"Les Haïtiens ont tué Haïti" : la sortie lunaire d'Emmanuel Macron en déplacement à Rio

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Les Haïtiens ont tué Haïti" : la sortie lunaire d'Emmanuel Macron en déplacement à Rio

Message par Mesoke »

Comment tu expliques que les haïtiens aient préféré le chaos à l'ordre politique ? Tu les crois vraiment aussi crétins ? N'avaient-ils pas de bonnes raisons de ne pas vouloir de tel ou tel dirigeant, dans un pays à la corruption galopante ?

Tu crois vraiment qu'un pays ultra-pauvre, qui a été un terrain de jeu colonial entre Europe et USA depuis son indépendance et qui est sur un trajet de trafic de drogue massif entre l'Amérique du sud et les USA a les moyens de régler une prise de pouvoir par des gangs ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Les Haïtiens ont tué Haïti" : la sortie lunaire d'Emmanuel Macron en déplacement à Rio

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:52 Comment tu expliques que les haïtiens aient préféré le chaos à l'ordre politique ? Tu les crois vraiment aussi crétins ? N'avaient-ils pas de bonnes raisons de ne pas vouloir de tel ou tel dirigeant, dans un pays à la corruption galopante ?

Tu crois vraiment qu'un pays ultra-pauvre, qui a été un terrain de jeu colonial entre Europe et USA depuis son indépendance et qui est sur un trajet de trafic de drogue massif entre l'Amérique du sud et les USA a les moyens de régler une prise de pouvoir par des gangs ?
Il y a sans doute des raisons endogènes, comme le triangle fatal clanisme-superstition-violence.
Il faut considérer ces territoires maudits comme nous devons le faire pour nous-mêmes, c.a.d. ne pas s'imaginer que l'Autre est toujours la source du problème.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 21 novembre 2024 22:58
papibilou a écrit : 21 novembre 2024 20:16

Ils ont eu leur indépendance en 1804, quand même. Mais toujours des dictatures depuis. Avec une parenthèse américaine.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Je suis toujours fasciné par cette tendance à assener des inepties avec autant d’auto satisfaction. Comme visiblement tu ne connais absolument a à l’Histoire de ce pays, comme la totalité des ignares qui en parlent sans rien savoir, cours du soir pour cancre, parce que je suis bon prince et que je crois que même les plus bornés peuvent apprendre.

Mais je t’accorde volontiers que tu ne risquais pas de t’informer sur CNews, ni même hélas à l’école française.
Un peu de sérieux ! L'indépendance haïtienne, c'était il y a plus de 200 ans !

Prenons l'histoire récente de ce pays :
- François Duvalier a-t-il été mis en place et soutenu (financièrement, militairement) par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- Jean-Claude Duvalier a-t-il été mis en place et soutenu (financièrement, militairement) par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non (il s'est réfugié en France après avoir quitté le pouvoir, mais cela ne signifie pas qu'il a été soutenu par la France pour arriver au pouvoir et s'y maintenir).
- Les Tontons Macoutes ont-ils été financés et armés par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- L'instabilité politique ayant fait suite au départ de Jean-Claude Duvalier résulte-t-elle de manœuvres de déstabilisation ourdies par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- La montée en puissance des gangs résulte-t-elle de manœuvres de déstabilisation ourdies par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 21 novembre 2024 22:58
papibilou a écrit : 21 novembre 2024 20:16

Ils ont eu leur indépendance en 1804, quand même. Mais toujours des dictatures depuis. Avec une parenthèse américaine.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Je suis toujours fasciné par cette tendance à assener des inepties avec autant d’auto satisfaction. Comme visiblement tu ne connais absolument a à l’Histoire de ce pays, comme la totalité des ignares qui en parlent sans rien savoir, cours du soir pour cancre, parce que je suis bon prince et que je crois que même les plus bornés peuvent apprendre.

Mais je t’accorde volontiers que tu ne risquais pas de t’informer sur CNews, ni même hélas à l’école française.
J'ai écrit qu'ils avaient obtenu leur indépendance en 1804. Est ce faux ?
Que la France, au 19ème ait eu de grosses responsabilités sur les non investissement haïtiens, c'est exact.
Mais on n'est plus au 19ème. 2 siècles se sont écoulés depuis l'épisode des indemnités. Alors imaginer que la France est l'unique responsable des malheurs de ce pays, en raison des indemnités compensatrices qui selon vous expliquent tout, malheurs que je déplore autant que vous, c'est remonter un peu trop loin. Des pays ont été ravagés par des guerres au 20ème et se sont rétablis.
Ce sont les dernières 7 décennies qui ont été catastrophiques. L'arrivée au pouvoir de François Duvalier, papa doc, marque, malgré les aides financières américaines ( peut-être aussi à cause) la dégringolade du pays. La corruption généralisée a fait le reste.

Je note que votre message se veut méprisant au prétexte que vous en sauriez plus que les autres sur ce pays. N'hésitez pas à rectifier mes erreurs, mais si votre mode d'enseignement est aussi méprisant avec vos élèves ils n'ont pas eu beaucoup de chance de tomber sur vous.
Votre morgue est à la hauteur de vos messages.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

oups a écrit : 21 novembre 2024 22:04 Ptete qu’en installant les gazaouis la bas , avec la rigueur et le talent inhérent aux deux peuples ,ptete qu’on réglerait deux problèmes :ange:
pas bête ,,, avec une touche de canibalisme admis pour soulager les ONG
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 22 novembre 2024 11:50 Un peu de sérieux ! L'indépendance haïtienne, c'était il y a plus de 200 ans !

Prenons l'histoire récente de ce pays :
- François Duvalier a-t-il été mis en place et soutenu (financièrement, militairement) par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- Jean-Claude Duvalier a-t-il été mis en place et soutenu (financièrement, militairement) par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non (il s'est réfugié en France après avoir quitté le pouvoir, mais cela ne signifie pas qu'il a été soutenu par la France pour arriver au pouvoir et s'y maintenir).
- Les Tontons Macoutes ont-ils été financés et armés par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- L'instabilité politique ayant fait suite au départ de Jean-Claude Duvalier résulte-t-elle de manœuvres de déstabilisation ourdies par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
- La montée en puissance des gangs résulte-t-elle de manœuvres de déstabilisation ourdies par la France ? Jusqu'à preuve du contraire, non.
Il n'y a pas que la France comme pays colonialiste dans le monde.

Haïti est plus proche des USA, qui ont aidé à installer Duvallier père, un anticommuniste en plein guerre froide, et qui ont des billes dans ce pays.

Duvallier père, et fils, installés par une puissance étrangère, donc, qui ont régné grâce à leur milice privé ultra violente qui a survécu à leur dynastie, et qui a fait capoter les tentatives démocratiques qui ont suivi.

Haïti a surtout eu la malchance d'être un pays pauvre et proche des USA pendant la guerre froide, comme tout un tas de pays d'Amérique centrale.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

J'aimerais assez , sur ce registre et tant que le fer est chaud , que notre ami Macron en dise autant sur tous les pays africains et nord africains qui nous ont viré pour avoir leur indépendance ! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 22 novembre 2024 12:20 J'aimerais assez , sur ce registre et tant que le fer est chaud , que notre ami Macron en dise autant sur tous les pays africains et nord africains qui nous ont viré pour avoir leur indépendance ! :twisted:
Impossible ,,,, c'est nuisible pour l'obtention de visas consulaires tant réclamés pour les OQTF :hello: :hello: :hello:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:52 Comment tu expliques que les haïtiens aient préféré le chaos à l'ordre politique ? Tu les crois vraiment aussi crétins ? N'avaient-ils pas de bonnes raisons de ne pas vouloir de tel ou tel dirigeant, dans un pays à la corruption galopante ?

On sait qu'une dictature est quasi impossible à renverser. Or les dictatures se sont succédées accompagnées de développement du trafic de drogue. Le dernier président, Jovenel Moïse, a été tué en 2021. Et depuis il y a un vide politique total dont les gangs ont profité pour mettre le pays sous leur coupe. L'arrivée promise mais toujours retardée de policiers kenyans règlera-t-elle quelques problèmes ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-3714303
Cela dit la sortie de Macron n'est pas des plus adroites.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 22 novembre 2024 12:48

On sait qu'une dictature est quasi impossible à renverser. Or les dictatures se sont succédées accompagnées de développement du trafic de drogue. Le dernier président, Jovenel Moïse, a été tué en 2021. Et depuis il y a un vide politique total dont les gangs ont profité pour mettre le pays sous leur coupe. L'arrivée promise mais toujours retardée de policiers kenyans règlera-t-elle quelques problèmes ?
des policiers Kenyans ,,, pourquoi pas des Pygmées ??? on voit bien la déliquescence du pays qui doit tout compte fait bien leur convenir
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 13:24
papibilou a écrit : 22 novembre 2024 12:48

des policiers Kenyans ,,, pourquoi pas des Pygmées ??? on voit bien la déliquescence du pays qui doit tout compte fait bien leur convenir
J'ai moi aussi été surpris de la nationalité de ceux qui sont sensés intervenir. Cela dit, si cette intervention s'effectuait sous l'égide et avec le financement de l'ONU je n'y serais pas opposé car je vois mal les haïtiens se débarrasser seuls des gangs qui gangrènent le pays et qui sont surarmés.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

D'après le lien juste au-dessus : "en octobre dernier, alors que la police haïtienne était dépassée par les gangs, le gouvernement s’est tourné vers les Nations Unies. Le Conseil de sécurité a voté l’envoi d’une force multinationale de sécurité de 5000 hommes, pilotée par le Kenya qui doit envoyer 1000 policiers."

Donc c'est bien l'ONU, et ça n'est pas juste des policiers kényans, mais de plusieurs pays dont le Kenya et piloté par le Kenya.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 22 novembre 2024 17:06
lepicard a écrit : 22 novembre 2024 13:24
J'ai moi aussi été surpris de la nationalité de ceux qui sont sensés intervenir. Cela dit, si cette intervention s'effectuait sous l'égide et avec le financement de l'ONU je n'y serais pas opposé car je vois mal les haïtiens se débarrasser seuls des gangs qui gangrènent le pays et qui sont surarmés.
Bah ,en France ,aux US .au Brésil ....... on y arrive déja pas avec des moyens colossaux , ou alors ce sont des kenians intouchables avec la gachette ultra facile autorisés à génocide
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On n'arrive pas à quoi ?

Je crois que tu ne te rends pas compte du fossé entre l'insécurité en France ou aux USA et celle d'Haïti. On parle d'un pays partiellement sous le contrôle de gangs. Partiellement, c'est genre les trois quarts du territoire de la capitale qui est contrôlée par des gangs, pas juste quelques barres d'immeubles en banlieue. Gangs qui contrôlent aussi une partie de l'économie. On parle de centaines de milliers de personnes déplacées, près d'un million sur les 10 millions que compte ce pays, à cause de la guerre des gangs, du même ordre que dans une guerre conventionnelle.

Donc bah euh ... si, nous on arrive pas mal à juguler la criminalité à côté des haïtiens.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 17:24 On n'arrive pas à quoi ?

Je crois que tu ne te rends pas compte du fossé entre l'insécurité en France ou aux USA et celle d'Haïti. On parle d'un pays partiellement sous le contrôle de gangs. Partiellement, c'est genre les trois quarts du territoire de la capitale qui est contrôlée par des gangs, pas juste quelques barres d'immeubles en banlieue. Gangs qui contrôlent aussi une partie de l'économie. On parle de centaines de milliers de personnes déplacées, près d'un million sur les 10 millions que compte ce pays, à cause de la guerre des gangs, du même ordre que dans une guerre conventionnelle.

Donc bah euh ... si, nous on arrive pas mal à juguler la criminalité à côté des haïtiens.
Haiti est pourrie jusqu'à l'os pas depuis hier ,,, ce n'est certainement pas avec des simili casques bleu déguisés en flic que ça risque de s'arranger , par contre ça risque de couter cher (comme d'hab)
le seul moyen , c'est une troupe genre Wagner mais clean , qui tire sur tout ce qui bouge ,,,, et encore .............
le compteur de Haiti doit être remis à 0
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »