Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le Lycée Averroès de Lille ..Suspect..

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 23 novembre 2023 17:13 Qu’on commence par mettre un terme définitif à ce scandale qui consiste à financer des établissements privés avec des fonds publics, et tous ces trucs mettront la clé sous la porte en dix jours.
Vous croyez qu'aujourd'hui l'éducation nationale est en capacité de supporter l'investissement pour les 52 % des élèves inscrits dans le privé
Comme ailleurs lorsque l'on doit réduire les frais que l'on est incapable d'assumer on soustraite
Et cela vaut pour tout dans la fonction publique ; "même pour la justice avec des auxiliaires de justice payés à la prestation"
https://justice.pagesjaunes.fr/astuce/v ... de-justice
pour l'école publique cela coute moins cher au ministère que des zones d'enseignement prioritaire et les classe à 12 élèves seulement pour tenter d'instruire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 06:51 Mais non, ça ne l’est pas à partir du moment où le privé n’est pas soumis aux mêmes règles ni au même mode de fonctionnement. Un parent qui ne veut pas respecter les règles du public n’a qu’à payer de sa poche, c’est une aberration de financer cette hérésie. L’argent public devrait aller à 100% dans les écoles publiques.
Mais déjà les parents paient une quote part pour cela
Et les parents responsables non lobotomisé politiquement ; préfèrent se priver et payer pour cela afin que leurs enfants aient un niveau scolaire normal
Dites nous combien de vos élus de gauche ont leurs enfants à l'école publique
Même les enseignants de l'école publique mettent leurs enfants dans l'enseignement privé
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 06:51 Mais non, ça ne l’est pas à partir du moment où le privé n’est pas soumis aux mêmes règles ni au même mode de fonctionnement. Un parent qui ne veut pas respecter les règles du public n’a qu’à payer de sa poche, c’est une aberration de financer cette hérésie. L’argent public devrait aller à 100% dans les écoles publiques.
donc d apres toi rien de ce qui est privee ne devrait etre financier et pas meme partiellement?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Ben non, cet argent public est destiné à l'instruction des gamins, il doit aller à ceux qui se chargent du boulot. Quand c'est le privé qui se charge de l'instruction du gamin, il doit toucher au même titre que le public au prorata du nombre d'élèves qui sont pris en charge par l'école privé.
Je ne vois pas pourquoi on confierait des élèves au privé en donnant le montant de cette éducation au public.
Que des parents du privé accepte de mettre de leur poche pour un supplément de qualité de l'enseignement de leur rejetons en passant par le privé est une chose qui les regarde, tout autant que celui qui fait donner des cours particuliers à un élève du public.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je comprends kelener, mais ça arrange bien l'état.
il met moins de fric dans le public comme ça, puis il n'a rien à gérer.
il n'en demeure que ce genre de brève n'arriverait pas dans le public.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 23 novembre 2023 17:13 Qu’on commence par mettre un terme définitif à ce scandale qui consiste à financer des établissements privés avec des fonds publics, et tous ces trucs mettront la clé sous la porte en dix jours.
Ce n'est pas seulement une question de financement.
Admettons que l'état ne finance pas les établissements privés. Mais ça ne doit jamais justifier des dérives quasi sectaires dans l'enseignement. Si le programme est différent, il doit être agréé, il ne peut aller à l'encontre des lois de la république, et des connaissances scientifiques admises comme avérées., et ne devrait jamais être confessionnel. Il y a des écoles privées dispensant un enseignement de grande qualité, parfois largement supérieur à des établissements publics sans endoctrinement.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: soufiane Zitouni demissionne d'un lycée islamique

Message par tisiphoné »

crepenutella a écrit : 06 février 2015 15:22 Voilà un témoignage qui en dit long sur les dérives de la religion dans l'enseignement!! Il ne devrait pas y avoir de connivence entre enseignement, éducation de nos jeunes et religion, le temoignage de ce professeur de philosophie est édifiant a ce titre!"Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès
Soufiane Zitouni raconte ses difficultés suite à la publication de sa tribune intitulée «Le Prophète est aussi Charlie», ainsi que son quotidien durant les cinq mois passés au sein de ce lycée. Depuis la rentrée 2014, Soufiane Zitouni enseigne au lycée Averroès, établissement privé musulman, sous contrat avec l’Etat, situé à Lille. Le 15 janvier, il publiait dans Libération une tribune intitulée «Le Prophète est aussi Charlie» dans laquelle il concluait «le prophète de l’islam, Mohamed, pleure avec nous toutes les victimes innocentes de la barbarie et de l’ignorance, et demande à Allah le pardon pour les nombreuses brebis égarées se réclamant de sa religion alors qu’elles n’ont toujours pas compris l’essentiel de son message.»

