d'une part, jai dit plus ou moins et d'autre part, vous citez un des excèsVictor a écrit : ↑28 mars 2025 20:29Absolument pas. Le wokisme, c'est essentialiser les individus en fonction de la couleur de leur peau, de leurs origines, de leur sexe, de leur sexualité, etc.
C'est absolument contraire aux principes fondamentaux de notre république où tous les citoyens sont égaux et ne différencient pas en fonction de ces critères.
Quand je discute avec un collègue, je discute avec un collègue de travail, pas avec un noir, un blanc, un arabe, une femme, un ou une hétéro ou homosexuel.
Le wokisme, c'est le contraire. C'est mettre en avant les différences plutôt que ce qui nous rassemblent.
Livre Face à l'Obscurantisme Woke
-
- Posteur VIP
Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ce n'est pas un excès du wokisme, c'est la définition même du wokisme.Transfert a écrit : ↑28 mars 2025 20:33d'une part, jai dit plus ou moins et d'autre part, vous citez un des excès.Victor a écrit : ↑28 mars 2025 20:29
Absolument pas. Le wokisme, c'est essentialiser les individus en fonction de la couleur de leur peau, de leurs origines, de leur sexe, de leur sexualité, etc.
C'est absolument contraire aux principes fondamentaux de notre république où tous les citoyens sont égaux et ne différencient pas en fonction de ces critères.
Quand je discute avec un collègue, je discute avec un collègue de travail, pas avec un noir, un blanc, un arabe, une femme, un ou une hétéro ou homosexuel.
Le wokisme, c'est le contraire. C'est mettre en avant les différences plutôt que ce qui nous rassemblent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur Diamant
Oh, je suis confus... Je suis d'accord avec vous ici - en dehors de ce que c'est le "wokisme"- mais je me souviens que vous souteniez Orban avec ses lois liberticides contre la communauté LGBTetc. Vous êtes soudainement pour l'égalité de tous devant la loi ? Bravo ! Il y a un espoir !Victor a écrit : ↑28 mars 2025 20:29 Le wokisme, c'est essentialiser les individus en fonction de la couleur de leur peau, de leurs origines, de leur sexe, de leur sexualité, etc.

- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est vrai. Il y a un petit espoir si vous commencez à comprendre en quoi le wokisme est à l'opposé de nos valeurs.Kabé a écrit : ↑28 mars 2025 20:50Oh, je suis confus... Je suis d'accord avec vous ici - en dehors de ce que c'est le "wokisme"- mais je me souviens que vous souteniez Orban avec ses lois liberticides contre la communauté LGBTetc. Vous êtes soudainement pour l'égalité de tous devant la loi ? Bravo ! Il y a un espoir !Victor a écrit : ↑28 mars 2025 20:29 Le wokisme, c'est essentialiser les individus en fonction de la couleur de leur peau, de leurs origines, de leur sexe, de leur sexualité, etc.
C'est absolument contraire aux principes fondamentaux de notre république où tous les citoyens sont égaux et ne différencient pas en fonction de ces critères.![]()
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, c'est TA définition vérolée du wokisme, pas LA définition du wokisme, qu'on a déjà très très largement développée, et qui n'est qu'une lutte progressiste pour des droits Humains équivalents pour tous. L'excès ne fait pas partie de la définition, c'est pour ça qu'en vrai on nomme les excès du wokisme des excès du wokisme.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Prenons un exemple.Mesoke a écrit : ↑01 avril 2025 09:24Non, c'est TA définition vérolée du wokisme, pas LA définition du wokisme, qu'on a déjà très très largement développée, et qui n'est qu'une lutte progressiste pour des droits Humains équivalents pour tous. L'excès ne fait pas partie de la définition, c'est pour ça qu'en vrai on nomme les excès du wokisme des excès du wokisme.
Le féminisme, ce n'est pas le néo-féminisme.
Et beaucoup de féministes condamnent le néo-féminisme.
Parce qu'on peut dire clairement que le néo-féminisme a basculé dans le wokisme.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, du tout. Le féminisme est une des manifestations du wokisme, d'une lutte pour une égalité d'un groupe discriminé dans la société. Le néo-féminisme on ne sait pas trop ce que c'est, c'est un concept vague, peu défini et dont les utilisateurs ce contredisent entre eux, mais admettons que tu désignes par là des féministes extrémistes alors ça concernerait plutôt de l'extrémisme woke puisque le wokisme est affilié au féminisme de base.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Absolument pas.
Les féministes (les vraies pas les néo-féministes) condamnent le wokisme.
Le féminisme n'a absolument rien à voir avec le wokisme.
Vous ne comprenez pas ces concepts et vous mélangez un peu tout.
Lisez des essais sur ces questions et revenez échanger dans le forum.
Exemple : Lâchez tout.
Effacer l'individualité c'est le concept de base du wokisme car le sujet doit se différencier en fonction de sa race, de sa sexualité, de son genre, etc.C'est dans ce contexte que l'écrivaine française Annie Le Brun publie un essai intitulé Lâchez tout dans lequel elle dénonce le «néo-féminisme». Une notion qu'elle définit «par opposition au féminisme, dont le souci majeur était justement d'en finir avec tous les ghettos des femmes entre elles», explique-t-elle lors d'un passage dans l'émission littéraire «Apostrophes».
Elle y dénonce un totalitarisme qu'elle considère comme vecteur d'une propagande fondée sur l'apologie de la différence sexuelle féminine. L'écrivaine va plus loin en comparant les «néo-féministes» à des «meutes hurlantes» et à une solution collective qui chercherait à «effacer l'individualité de chaque femme» à l'instar du «fascisme ou du stalinisme».
qui peuvent fusionner via l'intersectionnalité.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, tu inventes toujours des concepts pour les critiquer par la suite.
Le wokisme c'est juste bêtement la lutte pour l'égalité entre groupes sociaux. Egalité qui vise justement à ne plus définir des gens en fonction de leur groupe social mais comme faisant partie d'un tout, d'un gros groupe dans lequel les gens sont égaux. En cela le féminisme est woke puisque le féminisme vise à obtenir une égalité de fait entre femmes et hommes dans tous les compartiments de la vie.
Le wokisme c'est juste bêtement la lutte pour l'égalité entre groupes sociaux. Egalité qui vise justement à ne plus définir des gens en fonction de leur groupe social mais comme faisant partie d'un tout, d'un gros groupe dans lequel les gens sont égaux. En cela le féminisme est woke puisque le féminisme vise à obtenir une égalité de fait entre femmes et hommes dans tous les compartiments de la vie.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Absolument pas. J'arrête la discussion.
Je la reprendrai quand vous aurez lu quelques essais sur le sujet.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
Le terme woke est entré dans le dictionnaire (enfin, si j'ose dire !)
Selon la définition du *Petit Robert de la langue française : "*wokisme [wokism] nom masculin 2020, de woke ANGLICISME (souvent péjoratif). Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke."
tout autre utilisation est donc obsolète ou inventée.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Robert :Fonck1 a écrit : ↑01 avril 2025 13:29Le terme woke est entré dans le dictionnaire (enfin, si j'ose dire !)
Selon la définition du *Petit Robert de la langue française : "*wokisme [wokism] nom masculin 2020, de woke ANGLICISME (souvent péjoratif). Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke."
anglicisme Qui est conscient et offensé des injustices et des discriminations subies par les minorités et se mobilise pour les combattre, parfois de manière intransigeante (surtout péjoratif, par dénigrement).
- Fonck1
- Administrateur
effectivement, j'avais peut être une ancienne définition quand je l'ai trouvé dans google.papibilou a écrit : ↑01 avril 2025 18:42Robert :Fonck1 a écrit : ↑01 avril 2025 13:29
Le terme woke est entré dans le dictionnaire (enfin, si j'ose dire !)
anglicisme Qui est conscient et offensé des injustices et des discriminations subies par les minorités et se mobilise pour les combattre, parfois de manière intransigeante (surtout péjoratif, par dénigrement).
il n'en demeure que "péjoratif et par dénigrement", illustre tout a fait les habitudes des détracteurs, qui s'appuient sur aucun fondement sereins.
Appel à participation pour le forum
- da capo
- Posteur Giganovesque
Disons plutôt que tu ne veux pas admettre qu'il existe une sacrée différence entre le féminisme dit ''mainstream'', prolongement de celui des années 70 et le néo-féminisme dit ''intersectionnel'' intégré au mouvement woke (M. Wittig, Judith Butler etc...)Mesoke a écrit : ↑01 avril 2025 12:38 Non, du tout. Le féminisme est une des manifestations du wokisme, d'une lutte pour une égalité d'un groupe discriminé dans la société. Le néo-féminisme on ne sait pas trop ce que c'est, c'est un concept vague, peu défini et dont les utilisateurs ce contredisent entre eux, mais admettons que tu désignes par là des féministes extrémistes alors ça concernerait plutôt de l'extrémisme woke puisque le wokisme est affilié au féminisme de base.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur DIVIN
Et " parfois de manière intransigeante" illustre tout à fait les dérives du mouvement.