Victor a écrit : ↑19 mars 2025 16:18
Mesoke a écrit : ↑19 mars 2025 15:58
Bah non justement : le wokisme c'est l'anti-communautarisme puisque ça vise à faire vivre tout le monde ensemble sur une même base égalitaire.
Quand on divise la société en fonction de la race, du sexe, du genre, de la sexualité, voire de la religion, cela s'appelle même du super communautarisme.
Vous refusez de le voir parce que ce communautarisme se fonde sur des "luttes" qui, à l'origine, combattaient des discriminations subies par des minorités, mais ce n'est plus cela.
On a un bon exemple avec le néo-féminisme qui n'a plus rien à voir avec le féminisme des années 60, 70.
Aujourd'hui le wokisme, c'est d'être en "lutte". Par exemple pour un noir, c'est d'être "réveillé" et d'être en lutte contre l'homme blanc. Ce n'est pas de demander l'égalité de droits.
Pour les homosexuels, c'est d'être en "lutte" contre les hétérosexuels, etc. etc.
Pour les féministes, d'être en lutte contre les hommes, de les déconstruire (cf S. Rousseau expliquant vivre avec un mari déconstruit).
Nous ne sommes plus dans un idéal universaliste.
Mais dans une lutte de communautés entre elles.
Aujourd'hui être woke c'est être extrémiste.
Le wokisme et l'extrémisme sont deux notions différentes. Certains donnent l'excuse du wokisme pour afficher leur extrémisme.
Les homosexuels ne sont pas en lutte contre les hétéros, ils ne demandent qu'à la reconnaissance de leurs droits. Les plus réprimés sont les homos et non les hétéros.
Les féministes. Et bien oui, il peut y avoir une forme d'extrémisme mais qui n'a plus rien à voir avec le wokisme. Parlons de l'écriture inclusive. J'ai toujours été contre et j'ai dû l'utiliser dans le cadre de mon travail. Cela m'a vite gonflé et je n'ai jamais compris son utilité. Cela ne m'a jamais gêné d'écrire "Monsieur et Madame " , "H/F", "ceux et celles". J'ai trouvé cette écriture inclusive d'une nullité absolue et rendant une phrase illisible.
Drôle de qualificatif pour le mari de Madame Rousseau. J'ai regardé le pourquoi du comment et j'ai lu ceci :
""Je ne passe pas l’aspirateur, c’est ma femme de ménage ou ma femme qui le fait"
Mais ce n’est pas le seul sujet qui irrite Michel Sardou. Interrogé à propos de Sandrine Rousseau, qui qualifiait en 2021 son compagnon d'"homme déconstruit", le chanteur s’est emporté, assurant lui ne pas s’abaisser aux tâches ménagères: "Je ne fais rien à la maison, je ne passe pas l’aspirateur, c’est ma femme de ménage ou ma femme qui le fait", a-t-il lancé.
"Il faudrait peut-être organiser un fond de solidarité pour le compagnon de Sandrine Rousseau. Sur quoi il est tombé?", a interrogé Michel Sardou, ironique."
https://rmc.bfmtv.com/actualites/people ... 90491.html
J'en ai donc conclus que le mari de Mme Rousseau participe aux tâches ménagères. Alors mon mari aussi était un homme "déconstruit" car il trouvait normal de passer la serpillière, laver la vaisselle, etc.
Les propos de Michel Sardou sont plutôt machistes ou la femme est reléguée aux tâches ménagères et que le mari n'a pas à l'aider. C'est son droit de penser cela, mais réduire la femme à cela est vraiment malsain.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells