Lettre d'une assistée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Lettre d'une assistée

Message par sacamalix » 16 février 2012 09:38

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris

Objet : lettre d'une assistée

Monsieur le Président,

Depuis quelques mois, en lisant la presse, je retrouve dans vos interventions ce cheval de
bataille que vous exposez régulièrement: l'assistanat. L'autre jour, le Nouvel Observateur faisait encore état de vos allégations concernant les chômeurs.

Si j'en crois la presse, vous avancez que les chômeurs sont responsables de leur situation,
inactifs, se complaisant dans leur situation, vivant aux crochets de l'Etat. Il y a même un film, sorti l'année dernière, qui décrit ce type d'assistanat grâce à l'humour et au talent de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty: Les Tuche.

Mais ni ce film, ni vos propos ne décrivent la réalité de l'assistanat. J'admets fort bien qu'elles existent, ces personnes ne vivant que d'allocations et s'y complaisant. J'en connais aussi. J'en connais même qui correspondent en tout point au stéréotype du "RMIste à l'écran plat dans son salon". Mais Monsieur le président, avec tout le respect que votre fonction m'impose, je me permets, étant "assistée" moi-même, de me sentir profondément outragée par vos propos. Je m'en explique.

Je suis effectivement tributaire du RSA et autres allocations. Son montant est de 55 Euros:
en effet la législation veut que, mon conjoint étant "invalide catégorie 2" et pensionné de 670
euros par mois par la CPAM, le RSA soit de 55 euros. (Je précise que si mon conjoint avait été salarié au même montant, le RSA aurait dépassé les 500 euros, une injustice considérant que mon compagnonn'a pas choisi l'invalidité... Je me suis permise d'en référer à Mme Roselyne Bachelot.)

Mais pour ma part hormis l'aumône que l'état me fait avec ces 55 euros par mois, j'apprécie les droits et l'encadrement que me confèrent ce statut. Ceux-ci m'ont permis d'occuper un emploi pendant 6 mois dans le cadre d'un CUI CAE en EHPAD (maison de retraite, ndlr). Non renouvelé, ne m'ayant pas permis suffisamment d'heures pour prétendre à l'allocation chômage, me revoici au point de départ.

Monsieur le Président, ce point de départ, le voici:

* Gérer pour mon conjoint, moi-même et nos deux enfants un budget de 850 euros/mois.

* Retirez-en les charges, et les habits et l'alimentation passent à la trappe. Fort heureusement nous sommes bénéficiaires d'une banque alimentaire.

* Une bataille quotidienne contre les administrations: chaque démarche auprès des CAF et de la CPAM devient une corvée.

* Une recherche d'emploi compromise... car la recherche d'emploi coûte de l'argent! Chaque trajet, appel au Pôle Emploi, la connexion Internet indispensable pour accéder aux annonces, c'est un trou de plus dans notre argent de poche. Sans parler des remarques désobligeantes des fonctionnaires!

Pour ne citer que celle-ci, quand j'ai dû me battre pour rétablir mon éligibilité au CUI, une employée de Pôle Emploi m'a fait remarquer que "c'est quand même l'Etat qui décide puisque c'est eux qui paient votre salaire".
En effet, mais ce salaire, je l'avais gagné en faisant tout ce que vous prônez depuis votre
campagne de 2007. Je me suis levée tôt et, pendant 519 heures réparties sur 6 mois, j'ai entretenu des chambres, des toilettes, des bureaux, servi à table des personnes âgées et aidé les aide-soignants dans leurs tâches. Je ne m'attendais donc pas à une remontrance sur l'origine de mon salaire...

Aujourd'hui, Monsieur le président, je me lève tôt, J'emmène à pied mes enfants à l'école, et
la journée, j'épluche les annonces, relance les recruteurs, rédige des candidatures, entretiens et
référence mon site Internet dans l'espoir de faire reconnaître mes compétences et de trouver un travail d'assistante de communication.

Car toute assistée que je sois, j'ai un projet professionnel concret et ce poste, c'est le premier barreau de l'échelle qui me permettra de l'atteindre. Sachez aussi que mon "inactivité" me pousse à faire du bénévolat: je suis au Conseil d'administration de l'Association Erstein Cinéma, j'y tiens la caisse une fois par semaine et j'ai pris en charge un groupe de travail sur la communication. Cette activité m'aide à me maintenir active dans ma condition d'assistée chômeuse!

Voilà, Monsieur le président, de quoi sont faites mes journées. Survie, galère, famille,
recherche d'emploi et bénévolat.

J'aurais été en droit d'attendre une reconnaissance, même verbale, pour le dynamisme et la
persévérance qui me distinguent (comme beaucoup d'autres) du modèle "Tuche" au
cinéma. Mais votre seul retour m'accable et me stigmatise dans ce modèle. Comme toujours.

Vous l'aurez compris, Monsieur le Président, je ne fais pas partie de votre électorat. Si la
présente vous parvient et attire votre attention, n'y voyez aucune demande de ma part... si ce n'est un peu plus d'empathie pour les conditions de vie des assistés. Et plus d'équité, même verbale, vers le chômeur actif qui nourrit les mêmes objectifs que vous.

En vous remerciant,

Annick Mauriange
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Lettre d'une assistée

Message par Jarod1 » 16 février 2012 09:40

Et ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 février 2012 09:42

Jarod1 a écrit : Et ?
Ah oui pardon, ça choque ta conception du chômeur ??? ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 février 2012 09:52

Ben si le propos est de dire qu'il y a des gens de bonne foi qui sont dans la merde, je suis d'accord, mais bon...

Ce qui exaspère les gens de droite comme moi, qui savent la fermer mais ne manquerons de s'exprimer de la seule façon qui vaille, c'est à dire par leur bulletin de vote, c'est la caricature qu'on fait de nous.

Nous sommes suffisamment cérébré pour savoir qu'il y a des assistés de bonne foi et des assistés de mauvaise foi, et tout ce que nous voulons, et ça n'est pas facile, c'est lutter contre les seconds.

De la même manière nous sommes à 10.000 lieues des idées du FN et ne pensont pas que tous les fonctionnaires soient des branleurs qui regardent l'horloge toute la journée.

Je pense que la claque que vont prendre les adversaires systématiques des gens de droite peut être magistrale.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 » 16 février 2012 09:55

sacamalix a écrit : Ah oui pardon, ça choque ta conception du chômeur ??? ::d ::d
Un chômeur pauvre oui mais y a aussi des travailleurs pauvres.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 16 février 2012 13:28

Jarod1 a écrit : Ben si le propos est de dire qu'il y a des gens de bonne foi qui sont dans la merde, je suis d'accord, mais bon...

Ce qui exaspère les gens de droite comme moi, qui savent la fermer mais ne manquerons de s'exprimer de la seule façon qui vaille, c'est à dire par leur bulletin de vote, c'est la caricature qu'on fait de nous.

Nous sommes suffisamment cérébré pour savoir qu'il y a des assistés de bonne foi et des assistés de mauvaise foi, et tout ce que nous voulons, et ça n'est pas facile, c'est lutter contre les seconds.

De la même manière nous sommes à 10.000 lieues des idées du FN et ne pensont pas que tous les fonctionnaires soient des branleurs qui regardent l'horloge toute la journée.

Je pense que la claque que vont prendre les adversaires systématiques des gens de droite peut être magistrale.

on avait pas comprit parce que bêtement on écoute les gens que vous élisé comme l abruti vauquier qui traite les chômeur de cancer de la société ( pourvue qu il en chope un de cancer d ailleurs ça ferra un con en moins ) .

alors moi je demande si les gens de droite sont cérébré comme tu dit pourquoi vote t il pour des abruti comme lui et son patron ???

