L’un des trois ressortissants bulgares soupçonnés d’avoir tagué le mur des Justes à Paris en mai a été transféré en France par la Croatie et incarcéré en août, a fait savoir ce mardi 8 octobre le parquet.
publié le 8 octobre 2024 à 17h58
Avec deux complices, il est soupçonné d’avoir tagué le Mur des Justes en mai, suscitant une vive émotion dans un contexte de montée des actes antisémites. L’un des trois Bulgares soupçonnés d’avoir peint des «mains rouges» sur le Mémorial de la Shoah à Paris en mai, Nikolay Ivanov, a été remis à la France par la Croatie et incarcéré en août, a fait savoir le parquet ce mardi 8 octobre.
Une fois de retour dans l’Hexagone, l’homme a été mis en examen le 10 août par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris et placé en détention provisoire, a précisé l’autorité judiciaire.
Les autres individus qui auraient commis ces dégradations, deux autres Bulgares, Georgi Filipov et Kiril Milushev, ont aussi été arrêtés cet été, mais dans leur pays natal. Si le premier avait nié la dimension antisémite de son acte en expliquant avoir agi sous l’effet de l’alcool, les autorités bulgares ont rappelé que les trois hommes gravitent «dans les cercles d’extrême droite».
Entre accusations de «nouvel antisémitisme» et hypothèse russe
Les trois sont accusés d’avoir peint 35 tags représentant des «mains rouges», symbole pouvant être lié au lynchage de soldats israéliens à Ramallah en 2000. Les tags avaient été réalisés dans la nuit du 13 au 14 mai dernier sur le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah. C’est là que sont apposées des plaques portant les noms des 3 900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’évènement avait provoqué de nombreuses réactions, quelques mois plus tôt, des étoiles de David bleues, peintes au pochoir avaient été retrouvées sur des façades de la capitale et de villes de région parisienne. Si les deux affaires avaient fait craindre une importation du conflit israélo-palestinien en France, les soupçons s’étaient rapidement tournés vers la piste d’actions de déstabilisation orchestrées par la Russie.
En parallèle de l’annonce de l’incarcération du suspect, le parquet explique, dans un complément d’information, que c’est l’analyse des images de vidéosurveillance, des lignes téléphoniques des suspects, des réservations de vols et d’un hôtel, qui a permis de retrouver leur identité.
L’un des deux complices a été placé en détention provisoire en attendant d’être transféré en France, le second a vu son recours contre sa remise à la France rejeté début octobre. Ils font tous les deux font l’objet d’un mandat d’arrêt européen à la suite d’une enquête ouverte par le parquet de Paris pour «dégradation du bien d’autrui» réalisée dans le cadre d’une association de malfaiteurs, avec la circonstance aggravante qu’ils «ont été commis en raison de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, race ou religion».
https://www.liberation.fr/societe/polic ... WWCVMNZ7A/
Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : un suspect d’origine bulgare proche de l’extrême droite remis à la France
Re: Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : un suspect d’origine bulgare proche de l’extrême droite remis à la France
Comme quoi une dessinateur NUL et CON peut finir en prison ..
La question ..POURQUOI salir la Shoah...?
La question ..POURQUOI salir la Shoah...?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Re: Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : un suspect d’origine bulgare proche de l’extrême droite remis à la France
faut aller demander à l’extrême droite.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah : un suspect d’origine bulgare proche de l’extrême droite remis à la France
On a trouvé dans leurs valoches des pochoirs Made in FSB. Déstabiliser les démocraties, c'est le "propre" du Kremlin.
Et le RN, Z avec Knafo qui fait la fête avec Trump y participent.
Honte aux Bulgares mais surtout aux Français qui se réclament de De Gaulle