Il raconte ici ses difficultés suite à la publication de ce texte, ainsi que son quotidien durant les cinq mois passés au sein de ce lycée. Depuis deux semaines, démissionnaire de son poste, Soufiane Zitouni est en arrêt maladie. D’origine algérienne, il se réclame du soufisme, un courant ésotérique de l’islam moins attaché au caractère prescriptif de la religion, privilégiant une voie intérieure. Pendant une vingtaine d’années, il a enseigné dans des établissements catholiques et souhaite favoriser le dialogue interreligieux, tout en prônant un Islam plus ouvert et fraternel.

"Depuis la publication de mon texte intitulé «Aujourd’hui, le Prophète est aussi Charlie» dans Libération le 15 janvier, il y a eu quelques «rebonds» dans ma vie, et certains d’entre eux, très négatifs, m’ont mené à démissionner du lycée musulman Averroès de Lille, lycée sous contrat avec l’Etat où j’ai tenté d’exercer durant cinq mois éprouvants mon métier de professeur de philosophie.

J’ai reçu de nombreux soutiens et remerciements après la publication de ce texte, certains m’ont même parlé de «courage». Mais pour moi, prendre la plume pour faire entendre ma voix en tant que citoyen français de culture islamique après les horribles attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher était surtout de l’ordre du devoir. Or, le jour même de la publication de ce texte, un proche de la direction de mon lycée vint m’interrompre en plein cours pour me dire en catimini dans le couloir attenant à ma classe : «Il est très bien ton texte, je suis d’accord avec toi sur le problème des musulmans qui manquent d’humour et de recul par rapport à leur religion, mais tu dois savoir que tu vas te faire beaucoup d’ennemis ici, et je te conseille de regarder derrière toi quand tu marcheras dans la rue…».Par la suite, un enseignant décida d’afficher une photocopie de mon texte en salle des professeurs. Bien mal lui en prit ! Ma pauvre tribune libre sera retirée plusieurs fois du tableau d’affichage «Vie de l’établissement» par des collègues musulmans furieux qui crieront au sacrilège ! Puis le 20 janvier, un professeur du lycée, proche des frères Tariq et Hani Ramadan, publia une sorte de «réplique» sur le site «L’Obs Le plus». Dans cette tribune, il incrimina mon manque de raison, et tira à boulets rouges sur Charlie Hebdo en affirmant que ce journal «cultive l’abject» et qu’il «concourt, chaque jour, à la banalisation des actes racistes» (sic). Voilà donc ce que pensait un «représentant» du lycée Averroès d’un journal qui venait d’être attaqué tragiquement par des terroristes au nom d’Al Qaeda ! Pas étonnant alors que certains de mes élèves m’aient affirmé en cours que les caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés l’avaient bien cherché, voire mérité… Et évidemment, nombre d’élèves me tiendront exactement le même discours que mon «contradicteur» : «vous n’auriez jamais dû écrire dans la presse que le Prophète est aussi Charlie !», «c’est un blasphème !», «vous léchez les pieds des ennemis de l’islam !», etc. Ce texte sera ensuite affiché à côté du mien en salle des professeurs, par souci du «débat démocratique», a-t-on essayé de me faire croire…[...]Pendant mes cours de philosophie avec mes quatre classes de terminale, les désillusions ont continué. Tout d’abord, le thème récurrent et obsessionnel des Juifs… En plus de vingt années de carrière en milieu scolaire, je n’ai jamais entendu autant de propos antisémites de la bouche d’élèves dans un lycée ! Une élève de terminale Lettres osa me soutenir un jour que «la race juive est une race maudite par Allah ! Beaucoup de savants de l’islam le disent !» Après un moment de totale sidération face à tant de bêtise, j’ai rétorqué à l’adresse de cette élève et de toute sa classe que le Prophète de l’islam lui-même n’était ni raciste, ni antisémite, et que de nombreux textes de la tradition islamique le prouvaient clairement. Dans une classe de terminale ES, un élève au profil de leader, m’a soutenu un jour en arborant un large sourire de connivence avec un certain nombre de ses camarades, que les Juifs dominent tous les médias français et que la cabale contre l’islam en France est orchestrée par ce lobby juif très puissant. Et j’ai eu beau essayer de démonter rationnellement cette théorie du complot sulfureuse, rien n’y a fait, c’était entendu : les Juifs sont les ennemis des musulmans, un point c’est tout ! Cet antisémitisme quasi «culturel» de nombre d’élèves du lycée Averroès s’est même manifesté un jour que je commençais un cours sur le philosophe Spinoza : l’un d’entre eux m’a carrément demandé pourquoi j’avais précisé dans mon introduction que ce philosophe était juif ! En sous-entendant, vous l’aurez compris, que le signifiant «juif» lui-même lui posait problème !Je ne pouvais donc plus cautionner ce qui se passe réellement dans les murs de ce lycée, hors caméras des médias et derrière la vitrine officielle, même si je sais pertinemment que les adultes y travaillant et les élèves ne sont pas tous antisémites et sectaires. Mais, j’ai fini par comprendre au bout de cinq mois éprouvants dans cet établissement musulman sous contrat avec l’Etat français (mon véritable employeur en tant que professeur certifié), que les responsables de ce lycée jouent un double jeu avec notre République laïque : d’un côté montrer patte blanche dans les médias pour bénéficier d’une bonne image dans l’opinion publique et ainsi continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’Etat, et d’un autre côté, diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme, c’est-à-dire, un mélange malsain et dangereux de religion et de politique."

discussions-politique-actualite-debats/ ... rro%C3%A9s
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ce n'est pas une dérive de l'enseignement public, c'est une dérive de l'enseignement privé !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 06:29 ce n'est pas une dérive de l'enseignement public, c'est une dérive de l'enseignement privé !
Disons plutot que l'éducation nationale a masqué les disfonctionnements et la dérive islamique qui lui avait été signalé
Il y avait un reportage hier sur ce lycée
et étonnament le directeur de ce lycèe semblait etre un laÏc qui a botté en touche en disant que ce n'était pas lui qui gérait l'enseignement des professeurs
Il ne s'occupait que de la partie administrative et semblait ignorait que des financement occultes étrangers finançaient son lycée
Normalement l'enseignement privé est suivi exactement pareil par le rectorat et les inspecteurs d'académie doivent y faire aussi les mêmes contrôles
On va voir la suite qui sera donnée avec l'omerta des pouvoirs publics sur les dérives signalaient par les inspecteurs d'académie
On se retrouve que dans le même cas que les menaces aux parents qui signalaient les harcellements scolaires
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 06:29 ce n'est pas une dérive de l'enseignement public, c'est une dérive de l'enseignement privé !

Qui s'accompagne de subventions qui elles sont publiques..D'ou le problème....Le contrat d'association de l'Etat..De plus il y a des interrogations sur un financement annexe étranger.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 28 novembre 2023 07:28

Qui s'accompagne de subventions qui elles sont publiques..D'ou le problème....Le contrat d'association de l'Etat..De plus il y a des interrogations sur un financement étranger.
ben l'état vient de faire son travail, et est en passe de lui interdire d'ouvrir.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:29
Crapulax a écrit : 28 novembre 2023 07:28

Qui s'accompagne de subventions qui elles sont publiques..D'ou le problème....Le contrat d'association de l'Etat..De plus il y a des interrogations sur un financement étranger.
ben l'état vient de faire son travail, et est en passe de lui interdire d'ouvrir.
Mais une fois de plus seulement parce que l'affaire a été médiatisée
Alors que si vous avez vu le reportage du média francophone ; le signalement était déja fait depuis des années au rectorat chargé de suivre ce lycée
et aussi aux services fiscaux chargés de vérifier l'origine des financement
On est dans le même cas que l'omerta sur les harcèlements , il faut que les choses soient médiatisées pour que l'état passe sur ses consignes du "pas de vagues"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 novembre 2023 07:27
Disons plutot que l'éducation nationale a masqué les disfonctionnements et la dérive islamique qui lui avait été signalé
Il y avait un reportage hier sur ce lycée
et étonnament le directeur de ce lycèe semblait etre un laÏc qui a botté en touche en disant que ce n'était pas lui qui gérait l'enseignement des professeurs
Il ne s'occupait que de la partie administrative et semblait ignorait que des financement occultes étrangers finançaient son lycée
Normalement l'enseignement privé est suivi exactement pareil par le rectorat et les inspecteurs d'académie doivent y faire aussi les mêmes contrôles
On va voir la suite qui sera donnée avec l'omerta des pouvoirs publics sur les dérives signalaient par les inspecteurs d'académie
On se retrouve que dans le même cas que les menaces aux parents qui signalaient les harcellements scolaires
la tv vous influence trop.
rien que par honnêteté, vous devriez chercher dans d"autres sources voir si c'est avéré ou pas, mais je sais que vous préférez l simplicité et avaler ce qu'on vous met dans la gosier, vous allez me dire, c'est de saison.
j'ai lu un reportage interessant sur ce sujet :
https://www.liberation.fr/societe/2015/ ... e_1207940/

c'est pas si intrusif qu'il n'y parait.

il n'en demeure que la raison pour laquelle ce collège va fermer selon le rectorat, et ce n'est pas d'aujourd'hui, pour les impatients :

En octobre 2019, le président de la région, Xavier Bertrand, décide de suspendre les subventions destinées au lycée, à la suite d'un audit de l'Éducation nationale.
En octobre 2023, l'État envisage de mettre fin au contrat d'association qui lie le lycée et l'Éducation nationale. Sont notamment pointés au nombre des griefs la présence en seconde d'un cours d'éthique musulmane et un manque de traçabilité des fonds privés qui financent le lycée5

les choses prennent du temps.

A noter que c’était le seul collège musulman de France, sous contrat.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 novembre 2023 07:39
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:29

Mais une fois de plus seulement parce que l'affaire a été médiatisée
Alors que si vous avez vu le reportage du média francophone ; le signalement était déja fait depuis des années au rectorat chargé de suivre ce lycée
et aussi aux services fiscaux chargés de vérifier l'origine des financement
On est dans le même cas que l'omerta sur les harcèlements , il faut que les choses soient médiatisées pour que l'état passe sur ses consignes du "pas de vagues"
euh non.
arrêtez de trop regarder la Tv.
la procédure a été lancée en 2019.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.................................Lycée musulman Averroès de Lille plus sous contrat:... «Un signal clair» selon Xavier Bertrand.

Le préfet du Nord a mis fin au contrat du principal lycée musulman de France vingt ans après sa création...Des financements opaques ainsi que des enseignements «en contradiction» avec les valeurs de la République seraient notamment pointés du doigt.

Il se félicite de cette décision...Le président LR du conseil régional des Hauts-de-France,Xavier Bertrand,a salué auprès de l’AFP ce lundi la rupture du contrat liant le lycée musulman Averroès de Lille avec l’État,que nous révélions dans nos colonnes dimanche....Cette décision est à ses yeux, «un signal clair» contre tout «compromis avec les valeurs républicaines».

..«Enfin! Ça fait plus de six ans que j’ai alerté l’État sur la présence du fait religieux dans cet établissement» a-t-il déclaré...«Ça montre qu’on doit avoir une extrême vigilance sur toutes les atteintes possibles aux valeurs républicaines.»

Depuis 2019 un bras de fer oppose le lycée à la région des Hauts-de-France qui refuse chaque année de verser la subvention prévue dans le cadre du contrat,reprochant notamment à Averroès un don qatarien de 950 000 euros en 2014...Xavier Bertrand insiste aussi sur «le contenu pédagogique» selon lui problématique des cours dispensés dans cet établissement.

...«Pour un contrat d’association,il faut qu’il y ait de la confiance» a-t-il dit...«La confiance n’est pas là.»

Financements opaques:

Le préfet du Nord,Georges-François Leclerc,a décidé le 7 décembre de mettre fin au contrat liant l’établissement scolaire à l’État,cessant ainsi le subventionnement public à partir de la rentrée 2024 du principal lycée musulman de France vingt ans après sa création.

Dans le courrier actant cette décision dont l’AFP a pris connaissance,il met en avant des ressources pédagogiques incomplètes,des enseignements « en contradiction» avec les valeurs de la République ainsi qu’une gestion et des financements opaques...Autant de manquements graves» qui justifient la rupture du contrat avec l’État.Les dirigeants du lycée n’avaient pas reçu le courrier lundi matin,ont-ils fait savoir à l’AFP.

L’établissement lillois de 400 élèves ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-UOIF (devenu Musulmans de France) dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires était devenu en 2008 le premier lycée musulman de France à passer sous contrat.Il se classe depuis régulièrement parmi les meilleurs de la région.

L’Éducation nationale y a mené plusieurs inspections sans trouver matière à remettre en cause le contrat d’association,contrairement à un récent rapport de la cour régionale des comptes.??Averroès est l’un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves).
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/relig ... 2QFZWE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »