bon alors pour rester dans le "statistique" on va parler de population et de sous population , voire de population alphaVictor a écrit : ↑10 mars 2025 19:19Ma conviction, c'est qu'après avoir vu les atrocités et les génocides commis par les nazis sur la base de considération raciale, on a compris que cette notion de race était extraordinairement dangereuse quand elle était exploitée par des régimes politiques totalitaires.Kabé a écrit : ↑10 mars 2025 18:54
Visiblement, vous souffrez autant que le gorille de la lecture sélective sévère...
En plus, je vous donnais raison, ci-dessus. J'élabore : jusqu'à il y a moins de 100 ans les sciences faisaient encore la distinction entre différentes races humaines. Mais, les sciences avancent (je voulais dire "progressent", mais je sais que ceci provoque des allergies de votre côté - j'y tiens compte) : depuis, les recherches ont constaté qu'il n'y a qu'une seule race humaine. D'une certaine façon - perfide - on peut dire que les sciences ont fait "disparaître" les races.
Désormais, le consensus dans le monde scientifique est qu'il n'y a qu'une seule race humaine. Ceci n'empêche, évidemment, en rien des différences (couleurs de peau, morphologie, etc.) et ce sont surtout ces différences d'apparence, mais aussi des différences d'appartenances (à des groupes ethniques, religieux, de village, de tribu, ou encore de l'un ou de l'autre côté de la périphérique...). Plein de motifs pour les racistes de s'alimenter, parce qu'il y a toujours des différences à trouver entre soi et l'autre...
Je pense donc que cette "disparition" des races est autant politique (et on peut le comprendre) que scientifique.

aller go !!! les zinterprétations