Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24831
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Corvo »

Vivement la suite...

A la barre🚣
Au procès des assistants fictifs du Front national, Marine Le Pen en défense du «parti»

L’ex-présidente du parti d’extrême droite, qui risque jusqu’à dix ans d’inéligibilité, était au centre des échanges, ce lundi 14 octobre au tribunal de Paris.

A écouter Marine Le Pen, il n’y aurait pas de différence entre un mandat de député européen et la fonction de cheffe de parti. Pas plus qu’entre le travail d’un assistant parlementaire local (APL), censé accompagner et représenter son élu européen en circonscription, et celui d’un assistant parlementaire accrédité (APA), pourtant tenu de résider et travailler dans l’un des trois sites du Parlement européen - Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg. Il ne faudrait pas non plus accorder trop d’importance aux organigrammes publiés par le Front national, surtout ceux utilisés par le Parlement pour prévenir la justice française d’éventuels dysfonctionnements dans l’organisation frontiste. Ceux-ci n’ont pas «la rigueur académique» des organigrammes des entreprises privées, assure la députée du Pas-de-Calais. Ils ne sont que de l’«affichage», ils sont publiés pour «l’avenir»…

Au premier jour de son interrogatoire au tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du FN (devenu RN), où elle risque dix ans de prison, 1 million d’euros d’amende, et une peine d’inéligibilité pouvant aller jusqu’à dix ans, Marine Le Pen a continué de creuser le sillon très politique de sa défense, en brossant le tableau d’un monde politique (le sien) dans lequel les diverses fonctions des assistants FN soupçonnés d’avoir occupé des emplois fictifs seraient au mieux indifférenciées, au pire franchement floues. Le tout pour faire tomber l’un des principaux arguments opposés au RN dans cette affaire : les fameux «assistants», ces collaborateurs renvoyés en procès parce qu’ils travaillaient en réalité pour le parti d’extrême droite tout en étant payés par Bruxelles, n’auraient pas occupé d’emplois fictifs, puisque, sur leur temps de travail, ils faisaient «de la politique» pour le Front national, participaient à l’ascension de Marine Le Pen. Mais aussi pour l’Europe, puisqu’au bout du compte, le FN aurait été, selon elle, «le parti qui a le plus parlé d’Union européenne» ces dernières années. Osé.
Travail dévolu à une protégée
L’argument est pratique, lorsqu’on est mise en cause à la fois comme ancienne eurodéputée (entre 2004 et 2017) et présidente de parti, pour avoir mélangé son enveloppe budgétaire d’élue bruxelloise avec la caisse, un peu trop vide, de sa formation politique. Et d’avoir a priori fait supporter par l’Europe les salaires de l’une des assistantes visées au dossier, sa secrétaire, puis cheffe de cabinet, Catherine Griset, employée comme assistante parlementaire accréditée très longtemps, mais réalisant des tâches bien éloignées de sa fiche de poste au siège du Front national de l’époque, au 78, rue des Suisses, à Nanterre.


De Catherine Griset, il a souvent été question lundi. Pendant près de sept heures, les juges ont tenté de comprendre les contours du travail dévolu à cette protégée de Marine Le Pen, entrée à son service à l’âge de 20 ans, dans les années 90, au moment où la future dirigeante du FN, alors avocate, se cherche une secrétaire. Originaire d’Angoulême, Catherine Griset la suit ensuite lorsque Marine Le Pen prend la tête du service juridique du Front national, en 1998. Puis rebelote, alors que la fille de Jean-Marie Le Pen est élue députée européenne pour la première fois, en 2004. Elle est, pendant longtemps, son «disque dur externe», raconte à son sujet la patronne du RN. Avant que l’ancienne assistante ne se fasse élire eurodéputée à son tour, autant pour services rendus que pour sa connaissance précise des arcanes bruxellois.

«Y avoir une résidence ne veut pas dire y résider»
Difficile, en tout cas, «de soutenir que Catherine Griset n’a pas travaillé auprès de moi», certifie Marine Le Pen. Mais, cela, il n’est pas vraiment question de le contester. Personne, au tribunal, ne doute du concours qu’a apporté Catherine Griset à Marine Le Pen quand elle était à son service : beaucoup de pièces au dossier en attestent, elle réceptionnait les mails destinés à l’ancienne dirigeante frontiste, se chargeait de les «archiver», réservait ses billets de train, avions, hôtels. Elle «fait beaucoup de choses pour moi. Elle reçoit beaucoup de courrier d’électeurs. Soit elle y apporte des réponses types, soit elle se tourne vers moi et je lui dicte», ajoute Marine Le Pen. Le problème étant que, tout cela, elle l’a fait en étant rémunérée par l’Europe comme APA, et non par le Front national, aux finances en berne à l’époque. Le tout pendant six ans, selon la prévention, du 2 décembre 2010 au 15 février 2016. Mais comment, dans les fonctions de Catherine Griset, différencier celles relatives à Marine Le Pen cheffe de parti avec celle de la Marine Le Pen eurodéputée ? «Elle a la main sur mon agenda de députée européenne, qui peut être au premier plan ou au second plan de l’autre», raconte Le Pen. En fonction des circonstances politiques.

Le brouillard, entretenu par l’actuelle députée du Pas-de-Calais, aurait un certain avantage : réduire à peau de chagrin les faits qui lui sont reprochés. D’un détournement de fonds public massif, orchestré et organisé par elle, comme l’affaire est résumée dans le réquisitoire du parquet, il ne resterait que de petites erreurs d’aiguillage, de minuscules soucis d’appréciation, des oublis, un manque de connaissance des règles précises du Parlement européen. En tant qu’assistante accréditée, Catherine Griset avait l’obligation contractuelle d’habiter à Bruxelles pour organiser son poste et, accessoirement, pour une question d’impôts. Mais pour Marine Le Pen, qui pourtant a été députée européenne treize ans (son père : trente-quatre), et qui en a vu passer des assistants : «A l’époque, les règles ne me sont pas claires. Je n’avais pas compris que le lieu de travail de Catherine Griset devait être Bruxelles. Dans mon esprit, y avoir une résidence ne veut pas dire y résider.»

Le Parlement européen «engloutit les députés comme un blob»
Pendant l’une de ses périodes de contrats, Catherine Griset n’a que très peu «badgé» au Parlement européen, où son activité a été quasi inexistante, elle n’y a été présente que douze heures entre octobre 2014 et août 2015, relève la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, au contraire du siège du Front national, où Catherine Griset passait ses journées, pourquoi ? «Parce qu’à l’époque, elle m’avait demandé de repasser à un contrat d’APL, pour rester à Paris. Mais j’ai traîné à changer sa situation, je l’admets»…

Qu’importe le paradoxe. Avec assurance, Marine Le Pen pose une pile de dossiers sur la table à côté de la barre où elle est entendue, et entreprend d’expliquer sa vision à elle du travail parlementaire. Elle ressemble à la maxime de Jacques Doriot, reprise depuis cinq décennies au sein du FN-RN : «Tu dois tout au parti, le parti ne te doit rien.» «Le député travaille-t-il pour lui-même ? s’interroge-t-elle. Moi, je considère que le député travaille au bénéfice de ses idées. Et qui porte ses idées ? Le parti. L’activité politique d’un élu se fait au bénéfice de son parti.» C’est sur ce terrain de la conception même du rôle du mandat que la députée cherche à entraîner le tribunal.

Entre celle de l’accusation qui, selon Le Pen, a repris la vision «à charge» de l’administration du Parlement européen, et celle du FN de l’époque, il y aurait un désaccord quasi philosophique. Parce qu’il est un parti europhobe, il n’est pas question que ses élus et assistants donnent trop d’énergie à leurs tâches à Bruxelles. «La dirigeante politique que je suis a des intérêts politiques différents du Parlement, qui souhaite attirer le plus longtemps possible les élus. Il fonctionne d’une telle manière qu’il engloutit les députés comme un blob, défend la prévenue, reprenant le nom de cette masse informe et gélatineuse d’un film d’horreur des années 1980, qui avale tout sur son passage. On peut manger, dormir, aller chez le coiffeur, il y a des bars… Tout est fait pour que le député vive en vase clos.» A l’élu de ne pas se laisser dévorer et de rappeler à son équipe : «Coucou, on fait de la politique ! Un élu est perdu pour la cause s’il se désengage de la vie du mouvement qui l’a fait élire. Son mandat doit servir la cause politique du parti», martèle Marine Le Pen. Cela vaut pour les élus, et cela vaut pour leurs assistants.

Lourd aveu ?
La défense de la candidate déclarée à la prochaine présidentielle commence à être connue. Mais les grandes idées résistent parfois assez mal à l’examen des faits, comme aux déclarations passées. Ainsi, le conseil du Parlement européen, partie civile dans ce dossier, rappelle cette déclaration écrite par Marine Le Pen en 2017, à l’attention des juges : «Je m’élève contre la présentation infamante qui voudrait que le Front national ait mis en place un “système” alors qu’il s’agit d’une question plus générale relevant du financement de la vie politique. […] Ainsi, lorsque les assistants parlementaires n’étaient pas strictement occupés à des tâches parlementaires, ils pouvaient à la demande de leur député travailler pour le parti.» Ecoutant ces derniers mots en remuant la tête pour dire «non», Marine Le Pen n’a pu, lundi, que demander à ce que le tribunal, dans son indulgence, considère qu’elle voulait dire à l’époque «au bénéfice de son parti». Sinon, tout ceci n’aurait été qu’un lourd aveu : l’ex-Front national a bien, comme cela lui est reproché, fait supporter pendant des années par l’Europe les salaires de collaborateurs qui travaillaient en réalité à son service.
https://www.liberation.fr/politique/au- ... PA2NEINJM/
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par mic43121 »

Bon; ça avance ? je ne lis pas tout ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18331
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par lepicard »

bonjour
histoire de détendre
Pour plonger , un monokini c'est mieux :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140043
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 16 octobre 2024 12:45 Bon; ça avance ? je ne lis pas tout ..
:perv:
c'est pour ça que tu es en permanence mal informé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23805
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 08:20
gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 01:11




C'est bien, au moins ça occupe votre vie.
ça démontre juste le vers qui est dans cette pomme.

Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140043
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 14:49
Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 08:20

ça démontre juste le vers qui est dans cette pomme.

Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
sauf que les autres n'ont pas détourné des sommes comme les vôtres.
ET que pour l'instant, seul le modem a été condamné, et bientôt vous.
en cela, et les autres pas mis en examen, tu t'avances voir t'invente des histoires - mais on a l'habitude de la victimisation frontiste.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7422
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 14:49
Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 08:20

ça démontre juste le vers qui est dans cette pomme.

Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
Et ceux qui se sont fait attraper ont été condamnés et cela sera également le cas pour le RN. Contrairement au RN, les autres partis ont assumé leur malversations, alors que le RN lui, fabrique de fausses preuves de travail, s'autorise à juger de la partialité des juges, ose à donner des leçons de politiques, ne répond jamais aux questions précises, et fait tout pour ajourner le procès. Ce que rend ce parti encore plus condamnable.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 13:09
mic43121 a écrit : 16 octobre 2024 12:45 Bon; ça avance ? je ne lis pas tout ..
:perv:
c'est pour ça que tu es en permanence mal informé.

Oui mais pour moi le fn c'est le dernier de mes soucis ,pour le moment !
Marine n'a pas le niveau, et Bardella est trop jeune ....
donc si elle se fait taper sur la tête je ne pleure pas ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23805
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 14:59
gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 14:49


Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
sauf que les autres n'ont pas détourné des sommes comme les vôtres.
ET que pour l'instant, seul le modem a été condamné, et bientôt vous.
en cela, et les autres pas mis en examen, tu t'avances voir t'invente des histoires - mais on a l'habitude de la victimisation frontiste.

Informez vous au lieu de vous en prendre aux autres intervenants et de raconter n'importe quoi

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900133171
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7422
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 15:35
Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 14:59
sauf que les autres n'ont pas détourné des sommes comme les vôtres.
ET que pour l'instant, seul le modem a été condamné, et bientôt vous.
en cela, et les autres pas mis en examen, tu t'avances voir t'invente des histoires - mais on a l'habitude de la victimisation frontiste.

Informez vous au lieu de vous en prendre aux autres intervenants et de raconter n'importe quoi

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900133171
Bon, votre premier lien parle de 4 assistants parlementaires "fictifs" pour Jean-Luc Mélenchon, le second lien fait état de 180 000 euros de détournés. On est loin de l'escroquerie à grande échelle du RN.
L'affaire des assistants parlementaires fictifs du RN tient d'une escroquerie à grande échelle étalée sur plusieurs années, touchant des dizaines d'assistants parlementaires pour une somme de 7 missions d'euros de détournés.
Même les sommes totales détournées des autres partis réunis n'atteindront jamais celle de votre parti.

Fonck1 dit bien la vérité lorsqu'il lance "sauf que les autres n'ont pas détourné des sommes comme les vôtres.". Les liens que vous avez fournit le démontre clairement.
Vous avez beau minimiser l'escroquerie du RN en tentant de le comparer aux autres partis, une chose est sûre : il a gagné la première marche du podium en matière de sommes détournées. Il n'a jamais gagné la Présidentielle mais gagne toujours en matière de malversations.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7422
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Patchouli38 »

"....la parole était donnée à ses anciens assistants au Parlement européen. Parmi eux, Catherine Griset, rémunérée par Bruxelles pendant six années alors qu’elle était à la même période, à en croire les organigrammes du Front national (FN, rebaptisé Rassemblement national [RN] en 2018), « assistante » puis « cheffe de cabinet » de la leader du parti d’extrême droite. Elle est donc jugée, comme les autres, pour détournement de fonds publics.

« J’étais la porte d’entrée de Marine Le Pen »

Mais la tâche est sans doute encore plus ardue pour elle : de tous les assistants jugés depuis le début du procès, elle est la plus proche, un bras droit, une intime presque, de Marine Le Pen. Les deux femmes se sont connues il y a trente-deux ans, alors que Marine Le Pen, qui était toujours avocate, cherchait une assistante. Catherine Griset, une étudiante « montée à Paris pour faire son droit », est choisie. A l’exception d’un court intermède de quelques années, elles ne se sont plus jamais quittées ensuite. En 2010, quand Catherine Griset se retrouve sans travail, un enfant de quelques mois à charge, elle se tourne donc vers Marine Le Pen et se retrouve recrutée comme assistante parlementaire.

« Moi, j’étais, si vous voulez, la porte d’entrée de Marine Le Pen, même si l’expression n’est pas très jolie, dit Catherine Griset, tailleur-pantalon sombre, longs cheveux bruns et haute silhouette. Si quelqu’un voulait lui parler, il passait par moi. » Mais le tribunal cherche des explications plus concrètes. « Gérer un agenda, concrètement, cela veut dire quoi ? » interroge la présidente Bénédicte de Perthuis. « Je gérais des déplacements, je prenais les rendez-vous avec des personnalités… » Catherine Griset est mal à l’aise. Elle tente de se défendre, sans jamais être déloyale.

En tant qu’assistante parlementaire locale, Catherine Griset se devait, selon le règlement européen, de vivre à Bruxelles. Or la badgeuse du Parlement européen a révélé que la jeune femme n’avait passé que douze heures sur place et n’avait pas non plus loué de logement dans la capitale belge. « J’étais résidente fiscale belge », argumente-t-elle. Sans adresse sur place à son nom ? Catherine Griset balbutie d’abord que sa fille ne voulait pas déménager, qu’elle faisait donc les déplacements. Sur place, elle dormait chez un autre assistant, quelques nuits. Combien de nuits, insiste la présidente ? « Une, deux… » « Quand vous êtes deux nuits à un endroit et cinq nuits à l’autre, vous habitez plutôt à l’autre, non ? » poursuit la magistrate.

Elle n’a pas non plus gardé de traces des remboursements de ses billets de train : « Je les payais moi-même. » « Je n’avais pas compris que je devais vivre tout le temps à Bruxelles », finit par admettre Catherine Griset. L’ancienne assistante est devenue aujourd’hui, ironie du sort, députée européenne et connaît désormais le règlement.

Réservation d’hôtel et classements de notes

Le supplice se poursuit. Avait-elle compris à l’époque pour qui elle travaillait ? Marine Le Pen eurodéputée ou Marine Le Pen, femme politique française, devenue présidente du Front national en 2011 ? « En fait, mes fonctions n’ont jamais changé, mes activités ont toujours été les mêmes, je n’ai jamais travaillé pour le parti, j’ai toujours travaillé pour Marine Le Pen. » Pas sûr qu’au regard du droit cette réponse convainque le tribunal.

Les e-mails projetés en fin d’interrogatoire ne l’aideront pas davantage. Leur lecture montre que Catherine Griset a certes travaillé pour Marine Le Pen, personne ne le nie, mais à des réservations d’hôtel ou des classements de notes. Jamais pour son activité parlementaire.

« Quand vous êtes entendue par l’Olaf [l’Office européen de lutte antifraude], pourquoi ne remettez-vous pas vos e-mails ? » s’étonne pourtant Me Patrick Maisonneuve, l’avocat du Parlement européen, partie civile au procès. Marine Le Pen, visage agacé, se lève et vient s’asseoir près de son avocat avec lequel elle chuchote. « Attendez, Marine Le Pen parle », feint de s’interrompre Me Maisonneuve. « C’est moi qui ai dit non », lâche alors à haute voix Marine Le Pen à propos de cette non remise d’e-mails.

« Olé olé »

C’est au tour de Micheline Bruna, la secrétaire historique de Jean-Marie Le Pen, de s’avancer à la barre. Entre les mois de septembre et octobre 2012, elle a pourtant étrangement été payée comme assistante parlementaire de Marine Le Pen et Bruno Gollnisch, l’ex-numéro deux du parti. « Vous avez toujours été l’assistante personnelle de Jean-Marie Le Pen, on a du mal à voir l’articulation », s’étonne la présidente. « J’étais surtout en contact avec sa sec… » Micheline Bruna se reprend. « Son assistante Catherine Griset », termine-t-elle.

« Je me partageais un peu entre Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, j’étais un peu la plaque tournante entre les trois députés, enchaîne-t-elle, d’une petite voix. J’avais du travail, j’ai toujours aimé travailler, je ne me posais pas de questions. »

posting.php?mode=reply&t=56872

Quand l'OLAF avait demandé les copies des mails à Jacqueline Griset, pourquoi Marine Le Pen s'y est opposée ? Si elle n'a rien à cacher, elle aurait, au contraire, accéder à la demande de l'OLAF.

Ensuite Micheline Brunat a fait un lapsus très révélateur quand elle a failli dire "j'étais surtout en contact avec sa secrétaire".

Pas sûr que toutes ces approximations sur le travail parlementaire aient convaincu les jurés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24831
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Corvo »

Procès du RN : Marine Le Pen face aux contradictions de ses ex-assistants parlementaires

Par Valérie de Senneville
Publié le 16 oct. 2024 à 16:44Mis à jour le 16 oct. 2024 à 17:02


Pendant trois jours, la leader du Rassemblement national a dû s'expliquer sur le travail de ses assistants parlementaires quand elle était députée européenne.

Marine Le Pen est une femme politique. Personne ne le niera, pas même, bien sûr, le tribunal judiciaire de Paris devant lequel elle comparait depuis le 30 septembre. Problème : comme dans tous les procès d'hommes et femmes politiques, quand deux logiques s'affrontent - politique et juridique -, à la fin, c'est le droit qui gagne.

Et les juges le savent. Alors quand la cheffe de file du mouvement nationaliste s'engouffre dans sa logique politique, le tribunal laisse filer la ligne. Marine Le Pen, persuadée que toute cette histoire n'est que « politique » parce que le RN est « la bête noire du Parlement européen », déroule sa vision du travail des eurodéputés et de leurs assistants. Et c'est là que cela commence à déraper.

Un « blob qui engloutit tout »
La leader du parti nationaliste monte souvent au créneau. Mais depuis lundi, c'est elle qui est en première ligne. Ce mercredi encore, elle glisse aux journalistes avant l'audience « qu'il y a un fantasme des juges sur le fonctionnement des partis politiques ».

Et au bout de ces trois jours le climat se tend entre la présidente Bénédicte de Perthuis et Marine Le Pen : « C'est une situation assez étrange. Il y a un problème de droit : c'est à moi de prouver mon innocence ! Il y a un renversement de la charge de la preuve ! » s'agace-t-elle.

La présidente, elle toujours calme, reprend la procédure pour expliquer que « le moment de la preuve viendra plus tard […] Je sais que ça vous agace, mais on doit vous poser des questions et on va vous poser des questions », insiste la juge.

A la barre, sans faiblir, Marine Le Pen a détaillé sa vision du Parlement européen, un « blob qui engloutit tout », sorte de monstre vorace : « De temps en temps, vous devez rappeler aux eurodéputés : 'Coucou, vous êtes là pour faire de la politique.' » A force de métaphore, d'envolées politiques, Marine Le Pen esquive habilement les questions précises sans être interrompue par la présidente Bénédicte de Perthuis.

Marine Le Pen Cheffe de file du RN
Mais il faut bien justifier le travail de ses assistants parlementaires. C'est pour cela que le RN, Marine Le Pen et 24 autres personnes sont renvoyés : détournement de fonds publics, pour avoir mis en place un « système » permettant de faire rémunérer par le Parlement européen des assistants d'eurodéputés travaillant exclusivement pour le parti.

Alors Marine Le Pen explique sans relâche que le mandat d'un député, c'est aussi la parole politique. Dès lors, comment distinguer son rôle de présidente du RN (de 2011 à 2021) de celui d'eurodéputé « à trois puis sept [eurodéputés NDLR], on avait un poids epsilonesque. Il nous restait que la parole politique. Le mandat, c'est aussi l'activité politique », insiste-t-elle. Le député travaille pour son parti, et l'assistant qui l'accompagne travaille donc indirectement pour lui. Ce qui justifierait aussi, selon elle, « une sorte de mutualisation » des assistants parlementaires qui mettent en commun notes, revues de presse ou activités de secrétariat.

« Vous cherchez la petite bête »
L'avocat de l'institution européenne, Patrick Maisonneuve, prend alors un plaisir matois à citer une déclaration de l'ex-présidente du RN, pendant l'instruction, dans laquelle elle affirme que « lorsque les assistants parlementaires n'étaient pas strictement attachés à des tâches parlementaires, ils pouvaient aussi travailler pour le parti ».

« Je conteste formellement avoir dit cela », rétorque Marine Le Pen. Manque de chance, ces déclarations ont été faites dans une lettre adressée par elle aux juges d'instruction au début de l'enquête. « Vous cherchez la petite bête », se défend-elle après quelques minutes d'embarras vite dissimulé : « Ce n'est pas 'pour', c'est au 'bénéfice' du parti. »

Il n'empêche, le tribunal cherche vainement quel rôle ont joué, au Parlement européen, certains de ses assistants en dehors du parti. Un exemple. Catherine Griset, assistante au Parlement européen de Marine Le Pen, mais également sa cheffe de cabinet au parti, et donc rémunérée par le Parlement européen entre 2010 et 2016. Pendant la période où elle était censée être à Bruxelles, comme assistante accréditée avec donc l'obligation d'y résider, elle n'aurait passé que « douze heures » dans les locaux du Parlement européen entre octobre 2014 et août 2015 selon la pointeuse du Parlement.


Souffleur de théâtre
Interrogée mardi par le tribunal, Catherine Griset, aujourd'hui députée européenne du RN, répète inlassablement sa leçon. De peur qu'elle l'oublie, son avocat n'arrête pas de lui susurrer ses répliques à l'oreille. Au point d'exaspérer Bénédicte de Perthuis qui demande sèchement à l'avocat d'arrêter de jouer les souffleurs de théâtre : « C'est à votre cliente que je m'adresse. »

Alors pour ne pas dévier, Catherine Griset répète comme un mantra : « Je ne travaillais pas pour le parti, je travaillais pour Marine Le Pen », soutient-elle d'un ton peu assuré. Elle est « désolée » car elle n'avait « pas compris » qu'elle devait « vivre toujours à Bruxelles […] Je n'avais pas conscience de faire quelque chose de pas bien. »

Bénédicte de Perthuis savoure : « Vous déclarez ne pas avoir su que vous deviez vivre à Bruxelles. Pourquoi alors payer vos billets d'avion ou de train [quand elle doit s'y rendre avec Marine Le Pen, NDLR]. On n'a jamais vu des gens payer sur leurs propres deniers leurs déplacements professionnels », s'interroge faussement naïve Bénédicte de Perthuis. « Ben… heu… » Catherine Griset bafouille, hésite. Quatre heures plus tard, la voix de l'ex-assistante n'est plus qu'un filet parfois inaudible et le tribunal n'a toujours eu aucune explication concrète.

Pendant l'interrogatoire de celle qu'elle a connue il y a trente-deux ans, Marine Le Pen, elle, s'agace, se lève, va voir son avocat, ses lourds dossiers épinglés de Post-it sous le bras. Elle ne peut s'empêcher de laisser échapper de temps en temps un : « Mme la présidente, pardon mais… » A la fin n'y tenant plus, elle tient à revenir sur son premier interrogatoire, la veille, parce qu'elle a eu « l'impression » que le tribunal estimait qu'elle ne se souciait que bien peu des règles.

« Comportement olé olé »
« Je ne souhaite pas que le tribunal mette en doute le sérieux avec lequel je respectais les règles », avertit-elle d'un ton sec. « Je n'avais pas à l'égard des règles un comportement olé olé. »

Plus tard, Micheline Bruna, secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen, un temps sur « l'enveloppe » de Marine Le Pen, est soumise au même régime et aux mêmes hésitations que Thierry Légier, ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen et de Marine Le Pen, qui tente d'expliquer qu'il s'occupait « aussi » de l'agenda et de la presse. Même chose encore avec Guillaume L'Huillier, directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, passé successivement des enveloppes de Bruno Gollnisch à Marine Le Pen.

Au fur et à mesure des explications vaines des assistants, Bénédicte de Perthuis semble perdre patience mais continue inlassablement à pointer les contradictions des prévenus et/ou leurs incohérences. « Ben, on n'a toujours pas compris depuis la semaine dernière », réplique-t-elle ainsi à Guillaume L'Huillier qui l'interpelle : « C'est toujours les mêmes questions que la semaine dernière [quand il avait été entendu comme assistants de Bruno Gollnisch]. »

L'audience doit se poursuivre jusqu'au 27 novembre.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2125757
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42911
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par vivarais »

16 jours après rien de nouveau
pas de scoop :pleur4:
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9145
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 16 octobre 2024 15:02
gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 14:49


Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
Et ceux qui se sont fait attraper ont été condamnés et cela sera également le cas pour le RN. Contrairement au RN, les autres partis ont assumé leur malversations, alors que le RN lui, fabrique de fausses preuves de travail, s'autorise à juger de la partialité des juges, ose à donner des leçons de politiques, ne répond jamais aux questions précises, et fait tout pour ajourner le procès. Ce que rend ce parti encore plus condamnable.
Attendons la fin du procès .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18331
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 14:49
Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 08:20

ça démontre juste le vers qui est dans cette pomme.

Ben alors c'est le même ver qui serait dans tous les partis politiques puisqu'à cette époque tous les partis politiques ont utilisés les attachés parlementaires pour des tâches internes à leur parti.
sauf que chez vous ,,, ce n'est pas un ver c'est un ténia voire un ascaris
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »