Factuellement, Macron a raison quand il rappelle que la déclaration d'indépendance de l’État d'Israël fait suite au plan de partage de la Palestine voté à l'ONU le 29 novembre 1947. Au demeurant, le texte de la déclaration d'indépendance fait expressément référence à cette résolution de l'ONU (source).De Netanyahu au Crif, Macron provoque la colère après ses propos sur la création d’Israël
Les propos qui auraient été tenus par Emmanuel Macron au Conseil des ministres ont provoqué de vives réactions.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’est ému mardi soir de propos attribués au président Emmanuel Macron en Conseil des ministres sur le rôle de l’ONU dans la création de l’État d’Israël. « Les propos attribués au président de la République, s’ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique », a écrit Yonathan Arfi dans un message sur X.
Selon des propos rapportés par des participants au Conseil des ministres, mardi, Emmanuel Macron a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devait pas « s’affranchir des décisions de l’ONU », en soulignant que c’est une « décision de l’ONU » qui a « créé » l’État d’Israël. Une référence à la résolution 181 adoptée en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies, prévoyant le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe.
suite
Alors que cette déclaration ne plaise pas à Netanyahou, qui privilégie le narratif sur les combattants sionistes, cela peut se comprendre.
Mais le CRIF ? En réagissant de la sorte, le CRIF accrédite l'idée qu'il n'est pas simplement le représentant des Juifs de France, mais qu'il est aussi le porte-parole d'Israël en France.