Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par Mickey »

Plus on recule l'âge de départ, moins on aura de pension. Quasiment personne ne sera en activité à 67 ans, ce qui entraîne d'autant plus de décote.
Pour ceux qui habitent une caverne, il suffit de se rendre dans un point internet et se connecter sur" ma retraite. gouv "c'est très intéressant.
Rien que la différence entre 64 et 67 ans donne une différence de pension d'environ 600€. 8|
Encore faut-il arriver à 64 ans dans un pays où on éjecte du travail les salariés de plus de 50 ans.
La supercherie réside là dedans.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par mic43121 »

Mickey a écrit : 27 mars 2025 12:22 On continue à nous ponctionner des sommes exorbitantes, alors qu'on sait que notre pension sera dérisoire, tout ça pour entretenir les retraités d'aujourd'hui et c'est bien cela qui n'est pas acceptable.

Mais je te l'ai déjà dit Au lieu de faire 35h fais en 45 ou 50 j'ai arrêté de bosser en 2008 un RAC ..
Et tu verras que le résultat est excellent ..900 balles par mois ..Le PIED :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Tous les pays européens sont des connards, donc, pour accepter des retraites a 67 ans voir 70 ans ....
Je n'ai rien a me reprocher je suis parti âpres 62 ans (et plus 1 an de service militaire)....j'aurais bien continuer un an ou deux pour attendre mon épouse mais le crabe arrivait en douce.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Mickey a écrit : 27 mars 2025 13:24 Plus on recule l'âge de départ, moins on aura de pension. Quasiment personne ne sera en activité à 67 ans, ce qui entraîne d'autant plus de décote.
Pour ceux qui habitent une caverne, il suffit de se rendre dans un point internet et se connecter sur" ma retraite. gouv "c'est très intéressant.
Rien que la différence entre 64 et 67 ans donne une différence de pension d'environ 600€. 8|
Encore faut-il arriver à 64 ans dans un pays où on éjecte du travail les salariés de plus de 50 ans.
La supercherie réside là dedans.
C'est pour cela qu'il est essentiel de défendre ardemment la retraite à 62 ans.
Parce que, si l'on accepte les 64 ans, l'étape suivante ce sera 67, voire 70 ans.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mickey a écrit : 27 mars 2025 12:22 On continue à nous ponctionner des sommes exorbitantes, alors qu'on sait que notre pension sera dérisoire, tout ça pour entretenir les retraités d'aujourd'hui et c'est bien cela qui n'est pas acceptable.
Ca s'est toujours bien passé , les actifs financent les pensions des retraités ..
Dans les temps , avec une moyen de durée de vie moins importante qu'aujourd'hui , avec des actifs qui cotisaient jusqu'à 65 ans , on s'en sortait !
Jusqu'au jour ou la clique de gauche a tout foutu par terre !
Oui , l'état ponctionne les actifs !
Et il y a de moins en moins d'actif par rapport aux retraités !
Ce que tu oublies de mentionner , c'est que l'état ponctionne les entreprises , et de plus en plus !
Et ça ne suffit pas à la gauche , elle en voudrait encore plus !
Résultat , il n'y a jamais eu autant de boites qui ferment !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

mic43121 a écrit : 27 mars 2025 13:27

Mais je te l'ai déjà dit Au lieu de faire 35h fais en 45 ou 50 j'ai arrêté de bosser en 2008 un RAC ..
Je ne comprendrais jamais ce besoin maladif des vieux de mentir. La semaine de 40 heures, ça date de 1936. Pour toucher 900 euros, c’est qu’il te manque un paquet de trimestres, surtout à votre époque et un mode de calcul très favorable.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2025 11:25
Kelenner a écrit : 27 mars 2025 08:33

Bah moi je l’assume sans problème, mais je ne suis pas un politicien. Dans cette affaire pour moi la priorité absolue c’est de maintenir les meilleures conditions de départ possible, mais ça nécessite forcément un effort financier, il faut dire la vérité. Ceci dit, si tu proposes quelque chose du genre :

hausse de quelques dizaines d’euros par mois des cotisations salariales ET patronales
-mise à contribution des retraités (il serait temps) via l’alignement du taux de CSG ou la suppression de l’abattement de 10%.
-retour à un âge de départ à 62 ans et/ou à partir de 40 annuités, avec possiblement des décotes plus importantes.

Je pense que tout le monde peut s’y retrouver, ce serait équitable et juste. On envoie le message suivant, on veut laisser la liberté aux gens de choisir leur retraite, rien ne les empêche de prolonger s’ils veulent plus, et on rend le système véritablement solidaire en y incluant entreprises et retraités, en arrêtant de s’acharner sur les seuls actifs.

95% des actifs valideraient ça, on n’a qu’à voter.
Mais peut-on se permettre d'augmenter encore les cotisations, tant salariales que patronales, dans un pays qui détient déjà la pression fiscale la plus élevée au monde ? Une telle augmentation selon moi ne peut que pénaliser encore davantage la compétitivité de nos entreprises et donc, à terme, jouer contre l'emploi.

C'est une évidence ,les autres pays souhaitent que les français se tirent une balle dans le pied..On peut compter sur la gauche pour taxer un peu plus les entreptises qui les rendrait moins dangereuses pour la concurrence sur les marchés.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 27 mars 2025 14:14
mic43121 a écrit : 27 mars 2025 13:27

Je ne comprendrais jamais ce besoin maladif des vieux de mentir. La semaine de 40 heures, ça date de 1936. Pour toucher 900 euros, c’est qu’il te manque un paquet de trimestres, surtout à votre époque et un mode de calcul très favorable.
Oui enfin plus précisement de 1936 a 1982 .Après faute de pratique de semaines de 40,39,35 voir 30h on peut comprendre les biens légitimes lacunes.Enfin , concernant les carrières & retraites autres que celles du régime général ,j'évite les conclusions hâtives dont ces seules histoires de trimestres
Modifié en dernier par oups le 27 mars 2025 16:01, modifié 1 fois.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 27 mars 2025 12:49
le chimple a écrit : 27 mars 2025 12:22 Maintenant la plus grosse erreur qu'a fait Mitterrand et sa clique , ainsi que la plupart des gouvernements suivants c'est de ne pas tenir compte de la pénibilité !
Un ouvrier , devant sa presse à pneu sous 40 ° , un carreleur , un maçon , un routier , ont bien mérité la retraite à 60 ans !
Par contre , les bureaucrates ( il en faut :icon_winks: ), enfin une grande partie , ont les bras tous neufs à 65 ans !
Certains gouvernements en ont parlé , mais juste parlé .. pas de suite donnée ..
Puisqu' il est de bon ton que tout le monde flingue tout le monde ici , on va y aller : contrairement à un bureaucrate qui ne sait rien faire de ses dix doigts et qui à 50 ans n'a toujours pas terminé de régler son crédit immobilier, un maçon ou un carreleur, à 40 plombes lui, il est propriétaire de son appartement ou de sa maison : il a assuré lui même une partie de ses travaux en ayant acheté en gros à prix cassés et il a fait appel à son pote le plâtrier pour le plâtrage puis son pote plombier pour la plomberie puis son autre pote l'électricien pour l'électricité lui même rendant ses propres services à ses potes à chaque fois que nécessaire.

Tout n'a pas été déclaré bien sûr et il y a eu pas mal de boulot " au black". Son bien lui a coûté 20 à 30 % moins cher que s'il n'avait rien su faire de ses 10 doigts.

Voilà comment ça se passe dans la vraie vie. Par ailleurs, ne pas oublier que le bureaucrate peut être exposé à des formes de stress inconnues des maçons, des plâtriers et des carreleurs. Quand on bosse de ses mains on ne pense pas, oui c'est physique et c'est dur mais on est l'abri de certains maux psychiques. Et on continue de bosser pour le plaisir à la retraite.

Bouc émissaire suivant...
Je vous lis":Quandon bosse de ses mains ,on ne pense pas.."
Ils vont apprécier les "interessés".
C'était pour rire ou vous étiez sérieux ?
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 27 mars 2025 12:02 Pas trop si on met en place un système de points, ou tout autre nom qu'on voudra lui donner, qu'on acquiert plus ou moins rapidement en fonction de taux de prélèvement qu'on choisit et qui donnent accès à plus ou moins de revenus en fonction de l'âge de départ à la retraite qu'on choisit le moment venu.
La retraite par points, ce n'est plus d'actualité...

Et est-ce que ça vous arrive de vous être un peu à la place des entreprises ? Manifestement, non, on l'a vu s'agissant de la taxe sur les emballages pour les boulangers. Vous viendrait-il à l'idée que moduler le taux de cotisation pour chaque salarié représente une charge de travail supplémentaire pour les comptables et gestionnaires de paye ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Compliqué toussa , chez le chirurgien , qui bosse le plus la tête ou la main ? Et ché la prostitute ,la mère au foyer , le sportif de haut niveau ou le chauffeur de bus .? Pour moi ce qui use, outre la responsabilité ( de loin le plus éprouvant , ya pas d'horaire pour ça , ça tourne dans la tête ,ça tourne ça s'arrête que très rarement )c'est de pratiquer ce que l' on sait être usant , en gros tout ce qui fait que vous êtes payés pour le faire .Dans le cas contraire , ça s'appelle loisir , et cestnousquonpaye
Modifié en dernier par oups le 27 mars 2025 16:27, modifié 1 fois.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pas dire n'importe quoi .
"La semaine de 40 hs fait référence en France
à une loi votée sous le gvt du Front Populaire de 36.
Le Président du Conseil L.Blum fait passer le nombre d'heures de travail par semaine de 48 à 40.
Mic a raison aprés guerre le pays étant dévasté ,90% de notre industrie était détruite ,de mm que les infrastructures ,les routes ,voies ferrées etc etc.Il fallait se retrousser les manches et ne pas compter les heures comme maintenant les glandeurs alors que l'espérance dce vie de l'époque n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui ,ce qui est trés bien et normal d'ailleurs.
Préciqsons pour l' histoire que les tickets de rationnement disparaissent le 1/12/49 en France,4 ans aprés la fin de la guerre.9 ans de privation.
Les français ne bouffaient pas à leur faim et de loin dpuis 09/40.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2025 16:10 La retraite par points, ce n'est plus d'actualité...

Et est-ce que ça vous arrive de vous être un peu à la place des entreprises ? Manifestement, non, on l'a vu s'agissant de la taxe sur les emballages pour les boulangers. Vous viendrait-il à l'idée que moduler le taux de cotisation pour chaque salarié représente une charge de travail supplémentaire pour les comptables et gestionnaires de paye ?
Vaut-il mieux une petite charge de travail en plus pour les entreprises et compagnie (et encore ça reste à voir, tu sais on a inventé l'informatique il y a quelques années pour gérer tout ça) ou des années de perdues à travailler pour des millions de gens ?

Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Once a écrit : 27 mars 2025 12:49
le chimple a écrit : 27 mars 2025 12:22 Maintenant la plus grosse erreur qu'a fait Mitterrand et sa clique , ainsi que la plupart des gouvernements suivants c'est de ne pas tenir compte de la pénibilité !
Un ouvrier , devant sa presse à pneu sous 40 ° , un carreleur , un maçon , un routier , ont bien mérité la retraite à 60 ans !
Par contre , les bureaucrates ( il en faut :icon_winks: ), enfin une grande partie , ont les bras tous neufs à 65 ans !
Certains gouvernements en ont parlé , mais juste parlé .. pas de suite donnée ..
Puisqu' il est de bon ton que tout le monde flingue tout le monde ici , on va y aller : contrairement à un bureaucrate qui ne sait rien faire de ses dix doigts et qui à 50 ans n'a toujours pas terminé de régler son crédit immobilier, un maçon ou un carreleur, à 40 plombes lui, il est propriétaire de son appartement ou de sa maison : il a assuré lui même une partie de ses travaux en ayant acheté en gros à prix cassés et il a fait appel à son pote le plâtrier pour le plâtrage puis son pote plombier pour la plomberie puis son autre pote l'électricien pour l'électricité lui même rendant ses propres services à ses potes à chaque fois que nécessaire.

Tout n'a pas été déclaré bien sûr et il y a eu pas mal de boulot " au black". Son bien lui a coûté 20 à 30 % moins cher que s'il n'avait rien su faire de ses 10 doigts.

Voilà comment ça se passe dans la vraie vie. Par ailleurs, ne pas oublier que le bureaucrate peut être exposé à des formes de stress inconnues des maçons, des plâtriers et des carreleurs. Quand on bosse de ses mains on ne pense pas, oui c'est physique et c'est dur mais on est l'abri de certains maux psychiques. Et on continue de bosser pour le plaisir à la retraite.

Bouc émissaire suivant...
:mdr3:
De l'humour Once ??,
J'espère que les bureaucrates n'ont pas que des prix Nobel comme amis pour les aider à bricoler ..
Soyons sérieux , toute le monde peut réduire sa facture à condition de se sortir les doigts !
Ensuite tu confonds patrons et ouvriers .. et les seconds n'ont pas le loisir de ne pas déclarer ..
Effectivement , un bureaucrate peut avoir quelques soucis de stress !
Les petits patrons , eux , ont les deux .. :content36
Pour en revenir au sujet , je voudrais qu'on m'explique pourquoi la grande majorité des autres pays sont obligé de retarder le départ à la retraite et que les habitants ont compris !
Il est vrai que ces pays ont ni l'opposition la plus con du monde , ni la CGT !
En Allemagne ou je suis allé réceptionner des machines , il y a des syndicats , avec beaucoup plus d'adhérents qu'en France mais ils ne demandent pas la lune , par contre quand ils bougent , ça se règle vite fait ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 mars 2025 16:28 Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
Sauf qu'il y peut y avoir tout un tas d'imprévus ou d'accidents de la vie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »