Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par da capo »

Les effets du wokisme et de sa propension pour la ''cancel culture'' serait-il à l'oeuvre dans ce surprenant revirement ?
Chacun pourra s'en faire une idée sur la base de cet incident :

https://www.20minutes.fr/societe/414437 ... ie-censure

''Le ministère de l’Éducation nationale a annulé la commande de 900.000 exemplaires d’une version BD modernisée de « La Belle et la Bête » destinée aux élèves de CM2, invoquant que cette version « ne permettrait pas une lecture en autonomie adaptée à des enfants de 10 à 11 ans ».
L’auteur Jul dénonce une censure basée sur des « prétextes fallacieux et pour partie mensongers », suggérant que la vraie raison pourrait être « le dégoût de voir représenté un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d’aujourd’hui ».
Cette décision est en contradiction avec la préface élogieuse signée par la ministre Élisabeth Borne, qui louait « la touche malicieuse et le regard affûté de Jul, qui insufflent à ce conte une modernité nouvelle ».

Les contes de fées constituent une cible privilégiée du néo-féminisme, annexe du wokisme, dans la mesure où ils proposent une vision dépassée de la condition féminine. ''C'est pas faux'', comme on dit dans kaamelott, mais lorsqu'au mépris des évolutions évidentes de cette condition, ils se voient reprocher de pérenniser des ''schémas inconscients de soumission'', ou bien quand le baiser qui réveille la Belle au bois dormant est considéré comme une agression sexuelle, je pense, pour rester poli, qu'on dépasse les bornes de l'entendement.
Nos enfants ne méritent pas cela et comme nous tous, par leur vécu, ils sauront faire la part des choses, à savoir que la vie n'est pas un conte de fées.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tu te bases sur un incident pour faire une généralité?c'est interessant.
avec une mentalité comme cela, il n'y aurait pus eu de voitures dès le premier accident mortel.
on vit dans une société de débiles mentaux.... :divers125
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

après lecture du lien :
Une version qui ne permet pas une lecture autonome

L’ouvrage, basé sur la version du conte rédigée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756, intégrait des éléments contemporains tels que les téléphones portables et les réseaux sociaux. Une illustration montrant le père de la Belle ivre, bouteille en main, chantant « Les Lacs du Connemara », a notamment suscité des critiques.

Selon une lettre du ministère signée par Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, ces références ne permettraient pas une lecture en autonomie adaptée à des enfants de 10 à 11 ans et nécessiteraient un accompagnement pédagogique.
quel est le rapport avec le "wokisme", terme fourre tout?
mais vraiment aucun rapport....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:12 tu te bases sur un incident pour faire une généralité?c'est interessant.
Non, pas une généralité mais un symptôme révélateur.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 20 mars 2025 12:21
Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:12 tu te bases sur un incident pour faire une généralité?c'est interessant.
Non, pas une généralité mais un symptôme révélateur.
il n'y a aucun symptôme la dedans.
juste un peu de frustrations, j'ai l'impression.

tu as au moins lu du pourquoi on les avait décommandé, ces BD?

des éléments contemporains tels que les téléphones portables et les réseaux sociaux. Une illustration montrant le père de la Belle ivre, bouteille en main, chantant « Les Lacs du Connemara », a notamment suscité des critiques.

tu crois sérieusement que des gamins du CM2 sont capable de comprendre les lacs du connemara?
qu'il est normal de voir un "père" bouteille à la main et ivre?

qu'est ce que ça à avoir avec l'image extrême droitiste du "wokisme" (pure invention fallacieuse de nos frustrés en herbe?)

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:15 après lecture du lien :
Une version qui ne permet pas une lecture autonome

L’ouvrage, basé sur la version du conte rédigée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756, intégrait des éléments contemporains tels que les téléphones portables et les réseaux sociaux. Une illustration montrant le père de la Belle ivre, bouteille en main, chantant « Les Lacs du Connemara », a notamment suscité des critiques.

Selon une lettre du ministère signée par Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, ces références ne permettraient pas une lecture en autonomie adaptée à des enfants de 10 à 11 ans et nécessiteraient un accompagnement pédagogique.
Ben si, justement. Mais tu n'as sans doute pas suivi la charge des néo-féministes contre les contes de fées, tout un programme.
Je pense qu'on peut souligner l'hypocrisie et les non-dits d'une formule du genre : ''ne permet pas une lecture en autonomie''. Signifie-t-elle qu'un enfant ne pourrait plus lire un Astérix par ex, sans qu'un adulte penché au dessus de lui dise : ''attention petit, ces histoires proposent une version historiquement inexacte de l'histoire de la période gallo-romaine'' ?
Modifié en dernier par da capo le 20 mars 2025 12:52, modifié 1 fois.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 20 mars 2025 12:46
Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:15 après lecture du lien :

Ben si, justement. Mais tu n'as sans doute pas suivi la charge des néo-féministes contre les contes de fées, tout un programme.
Je pense qu'on peut souligner l'hypocrisie et les non-dits d'une formule du genre : ''ne permet pas une lecture en autonomie''. Signifie-t-elle qu'un enfant ne pourrait plus lire un Astérix par ex, sans qu'un adulte penché au dessus de lui dise : ''attention petit, ces histoires proposent une version historiquement inexacte de l'histoire gallo-romaine'' ?
non mais arrête de noyer le poisson, je te parle de ce que TU as posté.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 20 mars 2025 12:05 Les effets du wokisme et de sa propension pour la ''cancel culture'' serait-il à l'oeuvre dans ce surprenant revirement ?
Chacun pourra s'en faire une idée sur la base de cet incident :

https://www.20minutes.fr/societe/414437 ... ie-censure

''Le ministère de l’Éducation nationale a annulé la commande de 900.000 exemplaires d’une version BD modernisée de « La Belle et la Bête » destinée aux élèves de CM2, invoquant que cette version « ne permettrait pas une lecture en autonomie adaptée à des enfants de 10 à 11 ans ».
L’auteur Jul dénonce une censure basée sur des « prétextes fallacieux et pour partie mensongers », suggérant que la vraie raison pourrait être « le dégoût de voir représenté un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d’aujourd’hui ».
Cette décision est en contradiction avec la préface élogieuse signée par la ministre Élisabeth Borne, qui louait « la touche malicieuse et le regard affûté de Jul, qui insufflent à ce conte une modernité nouvelle ».

Les contes de fées constituent une cible privilégiée du néo-féminisme, annexe du wokisme, dans la mesure où ils proposent une vision dépassée de la condition féminine. ''C'est pas faux'', comme on dit dans kaamelott, mais lorsqu'au mépris des évolutions évidentes de cette condition, ils se voient reprocher de pérenniser des ''schémas inconscients de soumission'', ou bien quand le baiser qui réveille la Belle au bois dormant est considéré comme une agression sexuelle, je pense, pour rester poli, qu'on dépasse les bornes de l'entendement.
Nos enfants ne méritent pas cela et comme nous tous, par leur vécu, ils sauront faire la part des choses, à savoir que la vie n'est pas un conte de fées.
Cette histoire est complètement hors sujet non ? Le wokisme serait de gauche progressiste et oeuvre pour une meilleure égalité des minorités avec le reste de la population, et là on a un ministère d'un gouvernement de droite qui interdirait une BD au prétexte officiel qu'elle contiendrait des références culturelles non compréhensibles par des jeunes, et au prétexte officieux raconté par son auteur qu'elle se moquerait de positions de droitistes ...

Aucun rapport entre le wokisme et cette "censure" droitiste.

"Censure" qui n'est même pas de la cancel culture, juste la "censure" d'un seul ouvrage, pas la critique systématique de son auteur dans un but de mise au placard définitif. Et je mets censure entre guillemets vu que je suis charitable envers ce ministère dirigé par la droite.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça démontre juste à quel point ça obsède les extrémistes de droite.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:48
da capo a écrit : 20 mars 2025 12:46

Je pense qu'on peut souligner l'hypocrisie et les non-dits d'une formule du genre : ''ne permet pas une lecture en autonomie''. Signifie-t-elle qu'un enfant ne pourrait plus lire un Astérix par ex, sans qu'un adulte penché au dessus de lui dise : ''attention petit, ces histoires proposent une version historiquement inexacte de l'histoire gallo-romaine'' ?
je ne noie pas le poisson. Qu'on reproche à la BD de montrer un père ivre comme on en trouve dans d'autres histoires destinées aux enfants,( le capitaine Hadock ne picole-t-il pas) ? euh, ça m'a tout l'air d'un prétexte.....fallacieux, comme dit l'auteur Jul.
Modifié en dernier par da capo le 20 mars 2025 13:17, modifié 1 fois.
Hölderlin
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Les mêmes qui considèrent les cours sur la transsexualité pas à leur place à l'école, mais ne voient pas de problème à transformer un personnage d'un conte en une personne complètement ivre.

Et c'est là que l'on voit que le wokisme n'est qu'une excuse pour critiquer tout ce qui est contraire à l'idéologie d'extrême-droite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 20 mars 2025 13:17 Les mêmes qui considèrent les cours sur la transsexualité pas à leur place à l'école, mais ne voient pas de problème à transformer un personnage d'un conte en une personne complètement ivre.

Et c'est là que l'on voit que le wokisme n'est qu'une excuse pour critiquer tout ce qui est contraire à l'idéologie d'extrême-droite.
Faut changer de disque et rester si possible dans le sujet, il y en a une foultitude à propos de l'extrême-droite sur ce forum que j'évite autant que possible. À force, ça pollue.
Modifié en dernier par da capo le 20 mars 2025 13:28, modifié 1 fois.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 20 mars 2025 13:17
Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 12:48
je ne noie pas le poisson. Qu'on reproche à la BD de montrer un père ivre comme on en trouve dans d'autres histoires destinées aux enfants,( le capitaine Hadock ne picole-t-il pas) ? euh, ça m'a tout l'air d'un prétexte.....fallacieux, comme dit l'auteur Jul.
Tintin n'est pas distribué dans les écoles que je sache.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 13:24
da capo a écrit : 20 mars 2025 13:17

Dans les bibliothèques des écoles, forcément.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 20 mars 2025 13:29
Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 13:24

Dans les bibliothèques des écoles, forcément.
euh non.
jamais vu de BD de ce types dans les établissements publics.
les BD passent toutes par le ministère qui valide ou pas, la possibilité de se retrouver sur une étagère.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »