Les partis pirates de différents pays d'Europe se regroupent "sous un drapeau commun" lors d'une conférence tenue ce week-end à Prague, dans la perspective des élections européennes de 2014 pour tenter d'augmenter le nombre de leur députés au Parlement européen.
Les délégués du Parti pirate international (PPI) d'une vingtaine de pays discutent d'un programme commun pour les prochaines élections européennes mais aussi d'une approche commune contre l'accord international sur la contrefaçon (ACTA).
"La conférence de Prague doit être un premier pas pour lancer une campagne commune avant les élections européennes de 2014", a déclaré le vice-président du Parti pirate tchèque, Mikulas Ferjencik.
"Il y a des sujets naturels qui s'imposent tels que la transparence, l'Etat ouvert et une meilleure communication avec les citoyens. Le mouvement pirate ira dans ces élections sous un drapeau commun", a-t-il ajouté.
Quelque 200 délégués sont présents à la conférence du PPI, une organisation regroupant les Partis pirates du monde entier dont le premier fut le Piratpartiet suédois fondé en 2006.
Prônant un accès libre et égal pour tous à la culture, la connaissance et l'information et appelant à une réforme profonde du droit d'auteur, le mouvement compte actuellement deux députés européens, les Suédois Amelia Andersdotter, présente à Prague, et Christian Engström.
"Il y a de nombreuses questions d'intégration importantes que nous devons discuter ici au niveau des Etats membres, non seulement dans la perspective des élections européennes, mais en général", a déclaré Amelia Andersdotter.
Elle a exprimé sa conviction que les députés européens représentant le mouvement pirate seront plus nombreux dès 2014.
Plusieurs ateliers sont organisés dans le cadre de la conférence de Prague qui se termine dimanche, afin de structurer une perspective européenne 2014 et organiser une campagne commune.
"L'intérêt de cette discussion, c'est justement de savoir sous quel angle doit être abordée la campagne européenne, pour chercher un projet commun, unificateur", a indiqué Pierre Magnin, président du Parti pirate de la Réunion, qui fait partie du Parti pirate français.
Les points de vue de chaque parti pirate doivent cependant être préservés, selon les auteurs de l'initiative.
Les "Partis Pirates" préparent les Européennes
- sacamalix
- Posteur DIVIN
- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Les "Partis Pirates" préparent les Européennes
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.