Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par Victor »

papibilou a écrit : 19 mars 2025 13:32
Mesoke a écrit : 18 mars 2025 23:59 Parce que le wokisme ne s'est pas radicalisé ? Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a des millions de wokes pour quelques radicaux qui font des gros coups contestables mais très médiatiques. On ne parle que d'eux, surtout dans les médias conservateurs puisqu'ils sont ennemis à leur valeurs, mais ce ne sont pas eux qui font le boulot au quotidien dans l'ombre.
Tu es un woke. Es-tu radicalisé ?
Je ne me sens pas un woke. En tous cas pas dans le développement qu'il a pris aux USA.
Je suis un ardent défenseur du féminisme ( parfois plus que ma propre épouse) , mais je refuse les excès du féminisme y compris la haine déclarée et l'exclusion envers les males blancs hétéros.
Je respecte absolument les homosexuels mais il n'est pas question de leur donner une primauté sur les hétéros.
Je suis opposé à l'esclavage ( qui peut être favorable ?) mais je refuse que l'on permette des réunions excluant les blancs ( l'inverse serait insupportable), que l'on déboulonne les statues, que l'on stigmatise la civilisation occidentale alors que de tous temps et dans toutes les sociétés c'était un fait totalement répandu. ...
https://www.herodote.net/wokisme_et_can ... e-2886.php
Parce que le wokisme, finalement c'est le communautarisme.
Le wokisme c'est la division de la société entre différentes communautés qui sont en lutte.
C'est le contraire de l'idéal républicain, d'un seul peuple français unis quelque soit la couleur de peau, la sexualité, le genre, l'origine, etc.
Le wokisme c'est la division de la société française.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah non justement : le wokisme c'est l'anti-communautarisme puisque ça vise à faire vivre tout le monde ensemble sur une même base égalitaire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:58 Bah non justement : le wokisme c'est l'anti-communautarisme puisque ça vise à faire vivre tout le monde ensemble sur une même base égalitaire.
Quand on divise la société en fonction de la race, du sexe, du genre, de la sexualité, voire de la religion, cela s'appelle même du super communautarisme.
Vous refusez de le voir parce que ce communautarisme se fonde sur des "luttes" qui, à l'origine, combattaient des discriminations subies par des minorités, mais ce n'est plus cela.
On a un bon exemple avec le néo-féminisme qui n'a plus rien à voir avec le féminisme des années 60, 70.

Aujourd'hui le wokisme, c'est d'être en "lutte". Par exemple pour un noir, c'est d'être "réveillé" et d'être en lutte contre l'homme blanc. Ce n'est pas de demander l'égalité de droits.
Pour les homosexuels, c'est d'être en "lutte" contre les hétérosexuels, etc. etc.
Pour les féministes, d'être en lutte contre les hommes, de les déconstruire (cf S. Rousseau expliquant vivre avec un mari déconstruit).
Nous ne sommes plus dans un idéal universaliste.
Mais dans une lutte de communautés entre elles.

Aujourd'hui être woke c'est être extrémiste.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 19 mars 2025 16:18
Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:58 Bah non justement : le wokisme c'est l'anti-communautarisme puisque ça vise à faire vivre tout le monde ensemble sur une même base égalitaire.
Quand on divise la société en fonction de la race, du sexe, du genre, de la sexualité, voire de la religion, cela s'appelle même du super communautarisme.
C'est qui "on", et qui a fait cela?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 19 mars 2025 16:18
Vous refusez de le voir parce que ce communautarisme se fonde sur des "luttes" qui, à l'origine, combattaient des discriminations subies par des minorités, mais ce n'est plus cela.
On a un bon exemple avec le néo-féminisme qui n'a plus rien à voir avec le féminisme des années 60, 70.

Aujourd'hui le wokisme, c'est d'être en "lutte". Par exemple pour un noir, c'est d'être "réveillé" et d'être en lutte contre l'homme blanc. Ce n'est pas de demander l'égalité de droits.
Pour les homosexuels, c'est d'être en "lutte" contre les hétérosexuels, etc. etc.
Pour les féministes, d'être en lutte contre les hommes, de les déconstruire (cf S. Rousseau expliquant vivre avec un mari déconstruit).
Nous ne sommes plus dans un idéal universaliste.
Mais dans une lutte de communautés entre elles.

Aujourd'hui être woke c'est être extrémiste.
Le wokisme et l'extrémisme sont deux notions différentes. Certains donnent l'excuse du wokisme pour afficher leur extrémisme.
Les homosexuels ne sont pas en lutte contre les hétéros, ils ne demandent qu'à la reconnaissance de leurs droits. Les plus réprimés sont les homos et non les hétéros.
Les féministes. Et bien oui, il peut y avoir une forme d'extrémisme mais qui n'a plus rien à voir avec le wokisme. Parlons de l'écriture inclusive. J'ai toujours été contre et j'ai dû l'utiliser dans le cadre de mon travail. Cela m'a vite gonflé et je n'ai jamais compris son utilité. Cela ne m'a jamais gêné d'écrire "Monsieur et Madame " , "H/F", "ceux et celles". J'ai trouvé cette écriture inclusive d'une nullité absolue et rendant une phrase illisible.

Drôle de qualificatif pour le mari de Madame Rousseau. J'ai regardé le pourquoi du comment et j'ai lu ceci :

""Je ne passe pas l’aspirateur, c’est ma femme de ménage ou ma femme qui le fait"

Mais ce n’est pas le seul sujet qui irrite Michel Sardou. Interrogé à propos de Sandrine Rousseau, qui qualifiait en 2021 son compagnon d'"homme déconstruit", le chanteur s’est emporté, assurant lui ne pas s’abaisser aux tâches ménagères: "Je ne fais rien à la maison, je ne passe pas l’aspirateur, c’est ma femme de ménage ou ma femme qui le fait", a-t-il lancé.

"Il faudrait peut-être organiser un fond de solidarité pour le compagnon de Sandrine Rousseau. Sur quoi il est tombé?", a interrogé Michel Sardou, ironique."

https://rmc.bfmtv.com/actualites/people ... 90491.html

J'en ai donc conclus que le mari de Mme Rousseau participe aux tâches ménagères. Alors mon mari aussi était un homme "déconstruit" car il trouvait normal de passer la serpillière, laver la vaisselle, etc.

Les propos de Michel Sardou sont plutôt machistes ou la femme est reléguée aux tâches ménagères et que le mari n'a pas à l'aider. C'est son droit de penser cela, mais réduire la femme à cela est vraiment malsain.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 17:35
Les homosexuels ne sont pas en lutte contre les hétéros, ils ne demandent qu'à la reconnaissance de leurs droits. Les plus réprimés sont les homos et non les hétéros.
Les féministes. Et bien oui, il peut y avoir une forme d'extrémisme mais qui n'a plus rien à voir avec le wokisme. Parlons de l'écriture inclusive. J'ai toujours été contre ..
J'en ai donc conclus que le mari de Mme Rousseau participe aux tâches ménagères. Alors mon mari aussi était un homme "déconstruit" car il trouvait normal de passer la serpillière, laver la vaisselle, etc.

Les propos de Michel Sardou sont plutôt machistes ou la femme est reléguée aux tâches ménagères et que le mari n'a pas à l'aider. C'est son droit de penser cela, mais réduire la femme à cela est vraiment malsain.
Le terme "déconstruit" de Rousseau m'énerve un peu car on dirait que c'est elle qui l'a démonté. Mais il est vrai que j'ai du mal à la supporter.
Sardou a toujours été machiste, mais on peut avoir une belle voix être un showman formidable, etc.. et être un partenaire insupportable, stupide , arriéré. Ça m'amuse parce que nous n'avons qu'1 jour de différence, lui et moi.
Quand je me suis marié, mon beau-père espagnol m'avait vu saisir le balai et m'avait dit que ce n'était pas aux hommes de faire ça. Il a évolué, moi pas. C'est moi qui fais le ménage les courses, la tonte, mais je ne me sens nullement woke pour autant car j'étais ainsi bien avant que ce mot ait été inventé.
Le problème est que à partir d'une volonté légitime d'égalité des sexes, on est allé trop loin. L'écriture inclusive en est un exemple frappant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 19 mars 2025 18:34
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 17:35
Les féministes. Et bien oui, il peut y avoir une forme d'extrémisme mais qui n'a plus rien à voir avec le wokisme. Parlons de l'écriture inclusive. J'ai toujours été contre ..

Le terme "déconstruit" de Rousseau m'énerve un peu car on dirait que c'est elle qui l'a démonté. Mais il est vrai que j'ai du mal à la supporter.
Sardou a toujours été machiste, mais on peut avoir une belle voix être un showman formidable, etc.. et être un partenaire insupportable, stupide , arriéré. Ça m'amuse parce que nous n'avons qu'1 jour de différence, lui et moi.
Quand je me suis marié, mon beau-père espagnol m'avait vu saisir le balai et m'avait dit que ce n'était pas aux hommes de faire ça. Il a évolué, moi pas. C'est moi qui fais le ménage les courses, la tonte, mais je ne me sens nullement woke pour autant car j'étais ainsi bien avant que ce mot ait été inventé.
Le problème est que à partir d'une volonté légitime d'égalité des sexes, on est allé trop loin. L'écriture inclusive en est un exemple frappant.
pourquoi voudriez vous êtes "woke" parce que vous faites la tonte, le ménage ou la vaisselle, ça n'est pas une exclusivité féminine !
c'est juste que si une femme est la seule à faire ça chez elle, elle s'est mis en couple avec un con.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 17:35 J'en ai donc conclus que le mari de Mme Rousseau participe aux tâches ménagères. Alors mon mari aussi était un homme "déconstruit" car il trouvait normal de passer la serpillière, laver la vaisselle, etc.
Il faut espérer que tous les hommes qui participent aux tâches ménagères ne soient pas "déconstruits" !
J'imagine que le terme "déconstruit" dans la bouche d'une éco-néo-féministe comme S. Rousseau signifie "ne s'identifie plus à un modèle paternaliste".
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 19 mars 2025 18:47
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 17:35 J'en ai donc conclus que le mari de Mme Rousseau participe aux tâches ménagères. Alors mon mari aussi était un homme "déconstruit" car il trouvait normal de passer la serpillière, laver la vaisselle, etc.
Il faut espérer que tous les hommes qui participent aux tâches ménagères ne soient pas "déconstruits" !
J'imagine que le terme "déconstruit" dans la bouche d'une éco-néo-féministe comme S. Rousseau signifie "ne s'identifie plus à un modèle paternaliste".
c'est juste être respectueux.
68 % des femmes font la cuisine ou le ménage chaque jour, contre 43 % des hommes.
a priori, 57% des hommes ne le sont pas.
ils ont donc besoin d'encore un peu de déconstruction, juste par respect.

Pierre30
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Pierre30 »

En fait, il n'y a pas de définition pour deconstruit. Cela ne signifie sûrement pas la même chose pour S. ROUSSEAU et pour la plupart des femmes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pierre30 a écrit : 19 mars 2025 19:25 En fait, il n'y a pas de définition pour deconstruit. Cela ne signifie sûrement pas la même chose pour S. ROUSSEAU et pour la plupart des femmes.
Je pense vraiment que "déconstruit" et "déconstruction" à un sens bien précis pour toutes les néo-féministes.

Exemple :
Maternalisme, paternalisme, patriarcat, une déconstruction urgente
Le maternalisme engendrée par le patriarcat, est une attitude où la personne se croit bienveillante
https://blogs.mediapart.fr/helene-eloua ... on-urgente
de
Hélène Elouard
Féministe, rédactrice fonction publique, Autrice, Peintresse, comédienne, metteuse en scène...et tant d'autres...https://www.facebook.com/heleneelouardtoiles

Attention : Autrice et Peintresse et tout le tintouin.

Autre exemple:
Sur les pas de Christine Delphy : la déconstruction du patriarcat et la lutte contre l’oppression des femmes
https://shs.cairn.info/revue-nouvelles- ... 46?lang=fr
Vos trouverez énormément de livres et de publications en tout genre sur la "déconstruction" du patriarcat.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Je pense que tu te trompes sur ce point, étant donné que le wokisme fait passer l'appartenance au groupe avant l'individualité, l'originalité, les actes ou mérites concrets de chacun.
Ces groupes sont définis sur la base de critères qui paradoxalement, emploient des classifications à priori taboues.
Par le biais de l'appellation ''groupe opprimé'' on ne désigne plus les individus que par leur appartenance (raciale, sexuelle etc...) au groupe et qu'ils le veuillent ou non, ils doivent obligatoirement se sentir confrontés à un environnement forcément hostile.(les sectes fonctionnent de la même manière)
Le communautarisme procède de cette même dépossession de l'individualité par la relégation au groupe.
Alors oui, le wokisme est communautariste.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 19 mars 2025 20:56
Je pense que tu te trompes sur ce point, étant donné que le wokisme fait passer l'appartenance au groupe avant l'individualité, l'originalité, les actes ou mérites concrets de chacun.
Ces groupes sont définis sur la base de critères qui paradoxalement, emploient des classifications à priori taboues.
Par le biais de l'appellation ''groupe opprimé'' on ne désigne plus les individus que par leur appartenance (raciale, sexuelle etc...) au groupe et qu'ils le veuillent ou non, ils doivent obligatoirement se sentir confrontés à un environnement forcément hostile.(les sectes fonctionnent de la même manière)
Le communautarisme procède de cette même dépossession de l'individualité par la relégation au groupe.
Mesoke confond l'universalisme des droits de l'homme et de la république avec le wokisme alors qu'ils sont opposés comme tu le montres parfaitement.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 19 mars 2025 20:56 Je pense que tu te trompes sur ce point, étant donné que le wokisme fait passer l'appartenance au groupe avant l'individualité, l'originalité, les actes ou mérites concrets de chacun.
Bah non, le wokisme souhaite faire en sorte que les individus d'un groupe soient plus acceptés. Quand on défend la lutte contre l'homophobie ça n'est pas pour aider un groupe, mais leurs membres. Pareil quand on cherche l'égalité salariale entre hommes et femmes, c'est bien pour que chaque femme progresse dans son salaire pour arriver à une équité par rapport aux hommes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 19 mars 2025 18:37
papibilou a écrit : 19 mars 2025 18:34
pourquoi voudriez vous êtes "woke" parce que vous faites la tonte, le ménage ou la vaisselle, ça n'est pas une exclusivité féminine !
c'est juste que si une femme est la seule à faire ça chez elle, elle s'est mis en couple avec un con.
Tout à fait mais dit comme ça ça a l'air un peu idiot. En fait je répondais à Patchouli 38 qui évoquait Sardou.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »