LeGrandNoir a écrit : ↑04 décembre 2024 23:51
vivarais a écrit : ↑04 décembre 2024 20:01
Pas obligatoirement ; il suffit de voir les revenus éxigés par certains pays pour donner le statut de résident permanent
Un retraité avec une pension de 1200 € est largement au dessus du salaire moyen par exemple au Maroc
Le salaire moyen au Maroc, tous secteurs confondus, était de 6 333MAD (563€) en mai 2018 contre 2 368MAD (222,38€) en août 2019, soit une baisse de 62%. Malgré tout, la reprise économique semble se faire sentir puisqu’en 2024, le salaire moyen au Maroc est de 4 193,91mad, soit 382,25€ net mensuel.
En france avec la même pension de 1200 € un retraité ne ferait que survivre et encore grâce aux restos di coeur
Le Monténégro que je vais prospecter en vue peut être de m'y établir le salaire moyen est de 800 €
https://www.combien-coute.net/salaire-m ... F11%2F2024
Tout cela rappelle que l'expatriation du retraité des classes moyennes et CSP (sans +) comporte des risques. L'économie des pays stables et civilisés évolue dans un sens de l'égalisation progressive des salaires, des revenus, des coûts de la vie. Donc il peut être très bon de s'installer au Maroc aujourd'hui, mais il est difficile de savoir où le pays en sera dans 10 ou 15 ans et la situation économique peut devenir difficile pour nos candidats retraités.
Il faut donc être prudent, toujours avoir son petit magot à l'abri et un point de repli en France ou dans une 2ième terre d'accueil.
quelle est l'espérance de vie d'un retraité à 10 ou 15 ans
Chaque jour au réveil arrivé à un certain âge on remercie le ciel d'être encore vivant alors que l'on voit disparaitre tant de personnes connues autour de soi si bien que je dis avec humour "restera t il encore quelqu'un de mes connaissance pour venir à mon enterrement"
A un certain age c'est profiter au mieux de l'instant présente et non de galérer
Vous croyez certainement ; puisqu'ici il est question du maroc en 15 ans le salaire moyen va tripler en 15 ans pour arriver à 1200 €
Alors qu'aujourd'hui en france quelqu'un avec 1200 € quelqu'un est au bord du seuil de pauvreté
Entre une probabilité à 15 ans au maroc et une réalité immédiate en france où l'on parle de ne pas indexer les pensions sur le cout de la vie il ya photo
Le hic c'est qu'en france il n'y a pas de point de repli et que que le petit magot économisé fond par la nécessité de l'augmentation du cout de la vie qui n'est pas réactualisé dans les pensions
Ma propre pension pourtant au plafond possible maximum à mon départ a fondu de 400 € avec les gels successifs sous le gouvernement de hollande par rapport à la tranche actuelle de quelqu'un qui part aujourd'hui dans les mêmes conditions
i pour moi cela est supportable ce n'est pas le cas de quelqu'un qui à la même époque est parti avec une pension moindre même si son manque d'augmentation n'est que 100 €
Alors ce manque de 100 € est plus supportable en vivant au maroc qu'en france
Même lors de ma visite au Monténégro j'ai constaté que la vie etait plus supportable pour les pauvres même sans resto du coeur car l'état y palie
dans les supermarchés il y a a des emballages de produits de première nécessité pour une semaine à trés bas cout pour permettre aux personnes nécessiteuses de vivre décemment car subventionnés par l'état
Une rémanence de l'époque du communisme diffèrent des soviets sous TITO (même les plus défavorisés ne sont pas dans le besoin d'un seuil de pauvreté )
Plutôt que de subventionner des myriades d'associations dont une partie de l'argent est détourné y compris par ls collecteurs de dons , en france on ferait bien de s'en inspirer