Corvo a écrit : ↑06 septembre 2024 14:12
gare au gorille a écrit : ↑06 septembre 2024 14:07
Effectivement je pense que Marine Le Pen ne va pas lâcher Barnier sur le sujet de la proportionnelle. Nous allons en entendre beaucoup parler sous peu à l'Assemblée Nationale. D'ailleurs je crois qu'un rendez vous est déjà programmé entre Marine Le Pen et le nouveau premier ministre, elle va bien lui expliquer le truc et mettre les points sur les i .
Marine le Pen aura bientôt d'autres chats à fouetter alors qu'elle en profite.
Pourquoi le RN, aujourd'hui, insiste t-il autant à vouloir mettre en place la Proportionnelle ? Simplement parce que cela le favoriserait !
"Pour ses défenseurs, ce mode de scrutin permettrait d'avoir une Assemblée nationale bien plus représentative des Français. Mais pour ses détracteurs,
la proportionnelle signifierait un hémicycle impossible à gouverner, une majorité trop instable pour voter les lois, puisqu'il serait difficile pour n'importe quel parti d'obtenir une majorité absolue. Il serait donc obligatoire pour les formations de s'allier et trouver des compromis de circonstances. Mais surtout, réinstaurer ce mode de scrutin ouvrirait mécaniquement un peu plus la porte à l'extrême droite, en capacité depuis des années d'être le parti pour lequel les Français votent le plus sur un seul tour."
https://www.linternaute.com/actualite/p ... eur-du-rn/
Finalement, c'est peut-être ce que cherche à avoir le RN : une assemblée impossible à gouverner, une sorte de cadeau empoisonné pour le gouvernement, et d'en récupérer les bénéfices par la suite.
Parce que le RN, "au nom des français", pense d'abord à ses ambitions personnelles en utilisant l'Assemblée Nationale comme d'un tremplin pour les Présidentielles.
A savoir qu'en juillet de cette année, la proportionnelle n'était plus une priorité pour le RN. Aujourd'hui, il a changé d'avis (encore un) :
https://www.liberation.fr/politique/la- ... LVEWISIJU/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells