Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par Once »

Pourquoi ne pas envoyer les retraités français comme " forces de réassurance" en Ukraine ? Et en premier tous les seniors patriotes pro RN . Ça ne règlerait pas une partie du souci ?

O.K. Je :arrow:
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 27 mars 2025 16:28
jeandu53 a écrit : 27 mars 2025 16:10 La retraite par points, ce n'est plus d'actualité...

Et est-ce que ça vous arrive de vous être un peu à la place des entreprises ? Manifestement, non, on l'a vu s'agissant de la taxe sur les emballages pour les boulangers. Vous viendrait-il à l'idée que moduler le taux de cotisation pour chaque salarié représente une charge de travail supplémentaire pour les comptables et gestionnaires de paye ?
Vaut-il mieux une petite charge de travail en plus pour les entreprises et compagnie (et encore ça reste à voir, tu sais on a inventé l'informatique il y a quelques années pour gérer tout ça) ou des années de perdues à travailler pour des millions de gens ?

Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
Oui, mais ça me semble compliqué à mettre en œuvre. Le système est déjà assez complexe comme ça, il me semble nécessaire de le simplifier, pas de le complexifier.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On parle d'une solution qui permettrait de résoudre ZE problème principal du budget de la France sans mécontenter les français, et ce au prix d'une petite adaptation de logiciel informatique.

Non ça n'est pas une nouvelle usine à gaz, ce serait bien sûr un peu plus complexe mais pour un bénéfice énorme.

Si ton but est réellement de diminuer la complexité fiscale on peut commencer par supprimer des dizaines de niches fiscales qui permettent à beaucoup de personnes très aisées d'échapper à l'impôt.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 27 mars 2025 14:14
Je ne comprendrais jamais ce besoin maladif des vieux de mentir.
Je ne comprendrai ( sans "s") jamais ce besoin des jeunes d'insulter les gens âgés et généraliser.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 28 mars 2025 13:29
Kelenner a écrit : 27 mars 2025 14:14
Je ne comprendrais jamais ce besoin maladif des vieux de mentir.
Je ne comprendrai ( sans "s") jamais ce besoin des jeunes d'insulter les gens âgés et généraliser.
Les jeunes ont tendance à oublier qu'un jour ils deviendront eux-mêmes vieux. Chacun son tour.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Once a écrit : 28 mars 2025 09:19 Pourquoi ne pas envoyer les retraités français comme " forces de réassurance" en Ukraine ? Et en premier tous les seniors patriotes pro RN . Ça ne règlerait pas une partie du souci ?

O.K. Je :arrow:
En voilà une riche idée !! :mdr3:
Comme ça , restera que les électeurs de gauche !
Et je me demande même si elle gagnerait les élections !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 28 mars 2025 10:04
Mesoke a écrit : 27 mars 2025 16:28

Vaut-il mieux une petite charge de travail en plus pour les entreprises et compagnie (et encore ça reste à voir, tu sais on a inventé l'informatique il y a quelques années pour gérer tout ça) ou des années de perdues à travailler pour des millions de gens ?

Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
Oui, mais ça me semble compliqué à mettre en œuvre. Le système est déjà assez complexe comme ça, il me semble nécessaire de le simplifier, pas de le complexifier.
Système complexe et il me semble peu fiable.
En effet, prenons l'exemple d'actifs choisissant de cotiser au minimum mais de partir en retraite plus tard.
Que se passe-t-il s'ils se retrouvent dans l'incapacité de cotiser sur la période prévue ?
En cas de décès prématuré par exemple.
Car même s'ils ne toucheront pas eux-mêmes de pension de retraite, ils auront peu participé au financement des retraités actuels, cela creusera le déficit des caisses de retraite.
Je vois mal comment on peut calculer facilement toutes ces probabilités afin d'obtenir un système de retraite en équilibre financier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.

Du coup en cas de décès prématuré bah euh ... c'est comme maintenant : on aurait quelqu'un qui a cotisé comme aujourd'hui ou plus mais ne touchera pas de retraite.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

36 pages de prises de têtes et toujours rien ? : Que donne le présent conclave au juste ? François B. nous a confié une mission : il est temps de trancher et d'établir une synthèse quand même ! ;)

:arrow:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 mars 2025 15:42 Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.

Du coup en cas de décès prématuré bah euh ... c'est comme maintenant : on aurait quelqu'un qui a cotisé comme aujourd'hui ou plus mais ne touchera pas de retraite.
Seuls ceux qui ont un bon salaire pourraient volontiers cotiser plus pour partir plus tôt. Mais en ce cas, pourquoi ne pas les laisser partir plus tôt avec une réduction de 10% par année antérieure aux 64 ans ? Ça réduirait le poids des retraites dans le PIB.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 mars 2025 15:42 Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.
Tout dépend quand décède le cotisant. S'il décède juste avant ou au tout début de sa retraite, c'est effectivement positif pour les finances des caisses de retraite. Mais s'il décède jeune, c'est un cotisant en moins.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 28 mars 2025 18:03
Seuls ceux qui ont un bon salaire pourraient volontiers cotiser plus pour partir plus tôt. Mais en ce cas, pourquoi ne pas les laisser partir plus tôt avec une réduction de 10% par année antérieure aux 64 ans ? Ça réduirait le poids des retraites dans le PIB.
Je vais encore une fois me répéter.
C'est, à mon sens, une mauvaise solution, parce qu'il faut intégrer le grand âge et les coûts liés à la dépendance.
Partir avec une pension relativement faible peut suffire tant que l'on n'est pas dépendant mais peut se révéler insuffisante si le retraité atteint un âge élevé.
Compte tenu du fait que de plus en plus de français atteignent un âge très élevé, les pensions de retraite doivent être en mesure de financer au maximum des coûts liés à la dépendance.
A moins de mettre en place, ce que proposait F. Hollande dans son programme de 2012 (mais qu'il n'a pas mis en place) qui était la création d'une nouvelle branche de la sécu (avec de nouvelles cotisations salariales et patronales) dédiée à la dépendance.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Est si l'on commençait par nos politiques .nos hauts fonctionnaires ..
Les planqués de la république recasés après un échec ou une fin de mandat .
Les salaires des fonctionnaires de l"Elysée ... :content79 ...Etc ..etc...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 28 mars 2025 20:35 Tout dépend quand décède le cotisant. S'il décède juste avant ou au tout début de sa retraite, c'est effectivement positif pour les finances des caisses de retraite. Mais s'il décède jeune, c'est un cotisant en moins.
Oui, mais ça ne change strictement rien par rapport à la situation actuelle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 mars 2025 21:48
Victor a écrit : 28 mars 2025 20:35 Tout dépend quand décède le cotisant. S'il décède juste avant ou au tout début de sa retraite, c'est effectivement positif pour les finances des caisses de retraite. Mais s'il décède jeune, c'est un cotisant en moins.
Oui, mais ça ne change strictement rien par rapport à la situation actuelle.
Avec votre proposition, cela dépend.
S'il a choisit de cotiser un maximum, c'est un moindre mal.
Par contre s'il a choisit de cotiser un minimum, c'est une mauvaise opération pour les caisses de retraite.

Néanmoins, c'est bien de proposer des solutions alternatives (même si elles sont critiquées) comme vous le faites. Il faut brainstormer et ne surtout pas se bloquer intellectuellement dans les solutions existantes.

Dans les pistes possibles, on peut citer par exemple:
Ajouter une part non négligeable de capitalisation.
La retraite à points.
Un financement par de la TVA sociale.
etc.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »