la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Fonck1 »

Quand t’as deux km à faire en ville t’as pas besoin de bagnole un vélo suffit.
Je connaissais pas mal de prof qui avant venaient en bagnole et qui aujourd’hui viennent en vélo et des fois à plus de 15 ou 20 bornes.
Je connais le directeur de resto administratif il en fait 40 en vélo tous les jours aller et retour.
C’est autre chose que nos gasoileux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 août 2024 10:18 oui le vélo électrique, ça va très bien, ça manque singulièrement de discipline, mais c'est une très bonne chose en ville.
ça me rappelle, des copains à ma mère en camping car, ils sont allé visiter le royaume uni.
ils voulaient visiter buckingham, et se sont fait engueuler car ils stationnaient a proximité alors que c'est interdit.
alors ils gueulaient, mais ils vont sous la tour effeil se garer?

faut avouer que ça évolue pas vite chez nous, on est plus dans les années 60.
En effet, les velos elec et EDPM sont utiles en ville car ils ne prennent pas de place contrairement a une voiture avec un seul bonhomme dedans. Et rouler a kmh, c'est avancer quasiment aussi vite qu'une voiture en pleine agglo. En plus c'est facile à garer ou stocker.

Les temps changent, nous sommes de plus en plus nombreux, le trafic a augmenté de 30% en 10 ans, on ne peut pas adouber le tout bagnole et ensuite venir râler qu'i y a de plus en plus d'embouteillages.

Et puis l'électrique ne ville, bagnole ou autre, c'est quand même bien plus confortable pour tous, silence et pollution compris.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 29 août 2024 20:03 Au lieu de me renvoyer une balle, ce serait plus intelligent de répondre point par point .
Mais non. Toujours cet extrémisme ,après on nous rabâche que l'écologie est juste une science .
Alors immatriculer les vélos : pour pouvoir verbaliser les fautes, comme pour les autos et motos :
je serais cycliste, je serais cent pour cent pour ,pour rouler entre personnes honnêtes .
Le casque obligatoire..si vous voulez rester cynique, ça couterai moins cher à a sécu .
Et puis stop à ce délire de" voies douces "à la campagne qui ne correspondent pas aux besoins de la grande
majorité de la population, j'ai déjà et encore détaillé tout ça, mais répondez bazar ! :

*je vais au boulot ,30 kms, quel modèle de vélo électrique dois je acheter ?
*Je vais faire les courses,10 kms, même question ( euh il y a un grand cady de courses )
*je vais chez le dentiste,20 kms, donc ?
*Je vais voir ma vieille maman,200 kms, quel vélo cargo pour la transporter ( et faire ses courses aussi )?
Enfin presque centenaire ça sera dur pour elle .

Bref vous ( enfin vous et les écolos ),vous vous foutez du monde, point .
Et aucune réponse quand vous êtes au pied du mur : à part voter RN,on voit mal comment vous secouer ..
Ce qui caractérise le beauf réfractaire, c'est de prendre un cas et d'en faire une généralité. la mentalité des nordiques est bien plus pragmatique, c'est pour cela qu'ils ont 20 ans d'avance en matière de transport.

je suis sidéré de voir un ahuri dans ton genre s'offusquer de pistes cyclables , la ou justement nombre de cyclistes ont perdu la vie parce qu'il n'y en avait pas. Avant elles n'existaient pas car le trafic était 5 fois moins dense, aujourd'hui l'accident est bien plus probable donc on créé des pistes pour protéger les cyclistes. Après si tu ne comprends pas cela, c'est que tu es une cause perdue...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 août 2024 19:41
olivers a écrit : 29 août 2024 19:26

Euh. Pour info aussi, un vélo arrivant à un feu rouge ( sauf règlementation particulière ) n'est pas prioritaire,
il n'a pas non plus à bruler un stop ;sans parler de consulter le smartphone en doublant des voitures par la droite .
Pour info egalement,le piéton est prioritaire sur les autres usagers. Vélo y compris .m'expliqueras tu alors le
refus systématique de laisser traverser le piéton, le coup de sonnette en mode "dégage "sans ralentir, alors que
ce devrait être doubler le piéton au pas avec un "pardon-merci "...des vélos à 25 km/h au milieu des piétons à 5,
( sur les voies soit disant partagées ),je vous signale quand même que c'est comme si je les doublais à 125 à
l'heure en voiture...! c'est une grosse responsabilité des pouvoirs publics que de pousser ce f..r sans sévir un peu
( immatriculation + casque bazar ! )-sans parler de la catastrophe des trottinettes .
les usagers de voitures ne sont pas les derniers à faire pire.
IL y a un sérieux problème de discipline en France sur la route, et c'est de pire en pire. Si les cyclistes et EDPM ne sont pas en reste, il y a de plus en plus d'automobilistes qui prennent des libertés avec le code , entrainant des situations qui peuvent mal finir.

mais notre ami estime qu'il est un as du volant, et que l'on devrait revenir avant 1974, ou on comptabilisait près de 18000 morts par an sur nos routes...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 29 août 2024 20:19
sofasurfer a écrit : 29 août 2024 09:01

Le problème c'est que nombre de franchouillards réfractaires sont bloqués dans les années 90, voire 80. Ils sont incapables de s'adapter au monde de 2024 contrairement aux norvégiens , et bientôt à de nombreux pays qui ont compris els enjeux de la suppression du moteur thermique.

Ils invoquent Macron, l'extrême gauche, les écolos pour dissimuler leur incapacité à évoluer, ils veulent profiter de l'évolution sans en subir les conséquences
Plutot les années 70,meme .
L'arrivée et le boom de la moto, les mobs à la sortie du Collège, les 125 à la sortie du Lycée, les petites copines,
les différences bien marquées entre hommes et femmes, la morale, le respect,l'obéissance,l'ordre,les traditions,
les virée entre potes, le flipper au café avec un Martini et une clope, le rock, même les variétés, pas de la musique
de merde comme maintenant, l'émotion a flots partout .
Tu sais même pas mon pauvre petit pote, ton époque de bobos elle arrive pas à la cheville de ce que j'ai connu, et elle
ne m'inspire que mépris .vraiment .
Années 70, 18000 morts sur les routes. San parler des éclopés a vie.

Pour le reste, les morts du tabac, on ne soignait pas els cancers, on donnait de l'alcool aux gosses, le viol était normalisé, l'homosexualité bannie, les retraites minables, les taudis partout en France. C'était diffèrent mais dire que c'était mieux, il faut être nostalgique.

Plus il y a de monde au km²; plus il faut instaurer de règles, c'est la loi du genre partout, et ca n'a rien a voir avec les écolos ou les LGBT...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 août 2024 23:14 Quand t’as deux km à faire en ville t’as pas besoin de bagnole un vélo suffit.
Je connaissais pas mal de prof qui avant venaient en bagnole et qui aujourd’hui viennent en vélo et des fois à plus de 15 ou 20 bornes.
Je connais le directeur de resto administratif il en fait 40 en vélo tous les jours aller et retour.
C’est autre chose que nos gasoileux.
Parfois c'est plus rapide qu'en bagnole...

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Pénible comme toujours ,aucune réponse directe et argumentée, j'ai cité des exemples très précis de cette France
qui n'a pas l'usage de ces pistes cyclables-et à qui l'on en impose pourtant-a commencer pour entre autres raisons
l'éloignement de tout et les kilomètres à faire ;combien de fois faudra-t-il redire que le citadin tgv-vélo électrique
c'est un tiers des Français ?
et tu me renvoies la méchante face des années 70,d'abord pour mémoire les 18 mille victimes c'est pas les" années 70",
c'est 1972,je sais j'y étais je lisais le journal avec mon papa .Et j'ai déjà expliqué n fois que c'est faux, c'est une arnaque
sécuritaire évidemment puisque le parc auto de l'époque n'a aucun rapport avec celui d'aujourd'hui ..autrement dit
ce chiffre serait dans les memes circonstances incroyablement minoré avec le parc 2024 .
Mais la mauvaise foi et les œillères sont votre ligne de conduite
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Image

Edit : en ce temps-là il n'y avait pas que les blondes qui étaient platinées, même les vis, et cela pouvait occuper aussi ...

:arrow:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 30 août 2024 10:29 Pénible comme toujours ,aucune réponse directe et argumentée, j'ai cité des exemples très précis de cette France
qui n'a pas l'usage de ces pistes cyclables-et à qui l'on en impose pourtant-a commencer pour entre autres raisons
l'éloignement de tout et les kilomètres à faire ;combien de fois faudra-t-il redire que le citadin tgv-vélo électrique
et tu me renvoies la méchante face des années 70,d'abord pour mémoire les 18 mille victimes c'est pas les" années 70",
c'est 1972,je sais j'y étais je lisais le journal avec mon papa .Et j'ai déjà expliqué n fois que c'est faux, c'est une arnaque
sécuritaire évidemment puisque le parc auto de l'époque n'a aucun rapport avec celui d'aujourd'hui ..autrement dit
ce chiffre serait dans les memes circonstances incroyablement minoré avec le parc 2024 .
Il est possible pour une bonne partie des Français de supprimer une bagnole sur les deux, ils en gardent deux par pur confort pour faire moins de 5 km pour aller au taf. Donc oui c'est très ben de vouloir inciter a cela en créant des pistes aménagées et sécurisées si cela est possible.

Et pour les chiffres de la sécurité routière, évidemment on est de l'ordre du complot :XD: En 1972, pas de ceinture, par de limitations de vitesse, pas de contrôle d'alcoolémie, et le parc était deux fois moins dense qu'aujourd'hui. Bref, tu racontes encore une fois n'importe quoi pour pouvoir affirmer que c'était mieux avant, et non sur ce sujet en 1972 c'était l'enfer sur la route.

mais la on est loin de la voiture elec en Norvège, les norvégiens sont bien plus évolués que nous alors qu'en 1972c'était limite un pays du tiers monde. le problème, c'est que la France est remplie de vieux ronchons dans ton genre, qui a une vision binaire entre un fantasme du passé et une exagération du présent, et qui refusent d'accepter que le monde évolue...

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 30 août 2024 12:00
olivers a écrit : 30 août 2024 10:29 Pénible comme toujours ,aucune réponse directe et argumentée, j'ai cité des exemples très précis de cette France

Il est possible pour une bonne partie des Français de supprimer une bagnole sur les deux, ils en gardent deux par pur confort pour faire moins de 5 km pour aller au taf. Donc oui c'est très ben de vouloir inciter a cela en créant des pistes aménagées et sécurisées si cela est possible.

Et pour les chiffres de la sécurité routière, évidemment on est de l'ordre du complot :XD: En 1972, pas de ceinture, par de limitations de vitesse, pas de contrôle d'alcoolémie, et le parc était deux fois moins dense qu'aujourd'hui. Bref, tu racontes encore une fois n'importe quoi pour pouvoir affirmer que c'était mieux avant, et non sur ce sujet en 1972 c'était l'enfer sur la route.

mais la on est loin de la voiture elec en Norvège, les norvégiens sont bien plus évolués que nous alors qu'en 1972c'était limite un pays du tiers monde. le problème, c'est que la France est remplie de vieux ronchons dans ton genre, qui a une vision binaire entre un fantasme du passé et une exagération du présent, et qui refusent d'accepter que le monde évolue...
Vous faites exprès, ça ne pisse pas loin .
Et ce n'est pas 5 kms pour aller au Taf à la campagne, faut vous l'écrire en lettre Gothiques ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Vous connaissez la Norvège ?? Arrêtez de raconter n importe quoi sur ce pays et son circuit routier qui est enneigé la moitié de l année donc le4x4 reste encore le roi..sauf dans les villes ....surtout du nord
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

olivers a écrit : 30 août 2024 12:48

Et ce n'est pas 5 kms pour aller au Taf à la campagne, faut vous l'écrire en lettre Gothiques ?
Et pourtant, Mickey, Sofasurfer n'a pas tord...

Je connais une maman qui habitait à 100 m. de chez moi. L'école primaire se situe à 800 mètres de chez moi, donc 10 minutes à pied. Cette mère utilisait sa voiture 4 fois/jour pour emmener et ramener sa gamine, pendant que j'allais à pied conduire et ramener ma fille à cette même école.

Des voisins ont aménagé à côté de chez moi. Ils sont un couple sans enfant. Et bien, à eux d'eux ils ont 5 véhicules stationnés sur 5 places de parking du lotissement dont ôtant la possibilité à 4 autres voisins de garer la leur. Ils font leurs propres réparations, devant leur garage. Le sol garde les traces d'huiles de moteur qui, avec la pluie, finissent dans les égouts.

Les règles de sécurité ont évolué suite aux nombreux morts dûs au manque de ceinture de sécurité, et de tout les exemples que Sofasurfer a indiqué. Si les ceintures existent et le contrôles en tout genre également, c'est bien pour une bonne raison. Pas pour embêter le conducteur, mais pour protéger les autres usagers également. Des vies ont été brisées parce que le passager n'avait pas mis sa ceinture ou que le conducteur en face roulait complètement saoul.
On a toujours la nostalgie de la vie d'avant, mais on oublie que les différents secteurs (médecine, mécanique, sociaux, etc.) étaient moins évolués et protégeaient moins la société.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 30 août 2024 13:01 Vous connaissez la Norvège ?? Arrêtez de raconter n importe quoi sur ce pays et son circuit routier qui est enneigé la moitié de l année donc le4x4 reste encore le roi..sauf dans les villes ....surtout du nord
Ce n'est pas le sujet, la Norvège est prête a interdire la vente de moteurs thermiques en 2025, vend actuellement 92% de véhicules électriques et il devrait y avoir plus de VE que de Vt en circulation dès 2026...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 30 août 2024 12:48

90% des déplacements en bagnole font moins de 3 km. Ca veut dire que au moins la moitié de ces déplacements pourraient se faire en velo ou EDPM.

mais toi en beauf réfractaire tu te bases uniquement sur ce que tu vois. En Norvège, mais aussi en Hollande, Danemark, ils ont pris l'habitude de faire ces courts trajets sans bagnole, pourquoi serait ton différents en France. parce que les beaufs veulent prendre le diesel pour faire 800 metres, ce afin de se droguer aux fumées d'échappement?

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

LOFOTEN a écrit : 30 août 2024 13:01 Vous connaissez la Norvège ?? Arrêtez de raconter n importe quoi sur ce pays et son circuit routier qui est enneigé la moitié de l année donc le4x4 reste encore le roi..sauf dans les villes ....surtout du nord
Les 4x4 électrique cela existe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »