Les Universités pretes à augmenter les frais d'inscription?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les Universités pretes à augmenter les frais d'inscription?

Message par Crapulax » 01 mars 2012 09:03

L'université de Pau incapable de boucler son budget 2012, Bordeaux 3 contrainte à des choix drastiques dans ses formations… Exemples parmi d'autres des difficultés que rencontre pratiquement l'ensemble des universités françaises, y compris celles de la région. En dépit des propos rassurants de Laurent Wauquiez à « Sud Ouest » au sujet d'aléas selon lui passagers et techniques, les présidents d'université estiment que l'État ne joue plus suffisamment son rôle.

« Le financement de l'État s'est arrêté au milieu du gué », estime Manuel Tunon de Lara, président de Bordeaux 2, récemment réélu. « Certes, des efforts importants ont été faits sur les investissements, mais les moyens de fonctionnement sont encore bien inférieurs à ceux d'autres pays européens. Aucun candidat à la présidentielle ne pourra éluder ce sujet », juge celui qui est aussi président du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur), qui rassemble les universités bordelaises et les écoles.

Mais face aux restrictions budgétaires engendrées par la crise, il est peu probable que l'État aille beaucoup plus loin, puisqu'il apporte déjà plus de 80 % des ressources des universités. Laurent Wauquiez rappelle avec raison que le gouvernement dont il fait partie a investi 26 milliards dans le secteur, entre les opérations de rénovation des campus et les investissements d'avenir. L'État devant déjà s'acquitter du financement de tous ces chantiers et projets de recherche, il est difficile d'imaginer que le président élu, quel qu'il soit, ira au-delà de cet effort. Quant aux moyens des collectivités locales, ils sont limités.

Source:Sud-Ouest.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les Universités pretes à augmenter les frais d'inscription?

Message par Crapulax » 01 mars 2012 09:04

:XD: Je croyais que la loi d'autonomie des universités était une réussite? :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 mars 2012 11:18

Crapulax a écrit : :XD: Je croyais que la loi d'autonomie des universités était une réussite? :XD:
selon un de mes directeurs,c'est plutôt pas mal.
elle a été mal finie,comme tout ce qui est engagé par les politiques,mais elle est assez réaliste.
il va y avoir nombre de corrections,mais il semblerait que ce soit pas mal.

si pau a pas assez d'argent,c'est qu'ils le dépensent mal.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 01 mars 2012 12:18

Fonck1 a écrit : selon un de mes directeurs,c'est plutôt pas mal.
elle a été mal finie,comme tout ce qui est engagé par les politiques,mais elle est assez réaliste.
il va y avoir nombre de corrections,mais il semblerait que ce soit pas mal.

si pau a pas assez d'argent,c'est qu'ils le dépensent mal.
alléluia, tu dois le porter en haute estime ce monsieur, parce que je ne sais plus avec qui on avait défendu cette loi et tu nous étais tombé dessus ;) :XD:

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 01 mars 2012 12:24

Attends, on va pas sacrifier le budget "pute & coke" pour des cons d etudiants ???
Ho, c est sacré la drogue, surtout quand on est fonctionnaire pendant la crise !!!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 mars 2012 12:40

tisiphoné a écrit : alléluia, tu dois le porter en haute estime ce monsieur, parce que je ne sais plus avec qui on avait défendu cette loi et tu nous étais tombé dessus ;) :XD:
Il semble que personne n'entende la remettre en cause. L'améliorer, sans doute, on peut toujours tout améliorer.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 mars 2012 15:28

tisiphoné a écrit : alléluia, tu dois le porter en haute estime ce monsieur, parce que je ne sais plus avec qui on avait défendu cette loi et tu nous étais tombé dessus ;) :XD:
cette loi est quand même mal finie.
les politiques ont le don de vouloir changer les choses sans aller au bout du travail.
ce sont des glands.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 mars 2012 15:28

Jarod1 a écrit : Il semble que personne n'entende la remettre en cause. L'améliorer, sans doute, on peut toujours tout améliorer.
quand on s'engage dans quelque chose,ca commence à A ca finit a Z.
on ne s’arrête pas à O ou W.

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen » 01 mars 2012 15:35

Il faut reconnaître que la première année de fac est ouverte à tout un chacun, du moment qu'il est bachelier .
C'est pour la seconde année que çà se corse, voire la troisième, où il y a un écrémage important .
Seuls les étudiants les plus motivés ou les plus aidés par la famille peuvent continuer leurs études .

Les facultés n'ont trouvé que ce moyen pour décourager les moins aptes à réussir dans les études longues, je trouverais plus logique qu'il y ait une forme d'examen de capacité avant la première inscription . Celà limiterait le nombre qui plombe le budget des universités .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone » 01 mars 2012 15:52

miragen a écrit :Il faut reconnaître que la première année de fac est ouverte à tout un chacun, du moment qu'il est bachelier .
C'est pour la seconde année que çà se corse, voire la troisième, où il y a un écrémage important .

Hummmm, oui et alors ?
Seuls les étudiants les plus motivés ou les plus aidés par la famillepeuvent continuer leurs études .

Je dois vivre sur une autre planete.

Les facultés n'ont trouvé que ce moyen pour décourager les moins aptes à réussir dans les études longues, je trouverais plus logique qu'il y ait une forme d'examen de capacité avant la première inscription . Celà limiterait le nombre qui plombe le budget des universités
Et le bac ,cela ne suiffit pas comme examen d'entrée ????? Avec un examen supplementaire , tu veux crées des année preparatoires à l'examen en ecole privée à 30 000 euro l'année

Avec des idées comme cela , la Fac ne sera plus que pour les riche fils de ....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 mars 2012 16:05

miragen a écrit :
Seuls les étudiants les plus motivés ou les plus aidés par la famille peuvent continuer leurs études .
c'est le seul indice qui fonctionne.
mais aussi dans la vie en général,les français ont pas encore compris cela.
Les facultés n'ont trouvé que ce moyen pour décourager les moins aptes à réussir dans les études longues, je trouverais plus logique qu'il y ait une forme d'examen de capacité avant la première inscription . Celà limiterait le nombre qui plombe le budget des universités .
le budget des université est pas moins que les autres en europe,il est juste...........très mal géré. :XD:

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen » 01 mars 2012 16:46

agone a écrit :
Hummmm, oui et alors ?

Je dois vivre sur une autre planete.

Et le bac ,cela ne suiffit pas comme examen d'entrée ????? Avec un examen supplementaire , tu veux crées des année preparatoires à l'examen en ecole privée à 30 000 euro l'année

Avec des idées comme cela , la Fac ne sera plus que pour les riche fils de ....
J'ai du mal m'exprimer, je ne souhaite absolument pas qu'il n'y ait que les riches qui fassent des études longues, c'est une constatation .

Mais il faut reconnaître que beaucoup de jeunes sont incapables de poursuivre des études mais s'inscrivent quand même parce qu'ils ne savent pas quoi faire, ils se disent que çà leur permet de souffler et de réfléchir à une orientation plus sérieuse l'année suivante .
Je ne sais pas si tu es au courant, mais tous les BAC ne se valent pas, or certains bacheliers se dirigent vers des universités alors qu'ils ont eu toutes les peines du monde à avoir leur bac, si modeste soit-il .

Je réaffirme donc, que seuls, les élèves les plus doués, pauvres ou riches devraient fréquenter les bancs des facs .

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen » 01 mars 2012 16:50

Fonck1 a écrit : c'est le seul indice qui fonctionne.
mais aussi dans la vie en général,les français ont pas encore compris cela.
le budget des université est pas moins que les autres en europe,il est juste...........très mal géré. :XD:
Comme beaucoup d'usines à gaz où les comptes sont aussi flous que sujets à caution .

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 mars 2012 18:28

Il faudrait aussi réfléchir aux filières. Est-ce utile d'ouvrir à des millions d'étudiants des postes en Fac de Lettre alors qu'après un doctorat d'ethnologie, ils finiront en vendant des cuisines...N'y a t-il pas là un immense gâchis financier et humain ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 01 mars 2012 18:37

Jarod1 a écrit : Il faudrait aussi réfléchir aux filières. Est-ce utile d'ouvrir à des millions d'étudiants des postes en Fac de Lettre alors qu'après un doctorat d'ethnologie, ils finiront en vendant des cuisines...N'y a t-il pas là un immense gâchis financier et humain ?
comme tu y vas, avec un doctorat tu peux enseigner
mais je vois le sens de ta pensée et tu as raison, mais c'est sans compter avec la première année de Fac prise un peu comme année sabbatique souvent en attendant d'entrer dans une école de son choix

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »