires. Impossibilité de trancher en toute bonne foi.

Pas facile de gouverner.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 27 mars 2025 02:24
pourquoi, vous êtes mal pensant pollueur vous?

le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Comme à l'habitude des politicards , la charrue avant les boeufs !
Il est certain que qu'un jour il n'y aura plus de pétrole , autant mettre le paquet sur les énergies renouvelables , l'hydrogène par exemple .
Pour l'instant ce sont effectivement les gueux qui prennent cher .
Un bon paquet de ceux ci ne vont plus en ville , parlez en aux commerçants qui ferment les uns après les autres , et reste juste les commerces bobos gérés par des compagnes de nantis et font ça pour l'argent de poche , je sais , ça se pratique à Clermont .
Je me dis que l'électrique est il la panacée ?
Nombre de bornes , dérives du prix de la recharge dans les stations , autonomie , cout du remplacement d'une batterie , monopole de la Chine , prix des voitures .
Les transports en commun ??
Ubu , bien beau de se faire livrer , mais quel est le % de voitures de livraison électriques ??
Et tous les commerces ne livrent pas ..
Et puis j'aime bien choisir mes produits frais autrement que sur internet !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 27 mars 2025 07:41 Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans ce pays comme l'abandon de la portion d'autoroute A 64 alors que les travaux étaient très avancés.
Y'en a un qui parle de l'A61, l'autre de l'A64. Promis ces deux autoroutes sont terminées, à elles deux elles permettent presque de rejoindre l'Atlantique à la Méditerranée en se jonctionnant via la rocade toulousaine et en terminant sur d'autres autoroutes.

Bon ok c'était juste pour le trollage :content79
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Transfert a écrit : 27 mars 2025 02:24
Cela n'a pas l'air de vous déranger de voir des gamins en poussette, et à hauteur des pots d'échappement, respirer à plein nez les gaz qui en sortent.
La santé des autres, vous vous en fichez, c'est bien cela ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »