Perso, et ça n'engage que moi, je trouve que "La Marseillaise" est l'hymne le moins entraînant, ex aequo avec le nullissime "God Save the King". La plupart des autres nations ont des hymnes plus modernes et incontestablement plus agréables à entendre.latresne a écrit : ↑17 novembre 2024 18:26
1-Ce n'est que votre avis "que c'est une vieille chanson moche".
2-Le rapport c'est que les joueurs qui le portent vont défendre pendant le match le maillot de la France.Comme on voit que vous ne connaissez rien au football ,regardez les joueurs de certains pays comme ils sont fiers de chanter et même de le hurler.Angleterre ,Italie ,Argentine,Brésil,Algérie etc,etc etc.
Sinon, je m'en réfère à Platini qui balayait ces polémiques ridicules sur les hymnes, impulsées par Jean-Marie Le Pen à l'époque où il commençait à y avoir pas mal de noirs en EDF. Il rappelait que dans els années 80, alors que les blancs étaient encore largement majoritaires et que le cirque télévisuel était moins développé, personne ne chantait l'hymne, les joueurs finissant même souvent de s'échauffer en rigolant à moitié pendant sa diffusion. Aucune polémique à l'époque, tout le monde s'en foutait, et pour cause.