Tout dépend de ce que vous possédez.Victor a écrit : ↑28 mars 2025 20:42Je vais encore une fois me répéter.
C'est, à mon sens, une mauvaise solution, parce qu'il faut intégrer le grand âge et les coûts liés à la dépendance.
Partir avec une pension relativement faible peut suffire tant que l'on n'est pas dépendant mais peut se révéler insuffisante si le retraité atteint un âge élevé.
Compte tenu du fait que de plus en plus de français atteignent un âge très élevé, les pensions de retraite doivent être en mesure de financer au maximum des coûts liés à la dépendance.
A moins de mettre en place, ce que proposait F. Hollande dans son programme de 2012 (mais qu'il n'a pas mis en place) qui était la création d'une nouvelle branche de la sécu (avec de nouvelles cotisations salariales et patronales) dédiée à la dépendance.
Supposons que vous soyez propriétaire et ayez un revenu par exemple sous forme de loyers ou de SCPI de 1500 euros par mois et une pension à l'âge de départ à la retraite (on va dire 64 ans bien que ce chiffre ne soit atteint qu'en 2030) de 2500 euros. On vous propose de partir 2 ans plus tôt en abandonnant 20% (10% par an) de votre pension, soit 500 euros. Il vous reste 1500 + 2000 soit 3500 par mois au lieu de 4000 soit suffisamment pour accepter les risques de dépendance. Je suis convaincu que nombre de gens seront intéressés. Bénéfice pour le système de retraite pour une espérance de vie de 84 ans: 18%.