O.K. Je

Oui, mais ça me semble compliqué à mettre en œuvre. Le système est déjà assez complexe comme ça, il me semble nécessaire de le simplifier, pas de le complexifier.Mesoke a écrit : ↑27 mars 2025 16:28Vaut-il mieux une petite charge de travail en plus pour les entreprises et compagnie (et encore ça reste à voir, tu sais on a inventé l'informatique il y a quelques années pour gérer tout ça) ou des années de perdues à travailler pour des millions de gens ?jeandu53 a écrit : ↑27 mars 2025 16:10 La retraite par points, ce n'est plus d'actualité...
Et est-ce que ça vous arrive de vous être un peu à la place des entreprises ? Manifestement, non, on l'a vu s'agissant de la taxe sur les emballages pour les boulangers. Vous viendrait-il à l'idée que moduler le taux de cotisation pour chaque salarié représente une charge de travail supplémentaire pour les comptables et gestionnaires de paye ?
Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
Les jeunes ont tendance à oublier qu'un jour ils deviendront eux-mêmes vieux. Chacun son tour.
En voilà une riche idée !!
Système complexe et il me semble peu fiable.jeandu53 a écrit : ↑28 mars 2025 10:04Oui, mais ça me semble compliqué à mettre en œuvre. Le système est déjà assez complexe comme ça, il me semble nécessaire de le simplifier, pas de le complexifier.Mesoke a écrit : ↑27 mars 2025 16:28
Vaut-il mieux une petite charge de travail en plus pour les entreprises et compagnie (et encore ça reste à voir, tu sais on a inventé l'informatique il y a quelques années pour gérer tout ça) ou des années de perdues à travailler pour des millions de gens ?
Et je ne parle pas de retraite à point, j'ai bien précisé que j'ai appelé "point" faute de mieux. Si tu préfères on peux parler de trimestres : on pourrait cotiser plus pour gagner plus de trimestre chaque année, et ainsi choisir de cotiser plus pour partir plus tôt à la retraite. Ou choisir de ne pas cotiser plus et partir plus tard.
Seuls ceux qui ont un bon salaire pourraient volontiers cotiser plus pour partir plus tôt. Mais en ce cas, pourquoi ne pas les laisser partir plus tôt avec une réduction de 10% par année antérieure aux 64 ans ? Ça réduirait le poids des retraites dans le PIB.Mesoke a écrit : ↑28 mars 2025 15:42 Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.
Du coup en cas de décès prématuré bah euh ... c'est comme maintenant : on aurait quelqu'un qui a cotisé comme aujourd'hui ou plus mais ne touchera pas de retraite.
Tout dépend quand décède le cotisant. S'il décède juste avant ou au tout début de sa retraite, c'est effectivement positif pour les finances des caisses de retraite. Mais s'il décède jeune, c'est un cotisant en moins.Mesoke a écrit : ↑28 mars 2025 15:42 Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.
Du coup en cas de décès prématuré bah euh ... c'est comme maintenant : on aurait quelqu'un qui a cotisé comme aujourd'hui ou plus mais ne touchera pas de retraite.
Je vais encore une fois me répéter.papibilou a écrit : ↑28 mars 2025 18:03Seuls ceux qui ont un bon salaire pourraient volontiers cotiser plus pour partir plus tôt. Mais en ce cas, pourquoi ne pas les laisser partir plus tôt avec une réduction de 10% par année antérieure aux 64 ans ? Ça réduirait le poids des retraites dans le PIB.Mesoke a écrit : ↑28 mars 2025 15:42 Dans mon exemple cotiser au minimum c'est cotiser comme actuellement, pour un départ genre à 65 ans. Mais avec le choix de cotiser plus pour partir plus tôt.
Oui, mais ça ne change strictement rien par rapport à la situation actuelle.
Avec votre proposition, cela dépend.