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 16 février 2012 13:35

Rananen a écrit :
on avait pas comprit parce que bêtement on écoute les gens que vous élisé comme l abruti vauquier qui traite les chômeur de cancer de la société ( pourvue qu il en chope un de cancer d ailleurs ça ferra un con en moins ) .

alors moi je demande si les gens de droite sont cérébré comme tu dit pourquoi vote t il pour des abruti comme lui et son patron ???
Wauquiez a plutôt dit ça non?

Laurent Wauquiez a utilisé dimanche des mots forts sur le sujet, décrivant les «dérives de l'assistanat» comme «le cancer de la société française». «Aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic», a-t-il déploré.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 16 février 2012 14:03

Jarod1 a écrit : Et ?
La gauche ne détient pas le monopole du coeur mais je constate que la droite que tu défends bec et ongle, mais après tout c'est ton droit, aime à stigmatiser et coller des étiquettes sur toutes les catégories sociales. On peut être de droite, ce n'est pas une tare, on peut être de gauche, mais au delà des mots convenus, des choix politiques, doit subsister en chacun d'entre nous un besoin de justice et d'équité. Dire que les chômeurs sont pour l'essentiel des assistés est une injure à la dignité humaine, ton président, celui pour lequel me semble t-il tu as tant d'empathie se place avec délectation sur ce terrain là. Il faut savoir prendre du recul et analyser en dehors de toute passion politicienne. Je suis perplexe de lire parfois certains de tes commentaires qui laisse le goût d'une certaine froideur, comme si tout ce qui arrive à l'espèce humaine était de son propre fait. En te plaçant ainsi du côté de ceux qui croient avoir tout compris, tu nie une évidence qui pourtant saute aux yeux : chacun n'a pas les mêmes atouts, ni les mêmes chances, ni la même destinée pour être l'égal de l'autre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 février 2012 15:48

S'agissant des chômeurs, j'ai dit assez clairement que loin de moi était l'idée qu'il n'y avait que des gens de mauvaise foi, ce qui n'empêche pas de penser à lutter contre ces derniers qui plombent la société toute entière.

Je sais aussi qu'il y a des salauds de patrons si tu vois ce que je veux dire, et je ne défends pas la droite aveuglément, bien que je me situe tout à fait de ce bord.

Le fait que des thèmes comme l'assistanat ou les étrangers soient utilisés à des fins politiciennes par la droite, ce que je ne conteste pas, ne veut pas dire que ces problématiques ne se posent pas.

La gauche utilise les mêmes méthodes avec les homosexuels, les "jeunes", les "plus démunis", ou que sais-je encore, c'est de bonne guerre, c'est la politique.

Peut-être que j'aborde certaines questions avec une certaine "froideur" comme tu dis, mais j'ai une sainte horreur des vaines incantations qui font plaisir à tout le monde mais ne résolvent rien.

Je ne prétends pas avoir tout compris, sinon, je serais candidat moi aussi :XD: , j'ai juste des convictions, et en aucun cas je ne nie ton propos final sur l'égalité des chances.

Mais pour en revenir à l'exemple des chômeurs, il illustre bien que la notion de justice est extrêmement relative. Qu'est ce qui est injuste ? Indemniser toujours et encore tout le monde sans se poser la question de leur bonne volonté ou chercher à faire en sorte que la couteuse solidarité nationale soit concentrée sur ceux qui la mérite ?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 février 2012 16:06

Mais pour en revenir à l'exemple des chômeurs, il illustre bien que la notion de justice est extrêmement relative. Qu'est ce qui est injuste ? Indemniser toujours et encore tout le monde sans se poser la question de leur bonne volonté ou chercher à faire en sorte que la couteuse solidarité nationale soit concentrée sur ceux qui la mérite ?
:super: :super:

Vous ne connaissez pas des chômeurs qui abusent ???? Non...ben moi si..et même dans ma famille ...que je ne fréquente plus d’ailleurs pour ces raisons là..

Il ne s'agit pas de stigmatiser l'ensemble ...mais de mettre le doigt sur ceux qui profitent du système .

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 16 février 2012 17:06

LOFOTEN a écrit : :super: :super:

Vous ne connaissez pas des chômeurs qui abusent ???? Non...ben moi si..et même dans ma famille ...que je ne fréquente plus d’ailleurs pour ces raisons là..

Il ne s'agit pas de stigmatiser l'ensemble ...mais de mettre le doigt sur ceux qui profitent du système .
c'est pourtant ce que l'UMP fait depuis 5 ans, et pas que pour les chômeurs. c'est toujours le même refrain, les chômeurs ceci, les chômeurs cela.
ce n'est pas le chômeur qu'il faut combattre, c'est le chômage ...

maintenant oui, évidement qu'il y a des fraudeurs, et ça tombe vachement bien parce qu'il y a aussi des organismes chargés de contrôler tout ce petit monde. et ils sont plutôt efficace puisque plus de 70% % des sommes estimées sont récupérés dans les 3 ans. ha mais on a du oublier de vous le dire ça n'est ce pas ?
moi j'aimerai que la droite dépense le quart de l’énergie qu'elle met dans la chasse aux fraudeurs smicards dans la chasse aux évadés fiscaux. ça rapporterai cent fois plus.

@ jarod1 tu es de mauvaise foi. tu ne peux pas ignorer la façon dont sont abordés ces sujets par la majorité. c'est toujours une généralisation à l'ensemble des chômeurs, des immigrés, des fonctionnaires et je ne sais qui d'autre encore. les distinctions sont rares, le populisme bien gras et toujours, toujours, en arrière pensé l'objectif de ratisser le plus large possible à droite de la droite.
Sarkozy et sa clique jouent sans vergogne avec les tensions qui existent en France, et ne se gène pas pour manipuler l'opinion au gré de leur besoin. c'est un jeu dangereux et irresponsable.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 février 2012 17:12

J'ai écrit plus haut que la droite utilisait certaines thématiques à des fins politiciennes, je ne peux pas mieux faire, je ne suis absolument pas de mauvaise foi.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 16 février 2012 17:16

°+$¨%*^
j'ai tout simplement zappé ton second message ... 1000 excuses
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 16 février 2012 18:28

j aimerai ajouter une reponse, non pas sur la lettre touchante d annick,
ni sur l amabilité de Jarod à aider son prochain...

Mais sur le post de Tisiphone sur les propos de Wauquiez, disant que l asistanat etait un cancer.

d un point de vue liberal, il a raison. Assister une entreprise, c est l aider, là où le marché se veut impitoyable.
c est le marché qui s autoregule, s autofinance, et aussi s autonourrit et bien sur, s autoélit...

Donc, le sophisme est vachement simple, pourquoi aider des chomeurs, alors que c est preferable d aider des banques ?
C est vrai, nos sous, vaut mieux sauver l europe que sauver notre peuple....

c est bizarre, mais qu est ce que l assistanat ?

je recherche dans mon dico magique, et HOOO la forme n est pas trouvable....
il faut donc en deduire, que 1 my wordbook sucks
2 le mot est recent ???

on trouve 2 formes,

Fonction d'assistant dans l'enseignement supérieur.

Relation dans laquelle une personne est aidée par une autre.

une personne est aidée par une autre.

donc c est mal d etre aidé ?

Que se passe t il quand on aide les gens ? et que se passe t il quand on ne les aide pas ?
Quelles situations preferez vous ?

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 16 février 2012 19:27

:XD: On recommence la triste chanson:Comment vivre avec 410 Euros par mois? :shock: Est ce que vous avez vu les "plus pauvres" se plaindrent? :shock: :XD: C'est meme pas etre chomeur,c'est "inclassable".

Faudrait arreter les conneries et voir la réalité en face;qui est "stigmatisé"? :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »